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Fernandn

Nos expériences de charges…

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Le 10/03/2023 à 00:17, ZeTofZone a dit :

Salut.

C'est du 11kW triphasé, cela veut dire 3 x 16A.

La SuperCharge est en monophasé, donc ne va prendre que 1 x 16A ==> 3.6kW

Ok, je comprend mieux, merci pour l'info.

La Tesla de mon collègue pouvant chargé à 11 kW, j'imagine qu'elle dispose d'un chargeur qui accepte le triphasé ?

 

Par contre, ça donnerait quoi sur une borne 22 kW ? Pareil que sur 11 kW ?

 

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Le 10/03/2023 à 15:56, atlexx a dit :

ldonc pas besoin de "dire" quoi que ce soit.il n'y a juste rien pour transmettre l'electricité.  si la borne est 11KW , c'est qu'elle ne sait probablement pas envoyer plus de 16A par phase...

C'est justement là mon interrogation. Mettons que la borne 11 kW, soit capable d'envoyer 32A sur une phase ou 16A sur les trois (puisque les voitures avec chargeur 11 kW sont capables de recevoir 16A sur toutes les phases et 32A sur une phase, j'imagine que l'inverse peut exister)

 

Comment peut elle savoir si elle doit le faire ? D'après ma connaissance du protocole : la borne annonce sa puissance max (ici 3x16A), la voiture indique si elle est connecté / prête à charger / prête à charger avec ventilation et la borne connaît également l'intensité max du câble qui relie la borne et la voiture (ici 32A).

 

Ma supposition c'est que si le câble est donné pour 32A ou moins, c'est que forcément on a un câble monophasé; et que la borne envoie sur une seule phase 16A (au lieu de 10 A pour ne pas dépasser 32A si le câble était spécifié pour 32A en triphasé)

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Bonjour, 

Si une borne tri est en 11KW c'est que les câbles et protections qui alimentent la borne sont adaptés à un courant de 16A. Le câblage et les protections sont obligatoirement identiques pour les trois phases.

Ce qui est important pour la sécurité et le dimensionnement des installation c'est l'intensité qui vas passer dans les conducteurs. 

Donc même dans l'hypothèse ou la borne détecte un véhicule monophasé et ne ferme le contact que pour une seule phase, il n'est pas possible d'envoyer plus que 16A sur cette phase sinon dans le meilleur de cas les protections en amont vont sauter. Dans le pire des cas vous appelez les pompiers...

 

La puissance non utilisé sur une phase n'est donc pas "transférable" sur une autre phase. 

 

A bientot; 

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Le 11/03/2023 à 17:01, Link214 a dit :

il n'est pas possible d'envoyer plus que 16A sur cette phase sinon dans le meilleur de cas les protections en amont vont sauter. Dans le pire des cas vous appelez les pompiers...

Ca ce n'est qu'une limite de conception, imaginons que la borne soit une 11kW non pas parce qu'elle est sur un circuit limité à 16A sur les trois phases, mais que ce soit pour avoir plusieurs bornes à 11 kW plutôt qu'une borne plus puissante.

 

Ce que je n'arrive pas à trouver c'est le protocole qui explique clairement ce qui se passe sur les bornes triphasées (j'ai vu les docs pour les monophasées en standard US dont le standard EU s'inspire mais après je ne trouve rien...)

 

Sinon bien sûr qu'on ne peut pas additionner la puissance des trois phases sur une (enfin du moins simplement).

 

Dans la voiture avec un chargeur embarqué 11kW, ce doit être plus "simple" dans ce sens là de lui faire accepter 32A sur une de ses phases (et là on comprends mieux la borne annonce 32A, le câble de la voiture lui il annonce quoi 48A ou 16A ?)

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Le 12/03/2023 à 10:42, StephaneM60 a dit :

le câble de la voiture lui il annonce quoi 48A ou 16A

J'ai un problème avec ta sémantique : comment veux tu que le câble annonce quelque chose ? C'est un matériel inerte.

Que veux tu dire par là ?

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j'ai trouvé sur ce site : https://www.guillaumedarding.fr/technique-recharger-un-vehicule-electrique-7754789.html une description qui suggere que le cable transmet (via une valeur de resistance) a la borne l'intensité max supportée via le contact PP.

ensuite il y a differents échanges plus avancés sur le signal CP... je suppose que c'est a ce niveau que le vehicule et la borne "négocient" le courrant envoyé. 

j'ai trouvé plus de détail sur les signaux CP et PP dans ce doc : https://asce-romandie.ch/images/JT/sup_cours/2019/07_Test bornes de recharge ASCE Grandson 2019 final.pdf (page 21 et après) et la norme IEC61851 qui régit apparemment ces echanges.

 

 

Modifié par atlexx

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Le 13/03/2023 à 08:43, atlexx a dit :

j'ai trouvé sur ce site : https://www.guillaumedarding.fr/technique-recharger-un-vehicule-electrique-7754789.html une description qui suggere que le cable transmet (via une valeur de resistance) a la borne l'intensité max supportée via le contact PP.

ensuite il y a differents échanges plus avancés sur le signal CP... je suppose que c'est a ce niveau que le vehicule et la borne "négocient" le courrant envoyé. 

j'ai trouvé plus de détail sur les signaux CP et PP dans ce doc : https://asce-romandie.ch/images/JT/sup_cours/2019/07_Test bornes de recharge ASCE Grandson 2019 final.pdf (page 21 et après) et la norme IEC61851 qui régit apparemment ces echanges.

 

 

Intéressant. Merci pour les liens.

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Le 12/03/2023 à 13:17, MeganePro a dit :

J'ai un problème avec ta sémantique : comment veux tu que le câble annonce quelque chose ? C'est un matériel inerte.

Que veux tu dire par là ?

Comme @atlexx le montre, il y a dans le câble une résistance qui fait que le chargeur mobile / borne connait l'intensité maximum supporté par le câble.

 

Par contre je n'arrive pas à trouver d'informations claires sur la façon de différencier le monophasé du triphasé (aussi bien par la borne que par la voiture d'ailleurs). Même dans le PDF à la page 19 on voit bien qu'une résistance de 100 Ohm codifie aussi bien un câble triphasé 63 A qu'un câble monophasé 70 A... (dans le cas du 63A 3 phases, est-ce que c'est 63A par phase, ou 21A par phase ?)

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Le 13/03/2023 à 14:02, StephaneM60 a dit :

Comme @atlexx le montre, il y a dans le câble une résistance qui fait que le chargeur mobile / borne connait l'intensité maximum supporté par le câble.

 

Oui j'ai vu. Intéressant, je vais me coucher moins bête ce soir 😅

 

Le 13/03/2023 à 14:02, StephaneM60 a dit :

Par contre je n'arrive pas à trouver d'informations claires sur la façon de différencier le monophasé du triphasé (aussi bien par la borne que par la voiture d'ailleurs). Même dans le PDF à la page 19 on voit bien qu'une résistance de 100 Ohm codifie aussi bien un câble triphasé 63 A qu'un câble monophasé 70 A... (dans le cas du 63A 3 phases, est-ce que c'est 63A par phase, ou 21A par phase ?)

Je pencherais pour une intensité par phase, qu'il y en est 1 ou 3, et ce qui fera que ça recharge en mono ou en tri : ben tout simplement soit le câble mono (qui ne relie donc pas les 2 autre phases), soit la prise câblée en mono coté véhicule ou coté borne.

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Le 13/03/2023 à 14:02, StephaneM60 a dit :

Comme @atlexx le montre, il y a dans le câble une résistance qui fait que le chargeur mobile / borne connait l'intensité maximum supporté par le câble.

 

Par contre je n'arrive pas à trouver d'informations claires sur la façon de différencier le monophasé du triphasé (aussi bien par la borne que par la voiture d'ailleurs). Même dans le PDF à la page 19 on voit bien qu'une résistance de 100 Ohm codifie aussi bien un câble triphasé 63 A qu'un câble monophasé 70 A... (dans le cas du 63A 3 phases, est-ce que c'est 63A par phase, ou 21A par phase ?)

le 63A correspond aux zoe 43kw (en triphasé)... ça n'est quasiment plus utilisé.

je suppose que pour savoir si c'est du mono ou du tri, la borne verifie juste la résistance de chacune des phases: si elle est infinie c'est que la phase n'est pas dispo

Modifié par atlexx

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Le 12/03/2023 à 10:42, StephaneM60 a dit :

Ca ce n'est qu'une limite de conception, imaginons que la borne soit une 11kW non pas parce qu'elle est sur un circuit limité à 16A sur les trois phases, mais que ce soit pour avoir plusieurs bornes à 11 kW plutôt qu'une borne plus puissante.

 

Ce que je n'arrive pas à trouver c'est le protocole qui explique clairement ce qui se passe sur les bornes triphasées (j'ai vu les docs pour les monophasées en standard US dont le standard EU s'inspire mais après je ne trouve rien...)

 

Sinon bien sûr qu'on ne peut pas additionner la puissance des trois phases sur une (enfin du moins simplement).

 

Dans la voiture avec un chargeur embarqué 11kW, ce doit être plus "simple" dans ce sens là de lui faire accepter 32A sur une de ses phases (et là on comprends mieux la borne annonce 32A, le câble de la voiture lui il annonce quoi 48A ou 16A ?)

Bonjour, 

Plusieurs points : 

Si la borne peux techniquement supporter 32A par phase alors ce n'est plus une 11KW mais une 22KW bridé à 11KW. Ce bridage peut être permanent (configuration / contacteur dans la borne) ou dynamique (délestage / partage de charge avec plusieurs bornes).

Pour en revenir au cas d'un véhicule monophase connecté a la borne : 

  • La communication entre la borne et la voiture peut etre de deux types : 
    • Simplifié (le cas le plus courant sur le borne de recharge AC : 
      • Une résistance interne entre le PP et la terre (une des deux petite connexion du T2) permet a la borne de detecter le cable et l'intensité max qu'il supporte (Permet aux bornes avec une prise et non un cable attaché de pas cramer le cable vu qu'on ne sait pas a l avance quel cable l'utilisateur vas fournir) 
      • Un jeu de résistance / shunt entre le PP et la terre (côté vehicule) permet a ce dernier de détecter le câble et éventuellement de savoir si ce dernier est verrouillé (grace au shunt pas présent dans tous les cas de figure)
      • Le CP (la seconde petite connexion du cable) permet une communication simplifiée entre la borne et la voiture : 
        • La borne envoie 0V => borne éteinte / HS 
        • La borne envoie -12V => Erreur borne
        • La borne envoie un signal carré entre +12V et -12V => OK le vehicule peut charger
          • Ce signal est également utilisé pour informer la voiture de l'intensité maximum qu'elle est autoriser a soutirer
        • Le véhicule lui utilise une diode et un jeux de résistance sur cette même liaison pour communiquer avec la borne
          • Diode absente => probleme de cable / vehicule / pas réellement de vehivule au bout donc ne pas envoyer de courant....
          • Puis la résistance varie en fonction de l'état du vehicule
            • En charge / STDBY / ventillation / .... 
    • Communication complexe via du CPL sur le CP => Obligatoire en charge DC, rarement présente sur les AC : 
      • Permet au vehicule de piloter le chargeur, de lui indiquer le niveau de batterie, ..... 
      • En gros peut tout faire jusqu au plug and charge

 

=>

  • La borne ne sait pas si le vehicule fonctione sur 1 ou 3 phases 
  • La borne fournie au véhicule une intensité max (et pas directement une puissance)
    • Aucune possibilité de varier cette information en fonction de la phase. 

En bref si on reprend votre hypothèse de borne 11KW mais qui en fait sont techniquement des 22KW alors deux cas de figure

  • Le réseau électrique n'est pas saturé donc on passe de 16 a 32A pour la voiture monophasé ==> Mais alors pourquoi ne pas le faire aussi sur un véhicule triphasé et la passer en 22 ? 
    • Si y a pas de raison alors c'est une borne 22KW et pas une 11 ....
  • Le réseau est a 100% => en autorisant un véhicule a tirer plus sur sa phase on déséquilibre les phases => normalement on cherche a les équilibrer autant que faire ce peut ==> Vu que la borne ne communique que sur l'intensité autorisées (sans distinction de phases) alors la charge de tous les véhicules triphasés sont limité par la phase la plus utilisés => on a donc deux phases qui seront sous utilisées. En d'autre mots : 1KW en plus sur la monophasé = 3KW de dispo en moins pour les autres .

 

Désolé pour le petit pavé mais bon... 

 

Bon courage.  

Edit: CPL sur le CP et non le PP désolé pour la typo

Modifié par Link214

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Bonjour, 

 

Un câble de recharge emmêlé sur lui-même peut il avoir une incidence sur la charge ? 

Jai branché la voiture et 40min plus tard je n'ai pas pris 1km d'après l'application Myrenault. 

Wallbox 7kw, domestique. 

 

Edit : je pense que l'application fait des refresh tous les XX min/h car ca vient d'augmenter.

 

Modifié par Popox

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Le 27/03/2023 à 13:03, Popox a dit :

Bonjour, 

 

Un câble de recharge emmêlé sur lui-même peut il avoir une incidence sur la charge ? 

Jai branché la voiture et 40min plus tard je n'ai pas pris 1km d'après l'application Myrenault. 

Wallbox 7kw, domestique. 

 

Edit : je pense que l'application fait des refresh tous les XX min/h car ca vient d'augmenter.

 

Bonjour, 

En ce qui me concerne sur l'application android : avant je pouvait forcer un refresh en slidant le doigt de haut en bas comme si je voulait afficher plus haut que ce que l'application est capable d'afficher. Depuis une MAJ de l'appli cela ne semble plus fonctionner et l'application se rafraichit une fois toutes les quelques minutes (l'heure du dernier refresh est indiqué tout en haut.) sinon il y a l option : fermer complément l'appli et la relancer .... 

 

Pour ce qui est de l'enroulement du câble il n'influe pas sur la recharge et le nombre de tours (4 a 5) ne suffiras pas je pense a augmenter significativement sont échauffement. (vous pouvez vérifier en fin de charge si votre câble est plus chaud que d'habitude ). 

 

Edit: Dans mon cas je parle de l'application Renault mais chaque appli peut fonctionner différemment) 

Modifié par Link214

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Le 28/03/2023 à 01:04, Link214 a dit :

Depuis une MAJ de l'appli cela ne semble plus fonctionner et l'application se rafraichit une fois toutes les quelques minutes (l'heure du dernier refresh est indiqué tout en haut.) sinon il y a l option : fermer complément l'appli et la relancer .... 

 

J'avais contacté le service client à ce sujet il y a quelques jours, et voilà ce qu'on m'a répondu :

"Je vous informe que l'application MY Renault doit être fermée totalement et relancée afin d'avoir les informations à jour. Ceci est une situation connue de nos services et nous sommes toujours en cours de résolution pour le moment"

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Merci pour vos retour. 

D'après l'application de suivi de consommation d'électricité, ma borne actuellement prends 4kw d'électricité. La voiture vient d'être branché après 20min de nationale et reste 33% (117km). 

D'après l'application renault, il faut 8h pour aller au 80% réglé.

Ca ne fait donc pas 10%/h comme dit plus haut. 

Je n'ai pas d'autre pic de consommation à côté (frigo, plaque etc.. Seulement 100w de résiduel) 

 

J'ai l'impression que ma borne ne donne pas son plein potentiel, malgré un abo 12kw (que je vais passer en 9kw). 

Devrais je contacter Izi by edf ? 

 

Modifié par Popox

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Le 28/03/2023 à 23:05, Popox a dit :

Merci pour vos retour. 

D'après l'application de suivi de consommation d'électricité, ma borne actuellement prends 4kw d'électricité. La voiture vient d'être branché après 20min de nationale et reste 33% (117km). 

D'après l'application renault, il faut 8h pour aller au 80% réglé.

Ca ne fait donc pas 10%/h comme dit plus haut. 

Je n'ai pas d'autre pic de consommation à côté (frigo, plaque etc.. Seulement 100w de résiduel) 

 

J'ai l'impression que ma borne ne donne pas son plein potentiel, malgré un abo 12kw (que je vais passer en 9kw). 

Devrais je contacter Izi by edf ? 

 

@Sylvlau a écrit 10% par heure a 7kW.

Forcément si la tienne envoie 4kW ça ne va pas donner le même résultat 🤷

 

J'ai une borne 7kW bridée a 3,7kW. C'est peut-être pareil pour toi. Voir avec l'installateur...

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Le 29/03/2023 à 07:29, Yannou78 a dit :

@Sylvlau a écrit 10% par heure a 7kW.

Forcément si la tienne envoie 4kW ça ne va pas donner le même résultat 🤷

Oui, moi je charge avec une simple prise Green'Up à 3,7kw et je récupère 5 à 6% / heure.

J'ai donc proposé une rudimentaire approximation qui à juste le mérite d'être facile à retenir...en espérant qu'elle ne soit pas trop fausse 😅

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Bon je reviens sur les expériences de charge ..

Je viens de refaire un test de charge aujourd’hui, après env 80 km d’autoroute à 130 km/h, et température de 24°, j’ai eu un pic à 125 KW (pas longtemps…) puis quelques paliers (90, 80 .. etc) (sur une iconic supercharge sans PAC)

Par contre ce que je comprends pas, c’est que je me suis branché sur une borne Allégo 75 KW !! Chercher l’erreur 🤔 🤣

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Le 30/03/2023 à 16:35, hpo a dit :

Bon je reviens sur les expériences de charge ..

Je viens de refaire un test de charge aujourd’hui, après env 80 km d’autoroute à 130 km/h, et température de 24°, j’ai eu un pic à 125 KW (pas longtemps…) puis quelques paliers (90, 80 .. etc) (sur une iconic supercharge sans PAC)

Par contre ce que je comprends pas, c’est que je me suis branché sur une borne Allégo 75 KW !! Chercher l’erreur 🤔 🤣

Et du coup, quelle capacité rechargée en combien de temps ?

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Le 30/03/2023 à 16:40, sebaba a dit :

Et du coup, quelle capacité rechargée en combien de temps ?

14,45 KWh en 11 minutes =>   ça fait env 78,8 KW de moyenne

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Je viens de faire un trajet Nantes -> Angers -> La Rochelle avec beaucoup de vent d'ouest, par 14°C et à 130 km/h tout du long

 

Nantes -> Angers: de 90% SoC à 58%

Angers -> La Rochelle : 58% SoC à 3%. Arrêt à l'aire de Vendée (borne insérée comme étape dans Google maps) j'ai repris 69% (de 3% à 72%) en 33 mins avec 125kW de vitesse de recharge tenue jusqu'à environ 25% de SoC

 

Enel X way me dit avoir injecté 44.57kWh alors que la voiture dit avoir reçu 41.25hWh soit une perte d'environ 7.4%

 

Bref franchement, je suis très content de la recharge. Au final, je n'ai pas eu assez de temps pour déjeuner et prendre mon café tranquillement 😅

 

PS: stat intéressante je trouve, j'ai fait 257km de 90% à 3%. J'aurai pu faire mieux sans cet énorme vent de face

Screenshot_20230330-165444.png

Screenshot_20230330-165624.png

Modifié par tbouron

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Bonjour,

Test de recharge avec super chargeur Fastned. Mon objectif principal était d’activer l’auto charge.

Je suis arrivé à 50% après 45km et la borne était renseignée. Il faisait 8°.

J’ai commencé à 75kW pour finir à 43 juste avant la coupure à 80%. Le tout en 25min.

On peut voir que c’était un peu faible sur la fin bien que je soit tombé rapidement à 43 peu avant 80%.

 

La courbe dans l’application.

Image PNG 7.png

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