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Fernandn

Nos expériences de charges…

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Le 22/02/2023 à 09:33, BourrinDesBois a dit :

Pas cher la recharge, moi c'était 68cts en ionity et en allego.

Pour Total le tarif Freshmile est intéressant si on charge vite (0,19€/kWh + 0,3€ min).

Pour Ionity (et Allego aussi il me semble) les forfaits EnelX permettent d'avoir un tarif de 0,31 ou 0,36€ /kWh.

Pour éviter le hors sujet, pas mal d'infos sur ces moyens de paiement dans la partie recharge du forum.

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Le 22/02/2023 à 11:28, BourrinDesBois a dit :

Pour pas aller trop loin dans le HS, c'est intéressant pour 4 déplacements dans l'année ? C'est le genre de déplacements que je fais.

Je dirais oui. Enel X Way c'est 2 offres : 70kWh ou 145kWh. Ils sont très vite utilisés en cas de déplacement. 

C'est grossomodo 2 charges pour le 70 et 4 charges pour le 145 avec la Megane (en simplifiant). Ca va vite et c'est quand même 2x moins cher que le prix de base.

 

Je l'utilise à chaque déplacement, en France ou en Allemagne dans mon cas.

Modifié par MeganePro

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Deuxième déplacement en Allemagne en cette fin de semaine.

3 points intéressant à retenir :

- Utilisation quasi exclusive de l'Enel X Way Flat Large (145kWh) pour près de 900kms, soit moins de 45€.

Je dis quasi car je n'ai pas pu l'utiliser sur la dernière Allego (en France) pourtant compatible, mais c'est dû à l'appli de m.... Enel X Way. Et comme j'ai un IPhone, pas de carte virtuelle. Je vais commander la carte RFID.

Mais vu ce qu'il me reste, ça serait passé.

 

- Je suis arrivé avec 8% de SOC sur cette borne (j'ai eu une poussée de courage 😂). La charge a commencé à 125kW et est restée au-dessus de 100kW jusqu'à 32/33%, soit près de 9min. Sur la charge suivante, pareil 100kW jusqu'à 32/33%.

Je pense donc que pour voir un 125-130kW, il faut être relativement bas en SOC (<25/30% je dirais).

 

- Toutes les recharges conformes niveau temps, même la dernière sur une Ionity sans l'avoir programmée sur Maps et la dépose d'un collègue 4kms avant. 128kW pour commencer et un 26=>80% en 30min.

Je pense que le fait d'avoir parcouru près de 400km avant a fait que de toute façon la batterie était prête.

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Modifié par MeganePro

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Bonjour, 

Avant de prendre l'expérience,  je souhaitais expérimenter le planificateur de trajet pour un projet de vacances.

Voici ce qui est proposé comme durée de trajet sans et avec arrêt de recharge. ( la batterie au départ est à 50%). Je trouve le résultat plus que décourageant..... (techno 60 kw SC sans pac)..

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Le 04/03/2023 à 18:13, sebaba a dit :

Bonjour, 

Avant de prendre l'expérience,  je souhaitais expérimenter le planificateur de trajet pour un projet de vacances.

Voici ce qui est proposé comme durée de trajet sans et avec arrêt de recharge. ( la batterie au départ est à 50%). Je trouve le résultat plus que décourageant..... (techno 60 kw SC sans pac)..

20230304_115024.jpg

20230304_115045.jpg

Bonjour.

J'ai remarqué la même chose, à savoir des temps de recharge dans les choux !

Pas d'inquiétude, tu ne passeras pas autant de temps sur les bornes.

J'ai eu le cas en partant sur Angers, où la voiture me disait que je devrait charger 1h30 (dans le genre). 16 minutes ont suffit !

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Je crois qu'il se base que la prise la plus lente du SUC.

C'est dommage. il faudrait mettre une fourchette pour le délai entre la lente et la rapide

Modifié par tonybee

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Ah merci ! C'est domamage que ca ne soit pas une estimation plus réelle mais vous me rassurez. 

Je tenterai d'attendre quelques minutes la prochaine fois pour voir si ça donne des chiffres plus réalistes. 

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Bonjour tout le monde,

Petit partage de mon expérience de long trajet de 500km A/R par -2° dans le Doubs et le Jura pour aller voir la famille.
Trajet sans autoroute (beaucoup de voies à 90 et 110 dans le coin, aucun intérêt de payer 20€ de péage sur la journée).
Par sécurité nous avons rechargé 30% (alors que nous sommes rentré à la maison avec 15). Planificateur très juste.
Iconic SC avec PAC.
Lancement charge à 120kW à 29 %.
16 minutes pour atteindre 60%.

Madame était agréablement surprise, à peine le temps de faire la pause technique et de laisser refroidir le café pour pas se brûler la langue et voilà !

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Bonjour à tous !

 

Voici mon expérience de trajet : aller retour en 1 semaine (la dernière) entre la région parisienne -> Sallanches dans les alpes.

C'était mon 1er "long" trajet, j'étais un poil stressé, mais au final tout c'est très bien passé, au delà de mes espérances mêmes.

Charges à l'aller : Total energies (Aire de la Chaponne), puis longue pose à un carrefour à Bourg en Bresse. Payées avec Chargemap.

Charges au retour : Fastned à Saint Ambreuil et Engie sur l'aire de Venoy Soleil Levant. Payées avec Shell recharge.

Seulement 2 recharges, il est vrai qu'avec les bouchons on allait pas très vite ...

Je voulais tester une borne tesla aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion.

A chaque fois presque 130kw au départ, et précision j'avais pris soin de mettre la borne visée sur le google map (et j'ai une PAC).

Le temps de faire le repas ou la pause, la voiture était chargée à bien plus de 80% !

Sur place, recharge en 220V sur prise normale dans le garage.

C'est plus qu'utilisable !

Et pour un peu plus de 40€ de recharge rapide sur un trajet (je n'ai pas encore tous les détails)

 

Seul ombre au tableau tout de même : le planificateur interne m'a donné des résultats à peu près inutilisables. Souvent des bornes à 50kW, voire moins. Ou des temps de recharges fantaisistes (dans le sens plus long - j'ai vu ici qu'il prenait sans doute en compte la borne la moins rapide). Au final avec le copilote, on a fait par bond en cherchant les bornes au fur et à mesure et en se servant de l'estimation de charge restante à l'arrive, qui elle marchait très bien (voire est un poil pessimiste).

Est-ce que vous savez si j'ai loupé un réglage quelque part pour avoir une meilleure planification ? Ca vous le fait aussi ?

 

Julien

 

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oui. Je suis parti de Dijon pour Sallanches.

1 recharge seulement et on a chargé plus que prévu. Je n'ai pas été assez rapide !

Par contre, les recharges à sallanches sont assez cher. mais j'ai vu l'utilité du 22kw.

ca charge vite l'instant d'aller chercher un bout de fromage !

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Le 06/03/2023 à 22:57, julien_ a dit :

Bonjour à tous !

 

Voici mon expérience de trajet : aller retour en 1 semaine (la dernière) entre la région parisienne -> Sallanches dans les alpes.

C'était mon 1er "long" trajet, j'étais un poil stressé, mais au final tout c'est très bien passé, au delà de mes espérances mêmes.

Charges à l'aller : Total energies (Aire de la Chaponne), puis longue pose à un carrefour à Bourg en Bresse. Payées avec Chargemap.

Charges au retour : Fastned à Saint Ambreuil et Engie sur l'aire de Venoy Soleil Levant. Payées avec Shell recharge.

Seulement 2 recharges, il est vrai qu'avec les bouchons on allait pas très vite ...

Je voulais tester une borne tesla aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion.

A chaque fois presque 130kw au départ, et précision j'avais pris soin de mettre la borne visée sur le google map (et j'ai une PAC).

Le temps de faire le repas ou la pause, la voiture était chargée à bien plus de 80% !

Sur place, recharge en 220V sur prise normale dans le garage.

C'est plus qu'utilisable !

Et pour un peu plus de 40€ de recharge rapide sur un trajet (je n'ai pas encore tous les détails)

 

Seul ombre au tableau tout de même : le planificateur interne m'a donné des résultats à peu près inutilisables. Souvent des bornes à 50kW, voire moins. Ou des temps de recharges fantaisistes (dans le sens plus long - j'ai vu ici qu'il prenait sans doute en compte la borne la moins rapide). Au final avec le copilote, on a fait par bond en cherchant les bornes au fur et à mesure et en se servant de l'estimation de charge restante à l'arrive, qui elle marchait très bien (voire est un poil pessimiste).

Est-ce que vous savez si j'ai loupé un réglage quelque part pour avoir une meilleure planification ? Ca vous le fait aussi ?

 

Julien

 

Normalement tu peux régler pour avoir que les bornes rapides (les 50kW étant considérées comme rapide), tu peux supprimer la prochaine borne si elle ne te conviens pas quand la navigation est démarrée.

J'ai remarqué qu'on pouvait mettre des stations à la main.

J'ai aussi remarqué que les temps de recharges étaient plus de 2 fois plus long que prévu. 

 

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Heureux propriétaire d'une Mégane Iconic EV60 220 super charge, je suis assez surpris par le temps de recharge sur les bornes 11kW de mon boulot. Je ne dépasse jamais les 3,6 kW/h, soit la moitié de la capacité du chargeur (7kW).

Surprenant non ?

Modifié par Keryj

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Bornes 11kW ne veut pas dire que ça fournit 11.

Il faut se renseigner si il n’y a pas une gestion des charges.

 

A mon boulot c’est comme cela que c’est géré. En fonction des tensions sur le réseau mon entreprise réduit la puissance délivrée par les bornes. Et cela notamment le lundi matin…

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Le 10/03/2023 à 00:02, Keryj a dit :

Heureux propriétaire d'une Mégane Iconic EV60 220 super charge, je suis assez surpris par le temps de recharge sur les bornes 11kW de mon boulot. Je ne dépasse jamais les 3,6 kW/h, soit la moitié de la capacité du chargeur (7kW).

Surprenant non ?

Salut.

C'est du 11kW triphasé, cela veut dire 3 x 16A.

La SuperCharge est en monophasé, donc ne va prendre que 1 x 16A ==> 3.6kW

Modifié par ZeTofZone

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Le 10/03/2023 à 00:02, Keryj a dit :

Hsur les bornes 11kW de mon boulot. Je ne dépasse jamais les 3,6 kW/h, soit la moitié de la capacité du chargeur (7kW).

Surprenant non ?

Comme @ZeTofZone le 11 kW c'est effectivement 3 x 16A. Les voitures qui possèdent un chargeur embarqué de 11 kW peuvent charger à 7 kW (32 A sur une des phases). Mais est ce que l'inverse est vrai pour les bornes : ici visiblement la borne en question ne peut pas délivrer 32A sur une seule phase, mais est-ce que d'autres en seraient capables ? Est-ce seulement supporté ?

 

Si j'ai bien tout compris, c'est la borne qui indique à la voiture quel est l'ampérage maxi disponible (6A à 63A) et la voiture adapte en fonction (la borne connaît aussi la puissance max acceptée par le câble de recharge utilisé).

 

La borne ici dit qu'elle peut envoyer 48A, ton câble peut supporter 32A... Mais ne je vois rien qui dit que le câble est monophasé en fait (sauf si dans la norme tout ce qui est inférieur ou égal à 32A est forcément considéré comme monophasé.)

 

 

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le cable monophasé n'a juste pas de conducteurs sur les connecteurs ni de fils pour les phases non utilisées ... donc pas besoin de "dire" quoi que ce soit.il n'y a juste rien pour transmettre l'electricité.  si la borne est 11KW , c'est qu'elle ne sait probablement pas envoyer plus de 16A par phase... 

certaines bornes vont au dela, particulièrement celles qui gèrent les Zoe avec chargeur 43kw ... mais comme ces zoe sont rares, il y en a peu

Modifié par atlexx

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Le 10/03/2023 à 15:56, atlexx a dit :

le cable monophasé n'a juste pas de conducteurs sur les connecteurs ni de fils pour les phases non utilisées ... donc pas besoin de "dire" quoi que ce soit.il n'y a juste rien pour transmettre l'electricité

En effet, ce qui explique que le câble "monophasé" est généralement plus fin.

quelques infos / photos ici

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