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Momodo

Nos concessionnaires sont ils sérieux ??

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Salut,

 

Vendredi je recharge sur un des nombreux chargeurs 300 kW Total a Toul sur l'autoroute. 

 

Quelques bornes à côté,  une ioniq 5 dont sa propriétaire désespère devant le temps de charge prévu,  plusieurs heures.

 

Je fais la remarque qu'elle charge en T2 à 11kW.....

Sa réponse : mais je n'ai pas la grosse prise sur ma voiture. 

Propriétaire récente c'était sa première charge sur hpc 

 

Voilà quand même un concessionnaire qui l'a laissé partir sans lui expliquer le minimum,  qu'il y a un cache à enlever pour le ccs

Meme chose , n'arrivant pas a charger elle avait téléphoné au numéro sur la borne,  l'opératrice lui a certifié qu'elle ne pouvait pas lancer la charge avec sa carte CMH...

 

Sérieux les concessionnaires, laisser partir les gens dans la nature de cette façon ???

 

 

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Le 31/03/2024 à 21:38, Momodo a dit :

Salut,

 

Vendredi je recharge sur un des nombreux chargeurs 300 kW Total a Toul sur l'autoroute. 

 

Quelques bornes à côté,  une ioniq 5 dont sa propriétaire désespère devant le temps de charge prévu,  plusieurs heures.

 

Je fais la remarque qu'elle charge en T2 à 11kW.....

Sa réponse : mais je n'ai pas la grosse prise sur ma voiture. 

Propriétaire récente c'était sa première charge sur hpc 

 

Voilà quand même un concessionnaire qui l'a laissé partir sans lui expliquer le minimum,  qu'il y a un cache à enlever pour le ccs

Meme chose , n'arrivant pas a charger elle avait téléphoné au numéro sur la borne,  l'opératrice lui a certifié qu'elle ne pouvait pas lancer la charge avec sa carte CMH...

 

Sérieux les concessionnaires, laisser partir les gens dans la nature de cette façon ???

 

 

Je vais me faire l'avocat du diable.

Le concessionnaire l'a t'il vraiment laissé partir sans rien expliquer ? La dame a t'elle survolée ces explications ?

 

Dans mon cas je me suis renseigné sur tout avant (notamment grâce à vous tous sur ce forum) ce qui m'a permis d'en connaître bien plus que le concessionnaire le jour de la livraison.

Mais je pense que beaucoup, d'acheteurs, surtout s'ils n'ont pas un minimum l'esprit un peu geek 🤓, ne se renseignent pas trop avant.

Lors de la livraison, la nana m'avait fait le topo léger sur Blue link, mais je n'ai pas le souvenir qu'elle m'ai parlé de la recharge ccs par exemple.

Donc un peu d'accord avec toi quand même mais sans preuve réelle, il faudrait entendre plus de monde pour ce faire une idée.

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Le 31/03/2024 à 22:49, okidok a dit :

Je vais me faire l'avocat du diable.

Le concessionnaire l'a t'il vraiment laissé partir sans rien expliquer ? La dame a t'elle survolée ces explications ?

 

 

Je ne serais pas surpris que cette dame ait été lancé "dans la vraie vie" sans explication.

Je ne compte plus le nombre de fois où je découvre un conducteur/une conductrice qui galère devant un borne et qui ignore non seulement la différence entre recharge AC et recharge DC, mais également la capacité maxi de recharge en AC.

Sans parler de ceux que je découvre sans la carte CMH ou la carte de leur constructeur et/ou qui n'ont pas été briefés sur la manière de l'utiliser.

Il faut dire que certains commerciaux en connaissent moins encore, même si ça s'améliore (chez moi, j'ai vu la différence depuis que certains commerciaux ont un VE en voiture de fonction).

 

 

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Témoignage contradictoire : lorsque j'ai pris livraison de la Ioniq en septembre 21 (voiture de la CC), le commercial a passé une bonne heure avec moi dans le véhicule pour faire le tour des différentes options de charge, de conduite et de réglages...

Et lui-même (pourtant déjà utilisateur de VE) avait bénéficié d'un stage collectif de 48h dans l'Ouest où les participants des CC Hyundai s'étaient rendus au volant de leur Ioniq 5.
Comme quoi certaines concessions sont sérieuses dans l'exercice de leur profession, d'autres pourraient tout aussi bien nous vendre des chaussettes...

Sans nous apprendre à les enfiler, bien sûr 😏

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Le 01/04/2024 à 08:26, Didier_ a dit :

Je ne serais pas surpris que cette dame ait été lancé "dans la vraie vie" sans explication.

Je ne compte plus le nombre de fois où je découvre un conducteur/une conductrice qui galère devant un borne et qui ignore non seulement la différence entre recharge AC et recharge DC, mais également la capacité maxi de recharge en AC.

Sans parler de ceux que je découvre sans la carte CMH ou la carte de leur constructeur et/ou qui n'ont pas été briefés sur la manière de l'utiliser.

Il faut dire que certains commerciaux en connaissent moins encore, même si ça s'améliore (chez moi, j'ai vu la différence depuis que certains commerciaux ont un VE en voiture de fonction).

 

vécu et déjà raconté ici :

il y a 2 ans, je bosse en usine et nous sommes plusieurs à avoir des VE. Sur le parking il y a un jour une discussion entre l'utilisatrice d'un Ioniq 5 que je connais (son poste est à 2 m du mien) et l'utilisatrice d'un Mokka tout neuf qui se plaint de la vitesse de charge et qui doit aller le déposer en concession parce qu'un "spécialiste" doit venir pour vérifier pourquoi la "charge rapide"  qu'elle a prise en option est aussi lente.

Après dialogue de sourds, nous finissons par comprendre que l'option "charge rapide" facturée 1 000€ par le vendeur est le passage de l'AC 7,4 à AC11 kW et un câble T2 de 6 mètres. Forcément, même sur une borne DC d'autoroute, charger avec ce câble ne va pas permettre de faire beaucoup mieux que 1h30 de charge pour 1h de route.

Travaillant en horaires décalés, je n'ai revu cette conductrice qu'une fois, elle m'avait dit avoir RDV avec une association de défense de consommateurs pour demander une indemnisation suite à ces mauvais conseils, trop proches de la notion de "tromperie de la qualité de la chose vendue".

 

Espérons que pendant ces dernières années les concessions ont pris soins de former leurs équipes.

 

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Il y a quelque temps, juste après la sortie de la Mégane e-tech, j'ai croisé un acheteur sur une station PowerDot.

Après vérification, je lui ai appris que sa voiture n'avait pas l'option CCS...
Donc qu'il était limité à la charge AC, et en 7 kW s'il vous plaît...

Pourtant,le concessionnaire lui avait certifié qu'il pouvait prendre l'autoroute et charger rapidement (il devait partir à 600 km le lendemain).

Je vous raconte pas sa tête (et j'aurai bien aimé voir celle du commercial récupérant la voiture le lundi matin)

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Après, on peut aussi lire la notice...

Mais il vrai, et je le constate très très régulièrement dans mon domaine, que la plupart des "gens" se considèrent trop intelligent pour lire une notice !

Les Américains on même un terme pour ça : RTFM

😄 

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Après, on peut aussi lire la notice...
Mais il vrai, et je le constate très très régulièrement dans mon domaine, que la plupart des "gens" se considèrent trop intelligent pour lire une notice !
Les Américains on même un terme pour ça : RTFM
 
La dernière fois que j'ai lu le manuel de la ioniq 5 (si, si, je l'ai lu...), il était valable pour toutes les versions, et pas seulement pour la mienne.

Donc de nombreuses possibilités décrites n'étaient pas valables... Mais à moins de le savoir, ça n'est pas flagrant, il faut chercher.

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Ne pas consulter le manuel, sauf vraiment à être dans la panade (et encore, certains n'ont même pas ce réflexe), est devenu au fil des années, et tout particulièrement avec l'ère d'Internet et de Gogol le bien nommé, une configuration "standard" dans tous les domaines, je dis bien tous...

 

Quand je vois mon fils de 22 ans aller sur un site qu'il a déjà visité 3000 fois en tapant à chaque fois son nom (sans l'extension) dans la fenêtre de recherche Gogol puis en cliquant sur le premier lien sans même vérifier l'URL, je me dis qu'on est mal barrés...

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Le 01/04/2024 à 20:17, Juin26 a dit :

La dernière fois que j'ai lu le manuel de la ioniq 5 (si, si, je l'ai lu...), il était valable pour toutes les versions, et pas seulement pour la mienne.

Donc de nombreuses possibilités décrites n'étaient pas valables... Mais à moins de le savoir, ça n'est pas flagrant, il faut chercher.

il est également vrai que les manuels sont devenus particulièrement indigestes... Ce que je trouve de pire que la déclinaison de toutes les versions possibles (ça a toujours existé, simplement il y avait moins de versions avant), c'est que nous sommes inondés de recommandations, d'avertissement de danger, etc... avec l'impression que ça représente plus de la moitié desdits manuels...

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On peut au moins saluer le fait qu'à part pour le multimédia dont la doc est succincte, Hyundai livre la voiture avec une vraie doc papier complète.

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Le 01/04/2024 à 09:06, Électrochoqué a dit :

Témoignage contradictoire : lorsque j'ai pris livraison de la Ioniq en septembre 21 (voiture de la CC), le commercial a passé une bonne heure avec moi dans le véhicule pour faire le tour des différentes options de charge, de conduite et de réglages...

Et lui-même (pourtant déjà utilisateur de VE) avait bénéficié d'un stage collectif de 48h dans l'Ouest où les participants des CC Hyundai s'étaient rendus au volant de leur Ioniq 5.
Comme quoi certaines concessions sont sérieuses dans l'exercice de leur profession, d'autres pourraient tout aussi bien nous vendre des chaussettes...

Sans nous apprendre à les enfiler, bien sûr 😏

Petite anecdote similaire.

A Chartres, j'ai acheté un Kona 64 il y a 6 ans. Je l'avais commandé par téléphone, j'avais déjà arrêté mon choix sur le modèle et cherché une bonne opportunité dispo immédiatement.

Donc j'ai acheté la voiture par un coup de fil : "Avez-vous toujours le Kona ?  -Oui. -Ok, je le prends, je vous fais le virement de réservation cette après midi.

Après quelques jours, ma voiture était prête pour livraison.

Je vais la chercher, je suis reçu par le boss ou le responsable des ventes qui me fait signer les papier et qui me transfère à l'un de ses commerciaux plus jeune en me disant qu'il ne connaissait pas bien les voitures électriques et que son jeune était à la pointe, lui.

On a fait le tour de la voiture, c'est moi qui lui ai appris l'usage de la moitié des boutons et qui lui ai expliqué pourquoi le choix de l'électrique était pertinent pour moi. Il était plutôt sur la réserve et ne semblait pas franchement à l'aise avec les notions de charges, d'autonomie, de planification des trajets etc...

Je pense que les choses ont changé maintenant, les VE sont plus communs et les concessions sont normalement plus à jour, mais mes expériences suivantes à Orléans ne m'ont pas rassuré. quand j'y allais pour l'entretien et que j'entendais le discours des commerciaux qui présentaient la Ioniq 5 dans le showroom, j'ai souvent déprimé... Je me suis même permis d'intervenir une fois ou deux où, sans mentir, je pense avoir eu plus d'impact dans le choix des clients que le commercial. J'aurais dû demander des primes pour les ventes !

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La concession, oú j’ai acheté  la même, a commandé des Ioniq 5 à ses commerciaux afin qu’il se familiarise avec l’électrique et qu’il puissent réponde aux questions des potentiels acheteurs;

la démarche est je trouve très bien et vaut mieux que des stages.

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Le marchand de chaussure vous a t'il appris à faire vos lacets ?

Non.

Les concessionnaires ne sont pas des prof ou des nounous, qu'ils se concentrent sur leur job vendre et entretenir des voitures cela sera déjà pas mal.

Et si on détient le permis de conduire il n'est pas interdit de poser des questions et regarder ou lire des tutos sur internet.

Finalement si vous n'aviez pas aidé la personne qui chargé a 11kw cela lui aurait peut-être donné l'idée de regarder la Documentation.

Sûrement qu'elle ou lui n'avait pas de temps à perdre.... parfois l'assistana conduit a l'incompétence.

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