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Je n'avais pas vu passer l'info, pourtant essentielle !!

Renault abandonne officiellement le type 3c côté infrastructure en fournissant de base un câble type 2. Un adaptateur sera dispo en 2016 pour les possesseurs de câbles 3c.

Enfin une norme commune pour les recharges AC <22kW ! Ca va être le boxton pendant un certain temps, la majeure partie des bornes publiques étant toujours en T3c et ne seront sans doute pas mise à jour ... idem côté WB des particuliers ...

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6342&from_espace_adherent=0

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Vu l'adaptateur Type 3c/2, espérons que l'on arrivera à se connecter dans toutes les bornes. Il n'y a rien de plus frustrant que d'arriver enfin devant la borne qui va nous sauver la vie à 00h45 et de ne pas arriver à se connecter pour des problèmes d'encombrement. Encore plus rageant qu'une borne en panne !

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Bah c'était normal.

 

la loi européenne date d'iil y'a quelques temps déjà.

 

Type 2 obligatoire sur les nouvelles bornes (même si ça empêche pas de mettre du type 3c en plus.. )

 

Malheureusement en france (surtout en province d'ailleurs), le type 3c reste majoritaire.

 

Perso sur ma I3 j'ai pris deux type de cables (2 -> 2/3c) , comme ça, je me pose pas de question.

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J'ai aussi les deux types de câble. Enfin nous abandonnons cette stupide-merdique prise type 3, ouf !

 

Bon ... ce n'est pas gagné pour autant côté bornes pour les particuliers. Exemple : j'aimerais une borne HAGER Vitty XEV100 en type 2. Pourquoi HAGER ? Juste parceque notre tableau électrique avait été refait aux normes par un électricien professionnel, en matériel Hager. La borne Schneider Electric 3 kW avec prise type 3C fait un peu minable ... Bon, il paraît que la HAGER serait maintenant disponible avec prise type 2. Cela doit faire plus d'un an qu'on me dit cela. Mais en fait, ils ont certainement des stocks de type 3 à écouler et ne veulent pas vendre du type 2 ...

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Pour ma Zoé, j'ai acheté récemment un type 2 chez EV Connectors de.... 10mètres. Les véhicules thermiques qui nous bloquent les places de recharge, maintenant, je m'en tamponne !!!

Et c'est même moi qui les bloque ! Cela ne m'est encore jamais arrivé, mais je n'hésiterai pas !

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donc quitte à investir dans un cable, il vaut mieux oublier le type 3 du coup!?

Et je découvre aujourd'hui quelque chose qui va dans ce sens, des bornes dans le département voisin (calvados/ Syndicat Départemental d’Energies du Calvados – SDEC ENERGIE/ http://www.mobisdec.fr qui sont en train d'être mise en place. Type 3 et Type 2 partout visiblement. Accessible via badge Mobisdec, CB ou smartphone.

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Bonne nouvelle, du coup j'ai un cable 3c vers 2 a vendre, jamais servi ...

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Bonne nouvelle, du coup j'ai un cable 3c vers 2 a vendre, jamais servi ...

C'est un câble 22 kW triphasé ?

Ça peut m'intéresser.

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donc quitte à investir dans un cable, il vaut mieux oublier le type 3 du coup!?

Tout dépend où on habite.

 

En Indre-et-Loire nous avons 86 bornes fonctionnelles toutes équipées avec 2 prises 3C. Les 36 en cours d'installations auront probablement une type 2 d'un côté et une 3C de l'autre.

Pour moi le câble 3C est donc le meilleur choix (pour le moment)

 

Le Calvados est en train de s'équiper, tous les autres départements de la région Basse Normandie sont de vrais déserts pour la recharge des VE. Si un jour ils font quelque chose, ce sera probablement en type 2.

Pour lou2223 le meilleur choix est le type 2.

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Je vais fouiner voir si je trouve des infos sur l'équipement du département de la Manche en bornes; rien lu ni entendu parlé à ce sujet;

Pour le Calvados, c'est par hasard sur Chargemap que j'ai vu plein de nouvelle borne avec toute le nom du gestionnaire. Mais bon inscription sur le site pas possible pour le moment, et téléphone a sonné dans le vide.... mais ça va dans le bon sens quand même, savoir que je pourrais aller sur Caen sans le "stress" de trouver une borne, c'est un bon point. Plus qu'à investir dans le bon câble.

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Perso, il y a une chose que je ne comprends pas. Vu qu'on a pris au niveau européen le type 2 comme standard, qu'avait-on besoin de créer le type 2 combo pour le courant contunu 50kWh alors que les américains rechargent en type 2 en courant continu à 120kWh ??? Le type 2 permet tout, pourquoi ne l'utilise-t-on pas dans toute sa capacité en Europe, mis à part sur les superchargeurs de Tesla ???

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pour etre tombé au hasard du net sur la doc du connecteur Menekes type 2 , ce dernier accepte :

 

AC mono jusqu a 80A (18kW)

AC triphasé 3x63A (43kW)

DC Low 500V/80A (40kW)

DC Mid 500V/140A (70kW)

 

et en mode CCS/Combo ( avec les 2 plots en dessous / autre connecteur ) , DC high 500V/200A (100kW)

 

mini_174297ScreenHunter3115Dec071428.jpg

 

vraiment dommage que Renault n ai pas ajouté la charge DC a la zoé (surtout la R240 qui perds le 3x63A) ... que ce soit avec le simple type2 ( 40/70kW) , voire avec un combo comme les allemandes (jusqu a 100kW , meme si ajd les bornes depassent pas 50kW )

 

attention, aux US il n y a pas de triphasé, le type2 n a donc pas d utilité, et le type1 est majoritaire. le DC chez eux est un CCS combo mais sur le type1

 

quand a Tesla, ils ont donc leur propre connecteurs ( <> menekes ) pour accepter 120kW

 

 

quand à la question pourquoi avoir cré un nouveau connecteur .... je dirais que commercialement c est plus rentable de proposer un truc different que d utiliser les inovations existantes ...

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La transition se confirme : mon électricien m'indique que la borne Hager qu'il me propose sera avec une prise type 2, et non type 3C.

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attention, aux US il n y a pas de triphasé

Le triphasé existe aussi, mais en 208 V, donc moins puissant à courant égal...

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