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fzik

Mon voyage en ce début de février

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Le 03/03/2023 à 17:07, Yannou78 a dit :

Ayant une SuperCharge PAC, je pense vraiment qu'il y a un vrai + ...

Ce matin, trajet autour de 0°, j'arrive à ma première charge 11-68% en 26 min soit 85kW de moyenne.

Dans le détail, je pense que le préchauffage n'a pas permis d'arriver à 100% des capacités de charge car j'ai démarré à 125kW et j'étais déjà à 110kW pour 20%.

Mais on doit être sur 2 ou 3 minutes maxi de plus que quand elle est au top.

 

2e charge (avec température une peu plus douce, vers 8°) : 9-80% en 36 min soit 76kW de moyenne.

Je n'ai pas contrôlé la courbe, mais j'étais à 128kW à 14%, et je crois au dessus de 70kW à 56% si je me souviens bien. Pour moi un temps conforme à ce que peut faire la voiture.

 

En résumé, j'ai constaté que le préconditionnement permet d'avoir systématiquement* des temps de charge conformes, et finalement pas si éloigné de 35min sur un 10-80% ce qui est dans la moyenne actuelle.

 

*à condition qu'il ait fonctionné suffisamment à l'avance, je ne saurais dire combien de temps avant...

intéressant, en effet tes vitesses de charges sont bonnes. 

Combien de km et à quelle vitesse avant ta première charge?

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Le 03/03/2023 à 17:18, carguy a dit :

intéressant, en effet tes vitesses de charges sont bonnes. 

Combien de km et à quelle vitesse avant ta première charge?

Environ100km de départementales, 75km a 110 et 75km à 120-130.
Après, c’est l'A40 vers Mâcon, profil plutôt descendant (conso d'environ 18kWh/100) donc je pense pas que ça chauffe beaucoup la batterie. Quoiqu'il en soit, j'ai réalisé déjà pas mal de charges rapides et j'ai toujours obtenu ce genre de valeurs, excepté une fois où mon trajet était court 30min environ).

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Le 03/03/2023 à 15:36, carguy a dit :

Ayant également une Megane Iconic Supercharge sans PAC, je suis préoccupé par ce sujet.

En lisant les nombreux témoignages, j'ai vraiment l'impression qu'il y'a 2 catégories de "Sans PAC"

  • Ceux qui chargent avec des vitesses ridicules (démarrage à 25, 30 kW)  et qui devrait réellement ne pas accepter ça auprès de Renault 
  • ceux qui chargent plus rapidement mais pas au niveau de la courbe.

Pour ma part je suis dans la deuxième catégorie. Dernièrement j'ai débuté une charge sur l'autoroute après 200 KM effectués à 120 kmh sans accélération avant la charge (17% début de charge) je suis monté à 95 KW avec une moyenne à 70 KW jusqu'a 45%: pas génial mais pas catastrophique. (température extérieur 6°C) Et je pense que si la prochaine fois je roule à 130 et je fais quelques accélérations avant la borne, je pourrais mpeut être monter à 130KW. 

 

Par ailleurs j'ai appris très récemment que pour un modèle EV voisin, le préchauffage de batterie permettait de préchauffer la batterie jusqu'à 10°C mais pas plus. J'attends vraiment mes premiers longs trajets avec des températures plus clémentes pour comprendre.

 

Tout ça pour dire que tout ça me parait très vague. De plus j'ai toujours du mal à croire qu'un système vendu 200 € par Renault (donc en coût de prod ça doit être 100€) apporte une si grande différence.

 

J'invite les essayeurs (chaineEV par ex) à faire un essai comparatif détaillé avec 2 méganes 1 sans PAC et l'autre avec ou optimum charge sur un même tracé. Il faudra alors tout mesuré. Car par exemple si le préchauffage de la batterie implique une perte de 10% de batterie mais que la vitesse de chargement est très légèrement supérieur, quel est l'intérêt réel?

 

 

 

 

 

Après 200kms avec une vitesse à 120km/h c’est quand même pas mal et pourtant tu arrives à un pic de seulement 95kw

ca reste loin des 130kw

je doute qu'a 130 ou même 140 tu atteignes le pic de 130kw

de plus le prechauffage batterie avant borne doit certes consommer un peu plus mais le gain doit quand même être bénéfique 

pour en être sur comme tu le proposes des tests plus poussés avec des Megane dans les mêmes conditions doivent être réalisées pour que ce soit représentatif.

mais de manière générale seul les PAC ou optimums atteignent le pic de 130kw il me semble en condition hivernale entre 0 et 5

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Le 03/03/2023 à 13:44, Petitbiscuit92 a dit :

IMG_2935.jpeg

1h19 pour atteindre 80%, c'est pas vraiment génial. Je dirai même que c'est nul, de la part de Renault.

Et 2h00 pour le 100% 🥺 Même une Zoé doit faire mieux avec son 22kW.

 

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Je suis en train de me faire une réflexion. Batterie froide quand on met la regen au max ou qu’on freine fort, la batterie encaisse sans problème les 60KW.( indication au compteur). Donc je pense que si Renault fait une mise à jour concernant la puissance de charge, on pourrait avoir ces valeurs. Ce qui deviendrait acceptable pour moi.

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Je me suis amusé, oui amusé à utiliser un chargeur IONITY en parcourant environ 100km dont une partie à 130.

Je suis arrivé à la borne à 55% de batterie.

J’ai lancé la charge. Début 72 kw pour finir à 90% en 24min. Il faisait 0 et un départ à 9 en parking sous sol.

Les 72kw ont tenu un certain temps et j’ai fini à 45. Je pense que c’est correct.

 

Un gars avec une modèle 3 à 14% pestait car il n’avait que 100kw!!! En temps ordinaire il changeait de borne mais là il avait du temps devant lui.

Modifié par Fernandn

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@hpo : tu as raison, mais lors d'une regen, la charge ne dure que quelques secondes... pour la même température de batterie, elle ne peut peut-être pas encaisser cette puissance pendant plusieurs minutes (avant qu'elle ne commence à se réchauffer) ou Renault ne veut pas, pour préserver au maximum la batterie pendant la durée de la garantie, ce qui revient au même...

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Le 03/03/2023 à 21:41, fzik a dit :

1h19 pour atteindre 80%, c'est pas vraiment génial. Je dirai même que c'est nul, de la part de Renault.

Et 2h00 pour le 100% 🥺 Même une Zoé doit faire mieux avec son 22kW.

 

C’est clairement pas génial mais après 20min le compteur était plutôt descendu autour des 40min pour 80%
je refais un test lundi batterie froide au départ et 100kms d’autoroute 

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Le 03/03/2023 à 21:41, fzik a dit :

1h19 pour atteindre 80%, c'est pas vraiment génial. Je dirai même que c'est nul, de la part de Renault.

Et 2h00 pour le 100% 🥺 Même une Zoé doit faire mieux avec son 22kW.

 

C’est clairement pas génial mais après 20min le compteur était plutôt descendu autour des 40min pour 80%.
Soit 1h en prevision pour 80%.
j’ai refais 2 tests entre aujourd’hui et samedi.

samedi soir la voiture est à l’extérieur par 5 degrés toute la journée, je fais 15kms d’autoroute avec une bonne allure et quelques accélérations.

j’arrive à la borne avec 8% je commence avec 46kw puis 1min plus tard je fais un bref pic a 106kw puis cela chute rapidement pour au final prendre 22kw en 20min

c’est pas dingue mais bon ca fait donc 66kw de moyenne sur les 20min

Enfin aujourd’hui par 8 degrés après 100kms d’autoroute avec une conduite comme samedi j’arrive au supercharger avec 6% je commence à 42kw pour 1min plus tard atteindre un pic a 102kw et 2min après je suis déjà à 83kw et 8min plus tard je suis a 67kw

je prends donc 15kw en 12min

soit 75kw de moyenne c’est plus élevé mais je vais moins haut dans le pourcentage de la batterie.

en conclusion l’autoroute joue un vrai rôle et permet d’avoir une meilleure charge qu’en sortie de garage meme à 16 degrés.

Enfin clairement on sent l’absence du preconditionnement dans la mesure où la charge ne démarre pas pleine balle et peine vraiment à atteindre les 100kw pour chuter très rapidement

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Le 03/03/2023 à 21:41, fzik a dit :

1h19 pour atteindre 80%, c'est pas vraiment génial. Je dirai même que c'est nul, de la part de Renault.

Et 2h00 pour le 100% 🥺 Même une Zoé doit faire mieux avec son 22kW.

 

Hum pas sûr, au delà de 80 c'est très lent quel que soit le modèle. Par contre la Zoé maintenait le 22kW très longtemps.

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Le 06/03/2023 à 22:42, Petitbiscuit92 a dit :

C’est clairement pas génial mais après 20min le compteur était plutôt descendu autour des 40min pour 80%.
Soit 1h en prevision pour 80%.
j’ai refais 2 tests entre aujourd’hui et samedi.

samedi soir la voiture est à l’extérieur par 5 degrés toute la journée, je fais 15kms d’autoroute avec une bonne allure et quelques accélérations.

j’arrive à la borne avec 8% je commence avec 46kw puis 1min plus tard je fais un bref pic a 106kw puis cela chute rapidement pour au final prendre 22kw en 20min

c’est pas dingue mais bon ca fait donc 66kw de moyenne sur les 20min

Enfin aujourd’hui par 8 degrés après 100kms d’autoroute avec une conduite comme samedi j’arrive au supercharger avec 6% je commence à 42kw pour 1min plus tard atteindre un pic a 102kw et 2min après je suis déjà à 83kw et 8min plus tard je suis a 67kw

je prends donc 15kw en 12min

soit 75kw de moyenne c’est plus élevé mais je vais moins haut dans le pourcentage de la batterie.

en conclusion l’autoroute joue un vrai rôle et permet d’avoir une meilleure charge qu’en sortie de garage meme à 16 degrés.

Enfin clairement on sent l’absence du preconditionnement dans la mesure où la charge ne démarre pas pleine balle et peine vraiment à atteindre les 100kw pour chuter très rapidement

Alors moi même avec 200 km d’autoroute, j’ai jamais dépassé les 50 KW. Je les ai tenu pendant 5 min max et ensuite descente lente jusqu’à 40 voire 36… C’est ridicule.

Entre les problèmes de charge, les pb de claquement des amortisseurs, les déconnexions régulières de la voiture avec les serveurs renault (3 en 2 mois ..), le claquement/bruit de la pédale d’amortisseur quand il y a de la regen.. ça fait beaucoup. J’envisage même de la revendre pour prendre une tesla d’occasion..

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Le 07/03/2023 à 09:50, hpo a dit :

J’envisage même de la revendre pour prendre une tesla d’occasion..

J'ai la même envie que toi mais pourquoi d'occasion?? Une Mod 3 propulsion neuve coûte actuellement moins de 40.000€ et disponible de suite 😀

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Le 07/03/2023 à 10:21, dompas a dit :

J'ai la même envie que toi mais pourquoi d'occasion?? Une Mod 3 propulsion neuve coûte actuellement moins de 40.000€ et disponible de suite 😀

Parce qu’en revendant la voiture moins d’un an après son achat, on doit rendre le bonus écolo à l’état et on ne peut pas bénéficier d’un nouveau. Donc certes, je vais très probablement perdre de l’argent.. Mais la décote de la tesla sera moins rapide que pour la mégane en supercharge. 

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Le 15/03/2023 à 23:52, Petitbiscuit92 a dit :

La messe est dite !!!

 


merci à ce YouTubeur !!!

Enfin, des vrais testeurs en conditions réelles. Ca confirme (s’il le fallait encore) ce qu’on pensait tous.  Donc va falloir faire avec. ^^

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Le 18/03/2023 à 12:08, fzik a dit :

Après ils s'étonneront que les gens ne veulent plus acheter français, et préfèrent acheter Chinois 🙄

C’est clair ça encourage pas à consommer local d’autant que Renault vend sa Megane comme 100% français !

d’ailleurs je cherche la brochure qui indiquait que le preconditionnement batterie était de serie avec un astérisque indiquant sauf version sans android automotive et y’avait un paragraphe aussi sur le pack performance autonomie qui ne parlait pas de se preconditionnement à l’intérieur de ce dernier ? Quelqu’un l’aurait conservé ? Il me semble l’avoir vu sur le forum mais je ne sais plus dans quel topic

merci

Modifié par Petitbiscuit92

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Le 18/03/2023 à 12:21, Petitbiscuit92 a dit :

C’est clair ça encourage pas à consommer local d’autant que Renault vend sa Megane comme 100% français !

d’ailleurs je cherche la brochure qui indiquait que le preconditionnement batterie était de serie avec un astérisque indiquant sauf version sans android automotive et y’avait un paragraphe aussi sur le pack performance autonomie qui ne parlait pas de se preconditionnement à l’intérieur de ce dernier ? Quelqu’un l’aurait conservé ? Il me semble l’avoir vu sur le forum mais je ne sais plus dans quel topic

merci

J’ai retrouvé cette image qui montre que le pack performance autonomie n’inclus pas le preconditionnement et je cherche le reste de l’image sur ce qu’il y’a marqué en dessous qui est coupé 

 

IMG_3060.jpeg

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Le 18/03/2023 à 12:29, Petitbiscuit92 a dit :

J’ai retrouvé cette image qui montre que le pack performance autonomie n’inclus pas le preconditionnement

Je n'ai pas utilisé ce document pour ma part, car il est quand même indiqué : "un gain en temps sur les charges rapides"

 

Donc ça ne parle pas de préconditionnement, mais ça traite quand même de sa conséquence...

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Le 18/03/2023 à 16:36, Petitbiscuit92 a dit :

tu as utilisé quel document ?

La description des options du configurateur avant et après janvier 2023.

 

Avant Janvier 2023, le pack performance et autonomie = préservez votre efficience... grâce au système de pompe à chaleur...

 

Après Janvier 2023, le pack performance et autonomie =  le pack  ... offre 2 avantages... lors du chauffage ... la pompe à chaleur réduit ... votre consommation énergétique + votre batterie est préchauffée afin de recharger le plus rapidement possible

 

 

Option Mai 2022.jpg

Option Janvier 2023.jpg

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Le 02/03/2023 à 16:09, StephaneM60 a dit :

Si la concession vous l'a écrit alors vous pouvez constituer un bon petit dossier. Car malheureusement votre voiture n'a pas de préconditionnement de la batterie (avec la supercharge le pack performance autonomie est indispensable car il contient les éléments qui réchauffent la batterie).

 

Tout le problème est là : ceux qui ont acheté le véhicule après le printemps 2022 et jusqu'à Janvier 2023 n'ont pas été informé de ce fait, puisqu'aucun document Renault, aucun commercial, ni même le configurateur ne mentionnait ce que contenait réellement le pack performance autonomie.

Merci Stéphane pour ce retour. En effet, je suis bien d'accord, il y a eu pendant quelques mois un défaut de documentation et de formation des concessionnaires qui amène cette situation qui n'est donc pas normale...

Reste à voir si le concessionnaire ou Renault ou les deux sont prêt à accepter qu'il y a eu un problème pendant et quelques mois et à faire quelque chose pour les personnes impactées, ce qui ne semble pas le cas pour l'instant...

Et merci également pour la capture d'écran du configurateur 2022 / Janvier 2023 ;-)

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Le 18/03/2023 à 17:26, StephaneM60 a dit :

La description des options du configurateur avant et après janvier 2023.

 

Avant Janvier 2023, le pack performance et autonomie = préservez votre efficience... grâce au système de pompe à chaleur...

 

Après Janvier 2023, le pack performance et autonomie =  le pack  ... offre 2 avantages... lors du chauffage ... la pompe à chaleur réduit ... votre consommation énergétique + votre batterie est préchauffée afin de recharger le plus rapidement possible

 

 

Option Mai 2022.jpg

Option Janvier 2023.jpg

Merci

C’est très parlant

un vrai manque de communication erreur marketing je ne sais pas quel service admettra son erreur 

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