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Yoyo94

Mon avis après 3000km parcouru Plug in Executive + Vidéos !

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Bonjour à vous,

 

Me voila à presque 3000km de la plug in executive, et je tiens à vous faire partager mon avis sur cette voiture:

 

En avis général:

C'est une excellente voiture, elle est clairement au dessus la moyenne des autres véhicules les plus vendus dans notre pays. On sent que les ingénieurs ont beaucoup travailler pour faire la différence avec des fonctionnalités qui ne sont pas présentes chez les "Ford, renault, Opel, etc..." qui eux ne font que réchauffer les technologies des années 2000 comme je dis souvent.

 

La conduite est très bien, que ce soit en élec ou en thermique, rien à signaler sur la puissance délivrée. En cas de manque de puissance, le passage en mode sport résout parfaitement le problème.

 

La boite de vitesse: C'était ma crainte venant du Prius de 2008. Sur la ioniq les vitesses sont bien étagés en ville et voie rapide. Sur autoroute, la voiture hésite un peu entre avoir de la puissance pour maintenir la vitesse (5eme rapport), ou économiser du carburant (6eme rapport).

Dans ma vidéo, je dis un moment qu'en électrique, il ne se passe rien au niveau des vitesses...

-->FAUX! :)

La voiture passe effectivement les vitesses même en élec, et cela se ressent sur les phases de ralentissement (rétrogradage), ou d'accélération forte, bien que ce n'est pas du tout gênant (ma femme n'a même pas senti le phénomène :D )

 

Sinon le ressentis en général au niveau de la conduite est comme la majorité des autres voiture. Pas de sensation de lourdeur ou autre je trouve. La position de conduite est bien (surtout moi avec mes 1.98m), et le siège qui recule à l'extinction pour faciliter la sortie est un luxe! (pour d'autre c'est le contraire)

 

Le chauffage: Et oui le chauffage... :D Comme ça été dis, c'est le point "dommage" pas dramatique non plus, mais effectivement quand la température de l'extérieur est inférieur à l'intérieur de l'habitacle, la voiture fait démarrer le moteur (même en élec) pour générer la chaleur...

Comme j'ai dis, c'est dommage, mais vraiment pas dramatique. Le moyen de contrer ça (pour moi), c'est d'activer le siège chauffant et volant chauffant, et de couper la température ambiante OU de la mettre en froid sur le parebrise pour éviter la buée par exemple. Et comme ça c'est largement faisable.

Et en y réfléchissant, mon ancien Prius faisait ça aussi.

 

La consommation sur Autoroute: Trajet de 2h30 à 130km/h régulateur -> 5.1l/100Km<

                                                     Trajet quotidien de 48km -> 0l/100km<-

 

Les feux automatiques: un peu trop sensibles à l'obscurité, car s'allume même pour un tunnel de 10m passé à 90km/h. Mais bon pas gênant.

L'éclairage est très bon, et les feux de route automatique marche pas mal, même si ils mettent un petite seconde à capter qu'il y a quelqu'un en face. Attention surtout au camion sur les voies opposés sur autoroute.

 

Les essuies glaces auto sont corrects, même si il leur faut un petit moment pour chopper la bonne cadence.

 

Ma fille de 2 ans à l'arrière est très bien installée. Pour la faire asseoir sur le siège auto, il faut quand même se plier un peu, car ce n'est pas un monospace, et la voiture est très typée coupée. Mais ils font des sièges auto qui s'orientent vers la porte, avec ça c'est parfait!

 

La charge de la voiture sur une prise secteur se faite sur 8, 10, ou 12A. Moi la nuit, je n'utilise que du 8A, et étant à 11% une fois, elle a mis 4h pour charger, c'est nickel!

Attention à la programmation qui chez moi a été assez capricieuse, mais depuis 1 semaine plus aucun problème! ( Heure de départ: 7h00  Heure creuse 1h00 à 7h00)

L'autonomie en élec est de 55km sans trop forcer, c'est génial!

 

Et les assistances de conduites

Avertissement de franchissement de ligne, "Autopilot" (LKA), avertissement de collision, gestion du déplacement dans les embouteillage. Quand on sait bien s'en servir, c'est très efficace! Sur autoroute, le LKA est un pur bonheur pour moi, quand on quitte les yeux de la route 2 secondes, ça fait du bien de voir que la ioniq est parfaitement dans sa voie, et même en virage! Par contre je déconseille son utilisation sur la voie de gauche sur l'IDF, la voiture veut respecter le code de la route (bien au milieu de sa voie), les deux roues n'apprécieront pas...

 

Le régulateur adaptatif est plus intelligent que l'on ne le crois:

Déjà pour commencer, le lidar est activé même quand on s'en sert pas. Et oui c'est lui qui fait biper la voiture quand il y a un risque de collision, ou quand la voiture nous avertit que la voiture de devant nous a démarré.

Mais surtout, il ne se met pas à faire piler la ioniq si il juge que la voiture qui s'insère devant est trop proche, mais qu'elle est plus rapide que nous. Du coup c'est très fluide! Si elle ralentie, ou que la distance est vraiment dangereuse, la elle freine. Bravo les ingénieurs!

 

Et pour finir, le coffre est largement suffisant, la plupart des gens veulent un coffre qui fait 700litres avec une voiture qui mesure 3.50m de long :D Moi j'ai assez de place pour l’immense poussette de ma fille, et quelques sac à dos. Et pour les vacances, ça ne pose aucun problème pour une petite famille.

 

Voila sinon je vous laisse regarder mes (longues) vidéos pour ceux qui n'ont pas vu, j'en ferai d'autres prochainement sur l'habitabilité, et le fait d'avoir fait poser un attelage.

 

Prenez soin de vous!

 

Test et avis général sur le HYUNDAI IONIQ PLUG IN 2020 FR

 

Hyundai Ioniq - Conduite dans les bouchons en "auto-pilote"

 

Hyundai Ioniq 2020 - Présentation de l'intérieur (FR)

 

Modifié par Yoyo94

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Il y a 20 heures, Yoyo94 a dit :

La charge de la voiture sur une prise secteur se faite sur 8, 10, ou 12A. Moi la nuit, je n'utilise que du 8A, et étant à 11% une fois, elle a mis 4h pour charger, c'est nickel!

Attention à la programmation qui chez moi a été assez capricieuse, mais depuis 1 semaine plus aucun problème! ( Heure de départ: 7h00  Heure creuse 1h00 à 7h00)

L'autonomie en élec est de 55km sans trop forcer, c'est génial!

 

 

 

Je suis étonné par le temps de charge annoncé : 4h avec 8A.

Je viens justement de faire une charge cette nuit en 10A avec mon programmateur mécanique.

Bilan 80% au final en environ 4h également avec batterie à 15%. Pas grave, je ne vais pas prendre la voiture aujourd'hui. Et autant ne pas la laisser trop longtemps batterie pleine.

Donc pour moi, ton temps de charge était calée sur une charge normale.

Je me suis déjà fait avoir une fois : en programmation automatique, l'indication sur le chargeur (8, 10, 12) n'est pas prise en compte. C'est la puissance définie dans la programmation qui est prise en compte : Normal, réduite, lente (je ne me souviens plus des termes exacts).

A noter qu'une fois j'ai fait une programmation charge lente, et c'était vraiment très lent (encore moins rapide que 8A de mémoire) mais ce n'était peut être qu'une impression. En tout cas, plus jamais à moins de la démarrer le soir en se couchant (mais quel intérêt à programmer ?) et à réserver  sur une installation où on n'est pas sûr de la puissance maximale :).

 

Sinon merci pour ton retour d'expérience  qui correspond aussi à mon ressenti.

Modifié par manuher2

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Bonjour,

Pour ma part j'ai mis une roue galette de secours là où tu as le sac gris clair. Pour retrouver le volume perdu j'ai simplement viré le dérouleur qui ferme le haut du coffre. Du coup j'ai un grand coffre et une roue de secours.

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Personne ne réagit au sujet de ma roue de secours ?

Visiblement ça ne dérange personne de rouler sans la possibilité de remplacer une roue en cas de crevaison sévère.

C'est devenu un classique car tous les constructeurs propose maintenant les voitures sans roue de secours.  

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il y a 7 minutes, momo67 a dit :

Personne ne réagit au sujet de ma roue de secours ?

Visiblement ça ne dérange personne de rouler sans la possibilité de remplacer une roue en cas de crevaison sévère.

C'est devenu un classique car tous les constructeurs propose maintenant les voitures sans roue de secours.  

les seules fois où j'ai crevé dans ma vie d'automobilistes, c'est avec la voiture à l'arrêt, le pneu s'étant dégonflé lentement avec un clou planté dans la bande de roulement. Peut-être qu'une crevaison rapide nécessitant un changement de roue pendant un trajet est assez rare ? Cela expliquerait l'absence de commentaire.

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il y a 58 minutes, Laurent73 a dit :

Peut-être qu'une crevaison rapide nécessitant un changement de roue pendant un trajet est assez rare ?

Ça m'est arrivé une fois (en thermique à l'époque). En passant un péage sur autoroute, un trou de 3 ou 4 mm de diamètre dans la bande de roulement.

Pneu à plat 500 m après, un samedi soir.

Pas possible de réparer, tous les garages fermés jusqu'au lundi matin...

Depuis je mets une roue de secours dans le coffre quand je pars à plus de 100 km de la maison... et ça ne m'est plus arrivé 😊

Modifié par Remy

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J'ai connu mieux. Pneu coupé par un objet métallique à la hauteur de Paris ( venant de Strasbourg). Résultat : dépanneuse + hôtel + commande de 2 pneus à Strasbourg (Ets Kautzmann). La voiture était équipée de pneu étroit qu'on ne trouve qu'en Alsace. J'ai retrouvé ma voiture qu'au bout de la semaine. Sympa tout ça... 

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ma dernière crevaison était en ville , elle a été détécté par le capteur de pression, c'était une crevaison lente est donc réparation sans souci.

Je pense d'ailleurs que ce type de crevaison doit pouvoir être maitrisé par le kit anti crevaison fourni.

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C'est exactement ça.

Dans un premier temps, la voiture va nous alerter d'une baisse de pression.

Et ensuite, on a un kit anticrevaison dans le coffre.

Donc la plupart du temps ce sont des crevaisons lentes, donc gérables.

(à part sur long trajet)

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Il y a 2 heures, momo67 a dit :

Un coup de kit de réparation et ça devrait repartir ...non ?

Oui tout à fait ! 

😅

 

Après chacun voit midi à sa porte, d'autres préfèrent ne pas transporter du poids qui sera utile que pour 5% de la vie de la voiture (c'est mon choix, tanpis si ça m'arrive, je ferais avec les moyens que j'ai), et d'autres préfèrent l'avoir au cas où. Ça se discute.

Ça dépend aussi de chacun, et du type de route que l'on fait.

En tout cas pour une raison d'efficience, Hyundai à fait son choix.

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De mon côté, crevaison avec toutes mes voitures.

Dont une avec pneu fendu sur une entrée de copro (quelques voisins m'ont imité ensuite...)

J'avais pris l'option gratuite 5ème roue taille normale avec sa place sous le plancher de coffre, le top.

Roue galette pour les autres.

Ne pas en mettre, je ne rentre pas dans le débat, je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas la place d'en mettre une dans le coffre. Un creux dans le tapis de coffre pour la fixer verticalement sur le côté, peut-être.

Ce n'est pas un point bloquant pour l'achat de la voiture mais pour moi qui souhaite en avoir une - c'est mon choix - c'est au même niveau de désagrément que l'absence de désembuage électrique.

On n'a pas tous les mêmes besoins.

HS : pareil, une petite résistance électrique dans la soufflerie du pare brise avec temporisation comme le désembuage arrière et paramétrable avant de partir pendant qu'elle est en charge, je dois être le seul à trouver que Hyundai aurait du le faire sur la plug-in.

pneu.jpg

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Bjr.

merci. Pour ma part j’en suis à 5000km avec ce véhicule. D’accord en tous points avec votre jugement sur cette voiture.

Venant d’une hsd je regrette tout de même l’absence de changement de vitesse. Je voudrais la même en hsd !

Pour cette histoire de booster de poche est il possible d’avoir un lien ?

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Le 25/06/2022 à 10:14, ratafiot a dit :

Je voudrais la même en hsd !

Elle existe  😉   https://www.toyota.fr/vehicules-neufs/prius-hybride-rechargeable

 

Pour mon usage, le HSD est un gros plus en ville si le thermique est en route - donc Ioniq hybride simple - car beaucoup plus onctueux qu'une boite robotisée.

Sur route par contre, je préfère la boite car le moteur monte moins dans les tours au moindre faux plat.

Sur une plug-in, le HSD n'est pas indispensable en ville car en EV le passage des vitesses n'est pas gênant.

 

Néanmoins le top serait un HSD avec vitesses artificielles (soft) à la demande sur route pour simuler une boite normale tandis qu'en ville, on le laisse travailler normalement. Plus léger, plus fiable, moins cher qu'une boite robotisée, plus onctueux en ville, identique sur route.

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Elle « existait » avec 4 places, 20cm de plus, une autonomie électrique plus faible il me semble, un design… bref loin d’être la même de mon point de vue…

je rêvais d’une corolle phev mais visiblement pas prévue selon les concessions Toyota d’où mon choix que je ne regrette pas à ce jour. On verra dans 6 ou 7 ans

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