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Model Y : Essais, articles, vidéos

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Le 14/11/2022 à 11:45, sailor29 a dit :

Le soucis c'est qu'il n'y a même pas possibilité de couper le moteur ou d'activer le frein à main manuel sur une Tesla. Au début je voulais bien croire au "mauvais conducteur" mais là je commence à avoir des sérieux doutes.

 

Le scénario est le même à chaque fois : la voiture se met soudainement à accelerer, les freins ne répondent plus et les feux de stop ne sont pas visible.

 

 

Au début de l'apparition des régulateurs de vitesse on a eu pas mal d'articles sur des dysfonctionnements.

Au final c'est bien les conducteurs qui était fautifs.

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Le 14/11/2022 à 11:45, sailor29 a dit :

Le soucis c'est qu'il n'y a même pas possibilité de couper le moteur ou d'activer le frein à main manuel sur une Tesla. Au début je voulais bien croire au "mauvais conducteur" mais là je commence à avoir des sérieux doutes.

 

Alors je ne comprends pas pourquoi on en parle ici, mais bien sûr que si, tu peux activer le frein « à main » à tout moment (appui prolongé sur le bouton de parking). Par ailleurs, la moindre pression sur le frein coupe toute accélération. Et la pédale est reliée directement aux freins. 
 

Le débat revient régulièrement sur ces forums, il y a même des sujets dédiés et j’attends toujours le moindre début de preuve d’un problème lié aux voitures. Mais bon, c’est HS complet ici, il me semble. 

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Au début de l'apparition des régulateurs de vitesse on a eu pas mal d'articles sur des dysfonctionnements.
Au final c'est bien les conducteurs qui était fautifs.
Ou des tapis mal ajustés/mal fixés, vu la réaction rapide des EV, ça pardonne pas

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Le 14/11/2022 à 13:23, nicolinux a dit :

Alors je ne comprends pas pourquoi on en parle ici, mais bien sûr que si, tu peux activer le frein « à main » à tout moment (appui prolongé sur le bouton de parking). Par ailleurs, la moindre pression sur le frein coupe toute accélération. Et la pédale est reliée directement aux freins. 
 

Le débat revient régulièrement sur ces forums, il y a même des sujets dédiés et j’attends toujours le moindre début de preuve d’un problème lié aux voitures. Mais bon, c’est HS complet ici, il me semble. 

Parce que quelqu'un a posté la vidéo dans cette section vidéo ^^

Oui le frein à main est disponible mais ce que je voulais dire c'est que c'est logiciel, ce n'est pas mécanique comme un frein à main à "tirer".

 

Le 14/11/2022 à 13:23, nicolinux a dit :

Et la pédale est reliée directement aux freins.

C'est discutable puisqu'il ne s'agit pas de freins hydraulique (donc la pédale fait office de pompe) mais électriques donc ils sont controlés par un ordinateur.

 

Maintenant je ne dis pas qu'il y'a forcement un problème de conception mais je m'interroge face à cette multiplication. Il peut très bien s'agir d'un problème d'ergonomie ou de tapis qui glissent je ne sais pas mais franchement j'ai du mal à croire que les gens soient mauvais conducteurs au point de ne plus savoir freiner ou d'inverser les pédales pendant si longtemps. Comme le dis très bien @sebxx le temps de réaction est encore plus important face à la puissance des EV. 

 

Un autre point à prendre en compte c'est la customisation. On remarque sur le model Y qu'il y'a des jantes "perso", du covering, un aileron... On ne sait pas ce que ça donne à l'interieur même si c'est peu probable.

 

Le 14/11/2022 à 13:45, sebxx a dit :
Le 14/11/2022 à 12:53, molz a dit :
Au début de l'apparition des régulateurs de vitesse on a eu pas mal d'articles sur des dysfonctionnements.
Au final c'est bien les conducteurs qui était fautifs.

Ou des tapis mal ajustés/mal fixés, vu la réaction rapide des EV, ça pardonne pas

Les cas les plus répandus c'était sur autoroute ou certains disaient ne plus pouvoir débrayer le régulateur effectivement. Il me semble qu'il y'a de très grosses études sur cela d'ailleurs et qu'il n'y a pas eu de réponse franche.

 

Cela arrive encore fréquement : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/141581-accident-frein-bloqué-le-régulateur-ne-se-désactive-pas/

 

Modifié par sailor29

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Sur la vidéo de la Y chinoise on dirait bien que les feux de stop sont allumés.

Ca commence à faire beaucoup même si on peut pas occulter que l'erreur de pédale est une chose qui arrive (moi ça m'est arrivé mais c'était une erreur de vitesse), et dans une situation de panique, impossible de se rendre compte qu'on appuie sur la mauvaise.

Après j'ai pas une confiance totale en Tesla sur le sujet de la sécurité, il faut aussi regarder les vidéos qui sortent sur les véhicules qui prennent feu et les malheureux qui brulent vivant dans leur voiture.

Pour revenir à la vidéo, si un jour ça m'arrive sur une Tesla, j'essaye d'avoir le réflexe de lâcher les pédales et si ça continue d'accélérer j'essaie de taper le plus vite possible dans quelque chose....

 

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Le 14/11/2022 à 13:59, sailor29 a dit :

C'est discutable puisqu'il ne s'agit pas de freins hydraulique (donc la pédale fait office de pompe) mais électriques donc ils sont controlés par un ordinateur.

Je n'ai pas le temps de faire des recherches pour vérifier, mais je suis quasiment sûr que c'est faux, les freins sont volontairement très classiques dans les Tesla. C'est un point qui était ressorti notamment après l'accident parisien, certains ici avaient même calculé qu'ils étaient plus puissants que le moteur lancé à fond, même sur les Performance. 

 

Tesla a une approche hyper moderne sur certains points, mais au contraire très classique sur d'autres fondamentaux (freins hydrauliques, pas de steer by wire pour le volant même avec le yoke, pas de caméras à la place des rétros…). 

 

Le 14/11/2022 à 14:03, sebxx a dit :

Je pense que se forcer de temps en temps à freiner à l'ancienne doit être utile aussi, on a vite fait d'oublier quand on fait du 1-pedale

Oui, ça c'est un vrai sujet, notamment quand on roule longtemps avec l'Autopilot, typiquement sur l'autoroute. Dans la plupart des cas connus, l'explication la plus logique est que le conducteur s'est trompé de pédale.

Modifié par nicolinux

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Le 14/11/2022 à 14:11, nicolinux a dit :

Je n'ai pas le temps de faire des recherches pour vérifier, mais je suis quasiment sûr que c'est faux, les freins sont volontairement très classiques dans les Tesla. C'est un point qui était ressorti notamment après l'accident parisien, certains ici avaient même calculé qu'ils étaient plus puissants que le moteur lancé à fond, même sur les Performance. 

 

De ce que j'ai lu il y'a toujours de l'hydraulique (je ne vois pas comment c'est possible de faire sans) mais l'actionneur est lui électrique.

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Le 14/11/2022 à 13:45, sebxx a dit :
Le 14/11/2022 à 12:53, molz a dit :
Au début de l'apparition des régulateurs de vitesse on a eu pas mal d'articles sur des dysfonctionnements.
Au final c'est bien les conducteurs qui était fautifs.

Ou des tapis mal ajustés/mal fixés, vu la réaction rapide des EV, ça pardonne pas

D'ailleurs en parlant de tapis

 

 

 

Encore une fois on remarque que cette model Y semble très customisé donc ce serait pas illogique qu'il ai des tapis aussi.

 

 

Tesla a indiqué que le conducteur avait appuyé sur le bouton P 4x mais pour activer le freinage d'urgence il faut rester appuyer sur P... Il faut le savoir si on a pas lu le manuel : 

 

Modifié par sailor29

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Sinon y’a déjà un sujet sur le type en taxi à Paris, où on a débattu des pages et des pages avec des études montrant que ce genre de situation est ultra répandue et qu’il s’agit quasiment tout le temps de quelqu’un qui croyait appuyer sur le frein mais il appuyait en fait sur l’accélérateur…

bref -> 

 

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essayé de faire un test simple appuyez sur l'accélérateur et le frein ..... La voiture bougera pas.

 

Dans tous les voitures les freins sont mécanique et surtout surdimensionné en terme de puissance de freinage  c'est sûr que passer les 120 km/h il est de plus en plus lent mais il reste efficace si il n'est pas défaillant.

Parce que tiré le frein a main passer les 90 c'est le tonneau assurée 

 

En fait si on n'est pas habitué à un véhicule puissant et que l'on a mis l'autopilote on est sûr de se faire surprendre  surtout en ville les km défilé vite et la le mec a du faire 2km max .

 

C'est un avis personnel 

Screenshot_2022-11-15-08-01-01-938-edit_com.android.chrome.jpg

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Si la fin du circuit est bien hydraulique et mécanique (pression des plaquettes poussées par les pistons des mâchoires de freins) vous êtes sûrs qu'il n'y a pas de commande électrique au niveau de la pédale ?

Une commande électrique qui permettrait par exemple d'avoir un AEBS (Advanced Emergency Braking System) qui lui-même est une commande électrique initiée par un calculateur et des capteurs...

 

Perso, je ne dédouanerai pas si facilement un constructeur si des problèmes similaires se répètent car si problème il y a, c'est moi et ma famille qui sommes dans la voiture et à qui ça peut donc potentiellement arriver... C'est ma vie qui peut au mieux être foutue en l'air si je suis déclaré responsable d'homicide(s) involontaire(s) alors que ce ne serait pas de ma faute...

Je préfère toujours une enquête impartiale qui est allée jusqu'au bout sans "bénéfice du doute" au fait que l'une ou l'autre des parties communique pour dire que d'après leurs éléments en mains ce n'est pas de leur faute donc "circulez y'a rien à voir, sujet suivant" !

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Le 15/11/2022 à 08:43, Mokkette a dit :

vous êtes sûrs qu'il n'y a pas de commande électrique au niveau de la pédale ?

Je crois que le meilleur indice, c’est que la pédale de frein est actionnée par le régulateur de vitesse ou le freinage d’urgence, elle descend physiquement pour ralentir la voiture. Si c’était purement électronique, comme pour l’accélération, ça ne serait pas nécessaire j’imagine. 

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Le 15/11/2022 à 09:23, nicolinux a dit :

Je crois que le meilleur indice, c’est que la pédale de frein est actionnée par le régulateur de vitesse ou le freinage d’urgence, elle descend physiquement pour ralentir la voiture. Si c’était purement électronique, comme pour l’accélération, ça ne serait pas nécessaire j’imagine. 

En fait non, c'est juste la preuve qu'il y a un retour de force et une action mécanique effectuée électriquement sur la pédale.

Ça tendrait même à démontrer le contraire à priori : il est possible d'avoir une action mécanique sur la pédale pilotée électriquement sans que ce soit le conducteur qui l'actionne. A savoir si l'inverse est possible, que lorsque le conducteur désire l'actionner celle-ci se bloque ou ne donne aucun ordre.

Tout cela bien sûr si la pédale donne bien un ordre électrique et n'est pas directement reliée à un VAC / cerveau frein hydraulique.

Modifié par Mokkette

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Dans toutes les législations mondiales automobiles, l'appui physique sur la pédale est prioritaire sur toutes les aides au freinage.

ce qui veut dire que même en cas de panne d'un système d'aide au freinage (ABS,ESP,etc...), l'appui sur la pédale agit directement via l'hydraulique sur les étriers de freins.

 

Ce week-end, il m'est arrivé un truc bizarre avec l'autopilote, j'arrive à une zone à 70 et la vitesse s'ajuste à 70.

20 s plus tard, la vitesse de l'autopilote repasse seule à 110 alors que c'est encore limité à 70 ( c'était la dernière vitesse  ou j'avais mis l'autopilote) et la voiture accélère pour aller vers cette vitesse, je réagis rapidement et lève le levier de droite pour enlever l'autopilote. ça surprend quand même.

 

Pour en revenir à l'accident en chine, on voit les freins au début de la vidéo lorsque que le 1 pedal va arrêter la voiture et d'un seul coup la voiture repart en accélération (ça pourrait très bien être le bug que j'ai eu sur l'autopilote).

Ensuite, le conducteur veut freiner et se trompe de pédale et donc accélère ( j'extrapole là)=> on voit plus loin sur les caméras que les freins ne sont plus visibles donc pas de freinage ni physique ni par la voiture.

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Le 15/11/2022 à 10:28, Tiramisu13 a dit :

 on voit plus loin sur les caméras que les freins ne sont plus visibles donc pas de freinage ni physique ni par la voiture.

ou bien un défaut qui fait que même en appuyant ça n'active pas les freins du style une pédale dure bloquée en position haute par exemple... Ce qui expliquerait aussi que Tesla puisse dire qu'il n'y a pas eu d'action sur les freins d'ailleurs !

En fait à ce stade toutes les hypothèses sont valables jusqu'à ce qu'une enquête indépendante démontre le motif réel (et non pas un "on ne peut pas démontrer que... donc en l'absence de preuves que ça vient de... et au bénéfice du doute, on en conclu qu'il est probable d'envisager qu'il ne soit pas impossible que potentiellement ça vienne de l'autre").

 

Mais du coup, à mon avis, ça ne se ballait pas d'un simple revers de la main !

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Le 15/11/2022 à 08:20, 2la99 a dit :

essayé de faire un test simple appuyez sur l'accélérateur et le frein ..... La voiture bougera pas.

 

Dans tous les voitures les freins sont mécanique et surtout surdimensionné en terme de puissance de freinage  c'est sûr que passer les 120 km/h il est de plus en plus lent mais il reste efficace si il n'est pas défaillant.

Parce que tiré le frein a main passer les 90 c'est le tonneau assurée 

 

En fait si on n'est pas habitué à un véhicule puissant et que l'on a mis l'autopilote on est sûr de se faire surprendre  surtout en ville les km défilé vite et la le mec a du faire 2km max .

 

C'est un avis personnel 

Screenshot_2022-11-15-08-01-01-938-edit_com.android.chrome.jpg

j'ai pas encore de tesla ces le quel le bouton de stationnement ?

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Le 15/11/2022 à 11:26, Mokkette a dit :

ou bien un défaut qui fait que même en appuyant ça n'active pas les freins du style une pédale dure bloquée en position haute par exemple... Ce qui expliquerait aussi que Tesla puisse dire qu'il n'y a pas eu d'action sur les freins d'ailleurs !

si tu appui sur la pédale ça va directement comprimer le liquide qui va actionner les étriers. si tu ne peux pas appuyer sur la pédale facilement, c'est que le liquide est déjà en pression et donc les étriers freinent déjà. 

Le seul cas où les freins ne freinent pas c'est quand il y a une fuite de liquide mais ça ne t'empêche pas d'appuyer sur la pédale de frein qui aurait allumer les feux arrières de freinage.

 

Je rappelle les faits de ce qu'on voit en vidéo=> la voiture freine en one pedal au début puis d'un seul coup, la voiture accélère à fond sans jamais freiner( les feux sont éteints le reste de la vidéo) avant de se crasher.

 

Donc ton hypothèse, c'est la pédale de frein est trop dure pour freiner et la voiture accélère toute seule. ça nous fait 2 pannes en même temps sur les 2 organes les plus surveillés de la voiture et avec redondance.

 

Désolé, mais je crois 10 milliards de fois plus à l'erreur de pédale d'un être humain qui n'est qu'un humain.

 

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Le 15/11/2022 à 10:28, Tiramisu13 a dit :

Dans toutes les législations mondiales automobiles, l'appui physique sur la pédale est prioritaire sur toutes les aides au freinage.

ce qui veut dire que même en cas de panne d'un système d'aide au freinage (ABS,ESP,etc...), l'appui sur la pédale agit directement via l'hydraulique sur les étriers de freins.

 

Ce week-end, il m'est arrivé un truc bizarre avec l'autopilote, j'arrive à une zone à 70 et la vitesse s'ajuste à 70.

20 s plus tard, la vitesse de l'autopilote repasse seule à 110 alors que c'est encore limité à 70 ( c'était la dernière vitesse  ou j'avais mis l'autopilote) et la voiture accélère pour aller vers cette vitesse, je réagis rapidement et lève le levier de droite pour enlever l'autopilote. ça surprend quand même.

 

Pour en revenir à l'accident en chine, on voit les freins au début de la vidéo lorsque que le 1 pedal va arrêter la voiture et d'un seul coup la voiture repart en accélération (ça pourrait très bien être le bug que j'ai eu sur l'autopilote).

Ensuite, le conducteur veut freiner et se trompe de pédale et donc accélère ( j'extrapole là)=> on voit plus loin sur les caméras que les freins ne sont plus visibles donc pas de freinage ni physique ni par la voiture.

Je suis plutôt d’accord avec ton hypothèse.

ca m’est arrivé une fois aussi que le régulateur se mette à aller à fond !…

d’ailleurs pour le taxi parisien il avait déclaré dans la presse avoir entendu comme un bip quand on reçoit un SMS (bip du régulateur )

Il est tout à fait possible que le conducteur ait activé par inavderrance le régulateur.


comme ensuite il se trompe de pedale, la voiture continue d’accélérer et le détecteur d’obstacle ne marche pas.

 

le truc je crois c’est que si le régulateur était réglé sur 130 par exemple, le fait d’appuyer sur l’accélérateur sans le savoir ne donne pas vraiment de « retour de force » car la voiture n’étant pas encore à 130 .. par contre logiquement une fois atteint les 130 si le gaes continue d’appuyer sur la pedale et relève son pied la voiture doit freiner jusqu’à 130.

 

moi honnêtement je pense qu’il y a un partage des causes la. Il y a une conception ergonomique de l’interface au niveau du régulateur qui doit entraîner des trucs bizarres chez les conducteurs dans certaines situations et il faut absolument que tesla trouve pourquoi pour corriger…

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