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Pushte

Model 3 / seal

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Bonjour,

 

Je suis en ballottage entre la model 3 et la seal.

J'ai contacté BYD pour obtenir une offre (chez Tesla c'est pas la peine)

Je peux avoir une seal design à 43k€ (grosso modo) ou une model 3 à 39k€ (parrainage)

La couleur extérieure je m'en fous (je conduis rarement à l'extérieur de ma bagnole)

Je ne vais lister que les points négatifs et positifs des 2 voitures pour moi 

Seal :

 

Positif 

Plus jolie (pour moi)

Android auto

Plus rare (mais bon, je vis pas ça comme un besoin)

Négatif 

Prix

Plus "risquée" car plus confidentielle

Efficience aux fraises 

Plus grande mais moins de coffre

 

Model 3 :

Positif

Moins chère 

Super chargeurs

Hyper efficiente

 

Négatif 

Pas d'Android auto

Pas de Comodo

Elon Musk (c'est le défaut le pire pour moi)

 

Bref quand j'ai dit au mec de BYD Angers qu'il était en concurrence avec la model 3 sa réponse a été "normal on est plus cher parce que la seal est mieux que la model 3"...

 

Posté en double sur le forum de la seal (qui semble vide)

 

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Alors j'ai essayé la Seal en debut d'année quand je faisais le tour pour voir ce que pourrait être la remplacante de ma perf.

J'adore la ligne de la seal, mais dedans c'est compliqué (pour moi).

 

Je pense que c'est une super bagnole pour passer le cap de la thermique vers l'electrique.

Ca pousse pas mal, j'ai essayé celle qui a le badge 3.8, je ne me rappelle plus de la terminologie. C'est pas aussi instantané que sur la perf, mais tu passes d'une thermique qui envoie un minimum et tu passes sur la seal, c'est un avion.

 

L'interieur je suis moins fan, même si les sièges sont super sympa et confortables. L'écran derrière le volant fait after market aliexpress, et surtout je me suis trouvé submergé d'informations pendant la conduite entre l'ecran central, celui derrière le volant et le HUD. trop trop trop d'info.

 

Points négatifs pas de one pedal et l'autopilot qui saute en plein virage sans prévenir, juste un "tiens elle est chelou cette trajectoire...".

Et il faut passer 3 ou 4 écrans de config à chaque démarrage pour muter l'alerte de vitesse, et ça, perso, c'est un gros stop.

 

Sortant d'une A5 il y a quelques années pour passer à tesla j'aurais vraiment envisagé l'option Seal si elle était dispo.

 

Bref, super belle bagnole mais j'aime trop le minimalisme, le côté fonctionnel de ma M3.

Modifié par etienne33

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Le 22/10/2024 à 22:08, etienne33 a dit :

Alors j'ai essayé la Seal en debut d'année quand je faisais le tour pour voir ce que pourrait être la remplacante de ma perf.

Recommandé pour vous
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

J'adore la ligne de la seal, mais dedans c'est compliqué (pour moi).

 

Je pense que c'est une super bagnole pour passer le cap de la thermique vers l'electrique.

Ca pousse pas mal, j'ai essayé celle qui a le badge 3.8, je ne me rappelle plus de la terminologie. C'est pas aussi instantané que sur la perf, mais tu passes d'une thermique qui envoie un minimum et tu passes sur la seal, c'est un avion.

 

L'interieur je suis moins fan, même si les sièges sont super sympa et confortables. L'écran derrière le volant fait after market aliexpress, et surtout je me suis trouvé submergé d'informations pendant la conduite entre l'ecran central, celui derrière le volant et le HUD. trop trop trop d'info.

 

Points négatifs pas de one pedal et l'autopilot qui saute en plein virage sans prévenir, juste un "tiens elle est chelou cette trajectoire...".

Et il faut passer 3 ou 4 écrans de config à chaque démarrage pour muter l'alerte de vitesse, et ça, perso, c'est un gros stop.

 

Sortant d'une A5 il y a quelques années pour passer à tesla j'aurais vraiment envisagé l'option Seal si elle était dispo.

 

Bref, super belle bagnole mais j'aime trop le minimalisme, le côté fonctionnel de ma M3.

Merci pour ton retour, en effet venant d'un Kona je ne vais pas avoir le "wahoo" élec vu que j'y suis déjà.

 

En vrai mon Kona n'a que (mais c'est un gros "que") la vitesse de charge qui pêche.

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Le 22/10/2024 à 21:13, Pushte a dit :

 

Négatif 

Pas d'Android auto

Pas de Comodo

Elon Musk (c'est le défaut le pire pour moi)

 

 

 

 

C'est bien dommage car la Model 3 n'a aucune concurrence sérieuse en matière d'efficience et de rapport qualité prix.  À par la Seal, quelle autre concurrence tu envisages (berline pas de suv).

Modifié par Laszlobal

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Le 22/10/2024 à 21:13, Pushte a dit :

Négatif 

Pas d'Android auto

Pas de Comodo

Elon Musk (c'est le défaut le pire pour moi)

Pas de Comodo et Elon je comprends 😜 mais le coup d'Android auto, jamais bien compris. Le gps de la Tesla est basé sur Google map, et la musique presque toute les applications sont sur la Tesla (manque Deezer...pour l'instant).

Reste Waze, au début, je mettais Waze et le Gps de la voiture, 9  fois sur 10 la Tesla était plus fiable.

Les trucs  que j'aimerais absolument retrouver sur ma prochaine voiture, c'est :

La conduite one pedal

La clé sur le téléphone avec le profil du chauffeur,  et ses pre réglages, siège, volant, rétro, direction, acceleration...(Surtout plus de clé phisique)

Pour finir le truc dont je ne pourrais plus me passer, c'est l'affichage de la caméra latérale et le signal rouge de l'angle mort à l'activation du clignotant....

Par contre, un truc qui faisait la force de Tesla dont je ne me sert plus c'est le planificateur...je préfère maintenant faire comme en thermique, je vérifie ma jauge et choisi  quand m'arrêter et surtout où, il y a tellement le choix dans les stations que je décide au gré de mes besoins et de mes envies....donc Je trouve que la signalisation des stations sur le trajet est maintenant un plus versus le planificateur.

Pour la faire courte, à ce jour, malgré les titres fracassants sur les tueuses de Tesla, on à beaucoup d'offres mais aucune vraiment me ferait sauter le pas...le diable est dans les détails...et dans le prix😜

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Android Auto permettrait de se passer de l'option Premium à 10e/mois 😁
Pour le planificateur, il reste pour moi une force de Tesla, il faudrait juste qu'il intègre TOUTES les stations de recharge (avec une case que l'on pourrait décocher volontairement "Utiliser uniquement le réseau de charge Tesla") mais bon.... on l'aura le même jour qu'Android Auto 😂

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Le 22/10/2024 à 21:13, Pushte a dit :

La couleur extérieure je m'en fous (je conduis rarement à l'extérieur de ma bagnole)

 

Citation

 

Positif 

Plus jolie (pour moi)

 

 

bonjour

Tu vois que ça compte l'effet produit sur toi quand tu t'approches de la voiture, puisque tu le mets comme premier point positif  !

c'est vrai qu'elle a de l'allure cette seal...

Pour les superchargeurs, ils acceptent presque tous les autres marques (regarde la carte Tesla elle est très bien faite) dont je n'en ferais pas un point bloquant... 

Modifié par 20100

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Il n'y a pas d'ordre dans le positif / négatif, j'ai juste repris mon excel (mal foutu mais qui existe)

 

Pour les super chargeurs je mets ça en positif en mode "pas de prise de tête" je charge chez iecharge et tesla avec mon Kona actuel (quand je ne charge pas à la maison)

 

Pour Android auto c'est simple : Waze et Deezer... pas dans la model 3 (contournable avec un support de téléphone mais avoir un écran de cette taille pour au final utiliser son téléphone ...)

 

Pour les autres voitures que j'ai regardé :

Id3 mais petite donc éliminée, au quotidien ça serait nickel (mieux ?) que les 2 modèles cités mais quand je pars en vacances avec les 2 gosses et le chien c'est déjà chaud en Kona (avec coffre de toit) 

Enyaq mais bon, gros suv, j'aime vraiment pas.

I4 mais pourquoi payer plus cher quand la model 3 convient

Ioniq6 qui ne rentre pas dans mon garage 

Ioniq5 mais efficience aux fraises

 

Et puis, après des années de Toyota et son système multimédia à chier j'ai pas envie de replonger chez Volkswagen avec un système qui a l'air poussif ou retourner chez Hyundai et son service pourri (400€ la révision sur mon Kona pour garder la garantie...)

 

Bref mes critères (dans l'ordre du plus important au moins important) :

Rentre dans mon garage (4m80 de long max)

Efficience / capacité charge DC (en gros CB de temps pour faire Le Mans - Haute Savoie, mon trajet de référence pour aller voir mes parents)

Coût d'usage (entretien / appli payante / assurance / garantie / capacité à être réparée etc)

Intérieur résistant aux chien/enfants (pas de blanc !!!)

Plaisir d'avoir une bonne/belle voiture

Capacité à être conduite par ma compagne (qui a une clio campus toute éclatée et a déjà peur de casser le Kona)

Capacité à tracter (et coût du dispositif)

 

Bref en fait je pense après avoir lu un peu plus et joué avec ABRP que le choix va devoir être entre une model 3 neuve (j'ai du bol je veux les ptites jantes et l'intérieur noir, c'est même pas de la radinerie de ma part) et une model 3 d'occaz (comodos !!!)

avec un budget maxi à 40k€ je devrais trouver mon bonheur...

 

Et vu qu'on est sur le sujet model 3, on est d'accord que les annonces de model 3 (la centrale / leboncoin et autres) c'est juste une grosse blague, que les pros se gourrent c'est pas excusable mais compréhensible (j'ai eu ça sur toutes les voitures que j'ai acheté, le mec en savait moins que moi) mais que les particuliers sachent même pas quelle bagnole ils ont c'est abusé, non ?

 

 

Modifié par Pushte

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J'ai évalué les deux. Le coffre de la Seal m'a semblé plus petit et mal foutu.

La Seal est plus large avec ses rétros et plus longue ce qui posait souci pour mon garage.

Après, il faut voir le coût de l'entretien dans les concessions BYD...

 

A noter que l'ID.7 est actuellement super méga promo "anniversaire du patron" chez VW.

Modifié par sim_v

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Le 23/10/2024 à 09:37, sim_v a dit :

J'ai évalué les deux. Le coffre de la Seal m'a semblé plus petit et mal foutu.

La Seal est plus large avec ses rétros et plus longue ce qui posait souci pour mon garage.

Après, il faut voir le coût de l'entretien dans les concessions BYD...

 

A noter que l'ID.7 est actuellement super méga promo "anniversaire du patron" chez VW.

l'ID7 ne passe pas mon premier critère ... la taille VS le garage

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Le 22/10/2024 à 21:13, Pushte a dit :

Model 3 :

Positif

Tu peux ajouter l'ergonomie, n'en déplaise aux détracteurs -- à raison -- de la suppression des commodos, il y a un énorme travail qui a été fait sur l'ergonomie de la model 3, aussi bien sur l'objet matériel voiture que la partie logiciel avec des attentions particulières à certains détails dont les autres constructeurs n'attachent absolument aucune sorte d'importance voir d'attention.

J'ai compté sur la nouvelle R5, pas moins de 15 à 20 activateurs de tous types sur et autour du volant. A croire qu'ils n'ont pas d'ergonome chez Renault ?

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Le 23/10/2024 à 11:05, LouisF a dit :

Tu peux ajouter l'ergonomie

Pourquoi y a-t-il alors un marché pour ajouter des boutons ?

Déjà rien que le choix de pouvoir utiliser l'écran en roulant est une grosse erreur d'ergonomie.

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Le 23/10/2024 à 11:05, LouisF a dit :

Tu peux ajouter l'ergonomie, n'en déplaise aux détracteurs -- à raison -- de la suppression des commodos, il y a un énorme travail qui a été fait sur l'ergonomie de la model 3, aussi bien sur l'objet matériel voiture que la partie logiciel avec des attentions particulières à certains détails dont les autres constructeurs n'attachent absolument aucune sorte d'importance voir d'attention.

J'ai compté sur la nouvelle R5, pas moins de 15 à 20 activateurs de tous types sur et autour du volant. A croire qu'ils n'ont pas d'ergonome chez Renault ?

Oui, au final ça aussi j'ai découvert que c'était important, je pestais déjà contre mon kona qui ne peut pas garder en mémoire le fait que je ne veux pas de son système de maintien dans la voie et nécessite d'appuyer sur le bouton pour le désactiver à chaque démarrage...

 

Et puis je suis monté dans l'ibiza de mon collègue, la manip pour virer toutes les aides à la conduite est tellement longue 😮 

Enlever le maintien dans la voie

Enlever la lecture des panneau avec bip (mais qui garde la lecture des panneaux sans le bip)

Enlever le limiteur qui limite la vitesse max à la vitesse des panneaux lus (qui se gourre souvent)

 

Ca prend facile 30 secondes ...

 

Moi je veux monter dans ma voiture, mettre ma ceinture et démarrer, j'ai pas un avion :...

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Le 23/10/2024 à 14:10, Mathieu82 a dit :

Moi le one pedal est un élément clé. Tellement pratique au quotidien... Faire sans serai compliqué pour moi.

Au début les Tesla ne l'avaient pas. Ce n'est venu qu'après une mise à jour (2019.36). 😉

Mais oui c'est vrai que c'est agréable. Je vais devoir m'en passer sur l'ID7, ce sera une habitude à reprendre.

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Je passe de l'un à l'autre, je n'ai pas l'impression qu'un système soit meilleur que l'autre.

Je trouve même qu'avoir le pied au dessus du frein est plus sécurisant pour tout le monde (arrivée sur un feu, sur un rond-point, manœuvres).

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Nouvelle prétendante : la kia EV6 

point négatif : l'efficience 

Autre point négatif : l'obligation de faire des entretiens qui servent à rien...

 

Sinon elle a l'air bien, des avis ?

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Le 23/10/2024 à 20:53, Pushte a dit :

Nouvelle prétendante : la kia EV6 

point négatif : l'efficience 

Autre point négatif : l'obligation de faire des entretiens qui servent à rien...

 

Sinon elle a l'air bien, des avis ?

Elle est aussi sur ma liste : la phase 2 a été présentée au Mondial et déjà livrée dans d'autres pays d'Europe.  Gros stock chez les concessionnaires qui commence à être bradé (-20% facile). 

Mon seul bémol est qu'elle est encombrante (large) et pas vraiment plus confortable que la M3. En grosse batterie, finition GT Line, elle me plaît bien aussi. Recharge en 18 minutes 10-80%. Une des meilleures.Et surtout elle a un toit ouvrant 😀

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Le 23/10/2024 à 01:00, VictorBOY a dit :

Pas de Comodo et Elon je comprends 😜 mais le coup d'Android auto, jamais bien compris. Le gps de la Tesla est basé sur Google map, et la musique presque toute les applications sont sur la Tesla (manque Deezer...pour l'instant).

Non non non, Tesla n'utilise pas Google maps pour la cartographie (si seulement !).

Le GPS Tesla est efficace pour les grands trajets et pour gérer les étapes de recharge, mais quand ils s'agit de travaux, d'endroit paumés, de grande villes, il est à des années lumières de Waze/Maps, voir d'un Tomtom d'il y a 15 ans.

Donc ce grand écran à une utilisation limitée pour moi (qui utilise aussi Deezer).

Inconvénients aussi: ergonomie zéro-bouttons contre-productive, l'absence de capteurs ultra-sons (ça y est j'ai frotté et rayé mon parre-choc à cause de cette merde de Tesla Vision).

La majorité des super-chargeurs sont accessibles à tous les véhicules donc ce n'est pas un gros avantage.

Par contre, malgré ses défauts, c'est un véhicule éprouvé, et tu ne devrais pas avoir de surprises sur les défauts (nombreux, mais connus).

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Le 24/10/2024 à 00:11, Laszlobal a dit :

Gros stock chez les concessionnaires qui commence à être bradé (-20% facile).

Concessions qui se rattraperont largement sur le SAV et l'entretien...

J'ai écarté Kia/Hyundai en voyant le coût prohibitif et la disponibilité des pièces détachées.

 

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Personne n en parle mais ce qui me ferait peur avec la Seal c est la décote et difficulté de revente,  meme si les Tesla désormais ont aussi se problème. En France/europe je trouve que Tesla a reussi a se créer une imagine de marque assez forte, voir de leader en electrique face aux européens en tout cas. BYD, les personnes tres interessé par l electrique connaissent, mais les autres non. Aussi j ai eu l occasion d allez a Shanghai récemment , tellement de BYD sympa que je me suis dis que ce serais peut etre pour moi en remplacement de ma Tesla. Je le ferais peut etre dans 5 ans mais pour le moment je m y risquerais pas car va falloir etre les clients testeurs plusieurs années (SAV, mise a jour, pieces de rechange en cas d accident...)  , un peu comme pour Tesla il y a 5-8 ans. Enfin, Elon est une personalité tres particulière et ouvert sur ses opinions personel, qu on aime ou pas mais il est les exprime. Mais quand est il des autres dirigeants tres lisse dans  leur discours tel que Wang Chaunfu (BYD), ou Tavares pour Stellantis, qui d ailleurs gagne 36millions par an , réside au Portugal et ne paie pas d impot sur la fortune ? Acheter ses produits en fonction des dirigeants c est compliqué de nos jours...    

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Le 24/10/2024 à 00:25, EnVoitureSimone a dit :

Inconvénients aussi: ergonomie zéro-bouttons contre-productive, l'absence de capteurs ultra-sons (ça y est j'ai frotté et

Lorsque les boutons physiques sont plethores, beaucoup de gens ne connaissent pas leurs fonctions et ne les utilisent donc pas. Ca devient un encombrement cognitif inutile.

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