Aller au contenu
LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

peu de conducteurs respectent le code en général et sur la conduite à tenir dans les giratoires en particulier
 
2004060899_Capturedecran2024-03-07a14_05_21.thumb.png.b9341b5b37e39e2f3db45ec86a706453.png
En meme temps, le site pris en exemple n'est pas forcément le plus fidèle au code (qui pour la France est sur legifrance).

Un autre site plus réputé:
https://public.codesrousseau.fr/conseils-pratiques/910-feux-clignotants-de-la-voiture-apprendre-le-code-de-la-route.html
activer votre clignotant selon votre itinéraire et la sortie envisagée :

Vous tournez à droite : activez votre clignotant à droite avant de vous engager sur le giratoire. Il doit rester actif jusqu’au franchissement de la sortie.
Vous allez tout droit ou en face : attendez d’être au niveau de la sortie qui précède pour allumer votre clignotant à droite.
Vous tournez à gauche : allumez votre clignotant gauche. Dès que vous avez atteint la sortie qui précède la vôtre, basculez votre clignotant à droite.

Important : Quelle que soit la sortie que vous comptez prendre, le clignotant voiture (à droite) doit être utilisé juste avant celle-ci pour avertir les usagers que vous allez quitter le giratoire.



Une image pour ceux qui préfèrent
art-carrefour.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qui est écrit dans ton article  !

Si on reste sur la file de gauche pour faire le tour du RP, il faut mettre le clignotant gauche pour justement montrer que l'on tourne et que donc on ne sort pas à droite. C'est en plus une question de logique et d'avertissement "simple" des autres usagers qui veulent rentrer sur le RP et ont besoin de savoir si tu vas sortir ou pas. Après la voie de gauche n'est plus obligatoire à priori (lol). Mais même si tu veux rester sur la voie de droite, le fait de mettre son clignotant à gauche indique justement aux autres que tu reste sur le RP et qu'ils ne doivent pas couper devant. Encore une fois c'est une question de pure logique, bien loin des législateurs qui, comme d'habitude, sont hors sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 14:36, Jack16V a dit :

C'est pas ce qui est écrit dans ton article  !

Si on reste sur la file de gauche pour faire le tour du RP, il faut mettre le clignotant gauche pour justement montrer que l'on tourne et que donc on ne sort pas à droite. C'est en plus une question de logique et d'avertissement "simple" des autres usagers qui veulent rentrer sur le RP et ont besoin de savoir si tu vas sortir ou pas. Après la voie de gauche n'est plus obligatoire à priori (lol). Mais même si tu veux rester sur la voie de droite, le fait de mettre son clignotant à gauche indique justement aux autres que tu reste sur le RP et qu'ils ne doivent pas couper devant. Encore une fois c'est une question de pure logique, bien loin des législateurs qui, comme d'habitude, sont hors sol !

oui l'image confirme bien cela,  et j'applique exactement la règle depuis que j'ai passé mon permis ou cette régle m'a été apprise et ou les Rd point existaient déja en masse.... c'est plus délicat pour ceux ayant eut le permis à des époques ou les Rd points étaient inexistant. .... mais effectivement la règle étant mal connue ou mal appliquée il y a bcp de mauvais positionnement de clignotant qui sont dangereux, le plus dangereux étant celui qui indique sortir par le clignotant droit juste au niveau de la sorti précédent mon entrée ... donc le message qu'il envoie est qu'il doit / va sortir ...MAIS il continue à faire le tour donc si j'avais suivi le message envoyé par le clignotant je lui fonce dessus ou ( devant )... donc je ne m'engage que si le vehicule est déja dans la sortie ou assez loin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons tout cela reste très théorique. Entre les RP de tailles ridicules au point que la voiture ne peut même pas le prendre, les RP avec une seule voie mais surtout les utilisateurs qui ne mettent déjà pas le clignotant pour tourner sur un axe important, le clignotant sur un RP est juste une vaste blague pour eux ! ils passent le plus vite possible en se moquant bien des priorités à droite ou à gauche ! bien trop compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais lu quelque part que le rayon de braquage était un peu meilleur par le fait que la roue braque qq degrés de plus. 
Je viens juste de constater cela lors de mes premières manœuvres dans mon parking bien étroit et qq degrés de plus cela se voit.

Associé à la vision, cela facilite grandement la manœuvre, plus besoin d’une assistance extérieure. C’est super !

Egalement testé l’automatisation du sens de conduite. Ça marche bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le tesla vision c’est moyen précis
Moins que les uss
J’ai déjà tapé l’avant sur un poteau en sortant de mon emplacement en marche avant, dommage vraiment qu’il n’y ait pas de caméra
Heureusement où malheureusement pour moi l’éclat sera réparé car le soir même je me suis mangé un sanglier. J’attends les pièces depuis un mois on verra la rapidité…
Elle a bien mieux résisté que la ioniq 28 avec qui j’avais eu presque le même choc
Et oui je chasse en voiture moi va falloir que je prenne une carte finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 13:43, Tranxene a dit :

Enfin le tesla vision c’est moyen précis
Moins que les uss
J’ai déjà tapé l’avant sur un poteau en sortant de mon emplacement en marche avant, dommage vraiment qu’il n’y ait pas de caméra
Heureusement où malheureusement pour moi l’éclat sera réparé car le soir même je me suis mangé un sanglier. J’attends les pièces depuis un mois on verra la rapidité…
Elle a bien mieux résisté que la ioniq 28 avec qui j’avais eu presque le même choc
Et oui je chasse en voiture moi emoji2957.pngva falloir que je prenne une carte finalement

Ça les sangliers c’est radical pour flinguer une bagnole. Par chez moi dans le loir et cher, j’en ai un paquet à côté de chez moi. À chaque fois que je passe ça me fait flipper. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 16:49, Ulric a dit :

À chaque fois que je passe ça me fait flipper.

Faut que tu passe plus vite, comme ça tu reste moins longtemps dans la zone critique 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point que je n’avais pas bien vu sur cette Highland, c’est l’étroitesse de la boîte à gants.

Vous me direz qu’elle est largement compensée par l’immense îlot central.

C’est en partie vrai, mais si vous voulez, comme moi, enlever la clé USB, enficher un port 4 USB, remettre la clef Tesla et une clé pour musique perso c’est du sport… à ne pas renouveler trop souvent. Il ne reste ensuite que très peu de place.

Sinon tout fonctionne impec. 25 Go de musique reconnues en qq secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 22:18, Samsaggace a dit :

Un point que je n’avais pas bien vu sur cette Highland, c’est l’étroitesse de la boîte à gants.

Vous me direz qu’elle est largement compensée par l’immense îlot central.

C’est en partie vrai, mais si vous voulez, comme moi, enlever la clé USB, enficher un port 4 USB, remettre la clef Tesla et une clé pour musique perso c’est du sport… à ne pas renouveler trop souvent. Il ne reste ensuite que très peu de place.

Sinon tout fonctionne impec. 25 Go de musique reconnues en qq secondes.

Sam , perso j’utilise ça dans la highland pour mettre la clé et les deux récepteurs sans fil des manettes. Ça rend très bien au niveau esthétique et ça ne prend pas de place

 

SABRENT Hub USB, Adaptateur USB... https://www.amazon.fr/dp/B07PH2WXKT?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 00:08, Ulric a dit :

ça ne prend pas de place

Moi j'ai pris celui là mais tu as surement des doigts plus fin que les miens car cela rentre en taille mais pour enfiler le tout c'est au jugé!

https://fr.aliexpress.com/item/1005006220131720.html

Je pense que c'est aussi parce que tu as les récepteurs sans fils assez longs déjà enfichés dans le hub pour te permettre de le guider sans aller au fond de la boite à gants. moi je n'ai qu'une minuscule clé SanDisk (ci-dessous - très pratique par ailleurs) en plus de la clé Tesla qui aussi bien fine. Pour donner une idée à ceux qui n'ont pas la Highland, une main rentre à l'horizontale mais pas en verticale dans cette nouvelle mais minuscule boite à gants.

https://www.amazon.fr/gp/product/B077VYCV37/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 07:00, Samsaggace a dit :

bien fine. Pour donner une idée à ceux qui n'ont pas la Highland, une main rentre à l'horizontale mais pas en verticale dans cette nouvelle mais minuscule boite à gants.

C'est un porte document verrouillable en somme.

Sur le Rivian R2, suite aux contestations de l'absence de boîte à gant du R1, ils ont ont mis deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 07:00, Samsaggace a dit :

Moi j'ai pris celui là mais tu as surement des doigts plus fin que les miens car cela rentre en taille mais pour enfiler le tout c'est au jugé!

https://fr.aliexpress.com/item/1005006220131720.html

Je pense que c'est aussi parce que tu as les récepteurs sans fils assez longs déjà enfichés dans le hub pour te permettre de le guider sans aller au fond de la boite à gants. moi je n'ai qu'une minuscule clé SanDisk (ci-dessous - très pratique par ailleurs) en plus de la clé Tesla qui aussi bien fine. Pour donner une idée à ceux qui n'ont pas la Highland, une main rentre à l'horizontale mais pas en verticale dans cette nouvelle mais minuscule boite à gants.

https://www.amazon.fr/gp/product/B077VYCV37/

 

À oui il a l’air pas mal aussi ton hub. Effectivement pour positionner ces hubs c’est vraiment galère, je te l’accorde. Après une fois qu’il est mis, il est mis :) . Par contre c’est vrai que si tu as besoin de le retirer fréquemment pour alimenter ta petite clef usb, là je te comprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour après 1500km en highland :

 

Absolument 0 problème avec les clignotants sur le volant, aucun temps d'adaptation nécessaire de mon coté. J'utilise régulièrement d'autres voitures avec des clignotants "classiques" et bien je préfère avoir les boutons sur le volant que les comodos, moins de mouvement à faire et plus rapide d'accès. Aucun soucis dans les ronds points, je ne rate aucun clignotant, en entrée comme en sortie.

 

Sur le reste de la voiture pas grand chose à redire mis à part les phares qui éclairent moins fort et moins loin que mon ancienne model 3 licorne (Au moins le matriciel est au top).

Les améliorations liées à la highland sont bienvenue : Confort, bruit, sièges ventilés et les quelques corrections style second vérin pour le coffre et feux arrières en 1 seul bloc. 

 

Les pneu e-primacy sont plutôt loin des PS4 en terme de grip mais ce n'est pas non plus une catastrophe, on peut tout de même avoir une conduite dynamique et attaquer un peu en virage sans trop mettre en défaut les pneus.

 

En revanche les essuis glaces et l'autopilot ont un fonctionnement absolument inacceptable depuis quelques mois. Avant les essuis glaces auto était 'ok' maintenant j'ai des activations régulières alors qu'il y a 0 goutte de pluie et un temps parfaitement dégagé. Avant j'avais une grande confiance dans l'autopilot, seulement 2 ou 3 freinages fantôme en 25 000km et très peu de moment d'hésitation. Maintenant j'ai des coup de frein en permanence, des moments où l'autopilot ralenti sans raison valable, elle pile quand il y a une voiture à l'arrêt à une intersection et j'en passe. C'est franchement pas agréable.

 

Bref, très content de cette highland mais beaucoup moins du software qui a empiré récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 21:53, licoupeille a dit :

Dites, on est bien d'accord qu'il n'y a pas de compresseur fourni avec en cas de crevaison ?

 

Oui, aucun compresseur n’a jamais été fourni.

Il faut en acheter un sur Amazon ou sur le shop…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 10/03/2024 à 19:59, lechat10 a dit :

Les pneu e-primacy sont plutôt loin des PS4 en terme de grip mais ce n'est pas non plus une catastrophe, on peut tout de même avoir une conduite dynamique et attaquer un peu en virage sans trop mettre en défaut les pneus.

Sur ces 1500km en highland, as-tu eu des routes gras-mouillées ou détrempées ?

Pour avoir tester les pneus suivants : Goodyear F1 assymetric6, Michelin e-Primacy et Goodyear (3PMSF) UltraGrip Perfomance+, par des températures de 10°C à 20°C. Sur les TM3 suivantes : 2019 LR+boost et 2023 LR RWD.

J'ai testé chaque voiture avec chaque train de pneus (car j'avais 3 sets de jantes 18 pouces), les e-Primacy sont certes très filtrants = "confortables", mais flottent trop sur les changements d'appuis, patinent sur le gras-mouillés et ne sont pas bons sur le détrempé même neuf. Mes hivers donnaient plus confiance sur les 2 conditions mouillées que les e_Primacy malgré la température n'aidant pas leur gomme tendre. 

 

En conclusion : je ne partage pas tout à fait ton avis sur ces e-Primacy. Je leur reconnais d'excellentes qualités (autonomie par faible frottements, filtration et bruit). Mais je voudrai réfréner tous les conducteurs à "attaquer" avec ces pneus : ce sont des pneus "Touring" et absolument pas "sport" ni "GT". Ils font leur office avec leurs qualité propres, et ne vont pas être dangereux en cas de conduite un peu dynamique mais ne sont pas prévus pour une vraie conduite sportive ni "d'attaquer" (ils ne vont pas exploser ou déjanter, mais montrer rapidement leurs limites : ils NE sont PAS fait pour ça). De vrais pneus sportifs sont amenés à faire des concessions (+/- grandes) sur : confort, bruit, filtration, autonomie/consommation.

 

A titre perso, je préfère troquer 20km de WLTP "théoriques" et mieux tenir la route ... parce qu'on ne peut pas anticiper le moment où l'on aura besoin du maximum d'adhérence ... (en l'occurence sur route mouillée).

Aux acheteurs de Highland : 1) félicitations pour votre achat ; mais 2) dès que vous aurez fini vos Michelin d'origine, posez vous bien la question de quelle conduite vous avez, quel type de pneus vous conviendrait le mieux, dans quelle région vous roulez le plus souvent (4 saisons?) etc ...


#Bref pour ceux qui ont déjà eu un TM3 et qui passeraient sur une Highland faites attention aux pneus en prenant autant de précautions que si c'était un nouveau véhicule (très différent) ; ça évitera les grosses déconvenues.

Bonne route !

 

@licoupeilleTesla ne fourni pas d'accessoires, et bombe anti-crevaison ou compresseurs sont considérés comme :)accessoires 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 22:24, cornam a dit :

Sur ces 1500km en highland, as-tu eu des routes gras-mouillées ou détrempées ?

Pour avoir tester les pneus suivants : Goodyear F1 assymetric6, Michelin e-Primacy et Goodyear (3PMSF) UltraGrip Perfomance+, par des températures de 10°C à 20°C. Sur les TM3 suivantes : 2019 LR+boost et 2023 LR RWD.

J'ai testé chaque voiture avec chaque train de pneus (car j'avais 3 sets de jantes 18 pouces), les e-Primacy sont certes très filtrants = "confortables", mais flottent trop sur les changements d'appuis, patinent sur le gras-mouillés et ne sont pas bons sur le détrempé même neuf. Mes hivers donnaient plus confiance sur les 2 conditions mouillées que les e_Primacy malgré la température n'aidant pas leur gomme tendre. 

 

En conclusion : je ne partage pas ton opinion sur ces e-Primacy. Je leur reconnais d'excellentes qualités (autonomie par faible frottements, filtration et bruit). Mais je voudrai réfréner tous les conducteurs à "attaquer" avec ces pneus : ce sont des pneus "Touring" et absolument pas "sport" ni "GT". Ils font leur office avec leurs qualité propres, et ne vont pas être dangereux en cas de conduite un peu dynamique mais ni sportive ni "attaque" (ils ne vont pas exploser ou déjanter, mais montrer de suite leurs limites : ile NE sont PAS fait pour ça). De vrais pneus sportifs sont amenés à faire des concessions (+/- grandes) avec confort, bruit, filtration, autonomie/consommation.

 

A titre perso, je préfère troquer 20km de WLTP "théoriques" et mieux tenir la route ... parce qu'on ne peut pas anticiper le moment où l'on aura besoin du maximum d'adhérence ... (en l'occurence sur route mouillée).

Aux acheteurs de Highland : 1) félicitations pour votre achat ; mais 2) dès que vous aurez finis vos Michelin d'origine, posez vous bien la question de quelle conduite vous avez, quel type de pneus vous conviendrait mieux.


#Bref pour ceux qui ont déjà eu un TM3 et qui passez sur une Highland faites attention aux pneus et prenez autant de précautions que si c'était un nouveau véhicule ; ça évitera les grosses déconvenues.

Bonne route !

 

@licoupeilleTesla ne fourni pas d'accessoires, et bombe anti-crevaison ou compresseurs sont considérés comme :)accessoires 

Je passe régulièrement sur une petite route de campagne constamment sale et même quand c'est bien mouillé j'ai pas problème avec les e-primacy, c'est moins bien que mes anciens ps4 mais ça reste correct. Idem quand j'ai récupéré la voiture à la livraison j'ai eu un gros déluge sur autoroute, je suis resté à 130 tout le long sans aucun problème. Franchement quand j'ai vu les premiers retour sur la highland et des personnes disant que les e-primacy étaient mauvais voir dangereux sur la pluie, je m'attendais vraiment à ce qu'ils aient un mauvais grip bah pour le moment tout va plutôt bien de mon côté. J'irai clairement pas faire du circuit c'est sûr mais ils sont loins d'être dangereux en mauvaise condition d'adhérence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l’avis de cornam, avec ce train de pneus c’est laaargement plus confortable maiscela dégrade le comportement de la voiture sur conditions humides ou en urgence
Je n’ai pas du tout la même confiance en la HL par rapport à l’ancienne je pense à cause de la monté pneumatique
En freinage d’urgence sur mon sanglier il m’a manqué quelques mètres
Il a surgi entre deux platanes, je ne sais pas si avec les sport 4 j’aurais évité mais je pense il y aurait eu moins de dégâts en tapant moins fort
Clairement j’attends que ceux ci soient hs pour repasser sur du ps4
Je ressens la même dégradation qu’au passage ps4 vers Kléber style touring
Pour ma part c’est insupportable quand on a connu une auto vive réactive et surtout avec une liaison au sol qui peut t’éviter un accident
A chacun de voir son compromis quelques cents gagnés au 100km ou un peu moins de confort et plus de sécurité
Car quoi qu’on en dise c’est pas parce qu’on met des pneus sport qu’on va faire le kakou…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




des personnes disant que les e-primacy étaient mauvais voir dangereux sur la pluie, je m'attendais vraiment à ce qu'ils aient un mauvais grip bah pour le moment tout va plutôt bien de mon côté. J'irai clairement pas faire du circuit c'est sûr mais ils sont loins d'être dangereux en mauvaise condition d'adhérence.

On ne se fait pas une opinion sur route calme où tout va bien, c'est dans les changements brusques que les qualités sont à apprécier. (Situation d'urgence notamment)

Donc je crains que votre ressenti soit incomplet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tranxene J'aime bien ton pseudo comparé avec ta (grosse) mésaventure avec la (grosse) faune sauvage 😢

Pour rester chez Michelin, je te conseillerai plutôt de mettre des PS5 ; et encore mieux de les comparer aux produits phares d'autres grandes marques grâce aux sites spécialisés comme TyreReviews / TCS etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre problème est la protection d'écran.

Je me suis bien fait avoir avec le modèle suivant.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0CLGCB6HT

Qualifié de "spécialement conçu pour Tesla Model 3 Highland 2024 2025 2026 Écran tactile 15,4"  ce n'est en fait qu'un modèle ancien qui laisse 2 à 3 mm sur les bords. Du coup, cela se voit alors que la protection que j'avais sur ma Model 3 précédente était parfaitement adapté et quasi invisible.

Si vous avez une bonne référence bien ajustée pour la Highland, je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/03/2024 à 11:47, Samsaggace a dit :

Un autre problème est la protection d'écran.

Je me suis bien fait avoir avec le modèle suivant.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0CLGCB6HT

Qualifié de "spécialement conçu pour Tesla Model 3 Highland 2024 2025 2026 Écran tactile 15,4"  ce n'est en fait qu'un modèle ancien qui laisse 2 à 3 mm sur les bords. Du coup, cela se voit alors que la protection que j'avais sur ma Model 3 précédente était parfaitement adapté et quasi invisible.

Si vous avez une bonne référence bien ajustée pour la Highland, je suis preneur...

Ya vraiment besoin d'une protection écran?

 

Parce que bon j'ai pas une rayure sur l'écran, je vois pas comment je pourrais l'abimer.

C'est pas pour troll c'est une vraie question.

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

L'écran se raye facilement sans protection? (moi non plus je comprends pas trop, surtout pour un écran fixé qui ne peut pas tomber!)

Modifié par 20100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.