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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 15/12/2023 à 18:54, Samsaggace a dit :

Peux-tu préciser les alternatives que tu as écartées.

Ah ben c'est simple, c'était soit la model 3, soit garder mon b-max...

J'adore ma voiture, elle est petite à l'extérieur mais plutôt gde à l'intérieur. Elle est d'une fiabilité à toute épreuve et me coûte pas gde chose. Seul problème, elle a 10 ans et 150 000 km.

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Le 15/12/2023 à 21:46, licoupeille a dit :

Ah ben c'est simple, c'était soit la model 3, soit garder mon b-max...

Je pensais que tu avais considéré d’autres concurrents.

Sur l’aspect fiabilité et coût d’entretien, tu ne devrais pas être déçu, bienvenue au club  🙂 

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Le 15/12/2023 à 22:21, Samsaggace a dit :

Je pensais que tu avais considéré d’autres concurrents.

Sur l’aspect fiabilité et coût d’entretien, tu ne devrais pas être déçu, bienvenue au club  🙂 

Oui, bien sûr mais je les ai écartés pour diverses raisons (trop petit, trop cher, trop moche...).

Honnêtement, si le bonus n'avait pas sauté, j'aurais attendu (et peut-être jms acheté une model 3). Je répugne à remplacer un objet qui fonctionne encore parfaitement par un autre.

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Le 12/12/2023 à 00:10, Erlkönig a dit :

Tu as un patron? Il me semblait que tu étais en libéral, non? 

Je suis bluffé par les consommations, qui semblent bien meilleures que celles de ma LR de 2020. Plus trop raison de payer le supplément LR aujourd'hui, apparemment.

Je suis redevenu salarié depuis aout 2021

Avantage : je suis beaucoup + avec mes enfants, et désormais je ne paye quasiment aucun impôt

Désavantage : je gagne beaucoup moins

Choisir c'est renoncer 😉

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Suite du RETEX de cette Model 3 Highland

 

Impression globale toujours excellente, un vrai plaisir à conduire (mais sans réel changement par rapport à mon ancienne Model 3)
La vraie différence tient au niveau du confort, nettement plus marqué.
Certains sont fans, étonnamment, je le suis moins : j'aime bien sentir la voiture bouger. Là je peux prendre des ralentisseurs à 50km/h, limite la voiture n'en a rien à faire

Les enfants adorent la tablette à l'arrière avec Netflix


La peinture bleue est fragile : j'ai pris 2 gravillons par des camions : 2 petits impacts sur le capot direct. Je n'avais pas ce souvenir avec mes Hyundai jusque là. Ça n'a visiblement pas évolué depuis les premiers modèles Tesla qui avaient exactement le même défaut. Après je relativise, ce n'est qu'une voiture, et je ne pense pas qu'un traitement céramique puisse la faire mieux résister à ce genre d'impacts

 

Point de vue consommation, rien à redire, c'est une championne, et j'ai désormais près de 4000km roulés en 1 mois
Malgré chauffage (17°C) + A/C pour la buée, volant chauffant et siège chauffant, la moyenne sur près de 4000km est de 12.6kWh/100km pour des parcours comprenant grosso modo 25% d'autoroute, 60% de nationales et 15% de villes


img_2084.jpg

 

A noter tout de même qu'en Béarn il est très rare d'avoir moins de 5°C le matin, et qu'il est de même rare d'être sous les 10°C l'après midi, même actuellement

 

 

J'ai eu l'occasion de la charger sur borne 7kW pendant une nuit à Center Parcs Landes de Gascogne : RAS, pas de souci, le câble 32A fonctionne nickel
img_2085.jpg
img_2086.jpg

 

Point de vue nouveau défaut, je pense que mes caméras ont un problème car très (très) fréquemment elles disent vision obstruée alors que pas du tout. Cela expliquerait peut être le comportement erratique de l'Autopilot dès qu'il a le soleil en face. Je vais faire la MAJ de Noël, vu qu'elle touche aux caméras et si cela ne fonctionne pas, j'ouvrirai un ticket


Les essuie glaces sont totalement bipolaires en automatique, allant à toute vitesse quand il ne pleut pas et restant inactifs alors qu'il pleut des cordes. Là aussi cela est peut être aggravé par mes problèmes de caméras, mais vus les autres témoignages je pense que c'est pas lié à ma Tesla vu que tout le monde s'en plaint

 

Les clignotants au volant... Je n'en dirai pas plus, malgré 1 mois et près de 4000km je trouve toujours ça débile vues les difficultés à chaque rond point si je dois sortir à la 3ème sortie ou plus (et donc mettre le clignotant gauche puis droite avec le volant tourné)

 

Bref, toujours très content, quelques défauts perfectibles, mais vraiment une voiture plaisir !

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Le 16/12/2023 à 11:42, Elendir a dit :

Suite du RETEX de cette Model 3 Highland

 

Impression globale toujours excellente, un vrai plaisir à conduire (mais sans réel changement par rapport à mon ancienne Model 3)
La vraie différence tient au niveau du confort, nettement plus marqué.
Certains sont fans, étonnamment, je le suis moins : j'aime bien sentir la voiture bouger. Là je peux prendre des ralentisseurs à 50km/h, limite la voiture n'en a rien à faire

Les enfants adorent la tablette à l'arrière avec Netflix


La peinture bleue est fragile : j'ai pris 2 gravillons par des camions : 2 petits impacts sur le capot direct. Je n'avais pas ce souvenir avec mes Hyundai jusque là. Ça n'a visiblement pas évolué depuis les premiers modèles Tesla qui avaient exactement le même défaut. Après je relativise, ce n'est qu'une voiture, et je ne pense pas qu'un traitement céramique puisse la faire mieux résister à ce genre d'impacts

 

Point de vue consommation, rien à redire, c'est une championne, et j'ai désormais près de 4000km roulés en 1 mois
Malgré chauffage (17°C) + A/C pour la buée, volant chauffant et siège chauffant, la moyenne sur près de 4000km est de 12.6kWh/100km pour des parcours comprenant grosso modo 25% d'autoroute, 60% de nationales et 15% de villes


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A noter tout de même qu'en Béarn il est très rare d'avoir moins de 5°C le matin, et qu'il est de même rare d'être sous les 10°C l'après midi, même actuellement

 

 

J'ai eu l'occasion de la charger sur borne 7kW pendant une nuit à Center Parcs Landes de Gascogne : RAS, pas de souci, le câble 32A fonctionne nickel
img_2085.jpg
img_2086.jpg

 

Point de vue nouveau défaut, je pense que mes caméras ont un problème car très (très) fréquemment elles disent vision obstruée alors que pas du tout. Cela expliquerait peut être le comportement erratique de l'Autopilot dès qu'il a le soleil en face. Je vais faire la MAJ de Noël, vu qu'elle touche aux caméras et si cela ne fonctionne pas, j'ouvrirai un ticket


Les essuie glaces sont totalement bipolaires en automatique, allant à toute vitesse quand il ne pleut pas et restant inactifs alors qu'il pleut des cordes. Là aussi cela est peut être aggravé par mes problèmes de caméras, mais vus les autres témoignages je pense que c'est pas lié à ma Tesla vu que tout le monde s'en plaint

 

Les clignotants au volant... Je n'en dirai pas plus, malgré 1 mois et près de 4000km je trouve toujours ça débile vues les difficultés à chaque rond point si je dois sortir à la 3ème sortie ou plus (et donc mettre le clignotant gauche puis droite avec le volant tourné)

 

Bref, toujours très content, quelques défauts perfectibles, mais vraiment une voiture plaisir !

impressionnante ta conso !

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Le 16/12/2023 à 11:55, jonathan3364 a dit :

impressionnante ta conso !

Merci à toi 👍

Par rapport à une Ioniq 28/38, dont l'efficience est maximale vers 40-45km/h, j'ai l'impression que le point d'efficience de la Model 3 Highland est plutôt vers 75 km/h

Probablement le meilleur ratio entre résistance de l'air/vitesse et électronique à bord qui est nettement plus consommateur que sur une Hyundai

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@Elendirj’ai le même problème que toi concernant les caméras obstruées , et j’ai une LR 2023. Je pense que c’est dû à Tesla vision. J’ai lu plusieurs personnes qui ont le même problème. Donc je pense que faire un ticket Tesla ne changera pas grand-chose..

Modifié par Geb

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Le 16/12/2023 à 20:43, Geb a dit :

@Elendirj’ai le même problème que toi concernant les caméras obstruées , et j’ai une LR 2023. Je pense que c’est dû à Tesla vision. J’ai lu plusieurs personnes qui ont le même problème. Donc je pense que faire un ticket Tesla ne changera pas grand-chose..

Oui, dès que la luminosité est basse et donc aveugle un peu, plus de caméra.

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Le 16/12/2023 à 20:43, Geb a dit :

@Elendirj’ai le même problème que toi concernant les caméras obstruées , et j’ai une LR 2023. Je pense que c’est dû à Tesla vision. J’ai lu plusieurs personnes qui ont le même problème. Donc je pense que faire un ticket Tesla ne changera pas grand-chose..

C'est un peu ce que je craignais... C'est franchement une baisse de qualité de la part de Tesla, ma Model 3 de 2019 n'avait pas ces défauts

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Le 16/12/2023 à 21:57, Elendir a dit :

ma Model 3 de 2019 n'avait pas ces défauts

Je sais pas, sur la mienne, en HW2.5, je trouve que dernièrement j'ai beaucoup de messages concernant les caméras. J'ai l'impression que c'est plus fréquent qu'avant.

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Petite précision concernant la conso: ce qui est affiché à l'odometre est bien mignon mais cela ne reflete pas du tout la conso reelle. Je suis à 17 à l'odometre mais 22 à la prise. En cause, le rendement, mais aussi le préchauffage de la batterie. 
Et puis l'agrément et le punch de l'electrique associé au coté ludique des routes chez moi fait que j'ai pris le parti de ne pas avoir de conduite particulierement économique, ma femme encore moins. 
Je vais faire de l'autoroute pour noel, on va rouler en mode pépé histoire de voir ce que ca donne...

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Le 16/12/2023 à 20:43, Geb a dit :

@Elendirj’ai le même problème que toi concernant les caméras obstruées , et j’ai une LR 2023. Je pense que c’est dû à Tesla vision. J’ai lu plusieurs personnes qui ont le même problème. Donc je pense que faire un ticket Tesla ne changera pas grand-chose..

Moi c'est systematique, déjà les cameras ne fonctionnent pas du tout quand il neige et apres 2-3 km de routes sales et humides (y'a que ca chez moi en hiver) parties avec les cameras nickel, je recois ce message de cameras obstruees. 

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Le 17/12/2023 à 14:08, gilbert43 a dit :

Petite précision concernant la conso: ce qui est affiché à l'odometre est bien mignon mais cela ne reflete pas du tout la conso reelle. Je suis à 17 à l'odometre mais 22 à la prise. En cause, le rendement, mais aussi le préchauffage de la batterie. 
Et puis l'agrément et le punch de l'electrique associé au coté ludique des routes chez moi fait que j'ai pris le parti de ne pas avoir de conduite particulierement économique, ma femme encore moins. 
Je vais faire de l'autoroute pour noel, on va rouler en mode pépé histoire de voir ce que ca donne...

Bien pour ça qu'entre Tesla Model 3, l'odomètre est la seule chose réellement comparable

Car si je recharge à 6A je vais avoir beaucoup plus de pertes qu'à 24A

Du coup, autant je rechargeais en 12A avec ma Hyundai Ioniq 38, autant avec la Tesla je recharge entre 16 et 24A sur ma borne (selon l'utilisation de mes autres appareils électriques à la maison, n'ayant "que" 45A)

Mais d'ici 2 mois je vais passer à 60A pour ne plus être limité quand je fais recharge en heure creuse Tesla 24A + PAC air/eau + PAC air/air +/- lave vaisselle / lave linge / chauffe eau

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Le 17/12/2023 à 18:17, Elendir a dit :

Bien pour ça qu'entre Tesla Model 3, l'odomètre est la seule chose réellement comparable

Car si je recharge à 6A je vais avoir beaucoup plus de pertes qu'à 24A

Du coup, autant je rechargeais en 12A avec ma Hyundai Ioniq 38, autant avec la Tesla je recharge entre 16 et 24A sur ma borne (selon l'utilisation de mes autres appareils électriques à la maison, n'ayant "que" 45A)

Mais d'ici 2 mois je vais passer à 60A pour ne plus être limité quand je fais recharge en heure creuse Tesla 24A + PAC air/eau + PAC air/air +/- lave vaisselle / lave linge / chauffe eau

Oui, comparable, mais ce qui m'interesse, c'est ce que je paye, pas ce qui se compare.

Ah oui? Plus on recharge à haute intensité et moins on a de pertes? 
C'est bon a savoir. 

Bon pour moi, les pertes viennent surtout du préchauffage...

Modifié par gilbert43

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Le 15/12/2023 à 21:46, licoupeille a dit :

Seul problème, elle a 10 ans et 150 000 km.

10 ans et 150000 km, c'est la force de l'âge. Si le véhicule est bien né, qu'il est fiable et donne satisfaction...pas beaucoup de raisons de changer. Mes diesel 15 ans en moyenne et 200 000 km mon Hyundai Santa Fe 20 ans 230000 km l'extérieur était bien défraîchi mais la mécanique aucun problème. Donc à part l'envie de nouveauté et se faire un petit plaisir...on chouchoute et on garde... l'électrique avance à grand pas et les modèles s'améliorent rapidement la nouvelle model 3 en est le parfait exemple. Les constructeurs cravachent pour rattraper Tesla... l'avenir peut être surprenant.... Patience..😉

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Le 17/12/2023 à 18:22, gilbert43 a dit :

Oui, comparable, mais ce qui m'interesse, c'est ce que je paye, pas ce qui se compare.

Ah oui? Plus on recharge à haute intensité et moins on a de pertes? 
C'est bon a savoir. 

Bon pour moi, les pertes viennent surtout du préchauffage...

Oui, je l'ai lu à de très nombreuses reprises sur les différents forums

Je n'ai pas fait de mesures personnelles, mais par rapport à ma Ioniq38, réputée pour avoir peu de pertes en charge, je ne vois pas trop de différence avec ma Model 3 quand je regarde la consommation par demie heure de Linky

Donc difficile d'être formel...

 

Par contre je m'aperçois que Tesla a énormément amélioré les consommations vampires en stationnement (mode sentinelle désactivé) : j'ai laissé ma Tesla 5 jours sans y toucher ou la réveiller sur le parking de mon lieu de vacances, elle n'a perdu que 2km d'autonomie
Mon ancienne de 2019 (LR) perdait systématiquement 2 à 3km par jour (pourtant sans l'application ou autre pour la réveiller)

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Le 18/12/2023 à 12:17, Elendir a dit :

Par contre je m'aperçois que Tesla a énormément amélioré les consommations vampires en stationnement (mode sentinelle désactivé) : j'ai laissé ma Tesla 5 jours sans y toucher ou la réveiller sur le parking de mon lieu de vacances, elle n'a perdu que 2km d'autonomie
Mon ancienne de 2019 (LR) perdait systématiquement 2 à 3km par jour (pourtant sans l'application ou autre pour la réveiller)

Je constate une perte de 1% par 24 heures en stationnement sans Sentinelle activée.

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Petite info sur mon problème d'odb en vrac, Tesla vient de m'annuler encore mon rendez-vous en m'annonçant une date de livraison au 11 mars pour ce composant... 

☹️  Je ne suis pas tres content sur ce coup la... Je leur ai demandé de quand-même tenter un hard reset mais pas de reponse pour le moment.

 

De plus, quand je lance la préchauffage j'ai l'impression que ma voiture va decoller tellement le ventilo tourne fort avec de fortes vibrations. Est-ce normal? 

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Le 18/12/2023 à 20:05, DM25000 a dit :

Quelle version de logiciel avez-vous ?

Ma voiture :

 

 

SmartSelect_20231218_200428_Tesla.jpg

La mienne vient de me dire que la version de Noël est à télécharger ... j'ai hâte 😁 de pouvoir mettre un bruit de pet à la fermeture la voiture, je vais faire sensation au boulot 🤣🤣

 

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Moi j'ai 2 model 3 en ce moment, et celle de 2022 est passée par 2 versions

- Noel 2023.44.30 et 2023.44.30.1 (mais il y a beaucoup de correctifs en ce moment : .2 .3 .4)

La nouvelle Highland n'a toujours pas la maj de noel, pourtant j'ai forcé les tentatives plusieurs fois sans succès.

 

Source : https://www.notateslaapp.com/fr/mises-a-jour-logicielles/

 

SPECULATION :

Je pense que le nouveau système de visualisation de parking ne sera déployé que sur les model 3 highland (processeur Ryzen + plus d'USS) et que les nombreuses corrections en ce moment sont liées à cette visualisation, qui doit etre bien complexe à developper ! ca expliquerait pourquoi pas de déploiement Highland 

https://www.notateslaapp.com/news/1828/first-look-at-teslas-new-high-fidelity-park-assist-video

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