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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 16/08/2023 à 09:17, Matgab a dit :

Bonjour @Tilune

 

Autant je comprend la photo du haut (current), autant je ne comprend pas celle de la Higland au dessous! Mais ce doit être moi! C'est vrai qu'on essaie tous d'entrevoir des trucs en attendant la vraie sortie....

La réponse est ci-dessous :

 

Le 15/08/2023 à 18:59, Hybridébridé a dit :

Je comprends surtout que l'ensemble du dossier du siège AR central se rabattrait et serait doté d'un "vrai" appui-tête.

On notera au passage que de deux pièces sur la TM3 actuelle (dossier fixe + partie centrale avec gobelets rabattables), la Highland passe à une seule pièce (fonctionnement dans ma réponse).

 

"The best part is no part", soit la diminution des pièces, notamment en regroupant des fonctions différentes dans une même pièce, va être le leitmotiv de quasiment toutes les modifications de cette TM3 Highland : simplification de fabrication de la pièce, gain en surface de stockage des pièces en magasin et sur les lignes d'assemblage, gain de temps lors du montage de la pièce sur la chaine d'assemblage, etc...tout ça avec des gains de coûts de fabrication à la clef.

 

On le voit également dans l'évolution de la planche de bord. Dans ce cas, à côté d'une plus grande intégration (la pièce principale intègre une partie de la face antérieure actuelle), il n'est pas impossible que le nouveau design permette à un HUD fasse son apparition sur certaines versions.

Modifié par Hybridébridé

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Le 15/08/2023 à 21:58, planetaire a dit :

Dans un autre document là bas en face de la référence TSL7000BEVAR5 on retrouve 4694/1850/1443 mm 1761/2170 kg

et en plus 225 /180 km/h

556 km

126 Wh/kg

12,50 kWh/100km

Moteur 180 kW / 17000 tr/mn / 326 Nm

 

Il y a une autre version TSL7000BEVAR6

qui a un moteur plus puissant : 194 kW / 19000 tr/mn / 340 Nm

le reste est identique

 

Ces puissances de moteurs vous inspirent ?

 

Que des vieux trucs à mon avis, ce sont peut-être les specs d'une "licorne" de fin 2021 pour le moteur plus puissant.

 

Concernant la masse, je reste persuadé malgré tout qu'elle ne variera quasiment pas/actuelle, en étant légèrement à la hausse, d'où d'ailleurs le biais de confirmation que j'ai eu en tombant sur l'étiquette périmée de la vidéo que j'ai postée, tellement la valeur me semblait vraisemblable.

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La masse pourrait même baisser d'un poil, +10% d'énergie mais +15% de densité massique (3,7 / 3,2 Volts) grâce au manganèse.

Donc seulement 4-5% de la masse des seules cellules. -15 kg serait mon hypothèse mais reste à voir ce qui a changé sur le reste du véhicule.

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Je l'ai déjà posté ici hier, et on m'a d'ailleurs à moitié engueulé en indiquant qu'on ne voyait rien de plus (V'la les commentaires sympas quand tu essayes de trouver des nouveautés à publier en rapport au sujet 😂 )

 

Moi ça me fait plaisir d'avoir quelques news et essayer de devenir ce qu'elle sera. D'ailleurs là on la voit nettement et passer au ralenti.

 

Modifié par Tilune

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Le 16/08/2023 à 14:32, Tilune a dit :

Je l'ai déjà posté ici hier, et on m'a d'ailleurs à moitié engueulé en indiquant qu'on ne voyait rien de plus (V'la les commentaires sympas quand tu essayes de trouver des nouveautés à publier en rapport au sujet 😂 )

 

Moi ça me fait plaisir d'avoir quelques news et essayer de devenir ce qu'elle sera. D'ailleurs là on la voit nettement et passer au ralenti.

 

 

Annoncez de vraies news, les gars. J'ai trouvé ça (source inconnue :D) : "Le hayon est caché sur les prototypes visibles sur internet".

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Le 16/08/2023 à 15:24, Tilune a dit :

Impossible, sur tous les spys qu'on a trouvé, on voit bien qu'il n'y a pas d'hayon.

 

Le 16/08/2023 à 15:43, vjyt a dit :

On confirme surtout que ce sera toujours un coffre et non pas un hayon...

 

Ni hayon, ni humour 🤡

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Le 16/08/2023 à 16:16, Raoul_95 a dit :

Si c'était vrai: elle cannibaliserait le MY ! 🤪

 

c'est pas vraiment un problème. Si c'était facile à faire, ils le feraient car ça permettrait surtout de vendre plus de berlines à des gens qui ne veulent pas d'un gros SUV mais qui étaient partants pour une berline avec hayon...

(il y aurait un rééquilibrage des ventes au profit de la tm3 mais c'est pas en soi un inconvénient pour le constructeur tant qu'il vend plus au total)

Ils vont bien sortir un "tm2" qui va nécessairement piquer des ventes au Y (et pour le coup le prix de vente sera inférieur!) ... donc "ne pas cannibaliser le Y" ne peut pas être un objectif...

Modifié par CAC72

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Le 16/08/2023 à 16:20, Matgab a dit :

histoire d'alimenter le sujet..

Quand on a aucune image nouvelle, la présentation d’un grand bras poilu donne une vraie idée de ce que sera un hypothétique nouveau tableau de bord 🤣

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Le 16/08/2023 à 10:10, CAC72 a dit :

400km* rechargés en 10 minutes, c'est ce que promet la nouvelle batterie LFP "Shenxing" dévoilée aujourd'hui par CATL (mise en production cette année)...

dans la Tesla ?  :D

 

* au standard chinois je présume

400km à 125wh/km ça fait quand même 50kWh à recharger en 10 minutes donc une puissance moyenne de 300kW.

Même avec une batterie de 100kWh, recharger à 3C de 0 à 50% est plutôt impressionnant... les bons élèves actuellement chargent à 2C sur cette plage de SoC il me semble (en 400V).

La propulsion actuelle fait une moyenne de 2C jusqu à 65% par exemple.

Architecture 800V sur cette annonce ?

 

Pour l intégration dans une Tesla, un V3 n atteint pas la puissance nécessaire... 🙃

 

De toute façon, on voit bien avec cet exemple que le problème va devenir les puissances disponibles des chargeurs...

Du coup, pour récupérer des km rapidement, il va falloir avoir surtout une voiture efficiente.

Modifié par Shivan64

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Bonjour

 

La date qui compte pour bénéficier de la prime de 5000 euros est celle de la livraison, c'est cela? 

Donc si la Higland est commandable et livrable sur le quatrième trimestre et que sa livraison soit retardée et se fasse sur 2024, application des modalités 2024, c'est cela?

Donc Tesla modifierai le prix de la voiture à la hausse en conséquence? Et dans ce cas possibilité d'annuler?

 

Bon, j'ai plein de ?.....

Modifié par Matgab

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Pour ce qui est de la highland, les rumeurs parlent de 2 semaines pour la commercialisation, des mules circulent (noires, rouges et blanches).

Il est très fortement question qu'elle ait une batterie catl M3P (de 66 kWh) et sans doute avec un assemblage en CTP3

Pour meubler vos réflexions pendant cette quinzaine, je vous propose une longue explication fouillée des batteries LMFP

De quoi plaire aux chimistes, physiciens et électriciens, un large "public" 😄

La M3P est une LFMP mais appelée ternaire, donc avec 3 métaux sur la cathode (comme les NMC et autres), c'est une amélioration de la techno LMFP qui est issue de la LFP, celle présente actuellement sur les TM3 60 kWh.

Les caractéristiques dépendent du ratio Fer/manganèse, inconnu dans les M3P, il n'y a pas d'indication comme pour les NMCxxx

L'auteur parle de 20% de gain en énergie/kg comparé au LFP.

 

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Le 17/08/2023 à 15:15, planetaire a dit :

Pour ce qui est de la highland, les rumeurs parlent de 2 semaines pour la commercialisation, des mules circulent (noires, rouges et blanches).

Il est très fortement question qu'elle ait une batterie catl M3P (de 66 kWh) et sans doute avec un assemblage en CTP3

Pour meubler vos réflexions pendant cette quinzaine, je vous propose une longue explication fouillée des batteries LMFP

De quoi plaire aux chimistes, physiciens et électriciens, un large "public" 😄

La M3P est une LFMP mais appelée ternaire, donc avec 3 métaux sur la cathode (comme les NMC et autres), c'est une amélioration de la techno LMFP qui est issue de la LFP, celle présente actuellement sur les TM3 60 kWh.

Les caractéristiques dépendent du ratio Fer/manganèse, inconnu dans les M3P, il n'y a pas d'indication comme pour les NMCxxx

L'auteur parle de 20% de gain en énergie/kg comparé au LFP.

 

Et au niveau vitesse de charge ? C'est amélioré ?

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Le 17/08/2023 à 15:15, planetaire a dit :

 

L'auteur parle de 20% de gain en énergie/kg comparé au LFP.

 

Je suppose qu il faut lire jusqu a 20% puisqu on ne connaît pas le taux de manganèse ?

 

De toute façon cela fait plus d un an que l on a appris la. Ommande de packs LMFP de 66kWh à CATL. (Brut ? Net ?)

Donc si brut, ce sera env 8% d augmentation ce qui est appréciable.

Env 63kWh utilisables et 61kWh entre 0 et 100%. Env. 550km wltp en 18p.

 

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Je suis loin d'avoir tout lu, mais je vais essayer de le faire en moins de 15 jours.

A plusieurs endroits il est question d'une proportion entre 50% Fer 50% manganèse et 40% fer 60% manganèse.

La proportion a un impact sur la durée de vie mais il n'y a que des courbes imprécises.

Il est écrit qu'à basse température le lmfp est meilleur que le lfp mais moins que les nmc. Le M3P peut être meilleur de ce point de vue que le lmfp.

Clairement cette cathode m3P est bien moins chère que la nmc.

 

Parmi les questions qui se posent concernant la M3P est : quel est le(s) métal ajouté au fer et manganèse. CATL insiste sur sa présence, ils parlent de cathode "ternaire".

Et justement son intérêt est expliqué dans ce blog, et il prend l'exemple de 48% de fer, 48% de maganèse et 4% de magnesium.

Ce serait donc le magnésium le "secret" ? il l'appelle matériau de dopage. Il aiderait la circulation des ions (donc la vitesse de recharge) et diminuerait un soucis à propos du manganèse (élution).

Il est question de la société Dynanonic.

 

Modifié par planetaire

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