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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Le 12/08/2023 à 19:35, ounerbouks a dit :

Le moteur arrière est différent sur la dual. 

Faux depuis le passage à la prop.

La SR+ avait le moteur de la perf.

La propulsion, celui de la LR.

 

Par contre, moteur K, A, J ou autre on ne choisit pas que ce soit une LR ou une Prop. Sur ce point c est la lotterie.

 

Donc, en supposant que ce soit le cas, tu compares non pas les modèles mais les différents types de moteurs.

 

Et concernant l affirmation d une différence de conso, celle ci devant être minime, je m interroge sur le protocole de test qui permettrait de déterminer une différence de conso à qqs % près entre un moteur J et un moteur K par exemple...

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A pompe à chaleur, batterie et moteur arriere strictement identiques, une version dual moteur consomme forcement un chouia plus qu'une mono-moteur (or cas particulier de manque de regen en mono-moteur et pertes d'energie par freinage mecanique) ; en revanche on peut egalement dire que plus la vitesse stabilisée est elevée, plus cette surconso devient proportionnellement faible, et peut meme arriver à la limite du mesurable.

Voir test de Bjorn et son test de lest de 400kg qui ne change pas la conso à haute vitesse (où en tout cas dans la marge d'erreur de la mesure).

Modifié par barbaresclub

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C'est si difficile d'accepter qu'une lr Boost 2023 consomme moins qu'une sr+ lfp 55 :lol:

 

Ça a l'air de vous faire chier à un point que je ne comprends pas. 

 

Vous me faites tous marer, il est si facile de vérifier ce que je dis :-D

 

ABRP vous connaissez lol ? 

 

Allez vous me gonflez, j'en ai marre... 

 

Pour celui qui sait lire je prouve ce que je dis :

 

 

 

 

 

 

Screenshot_20230813_105838_ABRP.jpg

Screenshot_20230813_105826_ABRP.jpg

Screenshot_20230813_105925_ABRP.jpg

Screenshot_20230813_105957_ABRP.jpg

Modifié par ounerbouks

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Le 13/08/2023 à 10:26, barbaresclub a dit :

A pompe à chaleur, batterie et moteur arriere strictement identiques, une version dual moteur consomme forcement un chouia plus qu'une mono-moteur (or cas particulier de manque de regen en mono-moteur et pertes d'energie par freinage mecanique) ; en revanche on peut egalement dire que plus la vitesse stabilisée est elevée, plus cette surconso devient proportionnellement faible, et peut meme arriver à la limite du mesurable.

Voir test de Bjorn et son test de lest de 400kg qui ne change pas la conso à haute vitesse (où en tout cas dans la marge d'erreur de la mesure).

Techniquement oui mais on est pas sur le même moteur et la sur la même techno batterie donc forcément la regen supérieure en lr doit récupérer cette perte... 

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Le 13/08/2023 à 11:12, Tilune a dit :

En fait on s'en tape total ... Allez ouvrir un sujet dédié SVP.
Ici on est là pour échanger sur la version HIGHLAND de la TM3, rien d'autre. Merci.

Exact ça a dérapé sur la conso lr sr+ et depuis tout le monde me casse les pieds. Ils n'ont pas de lr mais ils savent tout:lol:

 

Sur la nouvelle on pourrait avoir plus d'autonomie sans forcément augmenter la taille de la batterie de la LR ou perf. 

Les moteurs de 4e générations sont arrivés sur l'y allemande. 

75kwh c'est déjà suffisant à charger sur une 10A 

 

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Le 12/08/2023 à 10:19, ounerbouks a dit :

Évidemment que les lr prop ont les lg de la dual lr ou perf et sûrement pas une LFP 

Désolé, ce n'était pas évident pour moi. je pensais, dans ma logique personnelle, que Tesla réservait les LFP à TOUTES  les propulsions.

Je me suis donc trompé

 

Le 12/08/2023 à 10:19, ounerbouks a dit :

Une LFP de 78.9 kwh ça se saurait si ça existait :lol:

Comme ça existe, et cela t'a été rappelé plus haut, le doute était permis.

 

Le 12/08/2023 à 10:19, ounerbouks a dit :

Les 407 kw c'est smt qui l'indique ( scan m'y tesla) 

Ok, mais est-ce tu peux m'éclairer sur ce chiffre.

C'est la puissance du pack LR apparemment qui devrait être le même que les performance. Et il faudrait plus pour une éventuelle PLAID ?

Le 12/08/2023 à 13:50, ounerbouks a dit :

Je consomme moins en dual qu'en sr+ deja réputé très économique et je trouve ça incroyable :)

Tu as de la chance, ça m'est jamais arrivé

 

Et là, je peux te dire que c'est peu probable pour moi, et même impossible.

 

Avant que tu ne tentes de me traiter d'ignorant comme ceux qui n'auraient pas de LR, je les ai toutes eu en TMY

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Le 13/08/2023 à 12:28, farenas a dit :

Désolé, ce n'était pas évident pour moi. je pensais, dans ma logique personnelle, que Tesla réservait les LFP à TOUTES  les propulsions.

Je me suis donc trompé

 

Comme ça existe, et cela t'a été rappelé plus haut, le doute était permis.

 

Ok, mais est-ce tu peux m'éclairer sur ce chiffre.

C'est la puissance du pack LR apparemment qui devrait être le même que les performance. Et il faudrait plus pour une éventuelle PLAID ?

Tu as de la chance, ça m'est jamais arrivé

 

Et là, je peux te dire que c'est peu probable pour moi, et même impossible.

 

Avant que tu ne tentes de me traiter d'ignorant comme ceux qui n'auraient pas de LR, je les ai toutes eu en TMY

La LR prop c'est pour écouler le stock de batteries LG sans perdre d'argent. 

 

Écoute tu sais lire j'ai tout mis au dessus, prend abrp choisi un trajet en sr+ lfp55 et prend une lr dual 2023

Tu auras dans ce trajet la conso des 2 véhicules.. 

La LR 2022 23 consomme moins punaise c'est comme ça point ! 

 

Ça bloque sur ça c'est ouf. Je l'ai acheté pour ça a la place d'une perf... 

 

Que personne ne me croit je m'en fiche

Mais c'est comme ça c'est ce que je constate tous les jours... 

Modifié par ounerbouks

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Pour fermer le HS de mon côté, je suis allé checker les consos relevées sur 2 sources plutôt connues: La chaine EV et Bjorn Neyland.

 

La Chaîne EV lors du Mega Challenge:

Sr+ 2021 18p: 125 Wh/km
Propulsion 2022 19p: 131 wh/km
LR 2019 18p: 136wh/km
Perf: 147wh/km

Différence SR+ MIC/LR 18p: +8.8%
Augmentation des jantes: 18 à 19p : +5% (toujours intéressant comme ordre de grandeur)

 

Bjorn Neyland:

Sr+ 2021 MIC 18p Dry 24/22°C 90 / 120km/h 122 / 166 wh/km

 

LR 2021 18p Dry 27/25°C 90 / 120km/h 136 / 180 wh/km

 

Differences LR/Sr+ MIC à env 25°C:
90 : +11.5%
120: +8,4%
Moyenne: 10%

 

Bizarre, on retrouve le même ordre de grandeur sur l ecart et en tout cas la tendance conso prop < LR < Perf. 

 

@ounerbouks Je me base sur des donnees de sources que je considère fiables. Tu ne présentes de ton côté aucune donnée provenant d un protocole plus ou moins standardisé.

Fin du HS pour moi.

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ABRP c'est un indice mais c'est tout... c'est pas une preuve incontestable...

Le moteur est le même dans la Propulsion actuelle, la LR Prop et la LR (celui de l'arrière). Il s'appelle K dans la LR, S dans les 2 autres, mais c'est bien le même moteur...  (3D7 "hairpin"). J'ai tout bon?  :D

 

Et on ne sait pas s'il y a une nouveauté moteur dans la Highland...

 

Modifié par CAC72

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Le 13/08/2023 à 13:09, ounerbouks a dit :

La LR prop c'est pour écouler le stock de batteries LG sans perdre d'argent. 

Je comprends mieux, c'est intelligent 

 

Le 13/08/2023 à 13:09, ounerbouks a dit :

 

Écoute tu sais lire j'ai tout mis au dessus, prend abrp choisi un trajet en sr+ lfp55 et prend une lr dual 2023

Tu auras dans ce trajet la conso des 2 véhicules.. 

La LR 2022 23 consomme moins punaise c'est comme ça point ! 

 

Ça bloque sur ça c'est ouf. Je l'ai acheté pour ça a la place d'une perf... 

 

Que personne ne me croit je m'en fiche

Mais c'est comme ça c'est ce que je constate tous les jours... 

Ok, je n'ai pas constaté la même chose, on va pas en faire 10 pages.

 

Je reviens sur la Hightland (ouf !!!!! )

 

Tu dis qu'il y aura peut être une PLAID. Ca me parait logique par rapport à la gamme S/X

Mais elle devrait remplacer la perf. Un bon changement de badge, peut être un peu de puissance en plus, même si c'est totalement superflu. Mais n'est pas PLAID qui veut...

 

Par contre, cette histoire de casting pour faire des "CellToPack" me semblerait une avancée à minima.

Plus que quelques jours pour la présentation officielle

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D’après un commercial de Tesla, la LR prop a été conçue au départ pour les loueurs (elle n’était pas au configurateur pour cette raison), les (quelques) véhicules restants ayant été mis à la vente pour les particuliers afin d’écouler le stock. 
 

concernant le moteur de la Highland, voilà ce qu’on peut lire sur le net (pas forcément vrai donc 😊

« La Model 3 actuelle utilise un moteur à induction, qui utilise des terres rares pour créer un champ magnétique. Ce type de moteur est plus coûteux et moins efficace que le moteur à aimant permanent sans terres rares, qui devrait être utilisé dans la nouvelle version « Highland ». Ce changement devrait permettre d’augmenter l’autonomie et les performances de la voiture. »

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Le 13/08/2023 à 11:05, ounerbouks a dit :

C'est si difficile d'accepter qu'une lr Boost 2023 consomme moins qu'une sr+ lfp 55 :lol:

 

Ça a l'air de vous faire chier à un point que je ne comprends pas. 

 

Vous me faites tous marer, il est si facile de vérifier ce que je dis :-D

 

ABRP vous connaissez lol ? 

 

Allez vous me gonflez, j'en ai marre... 

 

Pour celui qui sait lire je prouve ce que je dis :

 

abrp n'a jamais été fiable quand j'ai comparé avec mes SR+ 2020 / 2021 et prop 2022.

Il n'est pas non plus dans les choux mais c'est un algorithme qui part d'une moyenne de consommation, certes alimenté par les usages mais j'ai toujours fait mieux que ce qu'il m'avait annoncé. 

L'utiliser pour planifier un trajet / voir les plans B niveau borne au cas ou oui, en faire une sorte de certificateur d'autonomie pas du tout.

Pour finir avec ce débat qui pollue le sujet depuis 2 pages. Si une LR prop à plus d'autonomie qu'une LR DUAL ( selon le WLTP fournie par TELSA) c'est bien que le fait d'avoir 2 moteurs n'améliore pas l'efficience ( ça a d'autre utilité mais pas celle là).

 

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Le 13/08/2023 à 15:18, metms a dit :

Re...

La modération va avoir un sacré ménage à faire emoji854.png

Ha bon, il y a une modération ici ?

Ca ne se voit pas. Les mecs sont dans leur trip, et tu leurs demandes gentiment de revenir au sujet, ils n’en ont rien à foutre… Ils continuent comme s’ils étaient tout seuls (voir celui qui a raison et qui a la plus grosse).

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Le 13/08/2023 à 11:05, ounerbouks a dit :

C'est si difficile d'accepter qu'une lr Boost 2023 consomme moins qu'une sr+ lfp 55 :lol:

 

Ça a l'air de vous faire chier à un point que je ne comprends pas. 

 

Vous me faites tous marer, il est si facile de vérifier ce que je dis :-D

 

ABRP vous connaissez lol ? 

 

Allez vous me gonflez, j'en ai marre... 

 

Pour celui qui sait lire je prouve ce que je dis :

 

 

 

 

 

 

Screenshot_20230813_105838_ABRP.jpg

Screenshot_20230813_105826_ABRP.jpg

Screenshot_20230813_105925_ABRP.jpg

Screenshot_20230813_105957_ABRP.jpg

2 trajets non identiques. La SR+ a un arrêt de recharge sur le sien : donc préchauffage, donc conso plus élevée.

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Le 13/08/2023 à 15:30, LeLutin a dit :

2 trajets non identiques. La SR+ a un arrêt de recharge sur le sien : donc préchauffage, donc conso plus élevée.

Sans recharge lol

 

Sr+ 185w

 

Lr 183 lol

 

Un autre ? 

 

Screenshot_20230813_155145_ABRP.jpg

Screenshot_20230813_155223_ABRP.jpg

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Le 13/08/2023 à 14:37, gigi66 a dit :

D’après un commercial de Tesla, la LR prop a été conçue au départ pour les loueurs (elle n’était pas au configurateur pour cette raison), les (quelques) véhicules restants ayant été mis à la vente pour les particuliers afin d’écouler le stock. 
 

concernant le moteur de la Highland, voilà ce qu’on peut lire sur le net (pas forcément vrai donc 😊

« La Model 3 actuelle utilise un moteur à induction, qui utilise des terres rares pour créer un champ magnétique. Ce type de moteur est plus coûteux et moins efficace que le moteur à aimant permanent sans terres rares, qui devrait être utilisé dans la nouvelle version « Highland ». Ce changement devrait permettre d’augmenter l’autonomie et les performances de la voiture. »

Je n'arrive pas à retrouver ma source, mais il y a quelques jours j'ai lu / entendu que le nouveau moteur sans terres rares en cours de dev par Tesla permettait des gains à la fabrication mais en contrepartie de performance moins élevées (couple). 

 

Ca vous parle ? 

Peut être une entrée de gamme équipée d'un moteur moins puissant ?

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Le 13/08/2023 à 11:49, Tilune a dit :

Bonne nouvelle ! 

Le dévoilement du modèle 3 Highland pourrait avoir lieu la semaine prochaine selon des sources locales de Shanghai !

.j'espère que tu es dans le vrai! Ça commence à être lassant tout ce teasing...

 

 

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Le 13/08/2023 à 16:21, pleomax a dit :

.j'espère que tu es dans le vrai! Ça commence à être lassant tout ce teasing...

 

 

 

je pensais à ça, une espèce de point où les gens ont tellement attendu qu'ils sont exaspérés et ne veulent plus entendre parler de rien  :lol:

(ceci n'est pas dit sérieusement)

Modifié par CAC72

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