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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 11/08/2023 à 22:49, barbaresclub a dit :

Au contraire.

En EV la conso à vitesse legale stabilisée et la puissance max du véhicule sont quasi décorrélés, contrairement au monde du thermique.

A limite meme la correlation est legerement inverse, car plus le moteur est puissant, plus la vitesse max est bien au dessus de 130km/h, plus le moteur se trouve dans sa plage la plus efficiente (c'est à dire tout sauf tout en haut dans les tours) à 130 km/h.

A vitesse stabilisé c'est une simple propulsion, le moteur avant est coupé et l'ensemble ne consomme pas plus qu'une simple propulsion. 

Si c'est facile c'est juste sur le papier :)

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Perso, je pense qu'il n'y aura un gain d'autonomie que sur la version standard, équipée de batterie LFP .

Selon les rumeurs la Highlands aura une LFP de 66 kWh avec des cellules m3p  développées par Catl, qui promettent une meilleure densité énergétique.

Rien n'indique qu'il y a eu des évolutions sur les batteries NMC qui équipent les LR, et qui sont plus chères à produire notamment en raison de la présence de cobalt.

 

 

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Le 11/08/2023 à 23:11, pleomax a dit :

Perso, je pense qu'il n'y aura un gain d'autonomie que sur la version standard, équipée de batterie LFP .

Selon les rumeurs la Highlands aura une LFP de 66 kWh avec des cellules m3p  développées par Catl, qui promettent une meilleure densité énergétique.

Rien n'indique qu'il y a eu des évolutions sur les batteries NMC qui équipent les LR, et qui sont plus chères à produire notamment en raison de la présence de cobalt.

 

 

Je vois mal comment ils pourraient continuer à vendre des LR auprès d’une bonne partie des gens n’ayant pas besoin de 4RM si les autonomies sont proches. Pourquoi les LR n’auraient pas ces mêmes nouvelles batteries avec une capacité plus grande ? La vitesse de recharge des nouvelles batteries sera-t-elle en adéquation avec les nouveaux SUC V4 ? 
Quand à ne pas cannibaliser les S/X avec les nouvelles versions 3/Y un petit update batterie est possible aussi. Et les ventes en Europe de ces hauts de gamme sont marginales 

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Ça ferait 10% de plus et cela augmente t'il l'autonomie de 10% ?
 
Les blades de BYD ne sont elles pas mieux comme sur l'Y ?
A part pour la vitesse de recharge, les balades de BYD ne semblent pas vraiment mieux que les LFP CATL ... plus lourdes pour une capacité inférieure.

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Le 11/08/2023 à 23:11, pleomax a dit :

Rien n'indique qu'il y a eu des évolutions sur les batteries NMC qui équipent les LR, et qui sont plus chères à produire notamment en raison de la présence de cobalt.

 

 

"rien n'indique" lol on n'a aucune info ou presque  :D

là on tourne un peu à vide... c'est pas parce qu'il n'y a pas eu de fuite qu'il n'y a pas une évolution prévue...

 

Modifié par CAC72

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Je reviens encore sur la puissance mais c'est important pour la suite. 

Je pense qu'on aura droit à une 3 plaid donc obligatoirement il faudra un pack batterie plus puissant, l'actuel étant limité à 407kw. 

On aura donc un nouveau pack, l'actuel LG a été écoulé dans les lr prop. 

Côté autonomie, ça j'en sais rien :lol:

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Le 12/08/2023 à 08:36, ounerbouks a dit :

Je reviens encore sur la puissance mais c'est important pour la suite. 

Je pense qu'on aura droit à une 3 plaid donc obligatoirement il faudra un pack batterie plus puissant, l'actuel étant limité à 407kw. 

407 kW ??

Ca vient d'où ?

 

Le 12/08/2023 à 08:36, ounerbouks a dit :

On aura donc un nouveau pack, l'actuel LG a été écoulé dans les lr prop. 

Je croyais que c'était des pack CATL LFP ?

Donc si je te crois, les TM3 LR Prop ont des batteries NMC ?

Peu probable pour moi.

 

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Le 12/08/2023 à 10:10, farenas a dit :

407 kW ??

Ca vient d'où ?

 

Je croyais que c'était des pack CATL LFP ?

Donc si je te crois, les TM3 LR Prop ont des batteries NMC ?

Peu probable pour moi.

 

Évidemment que les lr prop ont les lg de la dual lr ou perf et sûrement pas une LFP 

Une LFP de 78.9 kwh ça se saurait si ça existait :lol:

Les 407 kw c'est smt qui l'indique ( scan m'y tesla) 

Alors même si c'est peu probable pour toi c'est le cas ;)

 

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Le 12/08/2023 à 10:39, ounerbouks a dit :

Chez tesla évidemment, qu'est ce qu'une BYD Han vient faire dans cette discussion :shock:

Les chinois vont sûrement pas mettre autre chose qu'une batterie chinoise :)

Tu es au courant que les batteries qui équipent les Tesla peuvent venir de Chine et notamment de BYD ? Or ils font du LFP autour des 80 kWh dans un format qui pourrait convenir à une Model 3, contrairement à ce que ton message semblait indiquer. 
 

 

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Le 12/08/2023 à 11:10, nicolinux a dit :

Tu es au courant que les batteries qui équipent les Tesla peuvent venir de Chine et notamment de BYD ? Or ils font du LFP autour des 80 kWh dans un format qui pourrait convenir à une Model 3, contrairement à ce que ton message semblait indiquer. 
 

 

Je parle de la LR prop actuellement pas de la nouvelle qui pourrait effectivement récupérer un pack lfp,

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Le pack LG E5LD actuel de 78.8 kWh date déjà de Q4 2021

ca fait donc un certain temps qu'il n'y a pas eu d'évolution sur les LR/Perf

Par contre sur le dernier master plan présenté ils parlait de LFP au sens large sur la gamme 3/Y et uniquement de NMC pour les mainstream a savoir X/S/cyber...

rien ne dit donc que pour une question de simplification et cout de production toujours plus bas on ne migre pas vers une full prod en LFP sur 3 et Y hors version Performance quoique ...

Ca donnerait un pack propulsion hypothétique de 66 kWh si les rumeurs se confirme avec de la CATL M3P

ensuite pas d'info en fuite sur LR et Perf mais probablement un pack aux alentours de 82/85 kWh 

CATL a sa M3P mais aussi la Qilin 3.0 

il y a aussi BYD mais la TM3 n'a pas le casting pour accueillir ce pack qui est CTP (Cell To Pack) donc intégré et moulé au chassis

et on ne sait toujours pas si Highland  sera en Casting CTP

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Le 11/08/2023 à 22:49, barbaresclub a dit :

Au contraire.

En EV la conso à vitesse legale stabilisée et la puissance max du véhicule sont quasi décorrélés, contrairement au monde du thermique.

A limite meme la correlation est legerement inverse, car plus le moteur est puissant, plus la vitesse max est bien au dessus de 130km/h, plus le moteur se trouve dans sa plage la plus efficiente (c'est à dire tout sauf tout en haut dans les tours) à 130 

Il y a quiproquo : 

C est souvent l architecture 4rm à 2 moteurs qui n est pas bien gérée pour beaucoup de constructeurs et qui entraîne des surconsommations par rapport au modèle identique à 1 seul moteur.

 

Et souvent les modèles puissants ont 2 moteurs, d où le raccourci puissance --> surconso.

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Le 12/08/2023 à 10:10, farenas a dit :

Je croyais que c'était des pack CATL LFP ?

Donc si je te crois, les TM3 LR Prop ont des batteries NMC ?

Peu probable pour moi.

C est pourtant certain puisque déduit du VIN des véhicules livrés.

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Le 12/08/2023 à 13:38, Shivan64 a dit :

Il y a quiproquo : 

C est souvent l architecture 4rm à 2 moteurs qui n est pas bien gérée pour beaucoup de constructeurs et qui entraîne des surconsommations par rapport au modèle identique à 1 seul moteur.

 

Et souvent les modèles puissants ont 2 moteurs, d où le raccourci puissance --> surconso.

Et on en revient à ce que je dis hier ou tout le monde me tombe dessus  , tesla  arrive à ne pas surconsommer en dual motor et se sont les seuls. e

Je consomme moins en dual qu'en sr+ deja réputé très économique et je trouve ça incroyable :)

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Le 12/08/2023 à 13:50, ounerbouks a dit :

Et on en revient à ce que je dis hier ou tout le monde me tombe dessus  , tesla  arrive à ne pas surconsommer en dual motor et se sont les seuls. e

Je consomme moins en dual qu'en sr+ deja réputé très économique et je trouve ça incroyable :)

C'est surtout mécaniquement impossible. 

Tu ajoute des composants, des roulements et du poids, tu augmentes forcément la conso. 

Entre deux modèles 2022, sur les mêmes trajets, je suis passé de 12 à 14 kwh entre propulsion et grande autonomie. 

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Le 12/08/2023 à 13:57, Trej a dit :

C'est surtout mécaniquement impossible. 

Tu ajoute des composants, des roulements et du poids, tu augmentes forcément la conso. 

Entre deux modèles 2022, sur les mêmes trajets, je suis passé de 12 à 14 kwh entre propulsion et grande autonomie. 

Ah bon ? 

Un moteur A qui consomme plus qu'un K ? Et c'est impossible ? 

La différence de poids est marginale

Prend ABRP et compare !!!!

J'ai jamais consommé 12 en sr+ sur un long trajet..

 

 

 

Modifié par ounerbouks

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Le 12/08/2023 à 13:57, Trej a dit :

C'est surtout mécaniquement impossible. 

Tu ajoute des composants, des roulements et du poids, tu augmentes forcément la conso. 

Entre deux modèles 2022, sur les mêmes trajets, je suis passé de 12 à 14 kwh entre propulsion et grande autonomie. 

Sachant que la prop à le même moteur que la LR....

Et si différence il y a, je me demande quel protocole de test suffisamment precis a permis de mesurer celle ci...

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Le 12/08/2023 à 14:50, ounerbouks a dit :

Ah bon ? 

Un moteur A qui consomme plus qu'un K ? Et c'est impossible ? 

La différence de poids est marginale

Prend ABRP et compare !!!!

J'ai jamais consommé 12 en sr+ sur un long trajet..

Donc tu ne compares pas LR et propulsion mais 2 moteurs differents.

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Le 12/08/2023 à 13:50, ounerbouks a dit :

Et on en revient à ce que je dis hier ou tout le monde me tombe dessus  , tesla  arrive à ne pas surconsommer en dual motor et se sont les seuls. e

Je consomme moins en dual qu'en sr+ deja réputé très économique et je trouve ça incroyable :)

En réalité c'est plus subtile que cela, je ne sais pas depuis combien de temps tu as la DUAL, mais attend au moins d'avoir fait 1 année pour comparer car avec la saisonnalité, on peut pas comparer une moyenne annuelle de SR+  face a quelques semaines en LR.

 

La LR a aussi 2 moteurs qui régénèrent donc selon les routes faites ou la façon de conduire sur certain trajet tu feras + de regen donc une conso qui peut semblait plus faible qu'une SR+ qui fera le même trajet avec moins de regen ( car 1 seul moteur qui regen )...avec une incidence sur la conso.

 

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Le 12/08/2023 à 14:50, ounerbouks a dit :

Ah bon ? 

Un moteur A qui consomme plus qu'un K ? Et c'est impossible ? 

La différence de poids est marginale

Prend ABRP et compare !!!!

J'ai jamais consommé 12 en sr+ sur un long trajet..

Si le bon sens ne te dis rien, regardons les chiffres d'homologation :

Model 3 Grande autonomie propulsion : 620 km

Model 3 Grande autonomie double moteur : 602 km. 

 

Cqfd, même en cycle d'homologation, donc avec des accélérations particulièrement molles, donc en n'utilisant probablement pas le moteur avant, le modèle dépourvu de moteur avant est homologué pour un peu plus. 

 

Donc la présence, même inutilisée, d'un moteur avant, augmente la conso. Et c'est vrai aussi chez BMW, les possesseurs de i4 eDrive40 (simple moteur arrière) arrivent à descendre à des conso inférieures à ceux roulant en M50 (double moteur). 

 

Et comme dans la vraie vie, il y aura probablement des moments où tu utiliseras le moteur avant, ta conso sera un poil supérieure à si tu n'en n'avais pas. 

 

Alors certes, 18 km sur 600, ça fait du 3%, c'est relativement marginal, mais c'est pas 0.

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Le 12/08/2023 à 15:59, Trej a dit :

Si le bon sens ne te dis rien, regardons les chiffres d'homologation :

Model 3 Grande autonomie propulsion : 620 km

Model 3 Grande autonomie double moteur : 602 km. 

 

Cqfd, même en cycle d'homologation, donc avec des accélérations particulièrement molles, donc en n'utilisant probablement pas le moteur avant, le modèle dépourvu de moteur avant est homologué pour un peu plus. 

 

Donc la présence, même inutilisée, d'un moteur avant, augmente la conso. Et c'est vrai aussi chez BMW, les possesseurs de i4 eDrive40 (simple moteur arrière) arrivent à descendre à des conso inférieures à ceux roulant en M50 (double moteur). 

 

Et comme dans la vraie vie, il y aura probablement des moments où tu utiliseras le moteur avant, ta conso sera un poil supérieure à si tu n'en n'avais pas. 

 

Alors certes, 18 km sur 600, ça fait du 3%, c'est relativement marginal, mais c'est pas 0.

 

Tu me parles de bon sens ça me fait marrer ? On se connaît ?

 

Tu roules en quoi ? En lr dual ou prop ou perf ? 

 

 

Il n'y a pas d'homologation récente sur la lr prop 2023 se sont les chiffres de la LR prop de 2019, l'EPA est inferieur à la dual mais tu me charries stupidement c'est pas grave mais il faut un minimum connaître le sujet tu serais plus crédible  :lol:

 

L'EPA à 100% de la prop lr est de 550km

L'epa de la dual lr est de 575 oh mince pourquoi y'a plus ? C'est pas possible la dual à un moteur de plus lol rolala 

C'est pas du bon sens ça mais pourtant c'est comme ça. 

 

Dernier point la lr prop 2023 n'existe pas en 19' les 620km on sait pas trop d'où ils tombent et je n'ai pas de coc sur cette version j'en ai jamais parlé dans les détails, j'ai entendu 635 wltp en 18p

 

Et pour finir les 602km de la dual lr c'est en 19p, en 18 c'est 626. 

 

Le moteur arrière est différent sur la dual et je n'explique pas tout je constate des choses avec scan my tesla ou l'app des s3xy bouton sur les 2 model 3 que je connais. 

 

Pour répondre au dessus, y'a pas de régénération à partir du moteur avant, l'app des s3xy bouton affiche en temps réel la puissance le couple et la régénération séparément moteur avant arrière... 

Et de toute façon si on parle conso basse y'a pas de moteur avant. Si on roule fort ça consomme énormément et bien plus qu'une prop.. 

 

Parlons bon sens je suis à mon 7è parrainage, ce qui n'a rien à voir avec le sujet mais c'est par curiosité. 

Et toi ?  

 

 

Modifié par ounerbouks

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