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Forum • Model 3 : Énorme menace pour les constructeurs allemands...

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...d'après les Allemands

 

https://global.handelsblatt.com/companies/german-fears-covert-look-hood-tesla-930180

 

J'ai traduit une partie de l'article, avec mon ami Google translate (bon j'ai vérifié et ajusté les traductions quand c'était nécessaire, mais il fait quand même un bon job)

 

The experts made several shocking discoveries. Most worryingly for the likes of VW, Daimler and BMW, analysis of the Model 3 shows it’s likely to be hugely profitable, and secondly, they think Tesla has developed a new battery that uses only a fraction of the hard-to-source cobalt found in conventional batteries.

Les experts ont fait plusieurs découvertes choquantes. Plus inquiétant pour les VW, Daimler et BMW, l'analyse du Model 3 montre qu'il est susceptible d'être extrêmement rentable, et deuxièmement, ils pensent que Tesla a développé une nouvelle batterie qui n'utilise qu'une quantité inférieure de cobalt par rapport à aux batteries conventionnelles, l'approvisionnement de ce dernier étant difficile.

 

The Model 3, which is intended to be the first truly mass-market all-electric car, will retail for between $35,000 (€30,000) and $78,000. But the cost of its material will amount to just $18,000, with production adding another $10,000, according to reports seen by the German business magazine WirtschaftsWoche, a sister publication of Handelsblatt.

 

Le Model 3, qui devrait être la première voiture entièrement électrique du marché de masse, aura un prix de vente compris entre 35 000 $ (30 000 $) et 78 000 $. Mais le coût des matières premières s'élèvera à seulement 18 000 $, plus un coût de fabrication de 10 000 $, selon des rapports publiés par le magazine allemand WirtschaftsWoche, une publication sœur de Handelsblatt.

 

“If Tesla can, as they plan, produce around 10,000 vehicles a week, the Model 3 will could make a massive contribution to their bottom line,” said one production engineer, who was involved in the reverse-engineering and testing operation.

 

"Si Tesla peut, comme prévu, produire environ 10 000 véhicules par semaine, le Model 3 pourrait apporter une contribution massive à ses résultats (NDT: bénéfices)", a déclaré un ingénieur de production, impliqué dans l'opération de rétro-ingénierie et d'essais.

 

Tesla’s expertise is also giving the Germans sleepless nights. Laboratory analysis carried out on the Tesla Model 3, seen exclusively by Wirtschaftswoche, shows that Tesla appears to have reduced the amount of cobalt used in its lithium-ion batteries.

 

L'expertise de Tesla donne aussi aux Allemands des nuits blanches. L'analyse de laboratoire réalisée sur le Tesla Model 3, consulté exclusivement par Wirtschaftswoche, montre que Tesla semble avoir réduit la quantité de cobalt utilisée dans ses batteries lithium-ion.

 

But here Tesla seems to have made genuine technological progress. Together with partner Panasonic, it seems to have found a way to sharply reduce cobalt content in Model S batteries, from the usual 8 percent to just 2.8 percent.

 

“If they have managed that, it would represent a huge competitive advantage for Tesla. Cobalt is so difficult to source on the world market right now,” said Sven Bauer, head of BMZ, Germany’s largest independent battery producer.

 

Mais ici, Tesla semble avoir fait de véritables progrès technologiques. Avec son partenaire Panasonic, il semble avoir trouvé un moyen de réduire fortement la teneur en cobalt dans les batteries du modèle S, passant de 8% habituellement à 2,8%.

 

"S'ils ont réussi, cela représenterait un énorme avantage concurrentiel pour Tesla. Le cobalt est si difficile à trouver sur le marché mondial en ce moment ", a déclaré Sven Bauer, directeur de BMZ, le plus grand producteur indépendant de batteries en Allemagne.

 

Fin de traduction

 

Ouais, les allemands ils doivent avoir des sueurs froides, des nuits blanches, des bouffées de chaleur, des picotements derrière la nuque, les poils qui se hérissent, des aigreurs d'estomac...

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Et un VT ca coute combien a fabriquer ? comme les Iphone 1/3 du prix de vente?

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ça dépend du VT... Je pense que les citadines sont les moins rentables pour les marques, par contre sur les grosses berlines ils doivent se faire de belles marges...

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Merci pour l'article, Tesla a déjà confirmé la faible quantité de cobalt utilisé dans les cellules de la model 3 (en dessous des futures cellules NCM811).

 

Extrait du rapport Q1 2018 :

https://www.scribd.com/document/378025519/TSLA-Update-Letter-2018-1Q

Cells used in Model 3 are the highest energy density cells used in any electric vehicle. We have achieved this by significantly reducing cobalt content per battery pack while increasing nickel content and still maintaining superior thermal stability. The cobalt content of our Nickel-Cobalt-Aluminum cathode chemistry is already lower than next-generation cathodes that will be made by other cell producers with a Nickel-Manganese-Cobalt ratio of 8:1:1. As a result, even with its battery, the gross weight of Model 3 is on par with its gasoline-powered counterparts.”

 

Traduction

Les cellules utilisées dans le modèle 3 sont les cellules de densité d'énergie les plus élevées utilisées dans l'ensemble des véhicule électrique. Nous y sommes parvenus en réduisant de manière significative la teneur en cobalt de nos batteries tout en augmentant la teneur en nickel et en conservant une stabilité thermique supérieure. La teneur en cobalt de notre chimie pour la cathode Nickel-Cobalt-Aluminium (NCA) est déjà inférieure à celle des cathodes de la prochaine génération qui seront fabriquées par d'autres producteurs de cellules avec un rapport Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC) de 8: 1: 1. En conséquence, même avec sa batterie, le poids brut du modèle 3 est équivalent à un véhicule thermique de même catégorie.

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