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Model 3 : Énorme menace pour les constructeurs allemands...

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...d'après les Allemands

 

https://global.handelsblatt.com/companies/german-fears-covert-look-hood-tesla-930180

 

J'ai traduit une partie de l'article, avec mon ami Google translate (bon j'ai vérifié et ajusté les traductions quand c'était nécessaire, mais il fait quand même un bon job)

 

The experts made several shocking discoveries. Most worryingly for the likes of VW, Daimler and BMW, analysis of the Model 3 shows it’s likely to be hugely profitable, and secondly, they think Tesla has developed a new battery that uses only a fraction of the hard-to-source cobalt found in conventional batteries.

Les experts ont fait plusieurs découvertes choquantes. Plus inquiétant pour les VW, Daimler et BMW, l'analyse du Model 3 montre qu'il est susceptible d'être extrêmement rentable, et deuxièmement, ils pensent que Tesla a développé une nouvelle batterie qui n'utilise qu'une quantité inférieure de cobalt par rapport à aux batteries conventionnelles, l'approvisionnement de ce dernier étant difficile.

 

The Model 3, which is intended to be the first truly mass-market all-electric car, will retail for between $35,000 (€30,000) and $78,000. But the cost of its material will amount to just $18,000, with production adding another $10,000, according to reports seen by the German business magazine WirtschaftsWoche, a sister publication of Handelsblatt.

 

Le Model 3, qui devrait être la première voiture entièrement électrique du marché de masse, aura un prix de vente compris entre 35 000 $ (30 000 $) et 78 000 $. Mais le coût des matières premières s'élèvera à seulement 18 000 $, plus un coût de fabrication de 10 000 $, selon des rapports publiés par le magazine allemand WirtschaftsWoche, une publication sœur de Handelsblatt.

 

“If Tesla can, as they plan, produce around 10,000 vehicles a week, the Model 3 will could make a massive contribution to their bottom line,” said one production engineer, who was involved in the reverse-engineering and testing operation.

 

"Si Tesla peut, comme prévu, produire environ 10 000 véhicules par semaine, le Model 3 pourrait apporter une contribution massive à ses résultats (NDT: bénéfices)", a déclaré un ingénieur de production, impliqué dans l'opération de rétro-ingénierie et d'essais.

 

Tesla’s expertise is also giving the Germans sleepless nights. Laboratory analysis carried out on the Tesla Model 3, seen exclusively by Wirtschaftswoche, shows that Tesla appears to have reduced the amount of cobalt used in its lithium-ion batteries.

 

L'expertise de Tesla donne aussi aux Allemands des nuits blanches. L'analyse de laboratoire réalisée sur le Tesla Model 3, consulté exclusivement par Wirtschaftswoche, montre que Tesla semble avoir réduit la quantité de cobalt utilisée dans ses batteries lithium-ion.

 

But here Tesla seems to have made genuine technological progress. Together with partner Panasonic, it seems to have found a way to sharply reduce cobalt content in Model S batteries, from the usual 8 percent to just 2.8 percent.

 

“If they have managed that, it would represent a huge competitive advantage for Tesla. Cobalt is so difficult to source on the world market right now,” said Sven Bauer, head of BMZ, Germany’s largest independent battery producer.

 

Mais ici, Tesla semble avoir fait de véritables progrès technologiques. Avec son partenaire Panasonic, il semble avoir trouvé un moyen de réduire fortement la teneur en cobalt dans les batteries du modèle S, passant de 8% habituellement à 2,8%.

 

"S'ils ont réussi, cela représenterait un énorme avantage concurrentiel pour Tesla. Le cobalt est si difficile à trouver sur le marché mondial en ce moment ", a déclaré Sven Bauer, directeur de BMZ, le plus grand producteur indépendant de batteries en Allemagne.

 

Fin de traduction

 

Ouais, les allemands ils doivent avoir des sueurs froides, des nuits blanches, des bouffées de chaleur, des picotements derrière la nuque, les poils qui se hérissent, des aigreurs d'estomac...

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Merci pour l'article, Tesla a déjà confirmé la faible quantité de cobalt utilisé dans les cellules de la model 3 (en dessous des futures cellules NCM811).

 

Extrait du rapport Q1 2018 :

https://www.scribd.com/document/378025519/TSLA-Update-Letter-2018-1Q

Cells used in Model 3 are the highest energy density cells used in any electric vehicle. We have achieved this by significantly reducing cobalt content per battery pack while increasing nickel content and still maintaining superior thermal stability. The cobalt content of our Nickel-Cobalt-Aluminum cathode chemistry is already lower than next-generation cathodes that will be made by other cell producers with a Nickel-Manganese-Cobalt ratio of 8:1:1. As a result, even with its battery, the gross weight of Model 3 is on par with its gasoline-powered counterparts.”

 

Traduction

Les cellules utilisées dans le modèle 3 sont les cellules de densité d'énergie les plus élevées utilisées dans l'ensemble des véhicule électrique. Nous y sommes parvenus en réduisant de manière significative la teneur en cobalt de nos batteries tout en augmentant la teneur en nickel et en conservant une stabilité thermique supérieure. La teneur en cobalt de notre chimie pour la cathode Nickel-Cobalt-Aluminium (NCA) est déjà inférieure à celle des cathodes de la prochaine génération qui seront fabriquées par d'autres producteurs de cellules avec un rapport Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC) de 8: 1: 1. En conséquence, même avec sa batterie, le poids brut du modèle 3 est équivalent à un véhicule thermique de même catégorie.

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VW commence à avoir peur, non seulement de Tesla mais aussi des constructeurs chinois. Ambiance alarmiste lors du dernier meeting des cadres dirigeants de la marque :

Une Tesla model 3 prend déjà 3 fois moins de temps à construire qu'une VW ID.3 (c'est ce qu'on appelle la règle de 3 de la physique quantique)

 

Sur la model Y,  il faut ajouter les megacastings, la batterie structurelle...

 

...et sur les deux modèles, l'utilisation avant les autres de batteries LFP chinoises au design cell to pack très simple. Cf. ce post :

 

 

Ces nouveaux constructeurs purs VE débarrassés de tout a priori et héritage intellectuel et productif, Tesla en premier, sont partis d'une feuille blanche et ont repensé de A à Z la conception et la fabrication d'une automobile, en exploitant à fond toutes les possibilités offertes par un VE pensé pour être un VE.

 

Ainsi, VAG, le n°1 mondial s'est déjà fait dépasser en productivité par ces jeunes constructeurs. Qui l'eut cru ?

 

Et que dire des autres grands constructeurs mondiaux et des autres constructeurs européens qui sont à la traine par rapport à VW dans la dynamique de passage à l'électrique ?

 

On pourrait avoir dans les 10 à 20 ans une reconfiguration profonde du paysage des constructeurs automobiles. Il va y avoir de la casse...malheureusement surtout chez nous, en Europe.

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Maintenant, ils n'auraient pas passé 10 ans à se foutre de la gu*** de Musk avec ses idées d'illuminé, ils n'auraient peut-être pas autant de retard aujourd'hui !

Ils me font rire tous ces patrons d'industrie automobile à pleurnicher qu'il est difficile de produire des VE rentables, pas trop chers, et que les états doivent arrêter de leur mettre la pression. Ils ont attendu le dernier moment pour s'y lancer (après avoir pu confirmer que Tesla est une entreprise finalement pas si près de la bankroute que ça) après nous avoir abreuvé pendant des années que l'on allait sur une mauvaise piste (forcément, ce n'était pas la leur !) ; ils récoltent ce qu'ils n'ont pas semé, c'est à dire.... rien....

C'est certain que le paysage automobile va changer dans très peu de temps (il suffit de regarder les courbes de vente des VE vs VT de 2021), et il y en a qui vont "prendre cher" au passage, chez les européens notamment.  Les chinois qui ont vite compris ce qu'il fallait copier ou pas, vont débarquer avec des dizaines de modèles, là où nos entreprises nationales n'ont électrifié qu'un ou deux modèle... Bye bye !

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Le 07/10/2021 à 20:01, KevinN78 a dit :

Quand tu vois le dernier MG zs Grande autonomie 72kWh a moins de 30k€ bonus déduit full option ça va piquer même chez les français 

Effectivement avec des Zoé , des 208 et  même des 2008,(  avec pourtant un empatement plus long), qui même remisées, sont nettement plus chères avec seulement 50 kWh de batterie et moins de place dans la voiture, cela risque de faire mal...

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Les voitures chinoises restent un repoussoir pour beaucoup de monde (dont je fais partie).

Je ne me sens pas encore prêt à prendre une voiture chinoise, pour plein de raisons, mais la principale est que la Chine nous mange de toutes parts et que si on peut éviter d'accélérer la digestion ...

Pour les voitures, on a encore le choix, contrairement à d'autres produits.

Ces prix bas sont aussi le résultat de conditions de travail et sociétales qui ne seraient pas vraiment acceptables ici.

Modifié par Bart

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Le 08/10/2021 à 11:47, Nick83 a dit :

Tu es réticent car tu sais que c'est Chinois

 

Mets un Logo Peugeot dessus, ça va se vendre tout seu.

Non, c'est pareil.

Ca m'aurait ennuyé d'avoir une Tesla chinoise.

Pour les smartphones, c'est différent, on n'a pas trop le choix, l'essentiel de la production vient de Chine.

Mon point de vue est discutable, mais je l'assume.

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Le 08/10/2021 à 13:07, Bart a dit :

Non, c'est pareil.

Ca m'aurait ennuyé d'avoir une Tesla chinoise.

Mais ceux qui ont une Tesla "Chinoise" (construite selon les normes de Tesla) sont-ils plus mécontent qu'avec une version Américaine ? 

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Le 08/10/2021 à 14:30, mesnews a dit :

Mais ceux qui ont une Tesla "Chinoise" (construite selon les normes de Tesla) sont-ils plus mécontent qu'avec une version Américaine ? 

Chuuut, c'est le point qui fâche. 

La TM3 chinoise coûte 10k€ de moins, est mieux assemblée (ca s'est également arrangé depuis pour les US) et a des batteries...différentes.

 

Mais je ne crois pas que @bart parle de ces considérations qualité/prix quand il dit que le MadeInChina est un repoussoir.

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Si tu relis bien, je ne parle pas de la qualité du produit mais plutôt de l'expansionnisme chinois.

Après, chacun s'arrange avec sa conscience comme il veut et attache ou non de l'importance à cela.

Je suis gêné qu'on soit de plus en plus contraints de tout acheter en Chine et qu'on accueille avec un grand sourire une sorte de dumping qui finira par tuer nos économies.

Encore une fois, il y a des produits pour lesquels nous n'avons plus vraiment le choix (malheureusement), mais pour l'auto ce n'est pas encore le cas.

Mais ça n'engage que moi.

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Le 08/10/2021 à 14:37, Pedritto a dit :

Chuuut, c'est le point qui fâche. 

La TM3 chinoise coûte 10k€ de moins, est mieux assemblée (ca s'est également arrangé depuis pour les US) et a des batteries...différentes.

 

Mais je ne crois pas que @bart parle de ces considérations qualité/prix quand il dit que le MadeInChina est un repoussoir.

La chinoise coute exactement le même prix que la US pour l'acheteur.

Elle coute par contre probablement moins cher à produire (salaires, batteries ...)

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Le 08/10/2021 à 14:41, Bart a dit :

La chinoise coute exactement le même prix que la US pour l'acheteur.

Elle coute par contre probablement moins cher à produire (salaires, batteries ...)

Ça c'est sûr  oui 🤫

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Le 08/10/2021 à 14:41, Bart a dit :

La chinoise coute exactement le même prix que la US pour l'acheteur.

Elle coute par contre probablement moins cher à produire (salaires, batteries ...)

Oui, c'est vrai mais les SR+ 2021 à 44k€ sont très majoritairement des MIC, non ?

Je vois plus cette exception comme une adaptation industrielle pour compléter les livraison que Shanghai ne peut supporter seul, sans compliquer les prix (avec une US plus ou moins équivalente a la MIC mais bien plus chère dont bien peu aurait voulu), que comme une situation pérenne. 

Y a il seulement encore des SR+ US de livrées aujourd'hui?

 

C'est bien là une des forces de Tesla, la résilience, ils sont agiles, réorganisent leur circuit de distribution rapidement sans trop s'encombrer de considérations financières (la marge est probablement anormalement basse avec les SR+ US) pour garder leurs PDM.

Je vois mal Ford faire venir des Fiesta des USA si le succès venait a alonger drastiquement les délais de livraison. Leurs voitures sont de toute façon trop customisés pour coller aux préférences régionales. 

Tesla a réinventé le concept CIVIC et en profite à plein.

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Le 08/10/2021 à 15:00, Pedritto a dit :

Oui, c'est vrai mais les SR+ 2021 à 44k€ sont très majoritairement des MIC, non ?

Je vois plus cette exception comme une adaptation industrielle pour compléter les livraison que Shanghai ne peut supporter seul, sans compliquer les prix (avec une US plus ou moins équivalente a la MIC mais bien plus chère dont bien peu aurait voulu), que comme une situation pérenne. 

Y a il seulement encore des SR+ US de livrées aujourd'hui?

 

C'est bien là une des forces de Tesla, la résilience, ils sont agiles, réorganisent leur circuit de distribution rapidement sans trop s'encombrer de considérations financières (la marge est probablement anormalement basse avec les SR+ US) pour garder leurs PDM.

Je vois mal Ford faire venir des Fiesta des USA si le succès venait a alonger drastiquement les délais de livraison. Leurs voitures sont de toute façon trop customisés pour coller aux préférences régionales. 

Tesla a réinventé le concept CIVIC et en profite à plein.

En Q1, les SR+ pour l'Europe venaient toutes des USA. Aujourd'hui, ce ne sont plus que des chinoises (en Europe toujours)

Ils ont baissé les prix de tous les modèles en début d'année, alors qu'elles étaient toutes made in USA (SR, LR, Perf)

Je ne pense pas qu'ils perdaient de l'argent dessus.

Plus cher à fabriquer aux USA, mais peut-être un peu moins cher à importer (transport, taxes ...)

C'est plus une adaptation des volumes, des disponibilités de batterie qui ont dicté leur choix. Visiblement l'usine chinoise avait de la bande passante.

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C'est loin d’être une nouveauté car c'est depuis le début de la sortie de la Model 3 que Tesla à réduit le cobalt dans la batterie... Il y a maintenant presque 4 ans... 😜 Et ce n'est pas ça qui menace les autres constructeurs mais le fait que personne actuellement ne sait fabriqué des véhicules équivalent et la structure de chargeurs propriétaire qui vas avec.

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