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Zemotard

Mode serrage

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

je pense que même chargé à bloc la regen permettrait d’arrêter complètement le véhicule.

Pour arrêter complètement le véhicule, le souci n'est effectivement pas le niveau de charge de la batterie, mais le fait que la force de freinage diminue lorsque le moteur tourne moins vite, ce qui fait que la regen seule n'arrête jamais le véhicule.

 

Il reste deux solutions :

  • utiliser les freins
  • alimenter le moteur "à l'envers" pour augmenter le freinage (mais c'est le contraire de la regen :  on consomme pour freiner).

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En effet rien à voir avec le niveau de charge de la batterie, pour s'arrêter dans un garage par exemple il faut que le véhicule roule à moins de 8km/H, mais il est recommandé d'être vigilant, par ailleurs le freinage récupératif peut être limité si la batterie est trop froide. Pendant que vous conduisez, la batterie se réchauffe et le freinage récupératif augmente.  Vous pouvez éviter la diminution du freinage récupératif en vous assurant d’allouer suffisamment de temps de préparation à votre véhicule ou en utilisant la fonction de départ planifié avant de conduire.

Une icône de flocon bleue s’affiche sur l’écran tactile lorsqu’une partie de l’énergie emmagasinée dans la batterie n’est pas utilisable parce que la batterie est froide. Cette portion d’énergie inutilisable s’affiche en bleu sur l’indicateur de la batterie. Le freinage récupératif, l’accélération et le taux de recharge pourraient être limités. L’icône de flocon disparaît lorsque la batterie est suffisamment réchauffée.

Pour ma part je suis toujours en serrage, et par habitude la voiture s'arrête seule au stop et feux rouge en ce positionnant correctement sur les lignes d'arrêt, et par temps froid si la batterie est trop froide j'utilise la pédale de frein pour m'arrêter parce que le freinage récupératif est limité, et en été aucun souci les batteries et les moteurs sont rapidement en bonne température.

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

Pour arrêter complètement le véhicule, le souci n'est effectivement pas le niveau de charge de la batterie, mais le fait que la force de freinage diminue lorsque le moteur tourne moins vite, ce qui fait que la regen seule n'arrête jamais le véhicule.

 

Il reste deux solutions :

  • utiliser les freins
  • alimenter le moteur "à l'envers" pour augmenter le freinage (mais c'est le contraire de la regen :  on consomme pour freiner).

Ce n’est pourtant pas ce que Tesla a affirmé lors de la publication de la release note de la maj du mode serrage à l’époque.

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Il y a 3 heures, patbret a dit :

{...} Vous pouvez éviter la diminution du freinage récupératif en vous assurant d’allouer suffisamment de temps de préparation à votre véhicule ou en utilisant la fonction de départ planifié avant de conduire. {...}

Pourrais-tu détailler SVP, ma voiture dort dans un garage fermé, mais il n'empêche qu'il y fait 9C et j'ai beau mettre un départ programmé, cela fait 2 matins que je la récupère avec la batterie avec "des pointillés" mais je ne me rappelle pas avoir vu un flocon... Du coup, je m'interroge, pourquoi pas de flocon mais des pointillés et comment éviter cela en planifiant la conduite, vu qu'apparemment, ça ne suffit pas ?

 

Merci bien,

Fly

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il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

Pourrais-tu détailler SVP, ma voiture dort dans un garage fermé, mais il n'empêche qu'il y fait 9C et j'ai beau mettre un départ programmé, cela fait 2 matins que je la récupère avec la batterie avec "des pointillés" mais je ne me rappelle pas avoir vu un flocon... Du coup, je m'interroge, pourquoi pas de flocon mais des pointillés et comment éviter cela en planifiant la conduite, vu qu'apparemment, ça ne suffit pas ?

 

Merci bien,

Fly

Réponse courte : you can’t :) 

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Par temps froid Tesla recommande d'activer les paramètres de climatisation au moins 30 à 45 minutes avant le départ. La durée de préchauffage dépend de la température extérieure et d'autres facteurs et moi j'active le préchauffage à l'aide de l'application mobile, car en hiver j'ai constaté pareil que toi, moi aussi j'ai un garage et j'ai des températures basses en ce moment, il faut que la voiture soit branché en permanence dés quelle est dans le garage

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Une icône flocon bleue s'affiche sur votre écran tactile lorsqu'une partie de l'énergie stockée dans la batterie n'est pas disponible parce que la batterie est froide. Cette portion d'énergie indisponible s'affiche en bleu sur l'indicateur de la batterie. Le freinage récupératif, l'accélération et la recharge peuvent être limités. L'icône flocon disparaît lorsque la batterie est assez chaude.

Les pointillés c'est plus la températures des moteurs, moi en hiver j'utilise les sièges chauffants pour me tenir chaud. Les sièges chauffants utilisent moins d'énergie que le dispositif de chauffage de l'habitacle. Le fait d'abaisser la température de l'habitacle et d'utiliser les sièges chauffants permet de réduire la consommation d'énergie

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Bonjour, de mon coté je constate un comportement que je n'avais pas vu l'hiver dernier : j'ai souvent un freinage récupératif très limité, alors que les pointillés ont disparu. 

Et de plus je n'ai jamais de message d'avertissement du freinage récupératif limité alors que je suis parfois carrément en roue libre !

Avez vous constaté ce type de comportement ?

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je n'ai pas de pointillé parce que je chauffe le véhicule pendant 30 a 45 minutes via l'application mobile, ma TM3 est dans un garage non chauffé, mais elle est branché en permanence, et elle se charge en heures creuses la nuit

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Il y a 10 heures, patbret a dit :

Par temps froid Tesla recommande d'activer les paramètres de climatisation au moins 30 à 45 minutes avant le départ. La durée de préchauffage dépend de la température extérieure et d'autres facteurs et moi j'active le préchauffage à l'aide de l'application mobile, car en hiver j'ai constaté pareil que toi, moi aussi j'ai un garage et j'ai des températures basses en ce moment, il faut que la voiture soit branché en permanence dés quelle est dans le garage

@patbret C'est ce que je fait aussi, mais j'ai quand même toujours les pointillés, tu arrives à les supprimer avec 30-45 minutes de préconditionnement ??? Est-ce que le fait qu'elle soit branchée en permanence devrait faire en sorte que la batterie reste exactement au même niveau ??? Car j'ai le mode sentry, et TeslaFi (qui est génial au passage) m'annonce que je perds régulièrement un peu de batterie, c'est fou ça non ???

 

 

Il y a 5 heures, yankee76 a dit :

Les pointillés indiquent bien la température de la batterie et non celle des moteurs.

 

@yankee76 Et donc, il y a une différence entre pointillés et flocon ? J'ai les pointillés mais pas le flocon, je ne comprends pas la différence. Les pointillés sont pour la température de la batterie, et donc le freinage récupératif limité, c'est cela ? Et si je conduisais pendant 1 heure, les pointillés diminueraient, c'est cela (je suis à 7km maison-bureau...) ?

 

Il y a 4 heures, Patrick-S a dit :

Bonjour, de mon coté je constate un comportement que je n'avais pas vu l'hiver dernier : j'ai souvent un freinage récupératif très limité, alors que les pointillés ont disparu. 

Et de plus je n'ai jamais de message d'avertissement du freinage récupératif limité alors que je suis parfois carrément en roue libre !

Avez vous constaté ce type de comportement ?

@Patrick-S Pour moi Model 3 Refresh 2021, je n'ai absolument pas de roue libre, mais des pointillés qui vont quasiment jusqu'au milieu de la barre (il fait froid par Chez moi en montagne...)

 

Fly

 

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il y a 3 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

@patbret C'est ce que je fait aussi, mais j'ai quand même toujours les pointillés, tu arrives à les supprimer avec 30-45 minutes de préconditionnement ??? Est-ce que le fait qu'elle soit branchée en permanence devrait faire en sorte que la batterie reste exactement au même niveau ??? Car j'ai le mode sentry, et TeslaFi (qui est génial au passage) m'annonce que je perds régulièrement un peu de batterie, c'est fou ça non ???

 

 

 

@yankee76 Et donc, il y a une différence entre pointillés et flocon ? J'ai les pointillés mais pas le flocon, je ne comprends pas la différence. Les pointillés sont pour la température de la batterie, et donc le freinage récupératif limité, c'est cela ? Et si je conduisais pendant 1 heure, les pointillés diminueraient, c'est cela (je suis à 7km maison-bureau...) ?

 

 

Fly

 

1. La voiture branchée ne biberonne pas en continu : elle déclenche une charge lorsque c’est prévu (si tu as activé la recharge différée, en gros, toutes les 24h) pour revenir à ton niveau de référence. 
 

2. Le flocon ❄️ apparaît quand c’est très froid (insérer ici la bonne température) et qu’il y a donc une quantité d’énergie indisponible dans la batterie alors que les pointillés symbolisent un écart à la température idéale qui se matérialise par une limitation de la capacité à recharger la batterie et donc à freiner par regen. 
(ou alors, sur la partie accélération : batterie très faible et donc limitation de la décharge instantanée c’est à dire de l’accélération)

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Merci @M-ric c'est très clair pour le 2- mais pour le point 1-, j'avoue ne pas comprendre car le manuel dit que si le véhicule est branché, la moindre chose que la voiture fait, est pris du secteur (clim, Netflix, ou je ne sais quoi d'autres). Du coup, je pensais que si le véhicule était dans le garage branché, si il y a conditionnement, on tire sur la prise, si le mode SENTRY est ON, c'est pris sur la prise, etc...
Le manuel serait faux ou alors j'ai mal compris ??

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@Fly_PetitPrince la nuance en la matière est liée à son état de veille je pense. En charge, la voiture est online. Lorsque la charge est terminée, la voiture passe en veille et là elle semble vivre sur ses réserves (puissance consommée par l’UMC très faible) jusqu’à son réveil où il est en effet possible qu’elle équilibre sa charge pour balancer ses dépenses énergétiques (cas typique du conditionnement de l’habitacle) sans pour autant passer en charge (teslamate n’identifie pas de cycle de charge à ce moment-là)

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Bonjour M-ric,

 

je reprends ce qui est indiqué dans le manuel de la model 3,

Dès que la Model 3 est branchée mais sans que la recharge ne soit lancée, elle prélève de l'énergie de la prise murale au lieu d'utiliser l'énergie stockée dans la batterie. Par exemple, lorsque vous prenez place dans la Model 3 et lorsque vous utilisez l'écran tactile alors qu'elle est stationnée et branchée, la Model 3 prélève de l'énergie de la prise murale au lieu de la batterie.

C'est la raison pour laquelle il est recommandé par TESLA de brancher le véhicule, ce que je fais dés que je la rentre au garage, quand je lance ma clim le matin via l'application c'est bien ma walbox qui fournit l'énergie, et dans la journée pour le système de la voiture, quant à la recharge propre de la batterie elle se fait exclusivement aux heures programmées.

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Oui en fait, dès qu'elle est branchée ET que l'on n'a pas mis de règle sur la charge (qu'on ne dit pas "à charger uniquement après tel heure", elle va charger dès qu'elle en a besoin (donc prendre l'énergie pour l'ordinateur...). :) Je le vois bien chez moi où ça tire un peu de courant régulièrement à tout moment car j'ai retiré ma règle de charge vu que je suis en télétravail non stop depuis mars - donc la voiture biberonne quand elle veut. 😛 

La charge ne descend jamais au niveau de la batterie (ça reste constamment au même chiffre) chez moi depuis que je fais ça. Mais avant que j'avais la règle de dire "préchauffage pour tel heure"  ou "charge en heure creuse après 22h", elle ne tirait jamais sur la prise sans que je ne lui dise ou que ce soit dans la plage horaire autorisée. ;-) 

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Le 02/12/2020 à 09:50, patbret a dit :

Dès que la Model 3 est branchée mais sans que la recharge ne soit lancée, elle prélève de l'énergie de la prise murale au lieu d'utiliser l'énergie stockée dans la batterie. Par exemple, lorsque vous prenez place dans la Model 3 et lorsque vous utilisez l'écran tactile alors qu'elle est stationnée et branchée, la Model 3 prélève de l'énergie de la prise murale au lieu de la batterie.

 

Le 02/12/2020 à 09:59, Anakil a dit :

Oui en fait, dès qu'elle est branchée ET que l'on n'a pas mis de règle sur la charge (qu'on ne dit pas "à charger uniquement après tel heure", elle va charger dès qu'elle en a besoin (donc prendre l'énergie pour l'ordinateur...). :) Je le vois bien chez moi où ça tire un peu de courant régulièrement à tout moment car j'ai retiré ma règle de charge vu que je suis en télétravail non stop depuis mars - donc la voiture biberonne quand elle veut. 😛 

 

@Anakil OK c'est plus clair, mais tu as réglé un niveau de charge supérieur à ta batterie ou inférieur ? J'ai l'impression que si ma batterie est à 80% et que j'indique 70%, quand je suis en mode sentinelle, rien ne se passe, elle descend gentillement bien qu'elle soit branchée.

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il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

J'ai l'impression que si ma batterie est à 80% et que j'indique 70%, quand je suis en mode sentinelle, rien ne se passe, elle descend gentillement bien qu'elle soit branchée.

Oui, ce comportement est normal.

Ta consigne de charge étant à 70%, la voiture maintiendra ta batterie à au moins 70%.

Si tu es à 80% et que tu consommes (Sentinelle ou autre), ta voiture va décharger jusqu'à 70% où, là, elle se maintiendra (même avec la sentinelle activée) par l'électricité de ta maison.

Si tu ne veux pas qu'elle perde de la charge, mets la consigne à 80% : toute consommation passera alors par la prise murale et non plus par la batterie.

 

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il y a 3 minutes, jpsurlaroute a dit :

Si tu ne veux pas qu'elle perde de la charge, mets la consigne à 80% : toute consommation passera alors par la prise murale et non plus par la batterie.

 

Tu as raison, mais sur TeslaFi, j'ai vu que la voiture tirait du jus toutes les 2-3 minutes, avec une efficacité pas top...

 

image.thumb.png.8927f341306b1f993cc410bbd2c2c9df.png

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il y a 2 minutes, Maitrecube a dit :

Par contre en mode serrage..on ralentit bien et ça freine mais cela n allume pas les deux stop derrière..ce qui est un inconvénient.

 

 

Si si ils s’allument, regarde sur ton écran ta voiture et tu verras qu’ils s’allument 

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