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wasabi74

Mode hiver

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Bonjour. 

Il y’a un mode hiver, que l’on peut activer ou pas. 

Ma question: 

On l’active quand ? A partir de quelle température ? 

Ca agit sur quoi ? Comment ? Pourquoi ? 

Lol. Beaucoup de question. 

J’ai quand même compris que la batterie est moins efficace en hiver, j’ai une Leaf 2... mais pas ce système. 

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Alors le principe du Mode Hiver est de garder la temperature des cellulles au dessus d'un seuil (lequel chez Hyundai?...) pour :

 

- ne pas perdre de la capacité du pack quand la temperature chute : une cellule à -10° perdra de sa capacité (elle ne te restituera pas toute son énergie) par rapport a si elle est a 15°C (du cou perte autonomie si on laisse une batterie de refroidir)

 

- pouvoir autoriser la recharge d'une batterie Lithium au dessus de 0°C (voire un peu plus), il est strictement non recommander de recharger une batterie Lithium (LFP, NMC, NCA...sauf titanate et ?) en dessous de 0°C (formation dendrite : cristaux a l'interieur de la cellule qui peuvent provoquer des court-circuit interne aux cellules...)

 

- autoriser plus de puissance en recharge rapide en s'éloignant du 0°C (temperature interne cellule)

 

- vieillir mieux pour rester a des temperatures entre 10 et 25°C (c'est l'idéal)

 

Du cou cette fonction recupère une partie de la chaleur de ton système de chauffage (en hiver) et peut etre aussi des calories du moteur électrique (lui chauffe aussi) en fonctionnement pour les renvoyer dans le pack don c cette fonction consomme aussi un peu d'énergie sur "lui-meme" mais entre la perte de capacité si la cellule est très froide et s'auto-consommer un peu pour pas perdre de capacité, on doit etre pas trop mal....

 

Après "Quand" l'activer....je dirai quand on commence a s'approcher de températures moyennes negatives sur une journée et que la voiture reste dehors la nuit.

 

Celui qui a sa voiture qui dort dans un garage la nuit et qui ne fait pas QUE de petits trajets en journée, n'est pas forcement obligé d'activer cette fonction car en journée le pack va se rechauffer aussi tout seul sur la distance (du a sa résistance interne) donc il s'auto-maintiendra un peu en temperature bien au dessus de 0°C.

 

Je ferai des enregistrement du réseau CAN bus du vehicule pour voir justement comment evolue la temperature du pack en hiver et l'été aussi et ferai un post là dessus.

 

Voili voilou....

 

 

Modifié par SebVayss

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il y a 1 minute, Yannou78 a dit :

Mais alors...
Est-ce que le mode hiver consomme un peu d'énergie quand la voiture est stationnée et qu'il fait froid ?!

 

Je pense que non, je dirai seulement quand le vehicule roule ou qu'il est en charge mais ca reste a confirmer.

Vu que le pré-rechauffage de l'habitacle n'est actif que si l'on charge, le pre-chauffage du pack je dirai pareil.

 

 

 

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Merci beaucoup de ta réponse, très precise et instructive.

C'est une "option" non négligeable que ne possède pas la Leaf .... :(

 

En gros tu coche l'option en Novembre et tu la décoche en Mars ...

 

Quid si on la laisse activer en été ? la Kona d'essai, c'était actif en septembre ... je suppose qu'elle affichait une consommation supérieur a cause de cela.

 

Dernière question, je viens de faire l'acquisition d'un odbd un peu special, qui peut aussi enregistrer ou sniffer ce qu'il ce passe dans le can bus, le problème est que je doit configurer quelle protocole c'est d'abord.

Tu connais le protocole du can ? et ca vitesse en baud ?

Tu peux me répondre par mp pour ca si tu veux ....

 

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Je comprends très bien l'utilité de ce système mais je ne comprends pas trop l'utilité de pouvoir le désactiver... Pour moi c'est un peu comme le thermostat du chauffage perso j'y touche jamais été comme hivers, l'été si il fait 30° le thermostat ne va pas déclencher le chauffage alors pourquoi le couper ?

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peut-être que mon raisonnement est un peu simpliste mais il aurait pas été possible que ce système s'active/désactive de lui même en fonction de la température environnante ?

Et par exemple, maintenant, la nuit il fait 5-6 degrés entre lac et montagne, faut-il ou non activer le mode hiver ?

 

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Ce qui serait cool c'est d'avoir une alarme 150 décibels pour te prévenir dès qu'il fait 0° genre à 3h du mat et qui se ré active dès +4° pour éteindre le système de chauffage. ...

 

Vous vous faites des noeuds au cerveau, garantie de la batterie 8 ans....et à vie en Corée. ...je vous rappelle que les JO il a fait extrêmement froid en Corée donc j'espère qu'ils ont prévu le coup 

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Il y a 15 heures, sly001 a dit :

peut-être que mon raisonnement est un peu simpliste mais il aurait pas été possible que ce système s'active/désactive de lui même en fonction de la température environnante ?

Et par exemple, maintenant, la nuit il fait 5-6 degrés entre lac et montagne, faut-il ou non activer le mode hiver ?

 

oui tu peux l'activer avec ces temperatures qui baissent.

 

Il ne faut pas oublier que ceux qui roulent beaucoup et très régulierement, les cellules vont chauffer aussi donc "s'auto-maintenir" en temperature et donc la fonction "rechauffage" ne s'activera peut etre pas, après difficile de donner plus de precision sur de stratégies constructeurs.

 

J’essaierai de lire tout çà sur le bus CAN quand j'aurai le Kona...

 

 

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Je me pose des questions !!

J'ai un appt à la montagne et à la montagne en hiver il fait très froid entre - 1 à -15 ° . Donc il faut que j'oublie l'achat d'un Kona , mon appt est à 220 KM de chez moi.

Modifié par Alain31

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Comme je l'ai déjà dit ARRÊTER DE VOUS FAIRE DES NOEUDS AU CERVEAU. 

C'est pas un jouet made in china qui coûte 0,45€. Il y a des tests pour toutes les plages de température la voiture ne fond pas ou je ne sais quoi dès qu'il fait -10° ou +45°.

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Je n'ai pas trouvé d'explication sur l'usage du mode hiver (ça sera sans doute expliqué dans le manuel quand j'aurai reçu ma voiture...), mais si le froid de l'hiver était un problème, les norvégiens n'auraient pas pris une file d'attente de 1 an pour commander 20.000 Kona EV.

A mon avis, c'est juste une question d'optimisation sur le moment, pas un élément essentiel de durabilité.

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Selon mon hypothèse, on peut le désactiver si on utilise la voiture juste pour de petits trajets.

Cela pour éviter que le système ne consomme de l'énergie pour réchauffer la batterie, si le trajet dure 10 min, ça n'est pas forcément utile.
Ex : on met 10 min pour aller au taf 5 fois par semaine. Si le système chauffe la batterie et qu'elle arrive à température au moment où on se gare, c'est de l'énergie dépensée pour rien à chaque fois...

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D'après une vidéo vue sur YouTube, ce fameux mode hiver ne changerait pas grand chose sous nos climats...
Même lorsqu'il est désactivé, il y aurait un système de chauffage automatique de la batterie.

Il interviendrait plutôt comme un booster de chauffage de la batterie, lorsqu'il fait très froid. -10°, -20°, surtout quand la batterie est peu chargée.

En tout cas, d'après ce que j'ai compris, le YouTubeur n'a pas constaté de différences des performances ni de charge lorsqu'il est activé ou pas, sous le climats de l'automne anglais...

 

 

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Bah si c'est clair dans la doc,

ça permet juste d'augmenter la température de la batterie pour pouvoir la charger plus vite (elle se dégrade plus vite si chargée à base température, ainsi qu'à haute température).

 

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il y a 30 minutes, xixou a dit :

Bah si c'est clair dans la doc,

ça permet juste d'augmenter la température de la batterie pour pouvoir la charger plus vite (elle se dégrade plus vite si chargée à base température, ainsi qu'à haute température).

 

Oui mais en conduite cela ne sert donc à rien à part couter de l'énergie isn'it ?

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Eh bien non je ne trouve pas que ce soit clair, il manque toutes les données techniques : à partir de quelle température extérieure il faut allumer, il faut l’allumer quand on fait combien de kilomètres par jour pour que ce soit rentable ? Est-ce qu’il faut l’allumer tout de suite en partant ou juste avant de charger, combien de temps avant ? Combien on perd d’autonomie à peu près à partir de quand c’est rentable ?........

Voilà, ils nous disent juste vous pouvez l’allumer mais on sait pas quand, pourquoi......

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Je ne comprends même pas qu'on est la main sur ce genre de paramètre et surtout comme dit Guiss avec si peu d'info sur son fonctionnement...

Pour faire ça le truc aurait pu être en fonctionnement automatique basé sur la simple sonde de température extérieur et basta...là on nous donne la possibilité d'interagir sur un paramètre très technique mais dans le flou le plus total

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