Aller au contenu

SebVayss

Membres
  • Compteur de contenus

    100
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

109 Excellent

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. SebVayss

    coffre bloqué

    çà m'est arrivé aussi, en fait dans ce cas, je coupe la voiture, je verouille la voiture et la déverouille et là le coffre peut s'ouvrir.
  2. SebVayss

    Votre kilométrage total avec le Kona

    8900km depuis le 19/12/2018. 16,5kWh depuis le debut (et oui je roule a 85% sur autobiroute a 115)... Le pied pour l'instant...
  3. SebVayss

    régulateur de vitesse en mode Shuffle

    Je n'ai pas ce soucis là au regulateur, je le trouve assez précis meme. J’essaierai le limiteur (que j'utilise beaucoup moins) pour voir.
  4. SebVayss

    Forum • Forum • Ionity Kona

    Salut Will, Oui le module est sur la prise OBD quand j'utilise la voiture (sinon le debrancher car sinon il reste alimenté et peu decharger ta batterie 12V si tu le laisse un week-end par exemple). Il faut le contact ou la voiture en charge pour qu'il y est communication CAN avec le vehicule (pour faire simple). Mon modèle OBD est un Unotec (acheté sur Vente priv... a 15€, il y a des ventes récurrentes tous les 3 a 4 mois), sinon après sur ebay mais çà peut etre le loto....
  5. SebVayss

    Forum • Forum • Ionity Kona

    Via application Android Torque Pro (et module bluetooth) et PID du Kona.
  6. SebVayss

    Forum • Forum • Ionity Kona

    Pas étonnant surtout si ton véhicule dort dehors, en dessous de 10°c, je pense que ca commence a limiter la puissance. Moi j'ai aussi chargé sur Ionity, pic a 77kW au debut puis assez souvent 55kW et 24kW vers la fin. La batterie etait a 23° et est passée a 30°c (26 a 84%) avec refroidissement actif. Comme quoi ca chauffe...
  7. SebVayss

    2 KONA en charge aux bornes TESLA CCS Combo

    Vous inquietez pas, j'vous direz le jour ou Tesla ouvre le réseau (j'en doute...), j'ai un ami qui travaille sur le developpement des Superchargeurs Tesla.... et ils ont du boulot pour retrofitter les CCS !
  8. SebVayss

    Bloquage de l'auto régénération

    Non il n'y a pas d'info sur le cumul des régénérations. Juste l'info de conso/100km de ton trajet, qui prend en compte ce que tu as récupéré en décélération. mais ne pas oublier que le plus efficient est de régénérer le moins possible avec l'anticipation. Sauf quand tu dois t'arrêter bien sur (stop, feu rouge....).
  9. SebVayss

    Forum • Conseils techniques KONA pour les NULS

    Non toujours pas d'accord sauf pour ceux qui ont un pack qui correspond "juste" ou presque a leur besoin journalier. Mais pour ceux qui ont des packs plus important, il sera toujours plus bénéfique pour la durée de vie des cellules de ne pas trop les déchargér régulierement, ni de trop les charger régulierement. C'est pas moi qui le dit mais les fabricants de cellules... Donc ensuite chacun procède comme il en a envie (suivent ses propres besoins d'autonomie et taille de pack de son VE) mais attention a ne pas recommander de charger à 100% si le vieillissement des cellules en est affecté (et il l'est!). Bon week-end !
  10. SebVayss

    Forum • Conseils techniques KONA pour les NULS

    Mais si tu avais chargé en général ton VE à 80% (ou environ), la perte aurait été encore moindre (meme si elle etait dejà faible). La zone de charge a 100% (plus haute tension) et 0% (très basse tension) créée un "stress" pour la cellule (c'est tout simplement physique et électro-chimique) et les documents que j'ai de fabricants de packs batterie Lithium le précisent bien que pour une meilleure longévité, recharger de 30-40% à 75-80% et pour une plus longue autonomie, recharger a 100%. Et meme avec 80% en Kona, à l'improviste tu peux faire 300 a 450km donc ca va encore...
  11. SebVayss

    Forum • Conseils techniques KONA pour les NULS

    Yes of course ! Merci et corrigé.
  12. SebVayss

    Forum • Conseils techniques KONA pour les NULS

    Attention a ne pas mettre en confusion les gens qui lisent. Le DoD (Depth of Discharge = profondeur de décharge) est l'inverse du SoC (State of Charge = Niveau de charge de la batterie). Donc si je parle de 5% de DoD (toujours en partant d'une batterie pleine), ma batterie aura une etat de charge de 95%. Si je parle de 30% de DOD (donc ne pas confondre 30% de SoC comme dans tes commentaires), ma batterie aura un niveau de charge de 70%. Et a 5% de SoC, ta batterie n'est pas morte, loin de là....elle aura juste un vieillissement un "poil" plus important mais rien de grave heureusement. Sauf si tu laisses tous les jours ta batterie a cet etat de charge et pendant longtemps. De toute facon le BMS est là pour protéger la batterie, mode Tortue quand tu approches les 5-10%... Ce qui est déconseillé en usage quotidien (sauf si ton besoin est de rouler beaucoup donc tu ne peux pas faire autrement...), se sont d'important DoD ou profondeur de décharge. Donc en usage régulier, recharger quand le pack est vers 30-40% jusqu'à 70-80% mais attention a faire régulierement (1 a 2 fois / mois) des recharges a 100% car l'équilibrage de tension des cellules est fait en fin de charge (98-100% et dépend des fabricants) . Celà evite d'avoir des cellules plus déchargées que d'autres car quand celà arrive, tu perds en autonomie car le BMS protègera toujours la ou les celulles les plus déchargées pour éviter qu'elles soient en décharge profonde donc meme si les autres ont 5% d'énergie en +, le BMS te dira qu'il reste moins....
  13. SebVayss

    Forum • Conseils techniques KONA pour les NULS

    Je me répète encore une fois : un cycle n'est pas une décharge et recharge de 90 a 80% (ou autre) mais bien la décharge et la recharge d'une batterie de sa CAPACITE NOMINALE (c'est le standard des FABRICANTS de cellule et de pack batterie avec qui je travaille) donc faire très attention à l'interpretation que tu en fais avec les "pseudo DST cycles" qui ne représentent qu'un certain DoD (profondeur de décharge). Je reprends un de tes commentaires par exemple : La courbe noire montre une charge de 25% à 100% à chaque cycle recharge ( Tu recharges ta batterie lorsque quelle est à 25 % restant et tu arrêtes à 100 %) Dans ce cas de figure le nombre de cycle réalisés (nombre de recharges effectuées) est de 4 500 la capacité de la batterie c'est détériorée pendant cette utilisation (mais beaucoup plus) il reste 77.5% de capacité de batterie après ces 4 500 cycles (elle a perdue 22.5 % de sont efficacité totale). Dans ce cas de figure tu utilises 75 % de la capacité de la batterie entre chaque cycle. Celà est faux: ce n'est pas 4500 fois la capacité de la batterie mais bien 4500 * 75% (25% - 100%) de la capacité de la batterie donc ici on serait a 4500 * 0.75 = 3375 cycles de la batterie Et pour la courbe orange : 8500 * 10% = 850 cycles de la batterie (bien moins donc beaucoup moins d'énergie utilisée et du cou beaucoup moins de km si c'est un VE...) Je vais prendre un exemple pour montrer que les courbes données (noire et orange) ne sont pas assez représentative et la remarque de Xixou etait pertinente. J'ai un VE avec un pack de 10kWh, qui consomme 10kWh/100km et je parcours 10 000km / an. Mon besoin énergétique est donc de 1000 kWh/an. Cas 1 : je fais du 100%-25% donc j'utilise a chaque fois 75% de la capacité du pack donc il faudra que je fasse "1000 kwh / ( 10kWh * 75%) = 133 recharges de 75% Cas 2 : je fais du 75%-65% donc j'utilise a chaque fois 10% de la capacité du pack donc il faudra que je fasse "1000 kwh / ( 10kWh * 10%) = 1000 cycles de recharges de 10%. Alors que le pack aura dans les 2 cas réalisé 100 cycles : 1000 kWh (mon besoin ) / 10 kWh (capacité du pack) et peu importe importe la facon dont je l'ai rechargé. Maintenant si je regarde tes courbes noire et orange, on s'apercoit que : - dans le cas 75-65%, après 1000 recharges, il reste environ 97.5% de la capacité nominale du pack - dans le cas 100-25%, après 133 recharges, il reste environ 96-97% de la capacité nominale du pack Donc un ecart bien moindre en vieillissement du au cyclage que les courbes de l'étude ici, qui ne sont pas basées sur des cycles à la capacité nominale. Et la figure 7 de l'étude est pour moi aussi basée sur des nombres de recharge à la profondeur de décharge. Qui plus est, elle ne commence pas a 100% et n'est qu'une simulation.... Mais il est clair qu'une utilisation avec : - de plus faible DoD (profondeur de décharge) - des tensions pas trop faible (batterie pas trop déchargée) et pas trop haute (batterie pas trop chargée) - et surtout des temperatures pas trop haute du pack (mieux faire dormir sa voiture dans le garage) favoriseront la durée de vie. Bonne route
  14. SebVayss

    Forum • Conseils techniques KONA pour les NULS

    Attention juste une remarque : un cycle pour un fabricant de batterie est bien la décharge et la recharge COMPLETE de la capacité d'un pack. Donc si j'utilise ma batterie : cas 1: 100% ==> 0% puis recharge a 100% ==> 1 cycle cas 2 : 100% ==> 50% puis recharge a 100% ==> 0,5 cycle (et si je repete encore une fois ==> 1 cycle)
  15. SebVayss

    inquiétude sur la conso réelle du Kona 64

    Je ferai çà d'ici une quinzaine de jours.... Bonne route.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×