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Kroninge

Mode ECO et Autoroute

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Bonjour à tous,

 

Je fais suite au récent sujet sur automobile-propre http://www.automobile-propre.com/tournee-verte-raconte-tour-de-france-vehicule-electrique/, ou au détour d'une phrase il est dit : "Par exemple, ne pas mettre le mode éco tout le temps car il faut prendre un peu de vitesse et profiter de l’inertie. On s’est ainsi rendu compte qu’en enlevant le mode Eco on parvenait à consommer moins sur l’autoroute."

 

Cette affirmation est-elle confirmée par les utilisateurs par des méthodes plus ou moins scientifiques ?

 

Si oui, que faut-il faire, comment faut-il conduire en n'utilisant pas le mode ECO pour consommer encore moins ? Je ne comprends pas bien l'explication de l'utilisateur dans l'article.

 

J'ai déjà remarqué qu'en régulant soi-même la puissance sur le e-NV200 EVALIA sur autoroute, i.e. en se fixant une limite de boule (ou barre) de puissance à ne pas dépasser sur le TdB, on pouvait bien économiser et prévoir la consommation à l'avance. Cela revient à ne plus bouger le pied sur l'accélérateur, une fois la bonne puissance trouvée.

 

Merci de vos retours.

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je me suis fait cette reflexion aussi, de consommer plus en mode ECO :P

 

en gros, pour monter par exemple a 110km/h, en mode normal, tu vas consommer, bcp mais pas longtemps , pour atteindre cette vitesse.en mode eco, tu vas moins consommer.... mais plus longtemps .

le but etant de trouver l ideal entre la puissance consommée et le temps ou tu l utilise , et c est la qu il manque des infos sur le tdb ( puissance instantanée autre que le bargraph par ex )

 

perso je reste persuadé, que mode eco désactivé , en arrivant plus vite a la vitesse désirée on solicite moins longtemps la consommation, mais il ne faut pas non plus accelerer pied au plancher car on perd tout le benef.

l ideal etant de rester dans une nombre de boules au tdb raisonnable ... et tout depends de la declinivité aussi .

on peut aussi s aider du bargraph de conso , mais il s envolle des que ça monte ou qu on tente d accelerer, donc pas facile de 'jauger'

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Le mode ECO sert surtout à faire fonctionner le chauffage/clim dans un mode plus économe en énergie.

 

Le reste.....

Non non tu te trompes Gégé. Effectivement le système de chauffage est bridé en mode ECO, mais surtout il limite la puissance disponible au niveau du moteur. Tu n'as plus 80kW et la rampe d'accélération à une pente plus faible. Donc pour la même position sur l'accélérateur ta consommation (et ton accélération) sera moindre.

 

Fait l'essai : tu te mets sur autoroute à 90, commence à accélérer en mode ECO, puis sans bouger ton pied sur la pédale commute en mode normal, ta puissance devrait augmenter et tu devrais sentir une accélération plus importante. Fait aussi bien attention à la route.

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pour moi ne pas mettre le mode éco ne permet pas de faire plus de km

car l'électronique de la voiture gère mieux le bridage a l'accélération qu'on ne pourrais le faire

même si on est super doué on ne peu pas être concentré a 100% en permanence .

par contre il vaut mieux être en mode D qu'en B pour celui qui maitrise parfaitement la conduite éco ..

la ok il y a moyen de faire quelques kms de plus

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Bonjour

pour notre part nous ne que très rarement en mode éco et tout le temps en mode B de plus en roul ant avec le regulàteur cela désactive le mode eco. La différence entre B et D me laisse plus dubitatif sur des route plate peut être le D en mieux Erwan par contre sur des terrains vallonnés j ai l impression que le B est mieux

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La différence entre B et D me laisse plus dubitatif sur des route plate peut être le D en mieux Erwan par contre sur des terrains vallonnés j ai l impression que le B est mieux

 

apres 9000 km .....je suis encore en periode de test sur ma leaf sur ce point .

 

J'ai un parcours pour aller au taff qui est plutot montagneux pres du domicile et plutot plaine pres du taff.

en ce moment , je conduit en alternant le mode B du mode D .

Je m'explique:

 

 

pres de chez moi , j'ai une partie de route avec virage en epingle et pente à fort %

Lors des descente , je passe en mode D pour ne pas soliciter le frein moteur qui est puissant sur la leaf en mode B(normal ca regenere).

à l'aproche d'une epingle , je passe en mode B pour régénérer d'une part , et freiner d'autre part .

L'optimisation est atteinte lorsqu'on est passé en mode B au bon moment; pas besoin de freiner, et regeneration maximum , en gardant une alure ""acceptable "" , par ex si l'on est suivi.

 

Je fait pareil à l'approche d'un rond point.

Mode D qui laissse filler le vehicule et passage en mode B pour ralentir en regenerant, et passage du rond point sans solicitation des freins , et sans "subir le virage".

 

ce type de conduite demande une concentration de tous les instants et à l'usage , ce n'est pas reproductible à chaque utilisation de l'auto (fatigue du soir = moins concentré , discussion avec ma femme etc etc ).

 

Mais sur une paire de trajets test (45 km ) effectué de manière optimales dans les conditions décrites ci dessus , j'ai noté des autonomies plus elevées que la normale, et des autonomies au depart le lendemain tres elevées (175 km ) par rapport a celle que me donne le vehicule en conduite normale sans prise de tete (160 km).

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bonsoir tous,

j'ai bien peur que les lois de la physique soit impitoyable : on confond un peu tous puissance instantanée (en kwh) et énergie utilisée pour se mouvoir (en kw). Utilisé a fond cad 80 kw la batterie de 21 kw ne permettrait de circuler qu' un petit quart d'heure ...

lors d'un mouvement :- sommes des forces=masse x accélération

- travail = forces x distance

- energie = travail : temps

 

donc plus tu accélères de façon vive, plus la force qui crée cette accélération sera importante, plus la travail sera grand et plus l’énergie sera importante, moins tu roules vite, plus tu mets du temps pour effectuer ton trajet et moins tu consommes d’énergie.

En électrique, il n'y a pas, comme en thermique qui dépend du régime moteur, de vitesse optimum :moins tu roules vite, plus tu es doux sur l'accélérateur et moins tu consommes, c'est pour cela qu'il y a le mode eco limitant la puissance et le mode Beco qui la limite encore un peu plus, vous pouvez le vérifier en roulant en Deco puis en passant en Beco tout en gardant la même pression sur l'accélérateur, vous verrez une baisse de la conso instantanée sur le rond info energie. Le véhicule gére l'energie bien mieux que quiconque, ce qui n'empêche pas le conducteur d'optimiser son trajet...

Sachant que l'on consomme toujours plus que ce que l'on peut régénérer, l’idéal serait de ne jamais freiner, c'est à dire de rouler sur l'erre, ou sur l'élan si vous préférez, perso je fais un peu comme lionel, mais je me met carrément sur N à l'approche du rond point, car je trouve que le dosage avec la pédale d'acc n'est pas agréable et l'idée est d'arriver "mort" sur le virage, c'est vrai que ça demande de la concentration et aussi pas toujours possible sans faire ch--r tous les autres usagers de la route mais comme je roule beaucoup de nuit à la campagne, la moindre écoconduite est devenue un jeu, je suis passer de 15 kw au 100 km a 10 sans perdre trop de temps.

Voilà, mais bon faut pas se leurrer, on consommera toujours la quantité d’énergie qu'il est nécessaire pour se déplacer d'un point A à un point B.

Electriquement votre.

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Ha ! Et j'oubliais de parler du régulateur de vitesse, il est incompatible avec l'ecoconduite, lors d'une ascension, il aura tendance à maintenir à tout prix la vitesse donc à accélérer pleine charge, pour moi c'est un faux ami, il vaut mieux circuler à charge constante, quitte à perdre de la vitesse au sommet et en regagner dans la descente mais tout cela bien sur dans la limite de la gêne occasionnée aux autres usagers.

A+

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Pour consommer moins pas de secret: lever le pied, anticiper et oublier la pédale de frein. Pour ma part jamais de mode éco, je suis assez grand pour doser la puissance, mode B systématique et le régulateur dès que possible. Affichage permanent du gestionnaire d'énergie, bien plus précis que les ronds. Je trouve dommage qu'il soit loin du regard, pour moi il serait mieux près du compteur de vitesse. Et lorsque je veux des accélérations économes, je confie la tâche au régulateur de vitesse. Il fait ça très bien, et l'accélération est constante et modérée, quel que soit le profil de la route. Rien à voir avec mon diesel qui lui essaye d'atteindre la vitesse de consigne le plus vite possible.

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Bonjour,

en ce qui me concerne, mode eco que dans les bouchons ou trafic inférieur à 50 km/h.

 

je "joue" en permanence avec le joystick pour freiner avec le mode B et relancer vigoureusement (mais pas comme une brute).

Sur autoroute, je me trouve un camion, je me mets derrière (pas coller..distance de sécurité oblige) au régul et comme ça je ne gène pas de trop les autres puisqu'ils sont obligés de doubler le camion, alors un de plus, un de moins.

Avec 40 bornes pour aller bosser et autant pour revenir dont la moitié sur autoroute le reste étant de la rocade toulousaine, je fait entre 11 & 12 Kw/100 kms.

 

Bonne route à tous !

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bonsoir tous,

j'ai bien peur que les lois de la physique soit impitoyable : on confond un peu tous puissance instantanée (en kwh) et énergie utilisée pour se mouvoir (en kw). Utilisé a fond cad 80 kw la batterie de 21 kw ne permettrait de circuler qu' un petit quart d'heure ...

lors d'un mouvement :- sommes des forces=masse x accélération

- travail = forces x distance

- energie = travail : temps

 

Electriquement votre.

 

Euh... C'est exactement l'inverse : unité de puissance instantanée, le Watt, et donc le kW quand il y en a un multiple de 1000.

Pour l'énergie, en théorie on l'exprime en Joules, mais c'est une unité très petite, alors on utilise une unité "bricolée" pour l'électricité : le kWh. Pour illustrer, 1 kWh est équivalent à 3600 Méga Joules.

 

C'est donc Puissance = travail : temps et en unité, kW = kWh : h

 

La capacité de la batterie (quantité d'énergie stockée dedans) est donc exprimée en kWh, et la puissance des consommateurs (dont le moteur de traction) en kW.

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bonsoir tous,

j'ai bien peur que les lois de la physique soit impitoyable : on confond un peu tous puissance instantanée (en kwh) et énergie utilisée pour se mouvoir (en kw). Utilisé a fond cad 80 kw la batterie de 21 kw ne permettrait de circuler qu' un petit quart d'heure ...

lors d'un mouvement :- sommes des forces=masse x accélération

- travail = forces x distance

- energie = travail : temps

 

Electriquement votre.

 

Euh... C'est exactement l'inverse : unité de puissance instantanée, le Watt, et donc le kW quand il y en a un multiple de 1000.

Pour l'énergie, en théorie on l'exprime en Joules, mais c'est une unité très petite, alors on utilise une unité "bricolée" pour l'électricité : le kWh. Pour illustrer, 1 kWh est équivalent à 3600 Méga Joules.

 

C'est donc Puissance = travail : temps et en unité, kW = kWh : h

 

La capacité de la batterie (quantité d'énergie stockée dedans) est donc exprimée en kWh, et la puissance des consommateurs (dont le moteur de traction) en kW.

Ooops !!!! A force de réfléchir au principe de consommation d'un solide en mouvement j'en ai oublié mes cours de terminal, mais oublions un peu l'électricité pour voir le côté mécanique des choses, c'est bien de puissance qu'il s'agit donc de W donc de joules : temps, plus on effectue un travail rapidement plus la demande d'énergie sera grande, c'est ça ou j'ai faux ? L'énergie électrique consommée est liée à cette énergie mécanique demandée , non ?

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...mais oublions un peu l'électricité pour voir le côté mécanique des choses, c'est bien de puissance qu'il s'agit donc de W donc de joules : temps, plus on effectue un travail rapidement plus la demande d'énergie sera grande, c'est ça ou j'ai faux ? L'énergie électrique consommée est liée à cette énergie mécanique demandée , non ?

 

Plus exactement, plus on effectue un travail rapidement, plus la puissance demandée sera grande pour la même quantité d'énergie nécessaire.

En theorie donc, aller d'un point A à un point B devrait toujours consommer la même quantité d'énergie, avec plus de puissance à fournir, mais moins longtemps si on accélère plus et on va plus vite.

Sauf que dans le Monde réel, il y a plus de pertes par effet Joule dans l'électronique de puissance, les fils, la batterie et le moteur si on lui demande une forte puissance plutôt qu'une faible.

Et la résistance à l'avancement dans l'air est proportionnelle au carré de la vitesse. Donc plus vite = beaucoup plus de pertes.

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Leaf 2015 pas de limitation de regulateur..............sauf erreur

 

Bonsoir,

 

C'est une Leaf 2015 (je l'ai eu le 18 juin dernier).

J'ai testé sur l'autoroute, grande portion à 90 km/h qui passe à 130 km/h. J'étais en mode Eco, régulateur sur 90. Lorsque j'ai voulu augmenter la limitation de vitesse, l'affichage est resté bloqué à 99.

 

A+

Tux

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Bonjour, cela vient du fait que tu ne peux pas rester bloqué sur le bouton "augmenter" plus de 10 Km/h, il faut attendre que la voiture accélère et se rapproche de cette vitesse pour pouvoir à nouveau augmenter la vitesse. Réessaye et je pense que cela marchera, c'est juste une condition de sécurité.

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de mon coté j'ai déja fait l'expérience entre le mode ECO+B et le mode D il y a une grande différence , il y moins 30 km environ autonomie en mode D .Je passe en mode D pour doublé sinon je reste toujours en mode ECO + B pour avoir le plus autonomie possible (entre 80 et 90 km/h environ pour 185 km autonomie sans passé en mode D !) avec le mode D environ 140 a 150 km.

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