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COLEO33

Mode D, B et ECO

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Salut à tous,

 

Depuis une semaine au volant d'une Leaf, je suis constamment en mode B + Eco.

Et vous ?

Quelles sont les différences majeures des 3 modes et quels sont leurs réels intérêts ?

Quand doit on changer de mode, si on doit changer ?

Merci.

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Ca n'a pas une grande importance, le principale est de conduire dans le mode le plus confortable pour toi.

 

D = frein moteur modéré.

B = frein moteur important.

Eco = modification de la cartographie de la pédale d'accélérateur, et très légère réduction de la puissance maximale. (En gros il faut enfoncer un peu plus l'accélérateur pour la meme puissance, et carrément passer le cran pour la puissance Max)

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Mode ECO : il limite la puissance disponible (sauf si on "écrase le champignon") et augmente un peu la régénération.

Mode B : il augmente la régénération au lâcher d'accélérateur et donc l'effet de freinage. Mon avis : très agréable en ville, beaucoup moins sur route.

 

Dans tous les cas, quand on appuie (même un peu) sur la pédale de frein, la régénération augmente, c'est bien visible au tableau de bord et les freins mécaniques n'entrent en fonction que quand elle ne suffit plus.

 

Après c'est juste une question de confort de conduite. Moi je suis en ECO + B en ville et en pas ECO + D sur route. A chacun de choisir.

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Bonjour

 

je roule en permance en mode B .

 

le mode eco que quand vraiment je sais que je vais faire beaucoup de kilomètres . c'est mou en mode Eco ;o:))))

 

erwan

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Toujours en "B" (ça veut dire quoi ??).

Je m'essaye au mode "eco", mais anciennes habitudes de voiture "puissante" à essence, quand je veux frimer j'enlève l'éco.

En venant, j'ai battu une ZOE au démarrage, et pourtant elle m'avait vu et cherchait à me gratter héhé !

Mais du coup B+eco avec eco enlevé de temps en temps. Et je suis toujours à plus de 17kwh/100 de consommation grrrr

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pour résumer :

 

mode D , (Drive , hérité des boites auto ), c est le mode normal

 

ECO , diminue la puissance moteur (il me semble 50kW de puissance au lieu de 80 , mais en passant le point dur de la pedale d accelerateur on inhibe le ECO le temsp de l acceleration ) , diminue la puissance de la pompe a chaleur , et donne un peu plus de regeneration.

 

mode B ( brake ) , c est le D avec encore plus de regeneration ( quand on relache l accelerateur )

 

et tu peu rajouter le ECO sur B pour avoir le max de regen ....

 

 

perso j ai toujours roulé en B+Eco , mais j avoue que ces derniers temps , j ai enlevé le ECO pour avoir plus de patate, mais surtout j ai l impression d avoir plus de chauffage .....

je roule donc en B

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Je n'avais pas fais le lien entre le mode eco et le chauffage. Je vais vérifier ça.

 

Mais en ce moment, je passe en clilm en début d'après-midi (voiture garée au soleil), alors pas très facile à contrôler.

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Comment faites vous pour activer le mode B ? car lors de mon essai je n'y suis pas arrivé, je pensais naïvement qu'en étant en mode ECO ça l’activerait automatiquement.

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La voiture régénère dans tous les mode, d,b,eco ou pas...

 

Oui le mode B augmente grandement le frein moteur, s'il n'y avait pas de différence notable il n'y aurait pas ces 2 modes ^^

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La différence de "frein moteur" est elle importante entre le mode b et d ?

Es que la voiture régénère en mode eco?

Merci

Différence de régénération entre mode B et sans environ le double (en barres/boules de régénération). En mode D (sans Eco) la voiture régénère très peu (environ 1 à 2 barres).

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Comment faites vous pour activer le mode B ?

Il faut une deuxième impulsion vers l'arrière sur le levier.

A la première impulsion on passe de N à D, à la seconde impulsion on passe de D à B.

Si on en fait une troisième on revient de B à N.

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Une petite précision : le mode B est très léger lorsque la batterie est pleine, ceci pour éviter de la surcharger. Le frein moteur se fait davantage sentir lorsque la charge commence à être <95% !

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Comment faites vous pour activer le mode B ?

Il faut une deuxième impulsion vers l'arrière sur le levier.

A la première impulsion on passe de N à D, à la seconde impulsion on passe de D à B.

Si on en fait une troisième on revient de B à N.

Il me semble qu'à la 3ème impulsion on revient de B à D puis D à B à la 4ème etc...

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Une petite précision : le mode B est très léger lorsque la batterie est pleine, ceci pour éviter de la surcharger. Le frein moteur se fait davantage sentir lorsque la charge commence à être <95% !

En fait c'est pas le mode qui est "léger" mais c'est le VE qui limite la régénération lorsque la batterie est presque pleine. Au fur et à mesure de la décharge, le système du VE va te libérer la possibilité de régénération (le nombre de barres / boules disponible à gauche augmente).

En effet, la régénération pouvant être puissante, le système la limite lorsqu'il n'y a pas beaucoup de "place" dans la batterie, pour éviter de la surcharger.

 

Il y a d'autres subtilités mais cela n'a pas sa place ici.

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Une petite précision : le mode B est très léger lorsque la batterie est pleine, ceci pour éviter de la surcharger. Le frein moteur se fait davantage sentir lorsque la charge commence à être <95% !

En fait c'est pas le mode qui est "léger" mais c'est le VE qui limite la régénération lorsque la batterie est presque pleine. Au fur et à mesure de la décharge, le système du VE va te libérer la possibilité de régénération (le nombre de barres / boules disponible à gauche augmente).

En effet, la régénération pouvant être puissante, le système la limite lorsqu'il n'y a pas beaucoup de "place" dans la batterie, pour éviter de la surcharger.

 

Il y a d'autres subtilités mais cela n'a pas sa place ici.

 

 

Complètement d'accord avec toi. Je mettais derrière le mot "léger" le fait que le frein moteur ne se fait pas sentir lorsque la batterie est chargée...

Tu parles "d'autres subtilités"... Tu peux développer ? Ca peut nous intéresser nous autres nouveaux électroconducteurs !

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J'ai remarqué à l'usage (souvent en montagne) que lorsque l'on utilise beaucoup le mode B pour la régénération, au bout d'un moment le système limite aussi la régénération maximale.

On passe de 8 segments possibles à 7 voire 6 dans certains cas.

Ce n'est pas du au % de charge de la batterie car je l'ai expérimenté alors que j'étais chargé environ à 50%, mais plutôt à une utilisation intensive de la régén.

Je ne connais pas les raisons sous-jacentes de cette limitation : chauffage excessif du système de régénération, de la batterie, autre...

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Une petite précision : le mode B est très léger lorsque la batterie est pleine, ceci pour éviter de la surcharger. Le frein moteur se fait davantage sentir lorsque la charge commence à être <95% !

En fait c'est pas le mode qui est "léger" mais c'est le VE qui limite la régénération lorsque la batterie est presque pleine. Au fur et à mesure de la décharge, le système du VE va te libérer la possibilité de régénération (le nombre de barres / boules disponible à gauche augmente).

En effet, la régénération pouvant être puissante, le système la limite lorsqu'il n'y a pas beaucoup de "place" dans la batterie, pour éviter de la surcharger.

 

Il y a d'autres subtilités mais cela n'a pas sa place ici.

 

 

Complètement d'accord avec toi. Je mettais derrière le mot "léger" le fait que le frein moteur ne se fait pas sentir lorsque la batterie est chargée...

Tu parles "d'autres subtilités"... Tu peux développer ? Ca peut nous intéresser nous autres nouveaux électroconducteurs !

 

Pour info :

Les cercles autour des boules vertes (sauf la première) sont simples quand la batterie est chargée à bloc et deviennent une à une doubles au fur et à mesure qu'elle se décharge.

Pendant la régénération, seules les "doubles" s'allument verte

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Il me semble qu'à la 3ème impulsion on revient de B à D puis D à B à la 4ème etc...

Exact, de B à D, j'aurais mieux fait de me relire avec plus d'attention avant de cliquer sur "envoyer"

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ma reponse:

 

j'utilise le mode B+Eco en ville et sur autoroute (90 a 95 km/h) ,le mode D + eco sur les cotes important environ + %

sinon le mode B + Eco ne fonctionne pas quand les batteries est entre 100% vers 95% ca comme a régénérer vers les 95%

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Salut, tu as fait 207 et 197 kms avec une Leaf 24 kWh ? !

 

Bravo ! C'est champion. Comment t'as fait ça ? Tu avais tout éteint même la sono ?

 

Moi je ne suis qu'un débutant avec 143-148 km/h d'autonomie grosso-modo (avec/sans chauffage)

 

Bon depuis Lundi 21 Mars, j'avoue ne jamais encore avoir utilisé le mode B, essentiellement mode D. Mon trajet : pas beaucoup de ville, 5mn sur 30mn à peu près. Une descente importante (montée au retour)

J'utilise chauffage/clim un minimum. Dégivrage AR si trop de buée uniquement.

 

Faudra que j'essaie quand même ce mode B....

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Une petite précision : le mode B est très léger lorsque la batterie est pleine, ceci pour éviter de la surcharger. Le frein moteur se fait davantage sentir lorsque la charge commence à être <95% !

Merci pour cette information ! Je m'inquiétais de cela !

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