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cerfvol82

mise au neutre en roulant

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J'ai essayé hier, une rotation vers la gauche en haut d'une descente : la voiture passe au neutre et la puissance à 0.

Et en bas de la descente une rotation vers la droite pour repasser en mode "drive". Là la puissance grimpe très vite pour redescendre aussi vite et se stabiliser.
Je ne suis cependant pas convaincu d'un éventuel gain, sans compter qu'il n'y a plus aucun freinage "moteur", donc obliger d'utiliser les plaquettes.

Modifié par Lio37

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Perso, je ne me prendrais pas la tête la dessus.
Par contre, je conseille fortement l'usage du mode regen 2 dès que la vitesse dépasse les 70 km/h et la regen 1 sur voies rapides/autoroutes. Déjà, ça freine et ralenti moins et ça évite les gros coups de freins lorsque l'on coupe l'accélérateur le régulateur pour sortir, payer au péage ou pour toute anticipation de roulage classique.

Modifié par Mouss87

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J'utilise fréquemment le passage au neutre et se laisser porter par la vitesse / accélération du véhicule lié à sa masse : ce qui permet de gagner de l'autonomie au final.

Il suffit de tourner la molette centrale d'un cran vers la gauche.

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Le 23/08/2023 à 17:16, Mouss87 a dit :

Perso, je ne me prendrais pas la tête la dessus.
Par contre, je conseille fortement l'usage du mode regen 2 dès que la vitesse dépasse les 70 km/h et la regen 1 sur voies rapides/autoroutes. Déjà, ça freine et ralenti moins et ça évite les gros coups de freins lorsque l'on coupe l'accélérateur pour sortir, pour payer au péage ou pour toute anticipation de roulage classique.

Mouss87,

Je suis toujours en mode 3, et aucun gros coup de frein, quelque soit la situation de vitesse.

Si tu lèves progressivement et avec anticipation ton pied de la pédale, tout se passe bien 😜.

 

Labougie

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Le 23/08/2023 à 18:38, Labougie a dit :

Mouss87,

Je suis toujours en mode 3, et aucun gros coup de frein, quelque soit la situation de vitesse.

Si tu lèves progressivement et avec anticipation ton pied de la pédale, tout se passe bien 😜.

 

Labougie

Pareil.

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C'est vrai qu'en relâchant progressivement la pédale de frein, ça réduit la sensation de gros coup de frein mais roulant très souvent au régulateur de vitesse, ça met un gros coup de frein dès lors qu'on le désactive sans mettre assez d'accélération...

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Le 23/08/2023 à 18:44, Mouss87 a dit :

C'est vrai qu'en relâchant progressivement la pédale de frein, ça réduit la sensation de gros coup de frein mais roulant très souvent au régulateur de vitesse, ça met un gros coup de frein dès lors qu'on le désactive sans mettre assez d'accélération...

Perso, je ne roule qu'au limiteur.

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Moi je suis un gros fan du régulateur. J'ai dû m'habituer au régulateur adaptatif pendant 3 mois sur la Swift de ma Femme et je me suis dis que je ne m'y ferais jamais. 

Finement, celui de la MG4 est sympa donc je m'y habitue tranquillement. Je viens de faire 1200 km dont 1000 au régulateur et c'est reposant ! 

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Le 23/08/2023 à 18:44, Mouss87 a dit :

C'est vrai qu'en relâchant progressivement la pédale de frein, ça réduit la sensation de gros coup de frein mais roulant très souvent au régulateur de vitesse, ça met un gros coup de frein dès lors qu'on le désactive sans mettre assez d'accélération...

Petite astuce: une habitude que j'ai prise avec mon ancien régulateur simple, c'est d'appuyer un peu sur la pédale d'accélération pour s'aligner à la vitesse du régulateur manuellement avant de désactiver celui-ci. ça évite le coup de frein.

 

Sinon je l'utilise énormément celui de la MG4, je le trouve très correct même en ville (après je viens d'un régulateur simple qui freinait même pas dans les descentes)

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C'est ce que je disais : "ça met un gros coup de frein dès lors qu'on le désactive sans mettre assez d'accélération..."
Et pour avoir testé 3 systèmes de régulateur adaptatif différents (Skoda Octavia, Peugeot 308, Peugeot 2008 et Suzuki Swift), celui de la MG4 s'en sort très bien

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Le 23/08/2023 à 21:43, Fredhouille a dit :

Je ne vois pas l'intérêt de passer en neutre en roulant hormis risquer de faire de la casse.

Pour les réglages, je suis en A, sauf en circulation difficile : ville ou embouteillage 

Je fais toujours ça avec ma thermique E46, plus tendu qu'en MG4 car zéro frein alors qu'avec la 4, le retour en D freine sans avoir à toucher la pédale.

C'est très utile lorsque vous avez une descente suivie immédiatement par une montée. Et marrant de voir monter l'autonomie avec la chute de la conso moyenne.

Quand j'étais en Standard + mode 3, j'avais très souvent recours au point N et je jonglais avec les modes dans les descentes avec virages.

Depuis que j'ai ressenti et compris que ECO + mode 1 ralentissait le moins au lever de pied, et que le régulateur ACC avec distance au mini ne freinait pas la voiture en courbes j'utilise rarement le N. Là c'est très fluide et doux.

Je suis comme @Mouss87 mais dur de convaincre les autres. Pourtant même le logiciel vous le montre dans le panneau de recharge.

Simulez une recharge et changez vos choix et modes : qui donne la distance la plus élevée ?

Maintenant, faites comme bon vous semble mais essayer peut donner à réfléchir.

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Le 23/08/2023 à 23:15, 3L3ctroNuc a dit :

Je fais toujours ça avec ma thermique E46, plus tendu qu'en MG4 car zéro frein alors qu'avec la 4, le retour en D freine sans avoir à toucher la pédale.

C'est très utile lorsque vous avez une descente suivie immédiatement par une montée. Et marrant de voir monter l'autonomie avec la chute de la conso moyenne.

Quand j'étais en Standard + mode 3, j'avais très souvent recours au point N et je jonglais avec les modes dans les descentes avec virages.

Depuis que j'ai ressenti et compris que ECO + mode 1 ralentissait le moins au lever de pied, et que le régulateur ACC avec distance au mini ne freinait pas la voiture en courbes j'utilise rarement le N. Là c'est très fluide et doux.

Je suis comme @Mouss87 mais dur de convaincre les autres. Pourtant même le logiciel vous le montre dans le panneau de recharge.

Simulez une recharge et changez vos choix et modes : qui donne la distance la plus élevée ?

Maintenant, faites comme bon vous semble mais essayer peut donner à réfléchir.

Et question mécanique, il dit quoi le mécanicien MG?

Il y a 20 ans de différence technologique entre votre E46 boîte manuelle, si je ne fais pas d'erreur, et une boîte auto ou un VE.

Dans l'absolu, passer au point mort en conduite est potentiellement dangereux du fait de la perte de motricité, mais là aussi vous allez me contredire moi et les professionnels de la route... Mais je vous laisse à votre avis.

J'ai une connaissance qui passe en neutre avec son VE à chaque stop, cédée le passage,... Je lui ai expliqué l'absurdité de la démarche et le risque d'usure prématuré de certains éléments de sa voiture.

 

 

Modifié par Fredhouille

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Une petite question au passage sur le régulateur => peut-on l'enclencher à 40 / 45 km/h voir moins ?

( sur ma thermique ce n'est pas possible, il faut être en 4em soit environ 60 / 70 km/h mini )

Merci.

 

Et sur le sujet de conduire en "N", je trouve cela très dangereux => aucune motricité en cas d’imprévu ! Et de dire après l'accident "ha, si j'avais su. . ." c'est bêta ! ! !

 

De plus, vous faites sûrement des économies de quelques kWh, je ne le conteste pas ; mais combien ? ? ?

Sur un feux rouge => 0.1 kWh // une descente => 0.2 kWh . .. soit au mieux/jour => 1 kWh soit environ 15 c / jour ! ! !

 

Si un enfant, un animal, traverse la route subitement, vous ne pouvez pas l'éviter, car pas de moteur pour 15 c/jour, j'espère que cette réflexion peut vous faire réfléchir. Et si vous êtes à 1wh prêt, enlever l'autoradio/les veilleuses. . .

 

Je m'excuse de m'énerver ainsi, je trouve très sincèrement que c'est de l'inconscience de rouler en roue libre. 

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Le 24/08/2023 à 08:20, cocole a dit :

Le limiteur c'est 30km/h et il me semble que c'est pareil pour le régulateur.

 

merci, cela m'arrange => j'ai une petite route de campagne de 5 km où je roule à 50 tranquille.

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Si je me trompe pas on peut l'activer dès que la voiture roule un peu et qu'on a pas le pied sur le frein. Si on roule en dessous de 30 ça le set directement à 30 (mais en restant à la vitesse des voitures de devant).

Sinon sans être aussi extrême que roro_50, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt aussi de passer en neutre pour si peu... A tel point que je me demandais même à quoi ça servait d'avoir un neutre

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Le 24/08/2023 à 10:06, frozenpunk a dit :

Si je me trompe pas on peut l'activer dès que la voiture roule un peu et qu'on a pas le pied sur le frein. Si on roule en dessous de 30 ça le set directement à 30 (mais en restant à la vitesse des voitures de devant).

Sinon sans être aussi extrême que roro_50, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt aussi de passer en neutre pour si peu... A tel point que je me demandais même à quoi ça servait d'avoir un neutre

A déplacer la voiture quand elle ne veut plus bouger seule pour une raison ou une autre ? Genre remorquage ?

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J'ai refait le test du passage au neutre sur une portion en descente. Comme plusieurs d'entre vous je trouve ça dangereux car aucun freinage la fraction de seconde du temps de réaction en cas de danger et pas de régénération à l'appui sur le frein... Donc je ne vois aucun gain par rapport à l'appui sur l'accélérateur pour être à une puissance de 0% pendant la descente.

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Si on relit  ce post, il est question de savoir s'il y a un risque de rouler sur le mode N, rien de plus! ( Je ne voulais pas poster car ça part dans tous les sens assez souvent, je trouve que c'est dommage 😢) Bonne soirée à tous.

ps: roro, tu ne dois pas être loin d'avoir 90 ans si tu as 70 ans de permis......Félicitations 👍

Modifié par Manu45

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