Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mise à niveau MCU1 vers MCU2 : baisse de prix

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour. 

 

Ce n'est pas encore répercuté sur le site français, mais Tesla vient de baisser à 1 500 $ le prix de la mise à niveau de l'écran central MCU de première génération des Model S et X fabriquées jusqu'en mars 2018 vers la version 2 actuelle. 

 

Site Tesla France :

https://www.tesla.com/fr_FR/support/infotainment?redirect=no

 

Site Tesla US :

https://www.tesla.com/support/infotainment?redirect=no

 

Je trouve que c'est une façon élégante, et financièrement intelligente pour Tesla de sortir par le haut du problème lié aux défaillances des écrans de première génération. 

 

 

 

Modifié par Kratus

Posté(é)

La, ca commence à m'intéresser, bonne nouvelle.

Reste juste l'histoire de la radio ou il faut remettre au pot pour l'avoir...

Posté(é)

Le MCU2 est il vraiment plus réactif ? L'écran entier est changé aussi il me semble. Est-ce que la dalle est de meilleure qualité que le MCU1 ?  Car venant d'une modele 3 pour une S90D de 2016 je trouve l'écran bien terne...

Posté(é)

Chez les américains c'est plutôt vu comme du foutage de gueule: à priori ils vont bientôt se faire imposer un rappel global, donc ça ressemble à une tentative d'extorsion de 1500 balles chez leurs clients, avant de devoir de toutes façons faire le remplacement gratuitement...

 

Reste que pour l'europe où il n'y a pas de rappels prévus, c'est un geste appréciable !

Modifié par Dasom

Posté(é)

 

Il y a 6 heures, Kratus a dit :

Je trouve que c'est une façon élégante, et financièrement intelligente pour Tesla de sortir par le haut du problème lié aux défaillances des écrans de première génération. 

Mouais, c'est une façon de voir les choses.

 

La vraie sortie par le haut c'est de le changer gratuitement au moins pour les véhicules encore sous garantie.

D'abord aux USA puis en Europe. Ce n'est qu'une question de temps (malheureusement). 

 

Posté(é)
Il y a 3 heures, Kadix a dit :

Le MCU2 est il vraiment plus réactif ? L'écran entier est changé aussi il me semble. Est-ce que la dalle est de meilleure qualité que le MCU1 ?  Car venant d'une modele 3 pour une S90D de 2016 je trouve l'écran bien terne...

Le MCU2 est bien plus réactif, basé sur architecture Intel Atom E3800 / Apollo Lake.

L'écran est "normalement" changé . Je dis "normalement" car des cas aux USA ont signalé des réutilisations d'écrans originaux. 

La dalle est probablement similaire . 

 

Pour information: 

Sur Model S/X : LCD 17″, 1200 x 1920 

Sur Model 3/Y : LCD 15″ ,1920 x 1080

 

Concernant la luminosité, il ne faut pas oublier de prendre en considération la luminosité ambiante (jour/nuit/couvert/... ) .

L'auto-brightness de l'écran ajuste la luminosité de l'écran en fonction de cela. 

 

Personnellement, pour avoir testé les deux véhicule (Model S / Model 3), je n'ai pas vu de différence significative. 

Modifié par dmc12

Posté(é)

La baisse a été répercutée sur le site Français (lien dans le premier message de ce fil): 1550€, + 520€ pour récupérer la radio FM.

Personnellement, je n'achèterai pas, mais ma X est en LOA avec une fin de contrat dans à peine plus d'1 an et je n'ai pas l'intention de la garder. J'attends le changement d'eMMC, en espérant que ce soit dans le cadre d'un rappel (préventif) plutôt que de la garantie (après panne). 

Posté(é)
  • Auteur

Le montant affiché sur le site Tesla français est désormais de 1 550 €. 

 

Screenshot_20210122-161535_Chrome.thumb.png.a9a391131171fda9fd27ba2d7daafb11.png

Modifié par Kratus

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Dasom a dit :

Chez les américains c'est plutôt vu comme du foutage de gueule: à priori ils vont bientôt se faire imposer un rappel global, donc ça ressemble à une tentative d'extorsion de 1500 balles chez leurs clients, avant de devoir de toutes façons faire le remplacement gratuitement...

Bonjour. 

 

Le remplacement gratuit consistera à remplacer uniquement la mémoire défaillante. 

Le système d'infodivertissement restera alors celui de première génération. 

 

Ce qui est proposé ici est une mise à niveau vers le système de deuxième génération. Il est normal qu'une telle mise à niveau soit payante. 

 

Je ne vois pas bien où serait le foutage de gueule. 

Posté(é)
  • Auteur
il y a une heure, vibe a dit :

520€ pour récupérer la radio FM

La radio FM ne me manquerait pas. 

 

J'écoute la radio uniquement en numérique via TuneIn, qui est intégré au système. 

On capte les stations partout dans le monde et c'est de meilleure qualité. 

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, dmc12 a dit :

La vraie sortie par le haut c'est de le changer gratuitement au moins pour les véhicules encore sous garantie.

Encore une fois, on ne parle pas ici d'un remplacement mais d'une mise à niveau. 

 

Comme disent les américains, you get what you pay for. 

 

Il est normal qu'on te remplace gratuitement ce que tu as payé. 

Si tu veux profiter du remplacement pour avoir mieux, tu paies la différence. 

Posté(é)
il y a 31 minutes, Kratus a dit :

La radio FM ne me manquerait pas. 

 

J'écoute la radio uniquement en numérique via TuneIn, qui est intégré au système. 

On capte les stations partout dans le monde et c'est de meilleure qualité. 

Moi ça me manquerait. La couverture 4G est loin d'être excellente partout où je vais et TuneIn (comme Spotify) décroche assez souvent. En plus depuis quelques temps TuneIn se permet d'insérer une pub "roll-in" (une pub qui ne vient pas de la radio que je veux écouter, avant de diffuser le flux de la radio) sur des radios que j'écoute, y compris quand la connexion revient après avoir décroché, et ça c'est TRÈS désagréable.

Sur l'aspect "foutage de gueule", je ne dirais pas ça, mais vu le timing c'est pas juste les soldes, c'est une tactique de Tesla pour minimiser le nombre de voitures à rappeler. Je ne serais même pas surpris que le prix remonte quand/si Tesla démarre un rappel. La politique de prix de Tesla reste, comment dire... "spéciale"

Posté(é)
  • Auteur
il y a 3 minutes, vibe a dit :

TuneIn se permet d'insérer une pub "roll-in"

Dans ta Tesla ? 

Posté(é)
il y a 3 minutes, Kratus a dit :

Dans ta Tesla ? 

Oui, tout à fait. C'est pas sur toutes les radios, mais sur Europe 1 par exemple

Posté(é)
  • Auteur

Je n'ai jamais eu ça dans la mienne. 

Mais je n'écoute pas Europe 1.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Dans ta Tesla ? 

j'ai la même chose sur RTL

Posté(é)
Il y a 3 heures, vibe a dit :

En plus depuis quelques temps TuneIn se permet d'insérer une pub "roll-in"

 

Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Dans ta Tesla ? 

Ce n'est ni Tesla ni Tune In qu'il faut incriminer, c'est la station.Ca m'agace ces pubs en plus, j'ai ouvert un fil à ce sujet

 

Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Mais je n'écoute pas Europe 1.

Europe 1 le fait systématiquement , RTL,RTL2, Chérie FM parfois (pourquoi ?) et sans doute bien d'autres

 

Posté(é)
  • Auteur

Puisqu'il y a un sujet dédié, je propose que nous arrêtions là le hors-sujet 🙄

Posté(é)

Personnellement, ce changement de MCU1 vers MCU2 à "moindre" cout me plait car dans ma recherche passive encore pour l'instant de Model S (grosse prise d'infos), je souhaite m'orienter vers une restylée sans forcément aller jusqu'aux 2018 avec MCU2 qui de mon point de vue n'apportent que le MCU2 d'intéressant en plus des restylées 2016-2017. Je dirai même qu'il y a une mini régression sur les 2018 avec la banquette AR qui semblent moins équitable pour chaque personne quand on case 3 ados à l'arrière... A tester en vrai.

 

A suivre... Une 100D de début 2017, jantes 19", intérieur blanc ou beige + MCU2 (sans option FM) au nouveau tarif, ça me parait pas mal ! Mais c'est HS ici :D

 

 

Modifié par rifilou

Posté(é)
Le 22/01/2021 à 16:23, Kratus a dit :

Je ne vois pas bien où serait le foutage de gueule. 

OK... au temps pour moi.

J'évaluais mal la différence entre le remplacement 'en l'état' du composant défaillant et l'upgrade vers le nouveau système.

 

Ca reste une option rentable pour tesla, pour qui c'est préférable de vendre cette upgrade que de procéder au remplacement gratuit de la mémoire... mais si tout le monde y trouve son compte c'est bien !

Posté(é)

Disons, que j'essaie de le vendre à madame, mais pas simple :) (je mets ca en face du fait qu'il n'y a pas d'entretien ou presque, du coup, on peut bien faire des mises à jour :). Faut dire que j'ai les 750€ de révision du 3008 en travers... )

Pour moi, je trouve que c'est un geste appréciable car apparemment, pour ceux qui avait le MCU1 défaillant et qui voulaient passer en MCU2, il n'y avait pas de baisse. La, je considère que c'est une reprise du MCU1 1000€ (HS ou non)...

Et puis faut voir que ca va leur faire récupérer des MCU1 qu'ils pourront recaser dans les rappels/réparation sous garantie de ceux qui ne changeront pas.

Tout le monde s'y retrouve je trouve.

Posté(é)
Le 22/01/2021 à 07:53, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

Ce n'est pas encore répercuté sur le site français, mais Tesla vient de baisser à 1 500 $ le prix de la mise à niveau de l'écran central MCU de première génération des Model S et X fabriquées jusqu'en mars 2018 vers la version 2 actuelle. 

 

Site Tesla France :

https://www.tesla.com/fr_FR/support/infotainment?redirect=no

 

 

Hello Kratus, En cliquant sur ton lien, je tombe bien cette info, merci !....

Mais comment y arriver en naviguant à partir de la page d'accueuil de Tesla ?  J'ai beau chercher, je ne trouve pas ....

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, oliviers a dit :

comment y arriver en naviguant à partir de la page d'accueuil de Tesla ?

C'est une bonne question 🤔

Posté(é)
Il y a 4 heures, Kratus a dit :

C'est une bonne question 🤔

Posons-la autrement, alors ..... Comment tu as fait pour trouver cette info ? 

 

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 4 heures, oliviers a dit :

Comment tu as fait pour trouver cette info ? 

Sur ma source US, il y avait le lien vers la page US (voir mon premier message). 

 

J'ai simplement transposé le lien pour aboutir sur la page française. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.