Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mise à jour 2.14.4

Featured Replies

Posté(é)

ma P6 est de Février 2022 et je ne sais pas si la version 2.14.3 qui a été installée l'a été en OTA ou lors de la révision du 20/02/2024.

Modifié par Fredscott

Posté(é)
Le 12/03/2024 à 11:05, Fullhaya a dit :

La 2.14.4 ne serait-elle pas adaptée à tous les véhicules ??? Je ne me souvientplus quelle est ta version @Titimil

Moi c'est une MY22 sortie d'usine le 9 mai.

Je ne sais plus quoi vous dire sinon que la mienne affiche bien cette version .4 et que mon entretien tel avec VOLVO FR l'avait confirmé. Ils savaient même à quelle heure à la seconde près elle avait été injectée dans ma voiture.

MY2023 de janvier.

 

Posté(é)

Je suis en 2.14.3 et j'ai constaté aussi une baisse significative de ma consommation depuis 1 semaine. Personnellement je l'ai mise sur le compte d'une météo beaucoup plus clémente (hors température je parle du soleil et du vent).

Si la 2.14.4 améliorerait encore quelque  chose ce serait bon a prendre, et je ne doute pas que Volvo en fera la pub dans la release note des améliorations apportées 

Posté(é)

Je viens de passer en concession pour le premier entretien de ma MY23 (mars) et ils ont installé la version 2.14.4.

La conso indiquée est plus basse que d'habitude (18 kWh au lieu de 21 kWh), mais le trajet était court.

Je verrai si cela se maintient sur le trajet du retour vers la maison (plus long et majoritairement sur autoroute).

Posté(é)
Le 19/03/2024 à 16:06, Daniel615be a dit :

Je viens de passer en concession pour le premier entretien de ma MY23 (mars) et ils ont installé la version 2.14.4.

La conso indiquée est plus basse que d'habitude (18 kWh au lieu de 21 kWh), mais le trajet était court.

Je verrai si cela se maintient sur le trajet du retour vers la maison (plus long et majoritairement sur autoroute).

Décidément tous ceux qui passent en concession à l'heure actuelle reçoivent leur 14.4... quel chance !

Posté(é)
Le 19/03/2024 à 16:12, RolandB a dit :

Décidément tous ceux qui passent en concession à l'heure actuelle reçoivent leur 14.4... quel chance !

Non moi pas eu la semaine dernière, de toute façon elle y retourne le 28 on verra bien.

Posté(é)
Le 14/03/2024 à 12:20, xc40 a dit :

Je suis en 2.14.3 et j'ai constaté aussi une baisse significative de ma consommation depuis 1 semaine. Personnellement je l'ai mise sur le compte d'une météo beaucoup plus clémente (hors température je parle du soleil et du vent).

Si la 2.14.4 améliorerait encore quelque  chose ce serait bon a prendre, et je ne doute pas que Volvo en fera la pub dans la release note des améliorations apportées 

 

+1

Posté(é)

Juste comme ça je viens de poser la question de l'amélioration de l'autonomie par mise à jour de soft au Chat de Volvo France qui me répond qu'à ce jour pas d'amélioration possible par soft. La version 2.14.4 sera déployée prochainement OTA.

Posté(é)

Je m'étais habitué à avoir des mises à jour tous les quatre matins avec Tesla, (très) souvent pour rien d'ailleurs, mais chez Volvo c'est plutôt le contraire... dommage de ne pas suivre de plus près les commentaires des utilisateurs, les réseaux sociaux et forums comme celui-là étant souvent source de demandes légitimes, intéressantes et quelquefois... réalisables.

Bon... attendons !

Posté(é)
  • Auteur
Le 20/03/2024 à 17:00, Pierrot46 a dit :

Juste comme ça je viens de poser la question de l'amélioration de l'autonomie par mise à jour de soft au Chat de Volvo France qui me répond qu'à ce jour pas d'amélioration possible par soft. La version 2.14.4 sera déployée prochainement OTA.

 

Le 19/03/2024 à 16:06, Daniel615be a dit :

Je viens de passer en concession pour le premier entretien de ma MY23 (mars) et ils ont installé la version 2.14.4.

La conso indiquée est plus basse que d'habitude (18 kWh au lieu de 21 kWh), mais le trajet était court.

Je verrai si cela se maintient sur le trajet du retour vers la maison (plus long et majoritairement sur autoroute).

Ce n'est plus un leurre pour moi. C'est un fait à condition constante de température ext. Et si la 2.14.4 n'y est pour rien, il n'empêche que sur maintenant 1200 km depuis la révision, notre voiture à une consommation moyenne qui est stabilisée à 17,2 kWh/100km sur un parcours régulier chaque semaine de 130 km avec 40 % autoroute à 110 km/h et le reste à 85 km/h. Je n'avais jamais fait ça depuis 2 ans. J'ai en gros gagné 50 km d'autonomie. Je remarque aussi que depuis 2 jours la température extérieure a grimpé et que cela s'améliore encore légèrement. Là c'est normal. Et je me rapproche des valeurs WLTP données pour mon MY22.

 

Ce qui semble avoir changé mais est-ce réel : C'est que lorsque l'on lève le pied de l'accélérateur en OPD, l'indicateur de conso moyenne remonte vraiment très rapidement lors des ralentissements. Ce n'était aussi rapide avant. La voiture régénère t-elle plus qu'avant en phase de ralentissement ??? Bizarre d'autant que pour moi au laché de pédale le temps de réaction presque instantané d'avant est plus long maintenant. J'ai du me réhabituer à l'usage de l'OPD et du régulateur de vitesse dont j'abuse. Et si je n'utilisais jamais la pédale de frein avant maintenant cela s'avère parfois nécessaire.

 

L'autonomie du véhicule n'a jamais été un problème pour moi en grand parcours. Elle est bien suffisante. Mais gagner quelques Euros aux recharges améliore un peu le retour sur investissement dans ce véhicule. Ma borne de recharge me remonte hier avoir délivré 23.61 kWh pour les 130 km parcourus soit une conso réelle de 18,16 kWh/100 km. il y a une perte de 1kWh qui doit être dû au chargeur AC/DC. Le coût du dernier parcours en recharge à la maison est de 3,75€/100 km.

 

Il sera intéressant de voir quand tout le monde sera en 2.14.4 si on remonte tous ou pas des infos similaires.

Posté(é)
Le 21/03/2024 à 09:55, Fullhaya a dit :

Il sera intéressant de voir quand tout le monde sera en 2.14.4 si on remonte tous ou pas des infos similaires.

Comme signalé dans un post précédent je constate aussi une amélioration de la conso alors que je suis pourtant en 2.13.
Je devrais avoir prochainement l'entretien des 30 000km, je ferais un reset du TM pour voir si ça s’améliorera encore plus.

 

Posté(é)
Le 19/03/2024 à 16:06, Daniel615be a dit :

Je viens de passer en concession pour le premier entretien de ma MY23 (mars) et ils ont installé la version 2.14.4.

La conso indiquée est plus basse que d'habitude (18 kWh au lieu de 21 kWh), mais le trajet était court.

Je verrai si cela se maintient sur le trajet du retour vers la maison (plus long et majoritairement sur autoroute).

Après quelques jours sur autoroutes, la consommation est identique à la version 2.14.3.
Au final, il n'y a pas de changement pour moi...

Posté(é)

Toujours en 14.3 aussi. Sur nationales (110km/h) et départementales (80-90km/h) et de 10 à 14 degrés, j’ai fait du 19,8kWh. 

Posté(é)

Pas plus de 2.14.4, sur ma XC40, en revanche amélioration de ma consommation de 1 ou 2kwh/100, située aussi dans la même période.

 

Étonnant car cette non mise à jour affecte même ma i3 et ma Zoé.

Ils sont forts Volvo quand même.

 

Posté(é)
Le 25/03/2024 à 20:07, MrLolan a dit :

Pas plus de 2.14.4, sur ma XC40, en revanche amélioration de ma consommation de 1 ou 2kwh/100, située aussi dans la même période.

J’ai pu le constater également, même si je ne suis pas une référence avec les 2000kms parcourus depuis l’acquisition de ma C40…

 

Le 25/03/2024 à 20:07, MrLolan a dit :

Étonnant car cette non mise à jour affecte même ma i3 et ma Zoé.

Ils sont forts Volvo quand même.

Excellent !!! 🤣

Posté(é)
  • Auteur
Le 25/03/2024 à 14:37, RolandB a dit :

Toujours en 14.3 aussi. Sur nationales (110km/h) et départementales (80-90km/h) et de 10 à 14 degrés, j’ai fait du 19,8kWh. 

Avec ces conditions j'avais des consos voisines depuis la livraison en 2022 (20 - 21 kWh/100km)

C'était d'ailleurs le cas de la pluparts des utilisateurs qui communquaient sur les consommations du XC40.

Aujourd'hui la voiture m'indique 17.0 kWh/100 km après 1000 km depuis la révision du 5 Mars ou j'ai remis le totalisateur de conso moyenne à 0. Je n'avais jamais connu ça même en plein été.

 

Je ne cherche plus à comprendre car cela devient polémique. Moi même je ne me l'explique pas. Rien n'a changé sur un parcours de 130 km que je fais environ tous les 2 jours depuis 2 mois (Rouen - Tancarville). Même façon de conduire, même route, météo en Normandie avec plutôt du vent ces derniers temps, températures ext entre 10 et 15°C. Une journée avec 18°C sans que je constate une différence notable sur la conso.

La seule chose que je sais qui a changé c'est que la voiture est passé en révision. Qu'on t-il fait sur ma voiture ??? Aucune idée.

Mais les faits sont là. La voiture apparait plus efficiente.

J'attends prochainement de voir ce qu'il en sera sur mon parcours de 450 km pour descendre en Bretagne. Ma conso entre été et hiver sur celui-ci variait entre 19 et 23 kWh/100km.

EEVEE montre que mes quantités d'électricité injectées dans la voiture pour mes recharges à valeur constante de KM parcourus donne un écart de 1 kWh en plus avec la conso moyenne donné par le véhicule. Trop d'infos tuent l'infos. C'est bien connu on finit par ne plus savoir quoi croire.

IMG_2928.PNG

Posté(é)

Merci pour ce retour @Fullhaya

Ne rentrons en effet pas dans la polémique, et attendons que cette nouvelle mise à jour soit effective pour tous.

De mon côté, je dois déployer des monstres de précautions pour tenter de descendre sous les 20 kWh. Je suis à 19 après les 500kms dont j’ai parlé plus haut, et une centaine de kilomètres en ville et routes de campagne.

mais pas mieux…

Une question que je me pose : tu es à 17kWh tout rond, moi à 19 tout rond aussi… L’appli Volvo n’aurait-t-elle pas tendance à arrondir au chiffre supérieur ou inférieur, sans donner plus de précisions ?

Posté(é)
  • Auteur
Le 26/03/2024 à 22:25, RolandB a dit :

Merci pour ce retour @Fullhaya

Ne rentrons en effet pas dans la polémique, et attendons que cette nouvelle mise à jour soit effective pour tous.

De mon côté, je dois déployer des monstres de précautions pour tenter de descendre sous les 20 kWh. Je suis à 19 après les 500kms dont j’ai parlé plus haut, et une centaine de kilomètres en ville et routes de campagne.

mais pas mieux…

Une question que je me pose : tu es à 17kWh tout rond, moi à 19 tout rond aussi… L’appli Volvo n’aurait-t-elle pas tendance à arrondir au chiffre supérieur ou inférieur, sans donner plus de précisions ?

Aujourd'hui la moyenne est effectivement de 17 kWh/100km tout juste après avoir remis le totalisateur ODO à 0 il y a 1000 km.

 

Et pour chaque parcours fait la conso est légèrement différente au tableau de bord. Parfois 16.8 parfois 17.4

Là encore on parle de conso moyenne sur 130 km entre Rouen et Tancarville.

 

Alors peut-être que l'appli sous IOS fait une moyenne en zappant le chiffre après la virgule.

Modifié par Fullhaya

Posté(é)

Je ne sais pas pourquoi je n'ai qu'une confiance très limitée dans l'appli Volvo ;-)

A moins que je ne sois déjà en 2.14.5IMG_2D40ED1C5457-1.thumb.jpeg.2b8e52a9ef534bd6cde6d19a42ff21d9.jpeg

Posté(é)

Très bon! 

De mon côté, l'application tronque les décimales, par exemple un 17,9kwh/100 devient comme par magie un 17,0kwh/100.

Aussi, même si on ne reset pas l'ODO, tous les 10000km, il se reset de lui même. Du coup, par exemple, si on est à 12000km, c'est la conso des 2000km derniers.

🤣

Posté(é)
  • Auteur
Le 27/03/2024 à 06:57, MrLolan a dit :

Très bon! 

De mon côté, l'application tronque les décimales, par exemple un 17,9kwh/100 devient comme par magie un 17,0kwh/100.

Aussi, même si on ne reset pas l'ODO, tous les 10000km, il se reset de lui même. Du coup, par exemple, si on est à 12000km, c'est la conso des 2000km derniers.

🤣

Merci de l'info. Je ne savais pas que l'ODO se resetait de lui même tous les 10000 km. Il me semble avoir juste remarqué qu'il n'allait pas au delà de 9999 km et restait bloqué à ce chiffre ? Je vérifierais quand j'arriverais à nouveau à 9999 s'il revient à 0.

Posté(é)

Bonjour à tous. Juste à dire qu'un élément à surveiller est essentiel pour la consommation: la pression des pneus. 2 mois après la livraison de mon véhicule, de passage à la concession, j'ai demandé que l'on vérifie la pression des pneus. Celle-ci était descendue à 2,40 bars. Elle a été réajustée à 3.00 bars et j'ai constaté une amélioration significative de ma consommation. Le cc m'a conseillé de mettre la pression des 4 roues à 2,90 voir 3,00 bars en hiver. En un peu plus de 2000kms ma conso moyenne est de 17,5 kwh sur trajets mixtes.

Posté(é)

Une piste à ne pas négliger en effet !

 

Concernant l’odomètre, je trouve ça nul qu’il se reset à 10000. On devrait être libres de le faire ou pas non ? Un truc à faire remonter à Volvo…

Posté(é)
  • Auteur
Le 27/03/2024 à 11:09, JIM7 a dit :

Bonjour à tous. Juste à dire qu'un élément à surveiller est essentiel pour la consommation: la pression des pneus. 2 mois après la livraison de mon véhicule, de passage à la concession, j'ai demandé que l'on vérifie la pression des pneus. Celle-ci était descendue à 2,40 bars. Elle a été réajustée à 3.00 bars et j'ai constaté une amélioration significative de ma consommation. Le cc m'a conseillé de mettre la pression des 4 roues à 2,90 voir 3,00 bars en hiver. En un peu plus de 2000kms ma conso moyenne est de 17,5 kwh sur trajets mixtes.

La pression des pneus est effectivement capitale pour la consommation. J'ai une pompe à pied dans le coffre pour la controler régulièrement. J'avais déjà eu l'occasion de discuter à ce propos dans un autre fil. Perso j'ai toujours gonflé les 4 pneus à la pression indiquée dans la portière soit 2.8 bar. Je controle celle-ci tous les 2 mois max. Je n'ai aucune confiance dans le TPMS Volvo. Il n'est pas assez réactif.

 

Depuis la révision et la dernière MAJ j'ai fait exactement 1473 km. La conso moyenne est de 17,2 kWh/100km

Aujourd'hui il faisait entre 8 et 10 °C. Le vent était de 32 km/h secteur Sud donc venant du coté gauche (données Windy)

La consomattion sur 132 km entre Oissel et Tancarville a été exactement de 17,2 kWh/100 km en passant par AUTOROUTE A13 jusqu'à Maison Brulé à 110 km/h puis Nationale à 80 km/h et finir par AUTOROUTE A131.

L'appli volvocars IOS indique 17,0 kWh/100 km de conso moyenne depuis la MAJ ODO. Ceux qui signalaient qu'elle ne tient pas compte du chiffre après la virgule ont raison. Je ne m'en étais jamais fait la remarque. Habituellement je n'étudie pas finement l'efficience du véhicule. Je sais depuis la livraison qu'elle est loin d'être parmi les meilleurs du marché.

Je ne m'y suis intéressé que depuis mon passage en garage car le changement m'a semblé spectaculaire par rapport à ce que je constatais auparavant.

Et pour éviter toute discussion inutile, je n'ai toujours pas compris pourquoi ma conso régulière a autant baissé. Et après tout quelle importance. Elle a baissé.......je prends acte. Je n'ai qu'une voiture électrique à la maison donc impossible pour moi de voir si la baisse est dans les mêmes proportions sur une autre.

J'ai noté le trait d'humour de celui qui a 3 VE à la maison. Les 2 VE non Volvo ont leur conso qui baisse depuis que je suis passé en 2.14.4 Effectivement Volvo a fait très fort 🤣

Dernière image de relevé. Après ça on passera à autre chose de plus intéressant pour les usagers de XC40. 

IMG_2930.jpg

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.