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MG4 invendable

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Ce sont les pays d'Europe le plus à l'est qui vont se frotter les mains.

Les constructeurs européens y sont déjà et les constructeurs asiatiques vont sûrement y aller aussi.

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Vous parlez de dragons, c'est drôle, aujourd'hui, nous avons visité des concessions de comparer 3 modèles : 

 

  • Mégane E Tech
  • Scénic E Tech
  • XPeng G6 

 

Il n'y a absolument pas photo avec des tarifs pourtant proches entre la Scénic et la G6 (Le Mégane n'est pas à des années lumières non plus en ajoutant finitions + toutes les options)

 

La Mégane brille surtout par son info divertissement & ses beaux écrans, j'y ai passé de longues minutes à visiter tous les menus. Mais dans à peu près tous les autres domaines, la MG4 n'a rien à lui envier au regard de l'écart de tarif, bien entendu (Je pense avec mon portefeuille avant de penser segment) : 

  • La Mégane fait plus petit à l'intérieur, on voit son capot prédominant pour faire SUV matoc à la mode. 
  • En entrant dans les places arrières, je me suis cogné la tête. Le plafond est bas, mes cheveux touchent et c'est plus étroit que dans la MG4. La luminosité est plus faible que la MG4, les vitres ont moins de surface et ne peuvent baisser totalement. 
  • Le coffre est très en deça de ses prétentions en litres, la MG4 est mieux foutue & madame affirme que le coffre est même plus petit (En fait, il est moins large et seuil plus bas, peut-être moins profond donc moins fonctionnel en pratique). 
    • Renault joue sur le litrage annoncé en positionnant la tablette très haute ... 
      • Mais vu que l'on vire systématiquement la tablette de nos véhicules, la MG4 semble plus grande / fonctionnelle 
  • Et puis désolé, ça ne choque personne mais les 7 commodos autour du volant, ça fait gadget VT cheap & ça contraste fortement avec les beaux écrans avec Android Automotive (2 palettes + clignotants + régulateur + essuie glace + radio + mode de démarrage mais waouh) 
  • Il paraît que la conduite est sympa
    • J'ai quelques doutes dans le sens où j'aime pas ce gros capot bien visible et maintenant que je suis habitué à la propulsion 

J'étais intéressé par la Scénic qui me semblait équilibré sur le papier (pour un père de famille) et le côté français

  • J'ai été déçu des gains apportés par rapport au surcoût à poser sur la table, par rapport à une MG4. J'ai donc laissé raison à madame qui ne veut plus de Renault suite à des déceptions. 
    • C'est naturellement plus grand que la Megane, surtout à l'arrière, appréciable. 
    • Le coffre n'est toutefois pas impressionnant, c'est même plutôt décevant au vu de sa disposition, on ne se projette pas. Le seuil est très bas (plus que la Mégane) et c'est très étroit comme dans la Megane. C'est toutefois plus profond que la MG4. 

La XPeng dans un tarif comparable à la Scénic vu en concession, c'est un autre monde : 

  • Je ne détaillerai, on me prendrait pour un vendu 
    • Le mieux est d'aller voir par vous-même la Scénic haute version et puis la G6 
  • Tagué Audi ou Mercedes à la place du logo chinois, ça plierait le game.  
  • Le commercial MG ayant vendu nos 2 MG4 est passé chez XPeng, il nous a fait quelques démo dont le déplacement de la G6 depuis son smartphone et nous a invité à revenir essayer, donc on le fera pour le fun, s'assurer que les prestations suivent le ressenti, même si l'achat n'est pas à l'ordre du jour. 

 

Heureusement qu'il y a du protectionnisme (Taxe douanière + bonus écologique), du leasing social, du cocorico & de la peur et/ou moquerie hypocrite à propos des chinois. 

  • Ils sont allés jusqu'à taguer un petit coq sur le parebrise des Renault (C'est vrai qu'ils ne pouvaient pas trop le faire dans les modèles thermiques, vu leurs lieux de fabrication..). 

 

Dragon ou pas, intrinsèquement, il y a du souci à se faire 

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La Xpeng a cependant un très gros inconvénient, sa taille.

Pour l'autoroute et les voies rapides, ça doit passer

Mais pour les routes de campagne et la ville, il faut se farcir un bus de 4m75x1m92.

Le concurrent du Scenic serait plutôt le Skoda Elroq. qui serait parfait 

en rapport prix/prestations si il n'avait pas un système de régénération complètement obsolète.

Je regarde également ce qui pourrait remplacer ma MG4 même en y mettant plus cher, je n'ai pas encore trouvé.

J'attends les Kia EV3 EV4 et la Tesla model 2

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Le 06/10/2024 à 06:52, axme a dit :

La Xpeng a cependant un très gros inconvénient, sa taille.

Pour l'autoroute et les voies rapides, ça doit passer

Mais pour les routes de campagne et la ville, il faut se farcir un bus de 4m75x1m92.

Le concurrent du Scenic serait plutôt le Skoda Elroq. qui serait parfait 

en rapport prix/prestations si il n'avait pas un système de régénération complètement obsolète.

Je regarde également ce qui pourrait remplacer ma MG4 même en y mettant plus cher, je n'ai pas encore trouvé.

J'attends les Kia EV3 EV4 et la Tesla model 2

image.png.e0705180d020ca114384992ff9c69d0f.png

Je ne connais pas du tout la Elroq & j'ai survolé vraiment très rapidement les tests
J'ai été retenu par sa courbe de charge me rappelant une certaine MG4 Luxury 😛 

  • Une durée du 10-80% proche de la 4L 
  • Une puissance moyenne supérieure à la clé (Batterie plus grosse) 

Elle vaut que le coup que je prenne du temps de lire en détail, plus tard :) 

 


Je suis tout à fait d'accord avec le gabarit de la XPeng.
Ce fut le même questionnement lorsqu'on faisait notre choix de VE il y a 1 an. On envisageait les TM3 & TMY. 

  • Lors de l'essai de la G6, je prêterai particulièrement attention au comportement en situation de manœuvre
    • Ne serait-ce que cela me semble nécessaire pour avoir un scope plus juste & complet 
    • Je suis concerné, travaillant en ville & évoluant régulièrement en milieu urbain (Métropole lyonnaise)

 

La TM2 et les EV3 ont toute mon attention, en mode lèche vitrine & culture de la VE 

  • Est-ce que ça voudrait le coup de partir de la MG4 ?
    • Difficile pour moi  
      • Quand on a opté pour un tel rapport qualité / prix, on est naturellement " bloqué "
  • Si je n'avais aucune VE ou encore des thermiques, auraient-ils été intéressant ? 
    • Très probablement pour leurs gabarits et leurs tarifs plus contenus
      • A reste à voir sur le terrain & ce n'est pas demain 

 

Enfin, je tiens répéter que je juge personne car l'automobile, c'est souvent une affaire de passion (à des degrés divers selon le conducteur), de besoin, de goûts & de couleurs. 

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Je déconseille la Tesla Y pour un usage urbain. Son rayon de braquage catastrophique (surtout en comparaison de la MG4) et son gabarit, font que réussir un créneau "serré" sans au passage griffer les jantes, relève de l'exploit.

Le terrain de jeu de la Y, c'est la route.

La Model 3 est un poil plus à l'aise en ville. Mais c'est pas non plus l'idéal.

Pour avoir essayé à nouveau la Model 3 (Highland) le mois dernier, elle est nettement plus agréable à conduire que la Y. 

 

Il n'y a que la Model 3 qui m'intéresserai en remplacement de la MG4. En occasion, à minima un modèle 2022. Mais la Highland est vraiment meilleure que les anciennes. Le seul truc qui me gêne vraiment avec les Model 3, c'est l'absence de hayon.

 

Je pensais revendre la MG4 au bout d'un an, pour passer à une Model 3 d'occaz. Mais finalement, je vais la garder. J'ai pas envie, ni la possibilité de mettre 10 000 € au bout pour avoir une Tesla 3 d'occasion qui sera nettement plus kilométrée. Voir approchant la fin de la garantie. Alors que j'ai une MG4 qui comble parfaitement mes besoins. Me procure un grand plaisir de conduite, tout en étant encore garantie 6 ans.

 

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Le 04/10/2024 à 22:41, Fernandnaudin a dit :

Les chinois n'ont pour le moment pas d'autre débouché que le marché européen donc pour eux pas le choix que d'avancer...

ou de mettre aussi des barrières à nos exportations européennes.

Rien n'étant tout noir ou tout blanc, tant d'un côté que de l'autre, le plus fort aura le dernier mot. Et l'Europe étant très affaiblie...

A quand le rétro-pédalage ?

PS La guerre ayant été déclarée par l'UE, on ne sort généralement d'un conflit en gagnant/gagnant que par la négociation et non par l'humiliation... surtout quand on est le plus faible et dépendant.

droits-de-douane-sur-les-vehicules-electriques-chinois-feu-vert-de-lue-attendu-en-depit-des-pressions-de-berlin-et-pekin

 

 

Modifié par 3L3ctroNuc
Ajout PS et lien

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@Pilougarou Je trouve la Modèle 3 assez délicate sur les tous petits rond-points de villages bretons. Par contre, du bonheur pour les grands trajets (routes, autoroutes). Elle roule bien plus que ma Corsa-e pour le moment (3000km/mois !).

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Le 06/10/2024 à 16:35, sim_v a dit :

@Pilougarou Je trouve la Modèle 3 assez délicate sur les tous petits rond-points de villages bretons. Par contre, du bonheur pour les grands trajets (routes, autoroutes). Elle roule bien plus que ma Corsa-e pour le moment (3000km/mois !).

Le rayon de braquage n'est pas terrible non plus sur les Model 3. Mais çà m'a semblé un peu mieux que sur la Y.

Par contre, l'absence de commodo est problématique dans les giratoires, surtout les plus petits. J'ai pas roulé beaucoup avec la model 3, vu que c'était un essai chez Tesla. Mais j'ai bien galéré sur les nombreux giratoires rencontrés 🤨 

Mais en dehors des giratoires, les clignotants au volant ne m'ont posé de soucis.

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Le 04/10/2024 à 22:41, Fernandnaudin a dit :

Les chinois n'ont pour le moment pas d'autre débouché que le marché européen donc pour eux pas le choix que d'avancer...

Au contraire, le marché européen n'est peut être pas si important que ça pour les constructeurs chinois.

Rappelons que le marché chinois actuellement, c'est presque 30 millions de véhicules par an dont une grosse part qui était détenu par les constructeurs occidentaux.

Le marché européen, c'est environ 10 millions actuellement. 

L'intérêt premier des constructeurs chinois, c'est d'abord de prendre le marché local. Et ça, les allemands en ont très peur. 40% des ventes de BMW ou d'Audi sont fait la bas. 

Tandis que pour le marché européen, peu de constructeur chinois vendent jusque là de manière significatif. Certes, on peut dire que c'est un marché à prendre. Mais en termes d'importance, un marché à prendre sera toujours moins important qu'un marché déjà détenu. 

Mais en dehors des marchés occidentaux, il y a aussi le marché de l'Amérique latine, l'Afrique et le marché du sud de l'Asie, qui connaissent tous les 3, des croissances de vente supérieure à l'Europe.

D'ailleurs, il me semble que les constructeurs chinois s'en sortent très bien dans ces régions et la croissance des ventes, plutôt remarquable. 

 

De toute façon, je l'ai toujours dis. On se trouve à un croisé de chemin pour les constructeurs européens.

Soit, ils s'améliorent en investissant massivement, en devenant innovant et deviennent compétitifs dans le monde. Mais ce n'est pas en mettant des barrières artificielles que ça va les inciter à innover. Au contraire, ça va les pousser à demander encore plus d'aide et de barrière pour se capitaliser sur le marché européen puisque ça sera le seul marché où ils seront concurrentiel.

Soit donc, nous allons savoir une sovietisation des constructeurs européens qui seront de moins en moins compétitifs dans le monde. Nous continuerons à en vendre en Europe car ça seront les seules qui seront "autorisé" à être vendu. Comme une espèce de lada en somme. 

À moins que les Américains raflent entièrement le marché européen à l'instar de Tesla...

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Le 06/10/2024 à 14:09, Pilougarou a dit :

 Je pensais revendre la MG4 au bout d'un an, pour passer à une Model 3 d'occaz. Mais finalement, je vais la garder. J'ai pas envie, ni la possibilité de mettre 10 000 € au bout pour avoir une Tesla 3 d'occasion qui sera nettement plus kilométrée. Voir approchant la fin de la garantie. Alors que j'ai une MG4 qui comble parfaitement mes besoins. Me procure un grand plaisir de conduite, tout en étant encore garantie 6 ans.

 

J'ai également été essayer une model y au mois dernier. 

La voiture est sympa et il y a vraiment beaucoup de place. 

Le problème, c'est que je ne me vois pas trembaler tous les jours en ville avec cette dimension et ce rayon de braquage.

C'est vrai que ça a l'air top pour l'autoroute mais une mg4 luxury non plus n'est pas si mauvais. 

Et puis surtout, après tout ce que j'avais entendu dire, je m'attendais vraiment à un gap entre la conduite d'une tesla et d'une MG.

Après l'essaie, ma femme m'a dit qu'elle trouve la voiture moins confortable au niveau des suspensions. Moi, j'ai trouvé la position de conduite un poil trop haute tandis que la Tesla modèle 3 était trop basse. 

Bref, je vais sûrement revendre ma mg4 standard pour prendre une luxury ou une comfort. Ça sera bien plus polyvalent qu'une Tesla.

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La MG4 est effectivement mieux "suspendue" que la Y. 

Je préfère aussi le confort de la sellerie sur la MG4, malgré la moindre possibilité de réglage.

Quant à  la conduite, je trouve la Tesla Y juste insipide...  Elle est performante, tient parfaitement la route. S'y ajoute son excellent Autopilot. Mais aucun plaisir de conduite. La direction est trop lourde - même une sensation globale de lourdeur.

La Model 3 Highland n'a pas ces défauts... ni la MG4 ;)

Modifié par Pilougarou

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Le 06/10/2024 à 22:13, koojisensei a dit :

Au contraire, le marché européen n'est peut être pas si important que ça pour les constructeurs chinois.

Rappelons que le marché chinois actuellement, c'est presque 30 millions de véhicules par an dont une grosse part qui était détenu par les constructeurs occidentaux.

Le marché européen, c'est environ 10 millions actuellement. 

L'intérêt premier des constructeurs chinois, c'est d'abord de prendre le marché local. Et ça, les allemands en ont très peur. 40% des ventes de BMW ou d'Audi sont fait la bas. 

Tandis que pour le marché européen, peu de constructeur chinois vendent jusque là de manière significatif. Certes, on peut dire que c'est un marché à prendre. Mais en termes d'importance, un marché à prendre sera toujours moins important qu'un marché déjà détenu. 

 

Non, un bon paquet d'économistes disent et redisent que les usines chinoises sont en surcapacité et que leur marché intérieur n'est pas capable d'absorber leur production.

Car ce n'est pas tout de produire mais il faut également vendre.

La Chine étant en crise sévère avec des taux de croissance artificiellement gonflés par le PCC, la population n'a pas forcément les moyens d'acheter cette prod.

Et oui dans le but de se développer, je pense qu'il vaut mieux un marché à prendre. Surtout quand ce marché  a été orienté en marche forcée vers les intérêts Chinois.

 

Un podcast sympa:

 

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-chinois-nous-vendent-des-voitures-électriques-et/id411655377?i=1000668594579

 

 

Et un extrait de cet article:

https://edition.cnn.com/2024/08/20/cars/tesla-europe-ev-tariffs/index.html

 

"Regardless of higher tariffs, Chinese EV makers are unlikely to give up on Europe, which accounted for more than a third of their exports last year, more than the next five largest markets combined, according to Citi.

Chinese automakers enjoy a “large margin” on their sales in Europe, said Whitcombe."

 

https://edition.cnn.com/2024/06/13/cars/eu-ev-tariffs-china-effects-analysis-intl-hnk/index.html

 

“The EU is the only market left that is both wealthy and large enough to absorb a meaningful amount of China’s excess production of EVs,” said Etienne Soula, a research analyst with Alliance for Securing Democracy at the German Marshall Fund of the United States."

Modifié par Fernandnaudin

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Le 07/10/2024 à 09:40, Fernandnaudin a dit :

Non, un bon paquet d'économistes disent et redisent que les usines chinoises sont en surcapacité et que leur marché intérieur n'est pas capable d'absorber leur production.

Car ce n'est pas tout de produire mais il faut également vendre.

La Chine étant en crise sévère avec des taux de croissance artificiellement gonflés par le PCC, la population n'a pas forcément les moyens d'acheter cette prod.

Et oui dans le but de se développer, je pense qu'il vaut mieux un marché à prendre. Surtout quand ce marché  a été orienté en marche forcée vers les intérêts Chinois.

 

 

Si vous voulez mon avis, les économistes se plantent constamment au sujet de la Chine. D'ailleurs selon leur dire, ( pas tous mais on entend souvent que ceux qui prévoient l'apocalypse pour la Chine dans les médias ), la Chine aurait dû être en crise permanent depuis  ans et l'immobilier aurait dû baisser au moins 10 fois déjà. 
Et puis des usines en surcapacité, cela ne veut rien dire. Le marché automobile chinois avait atteint cette taille d'entre 25 -30 millions de véhicule par an depuis au moins 15 ans. Entre temps, le salaire chinois a au moins triplé. Ce qui change, c'est les constructeurs qui arrivent à vendre des véhicules. 
Stellantis par exemple a perdu énormément de part de marché avec Peugeot ou Citroen. Je pense qu'ils ont perdu facilement 90% de leurs ventes en quelques années, pris par des marques locaux. Donc les 90% de ventes en moins, ca fait tout autant de capacité de production en trop...de surcapacité si vous voulez.

En fait, le gouvernement chinois a depuis très longtemps, bridé le nombre de véhicule vendu dans les grandes villes.
Alors l'économie chinoise ne va pas bien, ok. Mais l'économie européen n'est pas forcément plus brillant. Là n'est pas la question.
En revanche, les constructeurs occidentaux sont en train de perdre des parts de marché en Chine depuis 10 ans. Ca a d'abord commencé avec les constructeurs généralistes/bas de gamme comme les marques coréennes, citroen, peugeot, Fiat car ils entraient en concurrence direct avec les constructeurs locaux.
Puis ensuite, le mouvement s'est élargie de plus en plus vers les constructeurs japonaises qui avaient une certaine notoriété dans la fiabilité qui commence également à perdre des parts.
Seul les allemands arrivaient à maintenir les ventes grâce à leur image de prestige. Mais leurs parts de marchés reste quand même très précaire. Il suffit d'un rien pour perdre massivement des parts de marchés en Chine à une vitesse folle. PSA ou Hyundai avaient perdu par exemple 50% de parts de marché d'une année sur l'autre avec des mauvaises décisions stratégiques.

De toute façon, rappelez vous que 5% du parts de marché en Chine, c'est environ 1.5 millions de véhicules. Je pense que les groupes étrangers risquent de perdre facilement 5% de parts de marché en Chine cette année. Tandis que 5% de parts de marché en Europe, ce n'est que 500 000 véhicules. Et il sera infiniment plus difficile de prendre 5% de parts en Europe que d'en gagner encore 5% en Chine. 

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Le 06/10/2024 à 22:53, Pilougarou a dit :

La MG4 est effectivement mieux "suspendue" que la Y. 

Je préfère aussi le confort de la sellerie sur la MG4, malgré la moindre possibilité de réglage.

Quant à  la conduite, je trouve la Tesla Y juste insipide...  Elle est performante, tient parfaitement la route. S'y ajoute son excellent Autopilot. Mais aucun plaisir de conduite. La direction est trop lourde - même une sensation globale de lourdeur.

La Model 3 Highland n'a pas ces défauts... ni la MG4 ;)

Vous vous ajoutez à la dizaine de retours terrain que j'ai eu de la part de propriétaire à la fois d'une Y ou 3 et d'un MG4. Avec une Y naturellement plus neutre (ou insipide) que la 3 et à fortiori que la MG4. 

3 bagnoles de segments & tarifs différents = 3 prestations différentes 

 

La seule personne affirmant que la TM3 était au dessus en tout par rapport à la MG4 & de très loin, surtout sur le plaisir de conduite....

.... Et bien, elle n'avait tout simplement pas de MG4, ni même essayé ou monté à bord de, simplement jugé sur son aspect chinois. Vous voyez le profil de kékos ? (Désolé mais il fallait vraiment voir son savoir être). 

 

Je vois bien que mes voisins ayant la Y et l'autre la 3 galèrent bien plus que madame & moi à manœuvrer devant chez nous, et encore chez nous, c'est bien plus serré que chez eux. 

C'est pas une question de fanboy, juste de la logique physique (gabarit + diamètre de braquage) s'appliquant déjà sur la VT : On a pas tout à fait les mêmes sensations dans un char Leclerc et dans un kart (Quoique, le char peut tourner sur lui-même, pour les créneau, ce doit être pratique, euh je m'égare un peu..). 

Modifié par MG Cat

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Le 06/10/2024 à 22:53, Pilougarou a dit :

Quant à  la conduite, je trouve la Tesla Y juste insipide...  Elle est performante, tient parfaitement la route. S'y ajoute son excellent Autopilot.

Si on compare à celui de la mg4 oui l'autopilot de la model Y est excellent.

Mais si t’essaies un maintien dans la voie de niveau 2 bien meilleur de chez vw/skoda ou mercedes ou bmw  : là celui de la model Y te paraitra soudainement tout juste dans le moyenne.

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Roulant régulièrement avec la Y, mais le plus souvent avec la MG4, je peux me permettre d'avoir la prétention d'émettre un avis concret sur les deux voitures. Et comme vous avez pu le constater, je suis neutre et le plus objectif possible. Même si en matière de ressenti, il y a toujours une part de subjectivité ;)

Certains vont défendre Tesla bec et ongles en faisant fi de toute objectivité. Ce côté fanboy m'échappe, même si j'en comprend un peu les raisons. Il y a (ou avait) chez Tesla un côté communautaire. Avec une production jusque là assez singulière, tout comme son gourou patron Elon Musk. Certains disciples acheteurs de Tesla pensent à tort que leurs voitures représentent la panacée, même si parfois ils concèdent certains petits défauts. Tout çà me fait penser à Apple avec le même côté fanboy à œillères.

 

Pour ma part, j'adopte une raisonnement plus objectif et pragmatique. Comme beaucoup, j'ai finalement découvert la voiture électrique par Tesla il y a une dizaine d'années. La Tesla S me faisait rêver avec toutes ses technologies fonctionnelles... ou non comme la conduite autonome promise depuis si longtemps (mais qui est enfin sur le point de se concrétiser). Tesla était pour moi le maître étalon. Et sincèrement, je pense que c'est encore le cas (mais pour combien de temps si le FSD tarde à arriver dans nos contrées).

Néanmoins, il faut admettre que Tesla n'est plus aussi avant-gardiste que par le passé. Qu'en réalité, Tesla ne produit pas des voitures parfaites. Mais que les Model 3 et Y ont un excellent rapport qualité / performance / équipement pour un prix bien placé par rapport à la concurrence. C'est ainsi que je perçois Tesla... et MG 😏

C'est la raison pour laquelle lorsque s'est présenté l'occasion d'acquérir un véhicule électrique, j'ai tout de suite pensé Tesla. Mais le budget du moment ne permettait pas l'achat d'une Y ou d'une 3. Et comme quoi c'était un mal pour un bien, c'est la MG4 qui a été la porte d'entrée dans le monde des voitures électriques. Et ceci avec la plus grande satisfaction.

 

L'achat de la Model Y n'était pas à l'origine prévu cet année. Mais les circonstances ont fait qu'elle épaule depuis mars la MG4, lorsque nous avons besoin de place ou pour des plus grands trajets. Si nous avons opté pour la Tesla Y, c'est parce que nous étions toujours attiré par son côté très high tech. Mais aussi pour son excellent rapport qualités / prix imbattable dans sa catégorie. Si c'était à refaire dans les mêmes conditions financières, le choix resterait le même.

Cependant, comme je le disais, la Y souffre tout de même de quelques défauts. Ce n'est pas la plus confortable, la plus belle, la mieux construite, ni la plus agréable à conduire. Mais sur le côté pratique, c'est presque un sans faute : habitabilité géante, excellente tenue de route et ce côté multimédia / connecté sans équivalent pour l'instant. Le tout pour un prix inférieur à la concurrence à gamme équivalente.

Franchement le seul regret que j'ai, est de ne pas avoir pu attendre plus longtemps pour acheter la future Y Juniper. En espérant que cette dernière corrige les défauts que je reproche à l'actuelle Y. Si il s'avère que la Y Juniper corrige effectivement les défauts que je formule à l'encontre de l'actuelle Y (à l'instar de la Highland pour les Model 3), çà va être un carton. Et là, les Y ancienne génération risquent de prendre un gros coup de vieux et voir leur côte sur le marché de l'occasion fondre (bonnes affaires en vue).

 

Pour en revenir à la MG4. Je n'ai pas de gros reproches à faire au regard du prix. Son comportement routier est irréprochable. Son confort global est plutôt bon. La qualité de fabrication / finition est bonne. D'ailleurs à ce propos, la peinture et la qualité d'assemblage de la MG4 est nickel... contrairement à la Tesla. La peinture des Tesla est médiocre, fragile avec un effet peau d'orange. La qualité d'assemblage de certains éléments de carrosserie n'est toujours pas au niveau. Sur notre Y, il a fallu insister lors de la livraison pour rectifier le hayon. Quant aux ailes avant, elles restent pas correctement alignées avec les montants du pare-brise. Alors que sur la MG, c'est parfaitement aligné partout...

Ce que je reproche à la MG4, comme beaucoup ici, c'est les aides à la conduite. Le maintien dans la voie n'est clairement pas du tout au niveau de l'Autopilot Tesla. Quand la Tesla se contente du marquage central, la MG nécessite un marquage de chaque côté de la chaussée. Et encore il faut pas que çà tourne trop, sinon çà décroche de suite... là où la Tesla donne l'impression d'être sur des rails !

Et il y a l'alerte de franchissement de ligne : pas du tout intrusive sur Tesla contrairement à la MG4.

Si MG se sort les doigts du cul et arrive à rendre les aides à la conduite de la MG4 pleinement utilisables, objectivement je n'aurais plus aucun reproche important à faire à cette excellente voiture. Car les aides à la conduite sont le seul gros point noir de cette voiture.

Après, j'aimerais bien une meilleure mémorisation des paramètres de conduite et au minimum un raccourci pour l'activation du one pedal. Mais c'est moins gênant au regard de tout ce que cette voiture offre pour un prix très raisonnable. La MG4 m'a redonné l'envie de conduire. Je prends plaisir à son volant. Et c'est finalement peut-être plus important que le reste...

 

 

 

 

Modifié par Pilougarou

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Le 07/10/2024 à 17:30, barbaresclub a dit :

Si on compare à celui de la mg4 oui l'autopilot de la model Y est excellent.

Mais si t’essaies un maintien dans la voie de niveau 2 bien meilleur de chez vw/skoda ou mercedes ou bmw  : là celui de la model Y te paraitra soudainement tout juste dans le moyenne.

Je ne saurais dire, n'ayant pas essayé autre chose que les Tesla ou la MG4.

Toutefois, d'après ce que j'ai lu et vu comme vidéo sur Youtube, çà semble aussi loin d'être parfait chez les marques citées ci-dessus ;)

 

Le problème avec l'Autopilot de Tesla en Europe, c'est qu'il semble bridé par rapport à celui présent aux USA. Et là je ne parle pas du FSD, mais de l'Autopilot simple. Ce constat a été fait par plusieurs personnes qui constatent des nettes différences de comportement entre les Tesla US et UE. Tesla semble se foutre complétement de l'Autopilot en Europe.

Mais quand le FSD sera autorisé en Europe, là nous aurons probablement une expérience totalement différente qu'avec l'Autopilot de base.

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Le 07/10/2024 à 17:51, Pilougarou a dit :

Certains disciples acheteurs de Tesla pensent à tort que leurs voitures représentent la panacée, même si parfois ils concèdent certains petits défauts. Tout çà me fait penser à Apple avec le même côté fanboy à œillères.

 

Je pense que ce côté a été exacerbé par le système de parrainage diablement bien foutu de Tesla. Pas mal d'utilisateurs se sont improvisé youtubeurs et consorts pour avoir assez de visibilité et gagner du parrainage.

 

Citation

Cependant, comme je le disais, la Y souffre tout de même de quelques défauts. Ce n'est pas la plus confortable, la plus belle, la mieux construite, ni la plus agréable à conduire. Mais sur le côté pratique, c'est presque un sans faute : habitabilité géante, excellente tenue de route et ce côté multimédia / connecté sans équivalent pour l'instant. Le tout pour un prix inférieur à la concurrence à gamme équivalente.

En somme c'est ce qu'on demandait aux monospaces à l'époque. Un véhicule pratique et habitable sans fioriture.

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Le 07/10/2024 à 17:51, Pilougarou a dit :

 Il y a (ou avait) chez Tesla un côté communautaire. Avec une production jusque là assez singulière, tout comme son gourou patron Elon Musk.

 

Pour en revenir à la MG4. Je n'ai pas de gros reproches à faire au regard du prix. Son comportement routier est irréprochable.

Ce que je reproche à la MG4, comme beaucoup ici, c'est les aides à la conduite.

 

 

 

 

C'est une des raisons pour laquelle moi et pas mal de mes amis ne mettrons pas un copek chez le colistier de trump, dommage pour l'entreprise de ce libertarien en chef.

 

Pour la MG4 c'est même pire que ça pour le point négatif, les correctifs existent mais là on parle de problème de déploiement des MAJ laissé au bon vouloir des concessions, c'est juste une hérésie.

Car oui pour ce qui est du comportement routier et des reprises vigoureuses, c'est une très grosse raison qui m'a fait revendre une de mes thermiques, une 2ème étant sur la sellette...

 

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Le 21/09/2024 à 12:24, Pilougarou a dit :

Comme beaucoup ici, j'ai rencontré ce problème. Il a été résolu par la mise à jour d'un module l'année dernière.

 

Bonjour cette histoire de consigne de température est complètement réglée ? Moi je suis toujours obligé de naviguer entre 24 et 28 °c pour avoir quelque chose de 21-22° comme dans mes autres voitures. C'est fortement dépendant des conditions d'ensoleillement et de hivers vs été.

 

Je suis pourtant censé avoir toutes les mises a jour, sur le reste ça va a peu près mais cette histoire de climatisation n'est pas réglée de mon côté !

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Le 08/10/2024 à 14:35, RomainD2 a dit :

Bonjour cette histoire de consigne de température est complètement réglée ? Moi je suis toujours obligé de naviguer entre 24 et 28 °c pour avoir quelque chose de 21-22° comme dans mes autres voitures. C'est fortement dépendant des conditions d'ensoleillement et de hivers vs été.

 

Je suis pourtant censé avoir toutes les mises a jour, sur le reste ça va a peu près mais cette histoire de climatisation n'est pas réglée de mon côté !

Le pack R63 corrige finalement ce souci, diminue les nuisances sonores en auto. R38 fera cela pour S et C.

Comme on n'a accès qu'à une partie des infos de nos 4, il n'y a que l'application SIPS pour savoir si vous êtes à jour de TOUS vos modules. Et le Tech CC vous dit ce qu'il veut (ou qu'on lui a demandé de dire à tous ceux qui sont exigeants).

SIPS scanne vos modules et affiche leur version, compare avec la dernière en ligne et coche ou invalide ce qu'il faut mettre à jour.

SIPS Report mg4.pdf

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Allez, un petit coup d'œil sur les 1er retours de la eC3, livrée un peu en catastrophe à cause du délai du leasing social. 
Résultat prévisible : les client sont pris pour des bêta testeurs (ou même des alpha ...) 

 

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/citroen-e-c3-les-premiers-exemplaires-de-la-citadine-electrique-sont-truffes-de-bugs-n227359.html

 

Je tiens juste à signaler que cette française, que j'attendais avec intérêt de même que la R5, TM2 & EV3, est sortie 2 années après la MG4, mois pour mois. 

 

Dans le cadre de mon métier, j'étudie et fais usage de biais cognitifs. 

Je constate que les nombreux bugs de la eC3 ainsi que la nature de ces bugs, n'auraient jamais été aussi pardonnés si cela venait d'une chinoise telle que MG ou autres. 

Il suffit d'observer les amnésies des nombreux propriétaires et ex-propriétaires de thermiques, et le bashing plus ou moins accentués antichinois. 

 

Le positionnement de la eC3 " qualité / prix " est comparable à la MG4, dans le segment B de ce que aurait pu être la MG3 EV. 

Et pourtant, pas de charge hyper méga rapide, pas de MAJ OTA avec les avantages et les inconvénients qui vont avec.

On lui trouvera des excuses, n'ayez craintes et elle finira par se vendre. 

 

Rien de nouveau, rien d'extraordinaire, c'est le monde de l'industrie, du commerce, l'offre et la demande. On parle de la réalité des coûts, tout comme pour les autres modèles dont la MG4 où il a fallu faire des choix. 

Modifié par MG Cat

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J'ai croisé 2 semi de eC3 la semaine dernière.

Je l'ai déjà exclue comme remplaçante 

De ma Spring. J'attends de voir le inster

En vrai

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Le 08/10/2024 à 20:06, axme a dit :

J'ai croisé 2 semi de eC3 la semaine dernière.

Je l'ai déjà exclue comme remplaçante 

De ma Spring. J'attends de voir le inster

En vrai

Pour l'avoir exclu ? 
A vos yeux, qu'est-ce que la Spring a de plus ? 


La eC3 devrait finir par être (grandement) débuguée tôt ou tard, il en va de l'image de Citroën et de Stellantis. 

son tarif est canon. 

J'ai hâte de voir les tests sur route poussés ainsi que son évolution sur les 2 années qui vont suivre. 


Quant à la R5, de la qualité mais bien trop cher pour un 2nd véhicule. 

 

Quant au rôle de principale, pour moins cher, j'ai eu ma 4L faisant office de VE principale avec un gabarit supérieur tout en étant contenu (Principe de la compacte ou segment C) et avec sa recharge (très) rapide, pas photo sur les longs trajets. 

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