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ragefan

Message d'erreur BMS_a079 "possible réduction charge / autonomie"

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Le 13/03/2024 à 22:04, Jean3550 a dit :

La voiture à 110000km, en ce moment j'ai l'impression de les enchainer.

Panne de faisceau charge avec une charge limitée uniquement sur AC (remplacé il y a 3 mois sous garantie),

Bonjour

je compatis (comme beaucoup d'entre nous) à ton cas

Je vais acheter une LR en fin d'année du coup j'ai une question :

Tesla à changé de batterie sur le dernoer Trimestre 2021 sur les LR, 

Elle est de quand la tienne ? Et si tu sais de quelle batterie est elle équipée ? 

Modifié par DidierR13

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Le 15/03/2024 à 10:34, hyperzara a dit :

Pour le prêt d'un véhicule, c'est vraiment variable d'un SC à l'autre...
Dans mon cas, le TA de Bordeaux a argué que la garantie des 80000km/4ans étant dépassée, pas de prêt de véhicule, alors que la batterie HT est garantie 8 ans/192000 km (sur les Perf).
De plus, j'ai dû poser la question 4 fois à 2 SC # pour avoir une réponse négative alors que d'autres dans le même cas que moi ont pu avoir un véhicule de prêt... (Cf groupes FB).

Avec une arrivée à 17%, si tu roules pépère à l'économie par beau temps ça se tente (d'autres l'ont fait), mais d'ici là ne vide pas ta batterie en lançant l'appli (ou le widget), et surtout assure toi que le SC où tu vas déposer ta Tesla est en mesure de changer une batterie HT (et de te prêter une voiture pour le retour).

@hyperzara

Finalement comme la demande initiale était faite au SC de Caen (car délai plus proches et possibilité de m'organiser), la batterie est déjà en cours de livraison pour Caen et le changement de batterie pourrait suivre dans la semaine.

 

Le service d'assistance Tesla m'a fait déplacer le RDV pour Nantes car Rennes pas possible de changer la batterie pour l'instant.

 

Nantes me rappel pour me dire "pas possible chez nous d'accueillir le véhicule car la batterie est en cours de livraison sur Caen et on ne peux pas changer le lieux de livraison car transport spécial". Donc le SC de Nantes re-déplace la prise en charge sur Caen.

Coup de fil à l'assistance Tesla qui ne voit pas comment l'emmener à Caen... Ils doivent me rappeler demain.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

 

Le 15/03/2024 à 14:06, DidierR13 a dit :

Bonjour

je compatis (comme beaucoup d'entre nous) à ton cas

Je vais acheter une LR en fin d'année du coup j'ai une question :

Tesla à changé de batterie sur le dernier Trimestre 2021 sur les LR, 

Elle est de quand la tienne ? Et si tu sais de quelle batterie est elle équipée ? 

@DidierR13

Alors mon véhicule a été immatriculé en mai 2021. Je l'ai acheté en Juin 2023 en occasion Tesla.

Oui elle est équipée de la "grosse batterie" 82kw Panasonic.

Visiblement c'est souvent celle-ci qui a des soucis.

J'espère que celle qui vont me remettre ne connaitra pas la même mésaventure au bout de 100 000 km...

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Le 15/03/2024 à 19:40, Jean3550 a dit :

 

@DidierR13Alors mon véhicule a été immatriculé en mai 2021. Je l'ai acheté en Juin 2023 en occasion Tesla.

Oui elle est équipée de la "grosse batterie" 82kw Panasonic.

Visiblement c'est souvent celle-ci qui a des soucis.

J'espère que celle qui vont me remettre ne connaitra pas la même mésaventure au bout de 100 000 km...

Merci beaucoup pour l'info, et c'est bien pour cela que je posais la question. J'en suis arrivé à cette conclusion toute personnelle : fuir cette batterie. Malheureusement les témoignages indiquent un remplacement à l'identique par Tesla (cad une PANA pour ceux ayant une PANA). Pourtant elle semble poser plus de problèmes que les autres dans les Perfs et les LR. Tesla l'a d'ailleurs abandonnée dès le Q4 2021

 

Donc ma future LR remplaçante de ma SR+ sera à  minima un millésime Q4 2021 une 2022 ou 2023 (Hors HL)

Par principe de précaution, j'éviterai autant que possible celles qui ont été vendues en grosse "promo" par Tesla

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@Jean3550

C'est bien, ça avance vite. 

Dans mon cas, Chambourcy avait commandé la batterie pour livraison initialement à Chambourcy, mais j'ai pu la dérouter sur Bordeaux le lendemain sans soucis, juste par l'application.

Vu l'ancienneté et la taille du Service Center de Bordeaux, j'avais déduit que Bordeaux serait en mesure de la changer... Coup de bol. 

Mais peut-être que j'ai été plus rapide que toi et que c'était encore possible d'un point de vue logistique. 

Mais c'est vraiment pénible chez Tesla leur foirage logistique, c'est de leur faute et pas de la tienne si ils font livrer une batterie à Caen alors qu'ils ne sont pas en mesure de la monter là bas... 

Dans certains cas, j'ai vu que Tesla voulait obliger le propriétaire du véhicule à payer le remorquage entre les deux SC, honteux... 

 

Et quand tout cela sera fini, on reparlera du pourcentage impressionnant de Perf/LR de 2021, et pas que, qui ont eu le même problème autour des 80000 km, et notamment aux États-Unis. 

OK, c'est sous garantie mais c'est totalement anormal et ça mérite peut-être une action collective... 

Sans parler de la durée de vie de la batterie reconditionnée. 

Modifié par hyperzara

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@hyperzara

C'est hors de question que je paye le remorquage.

J'ai choisi Caen parce qu'à ce moment là c'était pour moi le plus simple et le plus rapide. Mais comme dans l'application ils mettent plus de 3 jours pour te répondre et que le service n'est pas capable d'indiquer si oui ou non je peux continuer à rouler, si oui c'est quoi le seuil de recharge, ben ils se débrouilleront.

Visiblement selon Nantes et Caen, il n'est pas possible de la dérouter.

 

Oui c'est pas normal.

Pour la durée de vie de la batterie reconditionnée, c'est ça qui me fait un peu peur. Si c'est une cellule qui a lâché et derrière ils reconditionnent la batterie en remplaçant la cellule, on est pas à l'abris que dans quelques km le problème ne revienne pas.

 

@DidierR13

J'hésite à la revendre dans 1 an ou 2 pour ne pas avoir la surprise une fois la batterie hors garantie.

Modifié par Jean3550

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Le 15/03/2024 à 20:19, Jean3550 a dit :

J'hésite à la revendre dans 1 an ou 2 pour ne pas avoir la surprise une fois la batterie hors garantie.

Je ne suis pas à ta place... il faudrait un peu plus de statistiques pour ce faire une idée réelle des pb de ce type pour cette batterie (éventuellement par rapport aux autres).

Mais ce que je constate c'est qu'elle semble bien plus problématique à l'heure actuelle, et qu'il y a 1 an les annonces le bon coin mettait en avant comme argument "la plus grosse et la plus puissante des batteries Tesla" quand elle était équipée PANA.

A ce jour ça à disparu. Et je dirais même que je pressens que cela puisse devenir un contre argument de vente

Donc au final je pense que moi, j'attendrais pas 1 an ou 2 (je ne suis pas joueur du tout et quand je peux dé-risquer je le fais)

Après c'est jamais aussi évident quand on est réellement dans la situation, j'en conviens

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous

 

A mon tour.... Tesla Model 3 Perf de septembre 2021, batterie Panasonic de 82 KwH

 

Avais ce message ce matin en partant au travail, erreur BMS_a079

 

Si mon véhicule n'a pas encore ses 4 ans, elle a dépassé les 90 000 km...

 

Donc la garantie, dans le luc. Sais pas quel est le coût d'une batterie HT, ça va faire cher la Tesla!

 

Contacté par l'appli, le service de Tesla Strasbourg m'annonce un délai d'attente de 34 jour pour avoir un RDV!!! Peut-être aurais je la chance d'avoir un vl de remplacement en attendant...

 

 

 

 

Modifié par azerty67

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Le 11/08/2025 à 08:22, azerty67 a dit :

Si mon véhicule n'a pas encore ses 4 ans, elle a dépassé les 90 000 km...

Donc la garantie, dans le luc

Si c'est la batterie, elle est encore sous garantie.

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Posté(é) (modifié)

La batterie est garantie 8 ans (et 200.000km je crois sur les LR/Perf), donc pas de problème pour la remplacement de la batterie sous garantie dans ton cas 😉

Edit @pistache a été plus rapide !

Modifié par Tadig

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Relis l'ensemble du topic, tout y est expliqué. 

Ta batterie HT est garantie 8 ans ou 192000 km pour une Perf. 

Si tu es proche de la panne avec peu de réserve de batterie, tu peux contacter l'assistance Tesla (via l'appli ou le no de tél dédié), ta Perf sera remorquée gratuitement (à la charge de Tesla) au Tesla Center le plus proche ET ayant la compétence de changer une batterie Haute Tension. 

De plus, inutile d'attendre un RDV sous 34 jours, le diagnostic de la batterie HT peut être effectué à distance, demande le à Tesla dans ton ticket d'incident. 

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Posté(é) (modifié)

Merci à tous pour vos précisions sur la garantie. C'est super sympa.

 

J'avoue avoir été un pris de court ce matin car ce soucis s'accumule avec d'autres en matière de santé et donc un peu pris au dépourvu 

 

Tesla a analysé le véhicule à distance et m'a envoyé un devis m'indiquant le remplacement de la batterie HT (HIGH VOLTAGE BATTERY - E3 - AWD - 3PH - REMANUFACTURED
(1800083-01-C)

 

Visiblement en effet, tout est pris en charge car le montant HT est de 7500 euros mais au devis final, j'ai 0 euros à payer

 

Si c'est une remanufacturée (vu le "faible prix de la batterie,  ce doit être le cas), j'espère qu'elle sera en bon etat car de mon côté,  j'ai toujours scrupuleusement respecté les preconnisations (jamais dépassé les 80% sauf exception et très peu de charges rapides car chargée à la maison).

 

Rdv le 3 oct chez Tesla Strasbourg 

 

Heureusement nous avons une seconde voiture à la maison

 

Encore merci à tous pour vos précisions 

Modifié par azerty67
80% au lieu de 8, manquait le zéro

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Bonjour à tous

 

Finalement, Tesla m'a contacté lundi en fin de journée pour me dire qu'ils prenaient mon véhicule en charge dès le lendemain (et non le 3 oct) et que je bénéficiais d'un véhicule de remplacement le temps des réparations (2 à 3 semaines, le temps que la nouvelle batterie haute tension arrive et qu'ils la montent sur mon véhicule).

 

En véhicule de remplacement, j'ai une Model Y performance d'un joli bordeaux foncé.

 

C'est ma deuxième panne avec ma Model 3 et je dois dire que me concernant, Tesla assure vraiment bien!

 

Ma première panne était le fameux message "charge rapide impossible, charge AC possible" survenue durant des vacances à Narbonne et Tesla était immédiatement intervenu à domicile

 

Là, j'ai immédiatement un véhicule de remplacement (et pas n'importe lequel), ça me retire une belle épine du pied!!

 

J'avoue que ce Model Y fait bien envie!!

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Le 11/08/2025 à 10:17, hyperzara a dit :

OK, oui, comme indiqué dans le topic, la batterie HT est reconditionnée, hélas. 

Est ce que la degradation batterie à 100 % d’une reconditionnée est comparable à une batterie neuve sortie d’usine ? 
 

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Le 24/08/2025 à 22:20, stagu825 a dit :

Est ce que la degradation batterie à 100 % d’une reconditionnée est comparable à une batterie neuve sortie d’usine ? 
 

Je ne crois pas... hélas. De ce que j'ai lu ici et là, ils font en sorte que la dégradation soit la même que celle qui précédait avant la panne afin que le véhicule ne prenne pas de la valeur par rapport à ses "consœurs" sur le marché de l'occasion, valeur marchande qui serait augmentée au bénéfice du proprio décidant ensuite de la revendre mais dont le financement aurait été payé par Tesla puisque réparations prises en charge.

 

Des news: Statut du véhicule toujours en "En service - En attente d'une pièce supplémentaire".

 

En revanche, hier matin elle était à 66% de batterie (je l'avais laissée à 69% le 12 août) et hier, alors que sur l'appli je ne voyais rien en fonction (tte façon, on perd les onglets de contrôle quand elle est en service), cela a fondu comme neige au soleil en passant à 5% en quelques heures (mais elle n'a pas roulé, l'odomètre est le même).

 

Alors je me dis que soit la batterie a lâché d'un coup et j'ai bien fait de ne pas avoir tardé à ouvrir un ticket lorsque j'ai eu le message BMS a_079, soit peut-être que la batterie reconditionnée est enfin arrivée et qu'ils doivent décharger l'ancienne batterie pour pouvoir la retirer en toute sécurité (enfin j'extrapole, je n'y connais rien).

 

Mais cette subite fonte des pourcentages restant a bien une explication. Si quelqu'un s'y connaît, je suis preneur

 

J'ai hâte de la retrouver!

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Le 05/09/2025 à 09:47, azerty67 a dit :

De ce que j'ai lu ici et là, ils font en sorte que la dégradation soit la même que celle qui précédait avant la panne

En effet, c'est également ce que j'ai lu des retours de ceux dont la batterie avait été remplacée. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse avoir une batterie reconditionnée avec une dégradation proche du neuf (ou alors il y a une cellule qui a claqué sur les premiers km).

Tu avais combien au fait en dégradation avant que Tesla se lance dans le remplacement??

Visiblement si ta batterie est passée de 67 à 5% en quelques heures, soit il te l'ont déjà changé, soit il s'apprête à le faire et le protocole de remplacement doit demander de la décharger significativement avant le remplacement.

Dans tous les cas, ça bouge!! 

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Le 05/09/2025 à 12:05, Stormy a dit :

En effet, c'est également ce que j'ai lu des retours de ceux dont la batterie avait été remplacée. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse avoir une batterie reconditionnée avec une dégradation proche du neuf (ou alors il y a une cellule qui a claqué sur les premiers km).

Tu avais combien au fait en dégradation avant que Tesla se lance dans le remplacement??

Visiblement si ta batterie est passée de 67 à 5% en quelques heures, soit il te l'ont déjà changé, soit il s'apprête à le faire et le protocole de remplacement doit demander de la décharger significativement avant le remplacement.

Dans tous les cas, ça bouge!! 

Je ne sais pas trop combien de dégradation de batterie j'avais. Une fois, j'avais calculé 10% mais c'était il y a au moins deux ans. Mais depuis, je n'avais pas remarqué de baisse substantielle d'autonomie, ça s'était totalement stabilisé. Comme je faisais souvent les mêmes trajets, en l'occurrence Obernai - Colmar, cela ne bougeait plus depuis un bon bout de temps, me fallait 14% à 17% de batterie selon les conditions (été sec ou hiver froid et pluvieux)

 

Sur l'appli, toujours indiqué "en attente de pièces supplémentaires" et elle est stabilisée depuis hier à 5%

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Le 05/09/2025 à 20:22, paya34 a dit :

@azerty67 le fait de tomber en panne de la batterie haute tension ne remet pas en question l'achat de ton prochain véhicule électrique ou non ?

Bonjour Paya

 

Cela ne remet pas le moindre du monde l'achat de ma future voiture électrique. Pas par soucis écologique même si ne pas dégager de gaz d'échappement est un "tant mieux" mais avant tout pour le plaisir de conduire une électrique. J'ai passé l'âge du vroum vroum, de la conduite type petite GTI, maintenant, le silence, la souplesse du couple disponible dès le 1km/h et la chance de pouvoir charger à la maison plutôt en hiver, que faire le plein dans une station service dans le froid, sont d'un confort dont je n'ai plus envie de me passer. Mais j'ai la chance d'avoir une borne à domicile.

 

De plus, passé la cinquantaine, ayant toujours roulé en thermique avant cette Model 3, je sais par expérience que la même mésaventure peut arriver en thermique. Ainsi, "ma" (entre guillemet, c'était la seconde auto de mes parents) toute première voiture, une AX 11RE, 50 000 km au compteur à l'époque, m'a fait le coup de casser sa courroie de distribution, sans prévenir, alors que je traversais la forêt de Fontainebleau en rentrant d'une soirée, vers 3h00 du matin. Je venais d'avoir le permis, 18 ans tout juste passé, à l'époque, pas de portable, la nuit en pleine forêt, la voiture à l'arrêt, seul, j'ai flippé au point que je m'en souviens encore. Heureusement que la première voiture à s'arrêter était de jeunes militaires bien sympa qui m'ont ramené en ville après m'avoir aidé à pousser l'AX sur le bas côté, mais je n'en menais pas large.

 

Les réparations, m'en rappelle, avaient été à la charge de mes parents, sans prise en charge par Citroën, sans véhicule de remplacement. Fallait changer toutes les soupapes.

 

Ma troisième voiture, une Audi A3 TDI, a eu le fameux problème de la "culasse poreuse" (savais pas que ça pouvait arriver) et les réparations ont été aussi de ma poche alors qu'elle n'avait que 5 ans et 100 000 km

 

Donc, oui, je n'ai pas eu de chance avec cette Model 3 mais bon, c'est un moindre mal. Je sais que certains sont mécontents mais dans mon cas, tesla a assuré. Ils ont pris mon véhicule en charge dès le lendemain du jour où j'ai eu le message me signalant la panne et m'ont filé en remplacement, un Model Y perf de 4000 km que je peux garder jusqu'à réparation de ma Model 3, avec les charges au SuC gratuites si je dois me déplacer (mais je n'en ai pas spécialement besoin, me charge chez moi et vais pas nuire à la batterie en utilisant des charges rapides dont je n'ai pas besoin)... et enfin, mon devis est à 0 euros.

 

Donc, non, cela ne remet pas en question mon futur achat.

 

C'est plutôt sur le modele que j'hésite. 

J'aime beaucoup ce Model Y mais il est vrai, quand on change de voiture, on aime avoir "autre chose". Là, il n'y a quasi aucune différence intérieure avec ma Model 3 si ce n'est la taille du coffre vraiment immense. Mais je n'aurais pas l'impression de mettre une certaine somme assez conséquente et avoir quelque chose de nouveau par rapport à ma Model 3 qui en plus avec les mises à jour, m'offre quasi toutes les mêmes fonctionnalités qu'un modèle tout neuf (sauf les sièges ventilés).

 

Le nouveau Q6 en sportback me tente énormément.

 

On verra.... car d'un autre côté, par rapport à Citroën et Audi, je trouve que tesla a été hyper réactif et surtout très arrangeant! Je vais bientôt atteindre un mois avec la voiture de prêt, le modèle prêté est quand même sympa (modele Y perf, quand il était encore produit avant celui qui vient de sortir), son efficience me bluffe énormément, et autant j'ai pas mal d'amis qui ont du batailler lors de pannes pour avoir une prise en charge partielle du coût des réparations pour des soucis qu'on pourrait estimer être un vice caché (dont l'un qui a eu une casse turbo à 70 000 km), dans mon cas, je n'ai pas eu besoin de demander quoique ce soit, d'entrée de jeu on m'a dit (et confirmé par devis) que les réparations étaient entièrement prises en charge par tesla. Je sais que c'est dans la règlementation (pour les batteries, garantie 160 000 km ou 8 ans) mais dans d'autres situation (comme l'AX de mes parents), même si théoriquement le constructeur devrait légalement prendre en charge pour partie les réparations (un turbo fusillé à 70 000 km, pas normal, ça peut être un vice caché), ils se font très souvent tirer l'oreille... je n'ai pas eu à subir ce désagrément. 

 

Mais je resterai en électrique pour mon prochain véhicule, rien que pour le plaisir de conduite propre à l'électrique.

Modifié par azerty67

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