Aller au contenu
JCR787

Mes impressions aprés 1000Kms en M3 LR

Messages recommandés

Bonjour, 

Après une livraison sympa à Mérignac le 31/3 je vous livre en vrac mes impressions sur ce véhicule.

D'abord le contexte:

 J'ai 65 ans, toujours professionnellement très actif. Je ne roule pas tous les jours.

Je ne suis pas obsédé par les voitures et mon ancienne voiture est une BMW série 5 après avoir eu essentiellement des Mercedes de tout type. J'aime la technologie sous toutes ses formes, mais je suis un Geek qui aime la philosophie et lire de vrais livres...

J'avais prévu le budget pour acheter directement le FSD, mais après la livraison pour garder le bonus.

Donc les points positifs:

- Jolie voiture, je ne suis pas fan du tuning donc grise sans rajouts me convient très bien

- La sensation de l'électrique est assez sympa. Oui les accélérations sont formidables, mais ce n’est pas mon truc!

- Écran sympa et régulateur adaptatif très efficace

- La charge ne pose pas de problèmes sur la route et je charge actuellement sur une prise domestique récente et pour mon utilisation cela me convient (mais je vais faire installer une P17)

- Tenue de route excellente et bonnes sensations

- Confort très correct

- Evolutivité grâce aux mises à jour

Points négatifs:

- A 130Kms, voiture aussi bruyante que la BMW (à mon avis plus bruyante), décevante pour une voiture électrique.

- Son  médiocre, ergonomie de l'audio peu intuitive pour une voiture techno. 

- GPS à mon avis très mauvais, pas pratique? Un Tomtom est bien meilleur. C'est un gros point faible++

- Autopilot un peu inquiétant (peut-être, nécessite une courbe d'apprentissage)

 

Pour l'instant je n'achèterais pas le  FSD, mais je reste en attente des évolutions et des possibilités d'essayer ou de s'abonner.

Je sais que comparer avec une série 5 peut être discutable, mais c'est la seule comparaison que je peux faire🙏

Cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, JCR787 a dit :

Son  médiocre, ergonomie de l'audio peu intuitive pour une voiture techno. 

Très étonnant car la LR est réputée pour avoir un super son! Pour la p17 attention car si tu souhaites une 32A personne ne te l’installera car elle est interdite chez les particuliers, autant mettre une greenup et charger à 13a. Je te rejoins pour le bruit sur autoroute mais pas sur le gps par contre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, JCR787 a dit :

Bonjour, 

...

Points négatifs:

- A 130Kms, voiture aussi bruyante que la BMW (à mon avis plus bruyante), décevante pour une voiture électrique.

- Son  médiocre, ergonomie de l'audio peu intuitive pour une voiture techno. 

- GPS à mon avis très mauvais, pas pratique? Un Tomtom est bien meilleur. C'est un gros point faible++

- Autopilot un peu inquiétant (peut-être, nécessite une courbe d'apprentissage)

 

Pour l'instant je n'achèterais pas le  FSD, mais je reste en attente des évolutions et des possibilités d'essayer ou de s'abonner.

Je sais que comparer avec une série 5 peut être discutable, mais c'est la seule comparaison que je peux faire🙏

Cheers

Bonsoir, 

  • Concernant le bruit, je suis d'accord avec toi. Il faut dire que même en thermique récente et de gamme correcte, on n'entend pas le moteur à 130 mais uniquement les bruits d'air et de roulement. Donc peu de différence. Voir insonorisation perfectible sur la TM3. 
  • Son médiocre : quels sont tes observation qui poussent à le qualifier de "médiocre" ? J'ai eu l'occasion de le comparer avec les sons de séries 5 (2012 et M550d 2018). Bon, cette dernière est exceptionnelle mais la Model 3 n'a pas grand chose à envier une fois que l'on a bien réglé le truc. 
  • GPS : Certes, si on recherche des options, des PoI, etc. On est déçu. Après 40000 km je dois dire que je le trouve plutôt efficace alors qu'au début j'avais tendance à vouloir continuer d'utiliser Waze... En tous cas, vivement les prochaines évolutions attendues !
  •  Autopilot inquiétant ? Bon, je dois être l'un des rares tordus inconscients qui l'utilise à 98% lorsque je roule sur des grandes routes. Rarement pris en défaut. Mais rarement ne veut pas dire jamais. Je reste - tente de rester - toujours vigilant, c'est le deal. 

Bonne continuation !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, cr1cr1 a dit :

Bonsoir, 

  • Concernant le bruit, je suis d'accord avec toi. Il faut dire que même en thermique récente et de gamme correcte, on n'entend pas le moteur à 130 mais uniquement les bruits d'air et de roulement. Donc peu de différence. Voir insonorisation perfectible sur la TM3. 
  • Son médiocre : quels sont tes observation qui poussent à le qualifier de "médiocre" ? J'ai eu l'occasion de le comparer avec les sons de séries 5 (2012 et M550d 2018). Bon, cette dernière est exceptionnelle mais la Model 3 n'a pas grand chose à envier une fois que l'on a bien églé le truc. 
  • GPS : Certes, si on recherche des options, des PoI, etc. On est déçu. Après 40000 km je dois dire que je le trouve plutôt efficace alors qu'au début j'avais tendance à vouloir continuer d'utiliser Waze... En tous cas, vivement les prochaines évolutions attendues !
  •  Autopilot inquiétant ? Bon, je dois être l'un des rares tordus inconscients qui l'utilise à 98% lorsque je roule sur des grandes routes. Rarement pris en défaut. Mais rarement ne veut pas dire jamais. Je reste - tente de rester - toujours vigilant, c'est le deal. 

Bonne continuation !

 

Pour le son , sur la BMW le son était bien meilleur, mais peut être réglages! pour l'instant je trouve ça un peu "toc". Bon c'est subjectif et ce n'est que mon avis.

Quand à l'autopilot j'apprend, je suis conscient que cela nécessite une habitude tout comme le GPS. Je suis prêt à changer d'avis, on verra aprés 5000kms et quelques mises à jour😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JCR787 a dit :

- Son  médiocre, ergonomie de l'audio peu intuitive pour une voiture techno. 

- GPS à mon avis très mauvais, pas pratique? Un Tomtom est bien meilleur. C'est un gros point faible++

- Autopilot un peu inquiétant (peut-être, nécessite une courbe d'apprentissage)

 

Pour l'instant je n'achèterais pas le  FSD, mais je reste en attente des évolutions et des possibilités d'essayer ou de s'abonner.

Je suis étonné concernant le son, il me semble qu'il y a un consensus sur sa très bonne qualité dans la LR. Attention pas depuis Spotify, les musiques sont très compressées, il vaut mieux, pour les audiophiles, une clé USB ou un téléphone en Bluetooth avec des morceaux en très bonne qualité pour l'apprécier correctement. Concernant l'ergonomie de l'audio en effet c'est bien mais pas top (je n'arrive pas à revenir rapidement sur ma précédente recherche par exemple ... c'est moi qui suis manche ou c'est impossible ?)

 

Le GPS n'est pas mauvais, il manque juste de flexibilité ... mais son gros avantage est qu'il intègre la consommation et prévoit les recharges nécessaires, il sait se rendre indispensable 😁 

 

Le FSD complet ne vaut clairement pas son prix aujourd'hui. On a souvent cancané contre la "législation" qui empêcherait cette formidable technologie de s'épanouir à sa juste valeur, mais il y a aujourd'hui des petits "trucs" qui font dire que le full autopilot de nos rêves n'est pas pour demain, il se heurte aussi à des contraintes techniques (caméra indisponible en cas de soleil rasant, pluie, buée ...). Et des situations ... combien de fois me suis-je dis "mais comment diable une machine va prendre la bonne décision ici ?"

 

C'est un pari osé et onéreux, si un jour il y a un bouton "go home" qui permet de rentrer chez soi en roupillant sur la banquette arrière, que pour l'occasion l'option passe à 15000, alors oui ceux qui ont investi aujourd'hui seront contents de leur choix. J'ai quand même peur que ce jour n'arrive jamais, pas sur ce véhicule.

 

Pour moitié prix l'auto pilote amélioré reste certes encore un peu cher, mais le gain immédiat est largement plus palpable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mitch31 a dit :

Le FSD complet ne vaut clairement pas son prix aujourd'hui. On a souvent cancané contre la "législation" qui empêcherait cette formidable technologie de s'épanouir à sa juste valeur, mais il y a aujourd'hui des petits "trucs" qui font dire que le full autopilot de nos rêves n'est pas pour demain, il se heurte aussi à des contraintes techniques (caméra indisponible en cas de soleil rasant, pluie, buée ...). Et des situations ... combien de fois me suis-je dis "mais comment diable une machine va prendre la bonne décision ici ?"

Je plussoie.

A ce propos, d'après vous, comment l'IA doit gérer certains dilemmes moraux ? Comme écraser un enfant qui traverse au dernier moment ou jeter la voiture dans le mur ? Et vous, vous activeriez toujours le FSD si on vous dit que dans certaines situations il choisira de vous "tuer" ?

Il y a un simulateur intéressant du MIT sur le sujet : Morale Machine (https://www.moralmachine.net/hl/fr). Il décrit certaine situation et vous demande de faire un choix. C'est très intéressant et vous pouvez partager vos réponses (donc vos choix moraux) avec les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Problématique très intéressante !

Le problème de l'interface Homme/ Machine a été soulevé lors de la conception des Airbus, ou certains crashs ont eu lieu par une "mésentente" entre les deux entités. 

Concernant la problématique de l'enfant qui surgit et du choix à faire.

Que ferait un humain?

Soit il a le temps de prendre une décision et il peut freiner ou eviter en analysant les conséquences du changement de trajectoire (Obstacles sur la voie d'en face, véhicules suiveurs, ravins ou fossés)

Soit l'enfant est trop près et là il peut y avoir autant de réactions que d'individus, car l'émotionnel rentre en ligne. Ce n'est pas vraiment un choix moral, car ce sont des réflexes qui sont davantage liés au cerveau primaire (reptilien) qu'a des choix raisonnés. 

Donc, une fois la technologie de l'IA maitrisée, les décisions seront peut-être meilleures que des décisions humaines.

Mais je suis d'accord, le FSD est loin d'être au point, même sur les bêta américaines on voit de nombreuses reprises des commandes.

Il faut le voir comme une aide "avancée" à la conduite qui peut être interessante. Reste à voir si le prix est proportionné

Modifié par JCR787

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 7 heures, Electron positif a dit :

comment l'IA

Déjà ce terme IA: Intelligence Artificielle est l'escroquerie du siècle 😂

C'est tout au plus un domaine de recherche de l'informatique, comme peut l'être la fusion nucléaire contrôlée, quoique ce dernier domaine soit plus proche de l'application industrielle, au siècle près 😉

Modifié par LouisF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serai plus approprié dans ce cas de parler de Machine Learning.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JCR787 a dit :

Concernant la problématique de l'enfant qui surgit et du choix à faire.

Que ferait un humain?

Soit il a le temps de prendre une décision et il peut freiner ou eviter en analysant les conséquences du changement de trajectoire (Obstacles sur la voie d'en face, véhicules suiveurs, ravins ou fossés)

Soit l'enfant est trop près et là il peut y avoir autant de réactions que d'individus, car l'émotionnel rentre en ligne. Ce n'est pas vraiment un choix moral, car ce sont des réflexes qui sont davantage liés au cerveau primaire (reptilien) qu'a des choix raisonnés.

La question n'est pas "que feriez vous si vous étiez au volant", mais "que feriez vous si vous deviez programmer la réaction d'un 'pilote automatique' " (en supposant bien entendu que ce pilote automatique a toujours le temps de prévoir les conséquences des ses actions).

 

Le choix moral, c'est le concepteur du système qui y est confronté.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JCR787 a dit :

- La charge ne pose pas de problèmes sur la route et je charge actuellement sur une prise domestique récente et pour mon utilisation cela me convient (mais je vais faire installer une P17)

 

Points négatifs:

- A 130Kms, voiture aussi bruyante que la BMW (à mon avis plus bruyante), décevante pour une voiture électrique.

- Son  médiocre, ergonomie de l'audio peu intuitive pour une voiture techno. 

- GPS à mon avis très mauvais, pas pratique? Un Tomtom est bien meilleur. C'est un gros point faible++

- Autopilot un peu inquiétant (peut-être, nécessite une courbe d'apprentissage)

Pour la P17, c'est ce que j'ai en 32A. Ca marche nickel. Oups, mais non, je ne conseille pas : c'est dangereux, illégal, irresponsable, non conforme, plus rapide qu'une green up, moins cher, avec un meilleur rendement, ça se pose tout seul... 🤐

 

- A 130, je n'ai pas encore eu l'occas d'y rester assez longtemps à cause du confinement ... 

- Le son, comme ça a été dit, il n'est pas excellent quand il vient de Spotify. Rien qu'en DAB il y'a déjà une amélioration... Je pense effectivement que la source principale de la voiture qui cherche toujours à se mettre sur spotify ne lui fait pas honneur.

- Le GPS, pour le coup, je ne suis pas d'accord, il marche bien, et l'info trafic est excellent. Je suis en région parisienne et il fait réellement gagner du temps en évitant les bouchons. Par contre effectivement, il m'a déjà fait raté une intersection car la visualisation n'est pas "habituelle"...

- L'autopilot, personnellement dès qu'il y a le petit volant je l'active, sur voies rapides, départementales, ville, le parking du boulot... Je n'ai encore jamais eu peur, même si j'ai déjà repris la main... ou le pied ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Sylap a dit :

Le GPS, pour le coup, je ne suis pas d'accord, il marche bien, et l'info trafic est excellent.

Le GPS mériterait quelques améliorations, surtout que le voyage en électrique est une autre façon de voyager en comparaison au thermique: l'intégration d'un temps de recharge de 30 minutes et la localisation des SUC Tesla font que le trajet peut être un voyage.

Des options d'étapes, la possibilité de préparer une pose repas (préciser au GPS qu'on déjeune entre telle et telle heure ou dine entre telle et telle heure,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait très bien, mais il faut aussi imaginer la complexité de l'UI pour pouvoir spécifier les heures de repas ou tout autre contrainte.

Ce n'est pas toujours facile de concilier cela avec une utilisation simple et compréhensible.

Quand on voit la façon dont son gérées les HC/HP :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Bart a dit :

imaginer la complexité de l'UI

Le maintien d'une pression sur une étape SUC de 2 secondes peut permettre l'ouverture d'un sous-menu permettant de sauter l'étape, ou de marquer un arrêt long (45 minutes mini)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 14 heures, JCR787 a dit :

GPS à mon avis très mauvais, pas pratique? Un Tomtom est bien meilleur. C'est un gros point faible++

Tiens c'est marrant, je trouve justement l'inverse, je trouve les GPS type Tomtom ou autres intégrés dans les voitures très peu lisibles et désuets, ça doit être une question d'habitude, je suis plus habitué à Google Maps, j'avais Carplay dans mon ancienne voiture et je suis très satisfait de la carte dans la Tesla et du petit rappel de directions sous le compteur de vitesse quand l'écran est occupé par autre chose, le Karaoké par exemple ;-).

De plus la compréhension des commandes vocales et des lieux est très bonne, surtout que j'habite en Alsace et les noms de localités sont compliqués, la voiture les comprends très bien "Aller à Route de Meistratzheim à Krautergersheim" (C'est un exemple ahaha), avec le Tomtom, impossible.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Milhooz a dit :

De plus la compréhension des commandes vocales

Euh.... Comment dire:

Essaye "Aller au domicile" et on rigole.

Essaye "Aller à la maison" et "Aller Maison"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Milhooz a dit :

"Aller à Route de Meistratzheim à Krautergersheim"

Avec ou sans "Hop là" et "yo"... parce qu'on vous connait les Alsaciens.😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bart a dit :

Quand on voit la façon dont son gérées les HC/HP :D

Ah bon elles sont gérées ? 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement venant d’un touran Tdi 2011, je trouve la sono, l’insonorisation, le Gps et le confort excellents en comparaison 😬😊😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, XOrangoutan a dit :

Euh.... Comment dire:

Essaye "Aller au domicile" et on rigole.

Essaye "Aller à la maison" et "Aller Maison"

Je vais être honnête pour rentrer à la maison, je swipe le champ navigation, c’est plus rapide que de presser sur la molette et parler, je ne crois pas que j’ai déjà testé de lui demander vocalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Milhooz a dit :

j’ai déjà testé de lui demander vocalement.

En fait je l’ai testé assez rapidement, et comme c’est écrit "domicile » sur la navigation, j’ai dit aller au domicile.

aller maison fonctionne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...