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Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

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Le 29/04/2025 à 10:25, CAC72 a dit :

Je regarde le site de Tesla c'est indiqué 13,6 en moyenne wltp pour la prop GA. Par défaut ils donnent l'autonomie pour la monte de pneu optionnelle de 19'' ?

certains model n'ont pas passé de wltp spécifique avec petites jantes ("no data")), par soucis d'homogeneité j'imagine,  ils ont choisi d'annoncer la seule/ la pire conso, donc celle avec les plus grandes jantes, histoire que personne ne vienne raler derrière.

https://www.tesla.com/fr_fr/support/power-consumption

Modifié par barbaresclub

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ah ok. bon, y'a un doute tu as raison.

Si on fait une règle de 3 en partant du principe que le 13,6 concerne les 19'' (640km wltp), on obtient 12,4 kWh/100 pour faire 702km

soit quand même 0,2 de plus pour la Tesla 18'' , sachant que la CLA fait 300 kilos de plus.

Bon, c'est pas forcément ultra rigoureux  :D

c'est bizarre qu'on perde 62km WLTP d'autonomie en passant des 18 aux 19'' sachant que la largeur est la même, non ? (avec la diff de hauteur de flanc, la circonférence doit être proche également, voire identique?)

 

Modifié par CAC72

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Le 25/04/2025 à 20:37, Kaziklu a dit :

J'ai aujourd’hui une berline électrique sans hayon. Elle a 100l de coffre en plus.

 

Non non. Vraiment dommage pour les papa qui veulent se balader avec un peu de style.

Absolument, la BM I4 est bien une " 3 volumes ", mais elle à un hayon, contrairement à la CLA , qui en plus d'avoir un coffre de faible capacité par rapport à la longueur de la voiture ( contrairement à la TM3), a un accès peu pratique,  comme cette dernière.

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Le 29/04/2025 à 09:17, CAC72 a dit :

12,6 kWh/100 en conso normalisée pour la 4matic !! (14 kWh/100 pour une Model 3 LR)

c'est beau !

12,2 kWh/100 pour la prop et 791 km WLTP !   (13,6 kWh/100 pour la TM3 prop grande autonomie)

Capturedecran2025-04-29a09_04_15.png.30574b58e9f4237a2a9c975f451cbe96.png

 

 

On dirait que ça valait le coup de mettre une boîte de vitesse  :D

 

avec la batterie LFP de 58 kWh elle pourra faire au moins 540 km WLTP (mais avec une autonomie autoroutière supérieure à des SUV qui affichent la même autonomie WLTP), pour un prix (un peu) plus attractif...

 

Choix de peintures métal très pauvre...

 

On dirait surtout que ça fait cher la boîte de vitesses, car avec les options, on rajoute 15000 à 20000€ par rapport à une TM 3LR RWD

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ah ça il n'y a pas de surprise de ce côté là malheureusement... (et je pense que la boîte ne change pas grand chose à l'affaire, une i4 sans boîte est chère quand même...). Mercedes n'a jamais fait le concours du prix le plus accessible...

Mais pour celui qui a les moyens et que ça tente... (et la merco n'est pas fabriquée en Chine!)

Modifié par CAC72

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Le configurateur France est en en ligne.

L' offre Limited édition me semble super intéressante à 52900€ avec pas mal d'équipements en plus de la progressive line.

https://media.mercedes-benz.fr/download/a39ec976-adb6-4310-a492-951866f5b9e5/brochure-cla-c174-29-04-2025.pdf.

 

Autonomie en 17 pouces: 791 km.

Autonomie en 18 pouces : 776 km.

 

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Dans les comparaisons de conso WLTP, il faut repartir de l'autonomie et de la capacité batterie.

Les consos affichés incluent les pertes du chargeur. 

- CLA 17 pouces : 85/7,9= 10,75 kWh/100

- CLA 18 pouces : 85/7,76= 10,95 kWh/100

-CLA 19 pouces: 85/7,44= 11,42 kWh/100

- TM3 GA Prop 18 pouces: 79/7,02= 11,25 kWh/100

-TM3 GA Prop 19 pouces :79/6,40= 12,34 kWh/100

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79 c'est brut pour Tesla, non? 85 c'est net pour merco (batterie)

c'est plus serré !!  :D

 

pour le config, on retombe sur le config allemand bizarrement...

Modifié par CAC72

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Le 29/04/2025 à 14:20, Erwan22 a dit :

Le configurateur France est en en ligne.

L' offre Limited édition me semble super intéressante à 52900€ avec pas mal d'équipements en plus de la progressive line.

https://media.mercedes-benz.fr/download/a39ec976-adb6-4310-a492-951866f5b9e5/brochure-cla-c174-29-04-2025.pdf.

 

Autonomie en 17 pouces: 791 km.

Autonomie en 18 pouces : 776 km.

 

Sacré prix face à la concurrence, à voir le prix de la version petite batterie

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Le 29/04/2025 à 12:30, futur a dit :

On dirait surtout que ça fait cher la boîte de vitesses, car avec les options, on rajoute 15000 à 20000€ par rapport à une TM 3LR RWD

en plus de la boite de vitesse, tu as oublié plein d'options manquantes sur la Tesla : le tableau de bord, les capteurs de parking, le radar de collision, une vraie finition intérieure, une climatisation que marche l’été, des boutons physiques, des balais d'essuie glaces sans bugs, une clé (oui ca donne une certaine qualité perçue au propriétaire), diamètre de braquage utilisable en ville, etc

Modifié par danm_cool

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Le 29/04/2025 à 11:23, CAC72 a dit :

sachant que la CLA fait 300 kilos de plus.

encore du bullshit marketing chez Tesla, le poids reel de la long range highland 2024 est de 1940kg (source les tests de Bjorn Nyland), a peine 100kg de moins que la CLA...

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Le 26/04/2025 à 15:44, Hybridébridé a dit :

Si nous pouvons à un moment donné avoir le couple du moteur de la propulsion, nous pourrons avoir une meilleur idée de l'impact du choix de Mercedes sur les reprises de sa future CLA de 110 à 130 km/h. A défaut, il faudra attendre les mesures.

En fait on avait déjà le coupleMax : 335Nm pour une Pmax à 200 kW

 

J' ai représenté l'évolution du couple et de la puissance en fonction du régime.

 

Le régime nominal est à 5700 tr/min. C'est la conséquence d'un couple max plutôt faible par rapport à la puissance.

Un EQA 250+ c'est 385 Nm est 140kW

 

info.thumb.png.56366b29f955758276039a9f6043c876.png

 

J'ai aussi rajouté le régime à 110 et 130 en 1ere et 2nd.

 

Mon analyse:

Pour les reprises à 110 et 130, en 2nd on est proche d'une zone optimale. Le couple est au maximum et la puissance est assez élevée même si pas au maximum. Avec l'accélération le régime va augmenter.. et la puissance aussi.

Si on se place en 1ere, Le couple aura déjà bien baissé et il continuera à baisser avec l'accélération.

 

Enfin depuis que je roule en électrique, c'est surtout à des vitesses faible ou moyenne que j'ai expérimenté l'effet " collé au siège ". A plus haute vitesse, la sensation est plus lissée. Je pense que c'est le couple qui compte et pas forcément la puissance. 

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Le 29/04/2025 à 16:23, danm_cool a dit :

encore du bullshit marketing chez Tesla, le poids reel de la long range highland 2024 est de 1940kg (source les tests de Bjorn Nyland), a peine 100kg de moins que la CLA...

 

ah ok. bon je comparais par rapport à la prop GA. Mais du coup la CLA n'a plus ce mérite d'avoir une conso très proche pour 300kg de plus...

Mais alors il faudra attendre la pesée de la CLA par bjorn... on peut pas faire confiance à la mesure constructeur d'un côté et à celle d'un appareil dont on ne sait rien de l'autre...

et il nous manque le SCx de la CLA...

 

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Le 29/04/2025 à 17:20, Erwan22 a dit :

En fait on avait déjà le coupleMax : 335Nm pour une Pmax à 200 kW

....

Je pense que c'est le couple qui compte et pas forcément la puissance. 

Merci pour l'info. En fait, c'est le couple à la roue qui compte pour l'accélération, ce qui fait donc intervenir la démul. (cf. formule postée plus haut).

 

Alors, on peut se demander pourquoi le facteur k de démul. n'intervient justement pas dans la zone de couple en 1/v (a = Pmax/v*m avec Pmax et m constantes). C'est justement parce que le couple et donc l'accélération suit précisément une courbe en 1/v une histoire d'intégrale car k joue à la fois sur les bornes des vitesses de rotation et sur le couple et ça s'annule.

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Bon c'est très beau...

(55.700 avant remise ici contre 51.280 pour une tm3 LR prop avec une peinture, l'intérieur blanc et l'AP amélioré... bon en vrai on le prendrait pas et on se contenterait du truc de base).

Pas si dingue comme différence pour du 800V, plus d'autonomie, un AP aux petits oignons, des commodos, et une merco fabriquée en Europe !

(pas trouvé la puissance du système audio de série)

 

pas mis le carplay sans fil en option à 400 balles ahah

Et si on veut ni noir, ni blanc, ni gris souris façon peinture unie, ben il reste que le bleu EDF (pas les footeux, les autres!) ou le rouge qui est très beau.

55700 contre 51280.png

Modifié par CAC72

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Les moins je trouve (au delà des plus et elle en a) :

- 0 kg de portage sur le toit (0, même pas 35)

- plus de 2 T à vide avec la grosse batterie, dommage pour les parisiens à 55 kg près

- pas de volet ou rideau même manuel pour le toit pano

Modifié par Enreflexion

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Le 29/04/2025 à 16:23, danm_cool a dit :

encore du bullshit marketing chez Tesla, le poids reel de la long range highland 2024 est de 1940kg (source les tests de Bjorn Nyland), a peine 100kg de moins que la CLA...

1747 à vide la 3 GA Propulsion selon Tesla. Combien sur la CG pour vraiment être fixé...? Pour une batterie plus petite, mais en 18' à pneus plus larges

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