Aller au contenu
Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

Messages recommandés

Le 14/03/2025 à 23:31, CAC72 a dit :

 

sur les Citroën XM, il y avait une 2ème vitre intérieure pour pallier cet inconvénient ! Gros délire !!

 

1655049728_7.jpg

Ce qui était génial non seulement pour rouler coffre ouvert mais aussi pour l'isolation phonique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2025 à 19:27, Enreflexion a dit :

dommage niveau batterie je trouve c'est

58 kWh LFP (un peu court, 65 aurait été bien vu sa conso annoncée, 60 mini maintenant EV6 II est à 63 par exemple) OU

85.5 NMC (un peu gros/58, 80 aurait été pas mal, mais pas assez d'écart  avec 65 dans ce cas)

La consommation cycle mixte WLTP sort à 85/7.92=10.8 kWh/100.

Avec la batterie de 58 kWh, on obtient une autonomie mixte WLTP de 58/10.8 = 537 km.

 

J'ai voyagé sur de longues distances avec un EQA qui avait 420 km d'autonomie WLTP sans problème pendant 3 ans.

Je voyage maintenant sur de longues distances avec un EQB qui a 520 km d'autonomie sans problème.

 

Ce CLA 58 kWh va largement moins consommer que l'EQB à 130km/h

  • cx 0.21 VS 0.28 
  • hauteur 1,47m VS 1.66m
  • Il aura plus d'autonomie entre 2 charges 10%->80%

Ce CLA 58 kWh va ( certainement) charger plus vite que l'EQB.

 

Pour moi 58 kWh sur cette voiture c'est suffisant,.

Cette version a du sens pour tirer le prix d'appel au plus bas et faire du volume.

- sous les 47k€ en France ? Mercedes sait déjà le faire sur EQA / EQB avec 70kwh de batterie NMC.

 

La 85 kWh c'est pour épater la galerie avec quasi 800 km d'autonomie WLTP, passer devant Tesla and Co, et rassurer la clientèle historique qui est prête à mettre 70k€ dans une Mercedes. Ca peut aussi servir pour tenir plus d'une heure sur les autobans à 180 km/h.

Le 58kwh pour les pragmatiques, le 85 pour les anxieux ou les commerciaux allemands pressés.

Modifié par Erwan22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MBUX Superscreen disponible à partir de 08/2025 indiqué dans la présentation. C'est quand meme bizarre que la CLA avec cet écran n'est disponible en option qu'en aout alors que toutes les voitures présentées possèdent cet écran actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2025 à 08:52, CAC72 a dit :

et avec du 800v en plus, c'est encore moins contraignant...

L'idée de la petite batterie, c'est d'être petite  :D  (poids et prix en baisse)

 

Pour le prix on verra.

Pour le poids la petite en LFP ne fait que 10 kg de moins que la grosse en NMC. Autant dire rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2025 à 19:08, Hybridébridé a dit :

Les pneus sont des e-primacy ce qui explique le score WLTP (le e-WLTP étant très lent).

Ou Continental EcoContact 7 ou encore Bridgestone Turanza

Modifié par BobkWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement une i4 40 propulsion 591km, 340cv, à poil mais vraiment à poil (pas de charge à induction, pas d'accès confort, et juste un régul de vitesse basique même pas adaptatif) c'est 64K donc ce sera pas dur de faire plus compétitif... (même si bmw faisait de grosses remises l'année dernière : ils ont été jusqu'à rendre l'i35 (493km, 286cv) éligible au bonus donc 47K avant bonus, à poil, soit -10.600€ ).

On pourra comparer avec le break CLA, au besoin, pour compenser l'absence de hayon...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais, 

Selon le dossier de presse les couts de fabrications ont été "optimisés", les prix des packs de batterie baissent, l' EQA avec ses 70 kW/h sort à 47 000, pas de raisons selon moi que le modèle de base avec ses 58kW/h soit supérieur à ce tarif. (Je sais, je rêve... Mais j'y crois !)

 

Un peu de hors sujet !:

😁

D'autres l'ont écrit ici, mais les marques doivent réaliser qu'un prix de départ élevé puis des remises pour éviter un échec commercial décrédibilise le produit et contrarie les clients.

Le volume, le volume, le volume.

Assurer le succès commercial, puis augmenter les marges quand les ventes sont là.

Les premiers clients sont content, les cotes a l'occasion sont solides, le fabricant et les actionnaires sont contents...

Après je ne suis pas un spécialiste du marketing (dont le premier travail, c'est le cas dans mon domaine, est de vendre à sa direction ce qu'elle a envie d'entendre en dépit des réalités du marché.)

Mais en temps que client, je trouve les méthodes de ventes actuelles "pénibles"...

On ne te vends pas une voiture, on te vend une marge. Et cette idée curieuse ou nouvelle mode, selon laquelle les directions exigent des marges à deux chiffres... 

Comme si faire un bon produit, gagner de l'argent et pérenniser une marque ne suffisait plus.

Il faut selon moi cantonner les financiers à leurs domaines et ne plus laisser leur avis prendre le dessus sur celui des ingénieurs...

Cela nous évitera les aberrations que nous subissons ces dernières années, et pas que dans l'automobile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2025 à 07:31, stfparis17 a dit :

16 cm c'est tjrs plus haut que la tesla modele 3 highland qui est à 13,8 cm

 

Ce n'est pas 160 mm, mais 16 mm de plus que l'hybride. Même chose qu'actuellement, pour le 250e qui est 20 mm plus haut qu'un 250 4MATIC. Visuellement, c'est moins joli au niveau de l'écart entre le haut du pneu et le passage de roue, mais en pratique, je ne frottais plus à chaque dévers de la route ou chaque dos d'âne avec un 250e

 

772675898_Sanstitre2.thumb.jpg.63d1205e64e987babb57d0efddf37d53.jpg

Modifié par BobkWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2025 à 13:36, VEisFuture a dit :

Pour le prix on verra.

Pour le poids la petite en LFP ne fait que 10 kg de moins que la grosse en NMC. Autant dire rien.

 

La version 58 coûtera forcément moins cher que la 85, surtout si c'est une LFP! (très bien!)

On est tous pareil, on voudrait ne pas avoir à payer la grosse, tout en ayant une moins chère pas trop petite quand même qui rende la grosse superflue  :D

En gros une moyenne héhé. D'où ces réactions psychologiques sans calcul réel d'autonomie, type "achhh j'aurais bien aimé que ce soit 68 plutôt".... "à 74 c'est confort, j'ai pas besoin de plus" etc...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2025 à 08:44, Erwan22 a dit :

La consommation cycle mixte WLTP sort à 85/7.92=10.8 kWh/100.

Avec la batterie de 58 kWh, on obtient une autonomie mixte WLTP de 58/10.8 = 537 km.

...

On devrait même être un peu meilleur si l'on se réfère à l'analogie des Tesla Model 3 où le Model de base propulsion avec batterie LFP consomme un peu moins sur le cycle mixte WLTP que la Grande Autonomie Propulsion avec sa batterie NMC (cette dernière étant pourtant un pouillème plus légère que la Model 3 de base). Cela peut être du notamment à la résistance interne inférieure sur une batterie LFP.

 

Le 15/03/2025 à 08:44, Erwan22 a dit :

...Ce CLA 58 kWh va largement moins consommer que l'EQB à 130km/h

  • cx 0.21 VS 0.28 
  • hauteur 1,47m VS 1.66m
  • Il aura plus d'autonomie entre 2 charges 10%->80%...

La CLA va effectivement consommer très peu à haute vitesse sur un grand trajet, là où on a besoin d'autonomie. C'est le gros avantage des berlines très aérodynamiques.

 

Le 15/03/2025 à 08:44, Erwan22 a dit :

...Pour moi 58 kWh sur cette voiture c'est suffisant...

Tout à fait. D'autant plus qu'avec une batterie LFP, on peut recharger à 100 % sans avoir à partir 2 heures max après comme sur une NMC (pour ne pas dégrader la batterie). A capacité théorique égale, la capacité opérationnelle est supérieure d'une LFP est donc supérieure à une NMC. J'apprécie énormément cette caractéristique sur ma TM3 LFP.

 

Le 15/03/2025 à 13:41, Enreflexion a dit :

mais la 58 LFP aura t-elle le 800V ? C'est déjà sûr çà ?

La tension au bornes du pack dépendra du nombre de cellules qui sont en général en série sur une LFP, la tension nominale d'une cellule LFP étant de 3,2 V, et 3,6-3,7 V à 100%. La batterie LFP d'une TM3 de base contient 112 cellules en série, et on devrait être dans les mêmes eaux pour la CLA, car les cellules prismatiques qui constitueront la batterie devraient avoir une capacité unitaire importante. Donc on sera vers les 400 V à 100% aux bornes de la batterie ou un peu plus.

 

Autre exemple, la BYD Seal importée est annoncée en 800 V avec la grosse batterie LFP de 80,7 kWh, mais est en fait à 550 V (et un peu plus de 600 V à 100%). Là encore, c'est lié au nombre de cellules en série. Donc, le 800 V est un peu de l'affichage marketing, mais on est pas à 800 V aux bornes des batteries LFP.

 

D'autant plus qu'avec un bon management thermique, la voiture pourra avoir probablement une bonne puissance crête de recharge entre 150 kW et 200 kW et une bonne courbe de recharge (Cf. par exemple la LFP BYD 60 kWh bruts du model Y qui est l'exemple à suivre en terme de charge). Et l'avantage d'une petite batterie, c'est que ça va plus vite, à puissance égale, d'aller de 10% à 80%. Donc sauf pour ceux qui sont très pressés, ça ne sera pas un problème, d'autant plus que la voiture consommant très peu, on s'arrêtera peu souvent pour recharger.

 

In fine, même en 400 V et avec une petite batterie LFP, on peut être très performant en charge.

 

 

Modifié par Hybridébridé
Ajout de l'exemple de la BYD Seal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2025 à 14:14, BobkWh a dit :

Ou Continental EcoContact 7 ou encore Bridgestone Turanza

Mais sur les mêmes jantes de base (en général le plus faible diamètre et les plus "fermées") que sur les e-primacy, sur lesquels les constructeurs communiquent sur le WLTP ? Car les e-primacy sont vraiment un niveau au dessus en CRR. D'ailleurs, en revenant sur la vidéo que j'avais postée, on voit que ce sont des e-primacy 2, que je ne retrouve pas sur le site Michelin.

 

Par exemple, sur la vidéo d'AP, les Econcontact 7 sont montés sur des grosses jantes bien ajourées, et cette version n'arrivera par conséquent, certainement pas aux 792 km WLTP annoncés par Mercedes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2025 à 10:21, barbaresclub a dit :

A hauteur fixée, plus une voiture est longue plus c'est techniquement facile de la dessiner avec un Cx bas.

Ce qui est exceptionnel c'est les Cx bas sur des voitures courtes.

Veux-tu dire que 4,70m c'est court ?

Tout est dit dans le passage que tu as surligné en gras dans mon post que tu cites (et je te remercie de cette attention).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2025 à 10:32, CAC72 a dit :

En gros une moyenne héhé. D'où ces réactions psychologiques sans calcul réel d'autonomie, type "achhh j'aurais bien aimé que ce soit 68 plutôt".... "à 74 c'est confort, j'ai pas besoin de plus" etc...

Ce n’est pas du tout "psychologique", c’est du vécu après 4 ans de voyages en ZOE puis en EQA. L’EQA avec ces 70 kWh c’est parfait,  il faut juste augmenter la vitesse de recharge sur les 60 premiers % pour des arrêts intermédiaires de moins de 10 mn plutôt que 20-25 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2025 à 08:39, BobkWh a dit :

Ce n'est pas 160 mm, mais 16 mm de plus que l'hybride. Même chose qu'actuellement, pour le 250e qui est 20 mm plus haut qu'un 250 4MATIC. Visuellement, c'est moins joli au niveau de l'écart entre le haut du pneu et le passage de roue, mais en pratique, je ne frottais plus à chaque dévers de la route ou chaque dos d'âne avec un 250e

 

772675898_Sanstitre2.thumb.jpg.63d1205e64e987babb57d0efddf37d53.jpg

Merci pour ces précisions . finalement la garde au sol est très basse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2025 à 22:02, VEisFuture a dit :

Ce n’est pas du tout "psychologique", c’est du vécu après 4 ans de voyages en ZOE puis en EQA. L’EQA avec ces 70 kWh c’est parfait,  il faut juste augmenter la vitesse de recharge sur les 60 premiers % pour des arrêts intermédiaires de moins de 10 mn plutôt que 20-25 mn.

 

Ce qui est psychologique, c'est quand on a une idée précise de la capacité de batterie qu'on voudrait alors qu'on ne connaît pas encore la conso sur autoroute.

Je pense qu'il y a des effets de seuils psychologiques chez certains... (comme pour la puissance).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2025 à 20:04, Hybridébridé a dit :

D'autant plus qu'avec une batterie LFP, on peut recharger à 100 % sans avoir à partir 2 heures max après comme sur une NMC (pour ne pas dégrader la batterie).

En fait, la LFP n'aime pas les recharges à 100% tout comme la NMC.

C'est juste que sur la LFP on a besoin de charger régulierement à 100% pour une problematique lié à la courbe de tension des LFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.