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Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

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  Le 14/03/2025 à 18:27, Enreflexion a dit :

dommage niveau batterie je trouve c'est

58 kWh LFP (un peu court, 65 aurait été bien vu sa conso annoncée, 60 mini maintenant EV6 II est à 63 par exemple) OU

85.5 NMC (un peu gros/58, 80 aurait été pas mal, mais pas assez d'écart  avec 65 dans ce cas)

Dérouler  

La consommation cycle mixte WLTP sort à 85/7.92=10.8 kWh/100.

Avec la batterie de 58 kWh, on obtient une autonomie mixte WLTP de 58/10.8 = 537 km.

 

J'ai voyagé sur de longues distances avec un EQA qui avait 420 km d'autonomie WLTP sans problème pendant 3 ans.

Je voyage maintenant sur de longues distances avec un EQB qui a 520 km d'autonomie sans problème.

 

Ce CLA 58 kWh va largement moins consommer que l'EQB à 130km/h

  • cx 0.21 VS 0.28 
  • hauteur 1,47m VS 1.66m
  • Il aura plus d'autonomie entre 2 charges 10%->80%

Ce CLA 58 kWh va ( certainement) charger plus vite que l'EQB.

 

Pour moi 58 kWh sur cette voiture c'est suffisant,.

Cette version a du sens pour tirer le prix d'appel au plus bas et faire du volume.

- sous les 47k€ en France ? Mercedes sait déjà le faire sur EQA / EQB avec 70kwh de batterie NMC.

 

La 85 kWh c'est pour épater la galerie avec quasi 800 km d'autonomie WLTP, passer devant Tesla and Co, et rassurer la clientèle historique qui est prête à mettre 70k€ dans une Mercedes. Ca peut aussi servir pour tenir plus d'une heure sur les autobans à 180 km/h.

Le 58kwh pour les pragmatiques, le 85 pour les anxieux ou les commerciaux allemands pressés.

Modifié par Erwan22

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MBUX Superscreen disponible à partir de 08/2025 indiqué dans la présentation. C'est quand meme bizarre que la CLA avec cet écran n'est disponible en option qu'en aout alors que toutes les voitures présentées possèdent cet écran actuellement.

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  Le 15/03/2025 à 07:52, CAC72 a dit :

et avec du 800v en plus, c'est encore moins contraignant...

L'idée de la petite batterie, c'est d'être petite  :D  (poids et prix en baisse)

 

Dérouler  

Pour le prix on verra.

Pour le poids la petite en LFP ne fait que 10 kg de moins que la grosse en NMC. Autant dire rien.

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Actuellement une i4 40 propulsion 591km, 340cv, à poil mais vraiment à poil (pas de charge à induction, pas d'accès confort, et juste un régul de vitesse basique même pas adaptatif) c'est 64K donc ce sera pas dur de faire plus compétitif... (même si bmw faisait de grosses remises l'année dernière : ils ont été jusqu'à rendre l'i35 (493km, 286cv) éligible au bonus donc 47K avant bonus, à poil, soit -10.600€ ).

On pourra comparer avec le break CLA, au besoin, pour compenser l'absence de hayon...

 

 

Modifié par CAC72

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Je me répète mais, 

Selon le dossier de presse les couts de fabrications ont été "optimisés", les prix des packs de batterie baissent, l' EQA avec ses 70 kW/h sort à 47 000, pas de raisons selon moi que le modèle de base avec ses 58kW/h soit supérieur à ce tarif. (Je sais, je rêve... Mais j'y crois !)

 

Un peu de hors sujet !:

😁

D'autres l'ont écrit ici, mais les marques doivent réaliser qu'un prix de départ élevé puis des remises pour éviter un échec commercial décrédibilise le produit et contrarie les clients.

Le volume, le volume, le volume.

Assurer le succès commercial, puis augmenter les marges quand les ventes sont là.

Les premiers clients sont content, les cotes a l'occasion sont solides, le fabricant et les actionnaires sont contents...

Après je ne suis pas un spécialiste du marketing (dont le premier travail, c'est le cas dans mon domaine, est de vendre à sa direction ce qu'elle a envie d'entendre en dépit des réalités du marché.)

Mais en temps que client, je trouve les méthodes de ventes actuelles "pénibles"...

On ne te vends pas une voiture, on te vend une marge. Et cette idée curieuse ou nouvelle mode, selon laquelle les directions exigent des marges à deux chiffres... 

Comme si faire un bon produit, gagner de l'argent et pérenniser une marque ne suffisait plus.

Il faut selon moi cantonner les financiers à leurs domaines et ne plus laisser leur avis prendre le dessus sur celui des ingénieurs...

Cela nous évitera les aberrations que nous subissons ces dernières années, et pas que dans l'automobile.

 

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  Le 14/03/2025 à 06:31, stfparis17 a dit :

16 cm c'est tjrs plus haut que la tesla modele 3 highland qui est à 13,8 cm

 

Dérouler  

Ce n'est pas 160 mm, mais 16 mm de plus que l'hybride. Même chose qu'actuellement, pour le 250e qui est 20 mm plus haut qu'un 250 4MATIC. Visuellement, c'est moins joli au niveau de l'écart entre le haut du pneu et le passage de roue, mais en pratique, je ne frottais plus à chaque dévers de la route ou chaque dos d'âne avec un 250e

 

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Modifié par BobkWh

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  Le 15/03/2025 à 12:36, VEisFuture a dit :

Pour le prix on verra.

Pour le poids la petite en LFP ne fait que 10 kg de moins que la grosse en NMC. Autant dire rien.

Dérouler  

 

La version 58 coûtera forcément moins cher que la 85, surtout si c'est une LFP! (très bien!)

On est tous pareil, on voudrait ne pas avoir à payer la grosse, tout en ayant une moins chère pas trop petite quand même qui rende la grosse superflue  :D

En gros une moyenne héhé. D'où ces réactions psychologiques sans calcul réel d'autonomie, type "achhh j'aurais bien aimé que ce soit 68 plutôt".... "à 74 c'est confort, j'ai pas besoin de plus" etc...

Modifié par CAC72

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