Aller au contenu
Benitoto

Meilleure prise connectée 16A pour programmer recharge ?

Messages recommandés

Bonjour, je suis équipé d'une SEAT Mii électrique batterie 32kw, et également depuis quelques jours de panneaux solaires à notre domicile.

Je cherche à recharger la voiture en même temps que la production des panneaux solaires, çàd de 10h à 17h environ, à voir selon la saison.

Je souhaite brancher la voiture en rentrant le soir et que la recharge ne débute que le lendemain à 10h mais c'est fastidieux de passer par l'app de la SEAT Mii qui n'est vraiment pas pratique. J'ai donc pensé à positionner sur ma prise renforcée 16A une prise connectée en wifi pour pouvoir démarrer manuellement depuis mon smartphone la charge et l'arrêter également quand je le souhaite. Egalement la fonction de suivi de la consommation en kwh par cette prise m'intéresserait.

Est ce que ma solution est la bonne ? Est ce que vous avez des recos de prise connectée 16A ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mettre une prise (pas renforcée) en série sur une prise renforcée n'aurait pas de sens.


Par contre vous pouvez utiliser un contacteur, par exemple

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31925-bipolaires-250-v/contacteur-de-puissance-cx3-bobine-230v-sans-commande-manuelle-2p-250v-25a-contact-2o-1-module

 

Qui existe en plusieurs tensions de commande, avec ou sans levier de commande manuelle.
Un tel contacteur peut être commandé par une prise connectée ou tout autre automatisme de faible puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 09:10, Benitoto a dit :

merci pour l'info, pourquoi est ce que ça n'aurait pas de sens de mettre une prise connectée 16A sur une prise renforcée ? J'avais pensé qu'à partir du moment où c'est du 16A, ça suffirait ?

Ce genre d'appareil peut tenir le 16A sur quelques secondes ou quelques minutes mais va surement bruler sur une utilisation intensive comme peut l'être une recharge de voiture.

C'est la même chose que la prise classique et la prise renforcée. Il est marqué 16A sur la prise classique mais ne peut pas tenir cet ampérage longtemps. 

 

Chez moi j'ai fait le branchement avec un contacteur de chauffe eau 25A et un module domotique qui pilote le contacteur.

Dans ce cas, pas de problème pour tenir les 16A pendant plusieurs heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne même pas imaginer utiliser une prise avec minuterie sur ce type d'usage.

 

"SonOff" a quelques modèles "POW" qui peuvent servir d'interrupteur sur de grosses puissances. L'avantage c'est que c'est un "tout en un".

Perso, j'ai un modèle "POW3" qui intègre un interrupteur 25A (en réalité c'est un 32A dedans). Ça me permet de régler un fin de charge au niveau de l'alimentation ce que ne permet pas la voiture (e208). Seul point négatif, il nécessite une application "Ewelink" pour la programmation et la remontée des consommations mesurées.

( mon commentaire : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R25OOXJB8MB0GX/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B09B9QRXWK )

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mi un module SONOFF Basic ZFR3 que je pilote avec Jeedom.

 

(Je répond aussi au message précédent)

Si tu n'as aucune connaissance en électricité, il vaut mieux faire appel à un électricien pour installer la prise.

 

On ne plaisante pas avec l'électricité, ça peut vite être dangereux surtout sur une installation qui sera fortement sollicitée.

Les risques d'incendie ne sont pas négligeables si c'est mal installé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 21:33, Benitoto a dit :

Bonjour, je suis équipé d'une SEAT Mii électrique batterie 32kw, et également depuis quelques jours de panneaux solaires à notre domicile.

Je cherche à recharger la voiture en même temps que la production des panneaux solaires, çàd de 10h à 17h environ, à voir selon la saison.

Je souhaite brancher la voiture en rentrant le soir et que la recharge ne débute que le lendemain à 10h mais c'est fastidieux de passer par l'app de la SEAT Mii qui n'est vraiment pas pratique. J'ai donc pensé à positionner sur ma prise renforcée 16A une prise connectée en wifi pour pouvoir démarrer manuellement depuis mon smartphone la charge et l'arrêter également quand je le souhaite. Egalement la fonction de suivi de la consommation en kwh par cette prise m'intéresserait.

Est ce que ma solution est la bonne ? Est ce que vous avez des recos de prise connectée 16A ? Merci !

bonjour

j'ai une corsa e 46 kW utiles ; je recharge avec un prise legrand green up access connectée , le systéme fonctionne bien

ma derniére recharge du 2/01 :sur 4h30 en hc recuperation batterie 32% de 53 à 85 %  autonomie théorique recuperee : 130 km

de 112 à 242 kms 

avec cet ex je recupere 7.11 % /h/charge batterie et 28.89 km/h/ charge 

et j'ai une conso de 16.28 kWh pour 14.72 kWh recuperes au niveau de la batterie

ah oui mon cable de recharge est un activ 3.7 kW 16 A; c'est un cro constructeur que j'ai achete sur le site psa

ce cable associé à une installation respectant les preconisations me permet d'avoir de bons resultats de charge; j'ai une puissance instantanée mesuree au niveau de la prise qui varie entre 3.5 et 3.62 kWh

dans mon cas  linky commande directement le contacteur connecte legrand ; celui ci remonte directement les info sur l'application

et on peut donc avec le smarphone piloter comme l'on veut le depart ou l'arret de la charge

pour mon utilisation c'est ok sans borne couteuse qui ne m'apporterait rien de plus mais ce n'est pas l'avis de tous les installateurs qui veulent vendre des bornes 

 

chargeur vehicule electrique.jpg

caract green up suite.jpg

pack green up connecté .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 09:53, dan11 a dit :

bonjour

j'ai une corsa e 46 kW utiles ; je recharge avec un prise legrand green up access connectée , le systéme fonctionne bien

ma derniére recharge du 2/01 :sur 4h30 en hc recuperation batterie 32% de 53 à 85 %  autonomie théorique recuperee : 130 km

de 112 à 242 kms 

avec cet ex je recupere 7.11 % /h/charge batterie et 28.89 km/h/ charge 

et j'ai une conso de 16.28 kWh pour 14.72 kWh recuperes au niveau de la batterie

ah oui mon cable de recharge est un activ 3.7 kW 16 A; c'est un cro constructeur que j'ai achete sur le site psa

ce cable associé à une installation respectant les preconisations me permet d'avoir de bons resultats de charge; j'ai une puissance instantanée mesuree au niveau de la prise qui varie entre 3.5 et 3.62 kWh

dans mon cas  linky commande directement le contacteur connecte legrand ; celui ci remonte directement les info sur l'application

et on peut donc avec le smarphone piloter comme l'on veut le depart ou l'arret de la charge

pour mon utilisation c'est ok sans borne couteuse qui ne m'apporterait rien de plus mais ce n'est pas l'avis de tous les installateurs qui veulent vendre des bornes 

 

chargeur vehicule electrique.jpg

caract green up suite.jpg

pack green up connecté .jpg

j'ai aussi des panneaux photovoltaiques si ca vous interesse je peux vous faire par de mes reflexions test de charge 

conaissez vous le forum photovoltaique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 09:53, dan11 a dit :

28.89 km/h/ charge

Je dois être à 20 km par heure de charge avec le même chargeur.

Mon installation  :

-> disjoncteur différentiel Legrand (tableau principal) -> (sur le mur à côté de la voiture) SonOff POW3 (mesure de charge et programmation que j’utilise uniquement pour couper la charge si nécessaire) -> prise renforcée -> CRO Activ

J’utilise le CRO Stellantis, car des 3 CRO 16A que j’ai, c’est celui qui consomme le moins à vide (LEDs éteintes).

 

(ancienne photo avec un autre CRO, le POW3 est masqué derrière le contrôleur temporel)

image.png.4926fbfd67d6f7ce22bc06f6da0b3999.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 09:53, dan11 a dit :

bonjour

j'ai une corsa e 46 kW utiles ; je recharge avec un prise legrand green up access connectée , le systéme fonctionne bien

ma derniére recharge du 2/01 :sur 4h30 en hc recuperation batterie 32% de 53 à 85 %  autonomie théorique recuperee : 130 km

de 112 à 242 kms 

avec cet ex je recupere 7.11 % /h/charge batterie et 28.89 km/h/ charge 

et j'ai une conso de 16.28 kWh pour 14.72 kWh recuperes au niveau de la batterie

ah oui mon cable de recharge est un activ 3.7 kW 16 A; c'est un cro constructeur que j'ai achete sur le site psa

ce cable associé à une installation respectant les preconisations me permet d'avoir de bons resultats de charge; j'ai une puissance instantanée mesuree au niveau de la prise qui varie entre 3.5 et 3.62 kWh

dans mon cas  linky commande directement le contacteur connecte legrand ; celui ci remonte directement les info sur l'application

et on peut donc avec le smarphone piloter comme l'on veut le depart ou l'arret de la charge

pour mon utilisation c'est ok sans borne couteuse qui ne m'apporterait rien de plus mais ce n'est pas l'avis de tous les installateurs qui veulent vendre des bornes 

 

chargeur vehicule electrique.jpg

caract green up suite.jpg

pack green up connecté .jpg

Mon électricien ne m'a jamais recommandé cette prise, je ne sais pas si c'est un modèle récent ou pas...

J'ai déjà la prise renforcée et le différentiel, est ce qu'on peut installer seulement le contacteur connecté à votre avis ? Ou bien il faut aussi le module de controle qui ne fonctionnerait qu'avec cette prise Legrand ? Je suis équipe en Hager chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 11:07, sim_v a dit :

Je dois être à 20 km par heure de charge avec le même chargeur.

Mon installation  :

-> disjoncteur différentiel Legrand (tableau principal) -> (sur le mur à côté de la voiture) SonOff POW3 (mesure de charge et programmation que j’utilise uniquement pour couper la charge si nécessaire) -> prise renforcée -> CRO Activ

J’utilise le CRO Stellantis, car des 3 CRO 16A que j’ai, c’est celui qui consomme le moins à vide (LEDs éteintes).

 

(ancienne photo avec un autre CRO, le POW3 est masqué derrière le contrôleur temporel)

image.png.4926fbfd67d6f7ce22bc06f6da0b3999.png

 

Sympa cette installation et le SonOff POW3 peut être installé sans risque de surchauffe ? J'ai cru comprendre des messages précédents que certains dispositifs installés en série pouvaient chauffer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 19:04, Benitoto a dit :

Mon électricien ne m'a jamais recommandé cette prise, je ne sais pas si c'est un modèle récent ou pas...

J'ai déjà la prise renforcée et le différentiel, est ce qu'on peut installer seulement le contacteur connecté à votre avis ? Ou bien il faut aussi le module de controle qui ne fonctionnerait qu'avec cette prise Legrand ? Je suis équipe en Hager chez moi...

c'est un tout ;le contacteur connecté fonctionne seulement avec le module controle et l'application legrand 

c'est un systéme de plug and play concu pour fonctionner sans connaissance informatique 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 19:07, Benitoto a dit :

Sympa cette installation et le SonOff POW3 peut être installé sans risque de surchauffe ? J'ai cru comprendre des messages précédents que certains dispositifs installés en série pouvaient chauffer...

Non, aucune chauffe. Sa conception interne est en 32 A et il est qualifié pour 25A alors les 16A de la recharge sont largement dimensionnés. De plus, le contact est fermé en position de repos ! C’est parfait pour la recharge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 09:53, dan11 a dit :

c'est un tout ;le contacteur connecté fonctionne seulement avec le module controle et l'application legrand 

Pas vraiment, c'est du zegbee, donc un protocole "ouvert" qui fait que ça peut s’intégrer dans n'importe quelle installation basée sur ce protocole.

Mais bon, perso, c'est pas sur ce genre de pack que je partirais, vu que c'est du Legrand ça doit couter les 2 bras plus une co....le pour finalement une plus value nulle par rapport à un équivalent low-cost genre relais wifi (shelly, sonoff et consorts...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 12:07, sim_v a dit :

Ne même pas imaginer utiliser une prise avec minuterie sur ce type d'usage.

 

"SonOff" a quelques modèles "POW" qui peuvent servir d'interrupteur sur de grosses puissances. L'avantage c'est que c'est un "tout en un".

Perso, j'ai un modèle "POW3" qui intègre un interrupteur 25A (en réalité c'est un 32A dedans). Ça me permet de régler un fin de charge au niveau de l'alimentation ce que ne permet pas la voiture (e208). Seul point négatif, il nécessite une application "Ewelink" pour la programmation et la remontée des consommations mesurées.

( mon commentaire : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R25OOXJB8MB0GX/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B09B9QRXWK )

Salut,

j'ai bien reçu le boitier.

Je regarde pour le branchement, les neutres à droites les phases à gauche!

Mais sur ta photo en commentaire amazon je vois 2 neutres au milieu...dans la borne L In tu as un bleu!

Donc je comprends pas trop là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon montage est un peu excentrique. Le boitier est caché derrière l'image du contrôleur temporel de la DeLorean.

 

image.thumb.png.a6fd55bb10a64116a80cdbdacbf9a03d.png

Le courant arrive par le boitier à 3 voie en haut.

J'envoie par un câble le neutre (bleu) et la phase alimentée en permanence (jaune) sur le boitier SONOFF, je récupère la phase en sortie d'interrupteur par le câble normalement dédié à la terre (rouge). Au passage j'alimente l'affichage (tension et intensité).

J'injecte enfin la phase après l'interrupteur, le neutre et la terre sur la prise.

Donc, dans mon cas, L1 c'est l'alimentation en courant.

L2 c'est la phase après interrupteur

N c'est le neutre qui ne sert qu'à alimenter l'électronique du boitier.

 

Un montage plus conforme sera :

L1 : arrivée courant

L2 : sortie vers pris

N1 : arrivée phase

N2 : sortie phase

+ un pont arrivée terre -> sortie terre

 

Note : Le câble blanc vertical est à ignorer.

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 10:40, sim_v a dit :

Mon montage est un peu excentrique

image.thumb.png.a6fd55bb10a64116a80cdbdacbf9a03d.png

Le courant arrive par le boitier à 3 voie en haut

J'envoie par un câble le neutre (bleu) et la phase alimentée en permanence (jaune) sur le boitier SONOFF, je récupère la phase en sortie d'interrupteur par le câble normalement dédié à la terre (rouge). Au passage j'alimente l'affichage (tension et intensité).

J'injecte enfin la phase après l'interrupteur, le neutre et la terre sur la prise.

Donc, dans mon cas, L1 c'est l'alimentation en courant.

L2 c'est la phase après interrupteur

N c'est le neutre qui ne sert qu'à alimenter l'électronique du boitier.

 

Un montage plus conforme sera :

L1 : arrivée courant

L2 : sortie vers pris

N1 : arrivée phase

N2 : sortie phase

+ un pont arrivée terre -> sortie terre

 

 

image.png

Merci pour les infos

Donc moi ça sera branché comme ça tout simplement 

 

Screenshot_20241012-104635.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de brancher le boîtier powr3 

Pour ce soir je vais tester le 22h/4h

Sinon je le disais pour être serein on peut aussi faire 22h/2h et 3h/6h de façon à ce que ça refroidisse pendant 1h nan?

 

J'espère que la C3 ne va pas se plaindre de la coupure avant de débrancher 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2024 à 18:32, crandaret a dit :

Je viens de brancher le boîtier powr3 

Pour ce soir je vais tester le 22h/4h

Sinon je le disais pour être serein on peut aussi faire 22h/2h et 3h/6h de façon à ce que ça refroidisse pendant 1h nan?

 

J'espère que la C3 ne va pas se plaindre de la coupure avant de débrancher 

Très mauvaise idée.
 

Là où il y a problème principal c'est quand on ouvre le circuit dans lequel il y a du courant qui passe car un arc se forme.
Si vous voulez ménager la prise connectée (éviter les arc dedans qui vont charbonner les contact et à terme la faire chauffer++) il faut que le circuit se ferme sans courant (ce sera le cas avec un câble de charge) et s'ouvre aussi sans courant ; pour cela il faut que la voiture ait stoppé proprement la charge avant.

La seule solution propre pour piloter la charge sur une période horaire est donc de
mette sous tension via la prise à l'heure souhaitée, le CRO indique alors à la voiture qu'elle peut charger,
...le courant de charge appelé par la voiture monte
... la charge se fait...
...la voiture décide de stopper la charge
...le CRO est alimenté mais plus de courant de charge
... coupure de la prise.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2024 à 19:55, po589 a dit :

Très mauvaise idée.
 

Là où il y a problème principal c'est quand on ouvre le circuit dans lequel il y a du courant qui passe car un arc se forme.
Si vous voulez ménager la prise connectée (éviter les arc dedans qui vont charbonner les contact et à terme la faire chauffer++) il faut que le circuit se ferme sans courant (ce sera le cas avec un câble de charge) et s'ouvre aussi sans courant ; pour cela il faut que la voiture ait stoppé proprement la charge avant.

La seule solution propre pour piloter la charge sur une période horaire est donc de
mette sous tension via la prise à l'heure souhaitée, le CRO indique alors à la voiture qu'elle peut charger,
...le courant de charge appelé par la voiture monte
... la charge se fait...
...la voiture décide de stopper la charge
...le CRO est alimenté mais plus de courant de charge
... coupure de la prise.

 

Je comprends pas tout, c'est pas une bonne idée de programmer la charge de 22h a 4h?

 

Je la branche à 21h30, elle charge a 22h..

Ça coupe a 4h je débranche a 7h?

 

Si j'ai bien compris si je n'ai pas de programme j'ai bien du courant dans le cro, je le branche à l'auto

Je débranche a 7h l'auto puis je débranche le cro de la greenup?

Modifié par crandaret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise sous tensio nimporte peu, dans tous les cas il n'y aura pas de courant consommé par la voiture puisque il se passera :
1) allumage de la prise= mise sous tension du CRO (le cable de charge), le courant est infime.
2) le CRO indique à la voiture qu'elle peut charger
3) la voiture se met à charger et donc du courant passe dans la prise.

Pour la coupure il ne faut pas que ce soit la prise connectée qui soit à l'initiative de la fin de charge.
Il faut attendre que la voiture stoppe la charge, soit parce qu'elle est pleine, soit parce qu'elle est programmée pour stopper la charge.
La prise connectée doit se couper après.

Si la prise connectée coupe alors que la voiture est en train de charger
1) c'est brutal pour la voiture et son chargeur embarqué qui subit la coupure au lieux de stopper sa charge proprement
2) un arc électrique, comme ce que l'on a en soudure, se forme dans la prise connectée, ce qui l'abime et la fera vieillir vitesse grand V

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2024 à 20:12, po589 a dit :

La mise sous tensio nimporte peu, dans tous les cas il n'y aura pas de courant consommé par la voiture puisque il se passera :
1) allumage de la prise= mise sous tension du CRO (le cable de charge), le courant est infime.
2) le CRO indique à la voiture qu'elle peut charger
3) la voiture se met à charger et donc du courant passe dans la prise.

Pour la coupure il ne faut pas que ce soit la prise connectée qui soit à l'initiative de la fin de charge.
Il faut attendre que la voiture stoppe la charge, soit parce qu'elle est pleine, soit parce qu'elle est programmée pour stopper la charge.
La prise connectée doit se couper après.

Si la prise connectée coupe alors que la voiture est en train de charger
1) c'est brutal pour la voiture et son chargeur embarqué qui subit la coupure au lieux de stopper sa charge proprement
2) un arc électrique, comme ce que l'on a en soudure, se forme dans la prise connectée, ce qui l'abime et la fera vieillir vitesse grand V

 

Aie..

Je ne peux pas programmer la charge de la C3

Donc j'aurais installé ce boîtier pour rien c'est plus dangereux qu'autre chose?

 

J'ai pas vraiment envie de me lever a 6h pour débrancher l'auto!

 

J'ai vu que Legrand vend un contacteur wifi programmable avec sa greenup donc il sert a rien aussi?

 

J'ai pas envie de mettre le feu a la maison donc je préfère demander conseil hein!

Et pas grave si je charge entre en heures pleines au pire je préfère ça au soucis électrique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.