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Benitoto

Meilleure prise connectée 16A pour programmer recharge ?

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Bonjour, je suis équipé d'une SEAT Mii électrique batterie 32kw, et également depuis quelques jours de panneaux solaires à notre domicile.

Je cherche à recharger la voiture en même temps que la production des panneaux solaires, çàd de 10h à 17h environ, à voir selon la saison.

Je souhaite brancher la voiture en rentrant le soir et que la recharge ne débute que le lendemain à 10h mais c'est fastidieux de passer par l'app de la SEAT Mii qui n'est vraiment pas pratique. J'ai donc pensé à positionner sur ma prise renforcée 16A une prise connectée en wifi pour pouvoir démarrer manuellement depuis mon smartphone la charge et l'arrêter également quand je le souhaite. Egalement la fonction de suivi de la consommation en kwh par cette prise m'intéresserait.

Est ce que ma solution est la bonne ? Est ce que vous avez des recos de prise connectée 16A ? Merci !

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Bonjour

Mettre une prise (pas renforcée) en série sur une prise renforcée n'aurait pas de sens.


Par contre vous pouvez utiliser un contacteur, par exemple

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31925-bipolaires-250-v/contacteur-de-puissance-cx3-bobine-230v-sans-commande-manuelle-2p-250v-25a-contact-2o-1-module

 

Qui existe en plusieurs tensions de commande, avec ou sans levier de commande manuelle.
Un tel contacteur peut être commandé par une prise connectée ou tout autre automatisme de faible puissance.

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Le 03/01/2023 à 09:10, Benitoto a dit :

merci pour l'info, pourquoi est ce que ça n'aurait pas de sens de mettre une prise connectée 16A sur une prise renforcée ? J'avais pensé qu'à partir du moment où c'est du 16A, ça suffirait ?

Ce genre d'appareil peut tenir le 16A sur quelques secondes ou quelques minutes mais va surement bruler sur une utilisation intensive comme peut l'être une recharge de voiture.

C'est la même chose que la prise classique et la prise renforcée. Il est marqué 16A sur la prise classique mais ne peut pas tenir cet ampérage longtemps. 

 

Chez moi j'ai fait le branchement avec un contacteur de chauffe eau 25A et un module domotique qui pilote le contacteur.

Dans ce cas, pas de problème pour tenir les 16A pendant plusieurs heures.

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Ne même pas imaginer utiliser une prise avec minuterie sur ce type d'usage.

 

"SonOff" a quelques modèles "POW" qui peuvent servir d'interrupteur sur de grosses puissances. L'avantage c'est que c'est un "tout en un".

Perso, j'ai un modèle "POW3" qui intègre un interrupteur 25A (en réalité c'est un 32A dedans). Ça me permet de régler un fin de charge au niveau de l'alimentation ce que ne permet pas la voiture (e208). Seul point négatif, il nécessite une application "Ewelink" pour la programmation et la remontée des consommations mesurées.

( mon commentaire : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R25OOXJB8MB0GX/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B09B9QRXWK )

Modifié par sim_v

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J'ai mi un module SONOFF Basic ZFR3 que je pilote avec Jeedom.

 

(Je répond aussi au message précédent)

Si tu n'as aucune connaissance en électricité, il vaut mieux faire appel à un électricien pour installer la prise.

 

On ne plaisante pas avec l'électricité, ça peut vite être dangereux surtout sur une installation qui sera fortement sollicitée.

Les risques d'incendie ne sont pas négligeables si c'est mal installé.

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Le 02/01/2023 à 21:33, Benitoto a dit :

Bonjour, je suis équipé d'une SEAT Mii électrique batterie 32kw, et également depuis quelques jours de panneaux solaires à notre domicile.

Je cherche à recharger la voiture en même temps que la production des panneaux solaires, çàd de 10h à 17h environ, à voir selon la saison.

Je souhaite brancher la voiture en rentrant le soir et que la recharge ne débute que le lendemain à 10h mais c'est fastidieux de passer par l'app de la SEAT Mii qui n'est vraiment pas pratique. J'ai donc pensé à positionner sur ma prise renforcée 16A une prise connectée en wifi pour pouvoir démarrer manuellement depuis mon smartphone la charge et l'arrêter également quand je le souhaite. Egalement la fonction de suivi de la consommation en kwh par cette prise m'intéresserait.

Est ce que ma solution est la bonne ? Est ce que vous avez des recos de prise connectée 16A ? Merci !

bonjour

j'ai une corsa e 46 kW utiles ; je recharge avec un prise legrand green up access connectée , le systéme fonctionne bien

ma derniére recharge du 2/01 :sur 4h30 en hc recuperation batterie 32% de 53 à 85 %  autonomie théorique recuperee : 130 km

de 112 à 242 kms 

avec cet ex je recupere 7.11 % /h/charge batterie et 28.89 km/h/ charge 

et j'ai une conso de 16.28 kWh pour 14.72 kWh recuperes au niveau de la batterie

ah oui mon cable de recharge est un activ 3.7 kW 16 A; c'est un cro constructeur que j'ai achete sur le site psa

ce cable associé à une installation respectant les preconisations me permet d'avoir de bons resultats de charge; j'ai une puissance instantanée mesuree au niveau de la prise qui varie entre 3.5 et 3.62 kWh

dans mon cas  linky commande directement le contacteur connecte legrand ; celui ci remonte directement les info sur l'application

et on peut donc avec le smarphone piloter comme l'on veut le depart ou l'arret de la charge

pour mon utilisation c'est ok sans borne couteuse qui ne m'apporterait rien de plus mais ce n'est pas l'avis de tous les installateurs qui veulent vendre des bornes 

 

chargeur vehicule electrique.jpg

caract green up suite.jpg

pack green up connecté .jpg

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Le 06/01/2023 à 09:53, dan11 a dit :

bonjour

j'ai une corsa e 46 kW utiles ; je recharge avec un prise legrand green up access connectée , le systéme fonctionne bien

ma derniére recharge du 2/01 :sur 4h30 en hc recuperation batterie 32% de 53 à 85 %  autonomie théorique recuperee : 130 km

de 112 à 242 kms 

avec cet ex je recupere 7.11 % /h/charge batterie et 28.89 km/h/ charge 

et j'ai une conso de 16.28 kWh pour 14.72 kWh recuperes au niveau de la batterie

ah oui mon cable de recharge est un activ 3.7 kW 16 A; c'est un cro constructeur que j'ai achete sur le site psa

ce cable associé à une installation respectant les preconisations me permet d'avoir de bons resultats de charge; j'ai une puissance instantanée mesuree au niveau de la prise qui varie entre 3.5 et 3.62 kWh

dans mon cas  linky commande directement le contacteur connecte legrand ; celui ci remonte directement les info sur l'application

et on peut donc avec le smarphone piloter comme l'on veut le depart ou l'arret de la charge

pour mon utilisation c'est ok sans borne couteuse qui ne m'apporterait rien de plus mais ce n'est pas l'avis de tous les installateurs qui veulent vendre des bornes 

 

chargeur vehicule electrique.jpg

caract green up suite.jpg

pack green up connecté .jpg

j'ai aussi des panneaux photovoltaiques si ca vous interesse je peux vous faire par de mes reflexions test de charge 

conaissez vous le forum photovoltaique ?

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Le 06/01/2023 à 09:53, dan11 a dit :

28.89 km/h/ charge

Je dois être à 20 km par heure de charge avec le même chargeur.

Mon installation  :

-> disjoncteur différentiel Legrand (tableau principal) -> (sur le mur à côté de la voiture) SonOff POW3 (mesure de charge et programmation que j’utilise uniquement pour couper la charge si nécessaire) -> prise renforcée -> CRO Activ

J’utilise le CRO Stellantis, car des 3 CRO 16A que j’ai, c’est celui qui consomme le moins à vide (LEDs éteintes).

 

(ancienne photo avec un autre CRO, le POW3 est masqué derrière le contrôleur temporel)

image.png.4926fbfd67d6f7ce22bc06f6da0b3999.png

 

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Le 06/01/2023 à 09:53, dan11 a dit :

bonjour

j'ai une corsa e 46 kW utiles ; je recharge avec un prise legrand green up access connectée , le systéme fonctionne bien

ma derniére recharge du 2/01 :sur 4h30 en hc recuperation batterie 32% de 53 à 85 %  autonomie théorique recuperee : 130 km

de 112 à 242 kms 

avec cet ex je recupere 7.11 % /h/charge batterie et 28.89 km/h/ charge 

et j'ai une conso de 16.28 kWh pour 14.72 kWh recuperes au niveau de la batterie

ah oui mon cable de recharge est un activ 3.7 kW 16 A; c'est un cro constructeur que j'ai achete sur le site psa

ce cable associé à une installation respectant les preconisations me permet d'avoir de bons resultats de charge; j'ai une puissance instantanée mesuree au niveau de la prise qui varie entre 3.5 et 3.62 kWh

dans mon cas  linky commande directement le contacteur connecte legrand ; celui ci remonte directement les info sur l'application

et on peut donc avec le smarphone piloter comme l'on veut le depart ou l'arret de la charge

pour mon utilisation c'est ok sans borne couteuse qui ne m'apporterait rien de plus mais ce n'est pas l'avis de tous les installateurs qui veulent vendre des bornes 

 

chargeur vehicule electrique.jpg

caract green up suite.jpg

pack green up connecté .jpg

Mon électricien ne m'a jamais recommandé cette prise, je ne sais pas si c'est un modèle récent ou pas...

J'ai déjà la prise renforcée et le différentiel, est ce qu'on peut installer seulement le contacteur connecté à votre avis ? Ou bien il faut aussi le module de controle qui ne fonctionnerait qu'avec cette prise Legrand ? Je suis équipe en Hager chez moi...

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Le 06/01/2023 à 11:07, sim_v a dit :

Je dois être à 20 km par heure de charge avec le même chargeur.

Mon installation  :

-> disjoncteur différentiel Legrand (tableau principal) -> (sur le mur à côté de la voiture) SonOff POW3 (mesure de charge et programmation que j’utilise uniquement pour couper la charge si nécessaire) -> prise renforcée -> CRO Activ

J’utilise le CRO Stellantis, car des 3 CRO 16A que j’ai, c’est celui qui consomme le moins à vide (LEDs éteintes).

 

(ancienne photo avec un autre CRO, le POW3 est masqué derrière le contrôleur temporel)

image.png.4926fbfd67d6f7ce22bc06f6da0b3999.png

 

Sympa cette installation et le SonOff POW3 peut être installé sans risque de surchauffe ? J'ai cru comprendre des messages précédents que certains dispositifs installés en série pouvaient chauffer...

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Le 06/01/2023 à 19:04, Benitoto a dit :

Mon électricien ne m'a jamais recommandé cette prise, je ne sais pas si c'est un modèle récent ou pas...

J'ai déjà la prise renforcée et le différentiel, est ce qu'on peut installer seulement le contacteur connecté à votre avis ? Ou bien il faut aussi le module de controle qui ne fonctionnerait qu'avec cette prise Legrand ? Je suis équipe en Hager chez moi...

c'est un tout ;le contacteur connecté fonctionne seulement avec le module controle et l'application legrand 

c'est un systéme de plug and play concu pour fonctionner sans connaissance informatique 

 

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Le 06/01/2023 à 19:07, Benitoto a dit :

Sympa cette installation et le SonOff POW3 peut être installé sans risque de surchauffe ? J'ai cru comprendre des messages précédents que certains dispositifs installés en série pouvaient chauffer...

Non, aucune chauffe. Sa conception interne est en 32 A et il est qualifié pour 25A alors les 16A de la recharge sont largement dimensionnés. De plus, le contact est fermé en position de repos ! C’est parfait pour la recharge !

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Le 07/01/2023 à 09:53, dan11 a dit :

c'est un tout ;le contacteur connecté fonctionne seulement avec le module controle et l'application legrand 

Pas vraiment, c'est du zegbee, donc un protocole "ouvert" qui fait que ça peut s’intégrer dans n'importe quelle installation basée sur ce protocole.

Mais bon, perso, c'est pas sur ce genre de pack que je partirais, vu que c'est du Legrand ça doit couter les 2 bras plus une co....le pour finalement une plus value nulle par rapport à un équivalent low-cost genre relais wifi (shelly, sonoff et consorts...).

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