Aller au contenu
Mav78

Mav78 - Skoda Enyaq iv 60

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en prospection pour un changement de véhicule depuis bientôt 1 an, je voulais me tourner vers l’électrique car cela semble correspondre à mon profil : 50-80km max par jour, trajets réguliers de 100-150km le week-end, vacances en France 1 fois par an et rarement à plus de 600 km, pour un total de 20 à 25000km par an.

 

En couple avec 1 enfant mais surtout étant plutôt grand (1,94m), j'ai toujours conduit des SUV ou des Monospaces (dernier en date : Scenic). Non pas que j'ai cédé à la mode des années 2000-2010 mais sur des berlines ou des véhicules de taille standard, j'ai souvent une mauvaise visibilité (trop haut) malgré les réglages du siège au plus bas. Le réglage volant est également primordial car il faut pouvoir le lever assez haut pour que je puisse y passer les genoux. Mes premiers critères de sélection sont donc en général une voiture avec un pare-brise généreux et assez haut, une garde au toit importante et un volant réglable en profondeur et en hauteur (et pas juste de 1 cm)

 

J'ai donc dans un premier temps testé une Model 3, super voiture au passage, mais qui pour mon cas personnel, présente les mêmes défauts que toute berline, à savoir le champ de vision altéré par le haut du pare brise ou le pare soleil (ca n'empêche pas de conduire mais ce n'est pas très agréable). Satisfait par la voiture et clairement séduit par la marque Tesla (je recommande au passage la lecture du livre Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde), je pensais attendre le Model Y et espérer que la position plus haute permettrait de corriger ce qui me pose problème.

 

Et puis, est arrivé un article sur ce site que je suivais quelques fois depuis mon expérience Tesla, un article parlant du Skoda Enyaq, nouveau venu dans le monde de lélectrique et deuxième incursion de Skoda dans cette gamme. J'ai donc pris RDV pour un essai dans une concession dès la disponibilité du véhicule.

Premières impressions :

  • Extérieur massif, véhicule plutôt long mais dans la norme des monospaces "long", belle gueule (en tout cas clairement plus joli qu'un ID4, même si c'est extrêmement subjectif)
  • Intérieur très spacieux, position de conduite confortable (mi-chemin entre SUV et berline), champ de vision OK mais en deça de ce que j'ai sur le Scenic aujourd'hui
  • Prix acceptable

 

Tous les critères semblaient correspondre, il ne me restait plus qu'à convaindre Madame, ce qui ne fut pas très long pour 2 raisons : elle a bien apprécié la voiture (un peu trop "long" pour elle mais c'était soit ca, soit un nouveau Scenic Long, pratiquement dans les mêmes dimensions) et surtout le calcul financier était en faveur d'une électrique.

En effet, pour un rouleur de 20 à 25000km par an avec recharge à la maison (+ recharge au bureau possible mais non pris en compte dans les calculs), le coût global de possession (achat / assurances / énergie / entretien) d'une voiture de ce type sur 8 ans  donne un écart d'environ 8 000€ en faveur d'un véhicule électrique par rapport à un Scenic Long par exemple.

Il est clair que tout ca n'est qu'un ensemble de formules dans un tableau, que cela ne tient pas compte du coefficient d'emmerdement (difficultés à trouver une borne, rayon d'action "limité", etc...) mais ca nous a suffi pour sauter le pas, d'autant plus que le Bonus Ecologique diminuait à partir du 1er Juillet.

 

J'ai donc passé commande d'un Enyaq iv 60 sur Elite-Auto (qui est à coté de chez moi) car le concessionnaire Skoda a fortement limité les remises (5% maximum) et cela me réduisait dans le choix des options. Livraison prévue fin Septembre 2021 (date limite de livraison pour espérer toucher le bonus écologique de 7000€).

 

 

 

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 17 minutes, Mav78 a dit :

J'ai donc passé commande d'un Enyaq iv 60 sur Elite-Auto

Merci pour cette présentation très complète et argumentée sur cet achat. Bienvenue dans le monde de l'électrique et dans ce forum.

Ta présentation a été validée par un modérateur. Tu peux poster dans toutes es sections et en particulier celle consacrée aux Skoda.

Modifié par Jean32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

il y a 59 minutes, Mav78 a dit :

cela ne tient pas compte du coefficient d'emmerdement

D'un autre côté, cela ne tient pas compte du coefficient de plaisir de conduite. 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mav78, malgré une belle négociation chez skoda, je vais certainement me laisser séduire par les sirène d'élite auto.

 

As tu le detail, ou un debut d'infos, pour les contraintes administratives. Si je ne me trompe pas on doit les faires nous même, dans mon cas ca serait récupération bonus 6000 + prime à la caisse 2500. 

Modifié par MrDiez44
i barré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore vraiment regardé les démarches nécessaires (idem que toi : bonus écologique + prime à la conversion) car le point de départ est la facture du véhicule, et la date limite de livraison est le 30/09.

J'ai pu lire quelques retours sur le forum de retards de livraison (via achat par concession) donc on va encore espérer quelques temps que cette date va tenir 😁

Je pourrai faire un retour d expérience sur les démarches une fois effectuées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



  • Contenu similaire

    • Par Picsonald
      Salut à tous !
       
      Ravi de rejoindre votre communauté, que j'ai découvert, après recherche Google, au travers d'un topic récent concernant un drôle de comportement de mon véhicule.
       
      Je m'appelle Yohan, j'ai 37 ans, j'habite dans la Loire, et je suis développeur de logiciel.
      Je roule environ 17 500 km par an, tant pour des motifs personnels que professionnels.
       
      J'ai franchi le cap de l'électrique en 2022, car je suis persuadé que dans un futur plus ou moins proche : les prix des carburants pétroliers vont faire n'importe quoi, et aussi car je je suis inquiet de l'impact grandissant du CO2 dans le dérèglement climatique.
      Je pense que qui fait l'effort de s'intéresser dignement à l'impact carbone d'un véhicule électrique en France comprend que c'est un choix pertinent (quand on a les moyens XD). C'est à cette conclusion que je suis arrivé, en tant que citoyen souhaitant réduire son impact sur le climat.
      D'habitude je suis pas aussi "péremptoire" dans mes propos, mais là je pense qu'il y a plutôt un public de convaincus, donc bon ^^ Je dis ce que je pense.
       
      Le choix de mon Skoda Enyaq 80x Sportline s'est fait car je cherchais un véhicule familial approprié pour faire des grands déplacements, sans devoir recharger tous les 150 km. Ce n'est CLAIREMENT pas le véhicule le plus sobre écologiquement parlant, j'en ai conscience, mais c'est toujours mieux qu'un homologue dans la gamme thermique !
       
      Je charge en heures creuses grâce aux tarifs d'EDF Tempo.
       
      Je ne suis pas certain de participer activement et régulièrement sur le forum : mais je vois que des règles saines de présentation & modérations semblent en vigueur : donc je ferai un petit tour pour apprendre à vous connaitre et peut être échanger un peu plus régulièrement avec vous tous !
       
      Bonne journée à tous !
       
    • Par riton72
      Suite à mes essais de la semaine dernière (Ioniq 5 et Enyaq 80), je suis retourné ce matin chez Skoda pour essayer un Enyaq Coupé RS.

      Normalement ce véhicule n'est pas encore commercialisé et ne devrait pas être montré et encore moins essayé avant le 15 octobre mais il m'a laissé partir tout seul avec sans m'accompagner.

      En ce qui concerne l'impression générale de conduite (maniabilité, tenue de route, confort...) ça ressemble pas mal à la version 80 "normale", sauf peut-être que l'auto vire vraiment plus à plat (suspensions sport vs suspensions pilotées en mode normal sur la version non RS). C'est d'ailleurs impressionnant de voir la maniabilité du bouzin pour une auto assez grande et surtout très lourde (presque 2300 kg). On s'y fait très vite et on a vraiment l'impression de conduire un véhicule de taille bien inférieure.

      En revanche l'apport des 4 roues motrices et des 100 ch de plus (300 ch donc au total) est indéniable : ça motrice vraiment très bien et ça pousse très fort et tout de suite. La Ioniq 5 de même puissance me paraissait plus violente à ce niveau avec une accélération encore meilleure (normal elle doit faire 200 kg de moins) mais un dépassement est une simple formalité, on atteint des vitesses excessives bien trop rapidement.

      Là où pour la Ioniq 5 le comportement moteur dans les modes ECO/Normal/Sport montre une très nette différence, dans le cas de l'Enyaq RS, la "sélection du profil de conduite" est presque imperceptible (ça change surtout le comportement de la ventilation et de la clim en fait...).

      En fait j'ai essayé ce véhicule à défaut de pouvoir essayer une Enyaq 80X, pour me rendre compte de l'apport des 4 roues motrices et de quelques ch supplémentaires par rapport à la 80 de 200 ch.
       
      Pour conclure c'est un chouette jouet, mais le tarif devient vraiment délirant.
       
      Si je devais mettre > 60 k€ dans un véhicule électrique de 300 ch ou plus en 4RM je pense que mon choix se porterait plutôt sur la Ioniq 5 HTRAC qui m'a parue bien plus exclusive dans sa catégorie. Et encore je n'avais essayé que l'ancienne version 73 kWh de 306 ch et pas la nouvelle 77 kWh de 325 ch...
       
      Mon choix se portera plus certainement vers une plus sage 80 (ou peut-être une 80x pour se faire un peu plaisir, mais rien n'est encore décidé).
    • Par Eli
      Bonjour,
      J’ai reçu un Skoda Enyaq 60 depuis la semaine dernière, et la batterie est normalement garantie 8 ans à 70% de sa capacité.
      Aux autres propriétaires d’Enyaq, est-ce que cette garantie apparaît sur votre facture? Ce n’est pas le cas sur la mienne.
      La garantie de 2 ans du véhicule n’est pas non plus indiquée. Et Il y a une extension de garantie qui est de 2 ans supplémentaires mais c’est juste indiqué « extension de garantie » sans la durée.
      Merci pour vos retours!
    • Par Eli
      Bonjour,
      Est-ce quelqu’un a installé ou fait installer une alarme avec détecteur volumétrique et détecteur de choc? Par exemple l’alarme Cobra 4615.
      Merci d’avance


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.