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LaRascasse

MAJ Model Y 2022

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Battery Day comme AI day sont avant tout des événements de recrutement pour attirer les meilleurs talents qui ne sont pas (encore) chez Tesla. 

Concernant les 4680 je partage l’avis de @petitcolas, pas forcément sur l’aspect marketing mais sur l’aspect bénéfice aux consommateurs. 
 

le bénéfice des 4680 est avant tout de pouvoir réduire l’empreinte physique et financière d’une production massive De batterie (a terme 250GWH par unité) pour pouvoir l’accoler aux usines de production avec les bénéfices que cela induit. 
 

il faut bien voir que Tesla est cell-constrained à partir de 2024 (info du call T4-21) et que le programme 4680 est nécessaire pour atteindre les 50% de croissance moyen des volumes sur la décennie. 
 

la plus grande contenance énergétique des cellules permettra de mettre moins de cellules pour constituer un pack de même taille. 
 

pour le consommateur, à mon avis l’autonomie restera la même (ou augmentation légère de l’ordre de 20-40 km) pour ne pas avoir un effet Osborne sur les Y 2170. Le pack restera de la même taille voire inférieur (gain de poids lié au pack structurel qui pourra être ou non répercuté en gain d’autonomie) ce qui permettra de faire plus de véhicules avec le même nombre de KWh de batteries disponibles. 
le seul gain possible sera peut être sur le maintien d’un seuil maximal de charge plus longtemps et peut être une augmentation de la charge en pic. Lié à la structure tabless qui permet a priori de mieux gérer les aspects thermiques. Je me rappelle d’une phrase de Drew lors du call Du T2 ou T3 qui allait dans ce sens mais il s’était interrompu avant d’en dire trop 😀
 

on verra bien, c’est bien pour ça que j’ai pris ma Y en leasing 😝

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Les personnes commandant en ce moment le model Y TIC, prévu encore pour février, est-ce qu'ils vont avoir le modèle 2022 ou 2021?

Non, rien, j'ai trouvé ma réponse sur le fils des pré-réservation...

Modifié par Daccord

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  je cite mon post d'une autre discussion que je pensais avoir publié ici (sur le thème des 4680).

J'espère qu'on les verra arriver d'ici la fin de l'année en Allemagne

 

Le 01/02/2022 à 11:28, dockyz a dit :

Ce n'est pas trop sur le le bon sujet ici, mais je rappelle que l'architecture des 4680 est différente des "anciennes" 2170. Ce n'est pas un simple agrandissement :

les 4680 sont dépourvues de la languette au bout du collecteur de chaque électrode qui amène les électrons aux bornes de la cellule.

Cette languette est responsable de l'échauffement (au moins en partie) lors des forts débits de charge/décharge.

https://img.bfmtv.com/c/0/708/8e7/cb8b4a621676ae48026a3edb709c9.jpg

 

A la place, c'est ce collecteur qui est découpé sur toute la longueur des électrodes à chaque pole, 

D'où la forme en multiple feuillés spiralés sur les poles de la cellule.

« Tesla Battery Day » : décryptage des innovations-clés de la batterie « maison » d'Elon Musk

 

Cela variera surement en fonction des fabriquants, mais a priori, on peut s'attendre selon cette source  à un 10-80% en 20min, ce qui ferait avec un simple calcul une moyenne d'environ 168kW pour une batterie de 80kWh (56kWh en 20min)

 

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Bonsoir, 

Titulaire d'une le commande pour un model y lr, je l'ai mise au frigo, pensant attendre les 4680 en Europe... 

Je commence à avoir l'impression que celles ci n'arriveront pas de sitôt... 😢

Du coup, j'analyse tout ce que je peux pour décider si j'attends encore... 

En gros, je vois 3 gains des 4680 par rapport 2170 :

Autonomie, efficience, recharge. 

-Je rejoins certaines analyses des posts au dessus, à savoir que les 4680 vont sans doute être dans un pack plus réduit, pour une autonomie similaire à celle existante. 

-Au niveau efficience, j'ai vu une vidéo très bien faite par un youtubeur (ingenieur ?) dont la conclusion est que le gain de poids du plancher structurel avec 4680 profitera aux performances de vitesse, mais pas de gain notable d'autonomie. 

-Il resterait donc le gain en vitesse de charge...

QQun aurait t il les courbes de charge de la model y lr 79kw, après mise à jour ? 

J'aimerais vraiment savoir le temps que ça prend. 

D'avance merci si quelqu'un a... 

Bonne soirée

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Bonsoir, 
Titulaire d'une le commande pour un model y lr, je l'ai mise au frigo, pensant attendre les 4680 en Europe... 
Je commence à avoir l'impression que celles ci n'arriveront pas de sitôt...
Du coup, j'analyse tout ce que je peux pour décider si j'attends encore... 
En gros, je vois 3 gains des 4680 par rapport 2170 :
Autonomie, efficience, recharge. 
-Je rejoins certaines analyses des posts au dessus, à savoir que les 4680 vont sans doute être dans un pack plus réduit, pour une autonomie similaire à celle existante. 
-Au niveau efficience, j'ai vu une vidéo très bien faite par un youtubeur (ingenieur ?) dont la conclusion est que le gain de poids du plancher structurel avec 4680 profitera aux performances de vitesse, mais pas de gain notable d'autonomie. 
-Il resterait donc le gain en vitesse de charge...
QQun aurait t il les courbes de charge de la model y lr 79kw, après mise à jour ? 
J'aimerais vraiment savoir le temps que ça prend. 
D'avance merci si quelqu'un a... 
Bonne soirée
Un tiens vaut mieux que deux tu auras.
Les évolutions seront fortes dans les prochaines années donc à un moment il faut franchir le pas car ça ne va pas s'arrêter au 4680.
Si tu as besoin/envie de ce véhicule, rien ne sert de se passer la rate au court bouillon, fonce.
Sinon c'est que tu connais la réponse, il ne faut pas acheter et attendre, il y aura encore d'autres améliorations/concurrents (et je l'espère pour que nous puissions avoir encore mieux dans 2 ou 3 ans).

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@Laurenthoo je suis moins enthousiaste sur les 4680. Comme je l'ai déjà dit je pense que le gain est du coté de Tesla, coté utilisateur je suis pas convaincu d'un gros changement. Peut être pour les performances (le tabless limitera l'échauffement en usage "circuit intensif").

 

Pour la recharge, les facteurs influant la vitesse de charge sont le SOC et la température des accus.

Je vois pas comment les 4680 vont améliorer les vitesses de charges (en tout cas vont disrupter les temps du simple au double).

 

Concernant l'unibody casting de Berlin. Je vois un intérêt sur la masse et donc sur l'efficience de la voiture mais je n'espère pas non plus une révolution. Surtout si Tesla reste dans une philosophie d'autonomie, ils vont s'économiser quelques kWh par voiture.

 

Après depuis la TM3 et les 2170, on a eu l'évolution des LG au lieu des pana, l'augmentation des capacités dans le même encombrement. Bref chez Tesla c'est une évolution continue et si on attend les nouveautés, on achète jamais.

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Le 08/02/2022 à 08:50, sebxx a dit :

On découvre que les 3/Y perdent la redondance dans un module de direction

 

https://www.reuters.com/markets/europe/tesla-cut-steering-component-some-cars-deal-with-chip-shortage-cnbc-2022-02-08/

 

 

 

 

 

 

 

Voilà autre chose... A priori, le seul impact serait sur l'option FSD, mais bon.

Allons-nous être informés si notre véhicule est concerné ?

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Et en terme de gain sur la vitesse de charge, si ça va trop vite, vous n'aurez même plus le temps d'aller à la boutique pour boire votre café et aller aux toilettes. ça risque de grincer des dents dans certaines chaumières 😬

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Le 07/02/2022 à 23:25, Alex41200 a dit :

Petit update automobile propre annonce dans sa dernière vidéo le double vitrages arrière sur les model Y. A confirmer bien sûr cela reste du journalisme et non une info tesl mais ça sent bon.

C'est une des caractéristiques du model Y LR 2022 que j'ai essayé hier, et le bruit intérieur est amélioré par rapport à ma Model 3 SR+ de 2019 qui n'avait pas de verre multicouches sur les ouvrants (ni avant, ni arrière). Cela reste un poil plus bruyant que ma IONIQ 5, mais probablement car pas de cache bagage. (dispo moyennant 50€ sur Ali). Le véhicule était limité à 140km/h pour l'essai, et il me l'a bien rappelé en dépassement, RAS pour les bruits de roulement / aéro . Attention, c'était un 19".

Modifié par Velectris

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Le 08/02/2022 à 20:39, Velectris a dit :

C'est une des caractéristiques du model Y LR 2022 que j'ai essayé hier, et le bruit intérieur est amélioré par rapport à ma Model 3 SR+ de 2019 qui n'avait pas de verre multicouches sur les ouvrants (ni avant, ni arrière). Cela reste un poil plus bruyant que ma IONIQ 5, mais probablement car pas de cache bagage. (dispo moyennant 50€ sur Ali). Le véhicule était limité à 140km/h pour l'essai, et il me l'a bien rappelé en dépassement, RAS pour les bruits de roulement / aéro . Attention, c'était un 19".

Bonsoir,

Vous avez eu l'opportunité d'essayer un TMY 2022 ?? J'étais persuadé qu'ils étaient encore dans les bateaux ou camions.

Le double vitrage arrière est donc confirmé avec les autres évolutions ?

Merci

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Le 08/02/2022 à 20:51, Syannick a dit :

Bonsoir,

Vous avez eu l'opportunité d'essayer un TMY 2022 ?? J'étais persuadé qu'ils étaient encore dans les bateaux ou camions.

Le double vitrage arrière est donc confirmé avec les autres évolutions ?

Merci

Il y a eu pas mal d'échanges à ce sujet il y a 2-3 semaines il me semble sur ce même forum, voire même sujet. Il faudrait remonter l'historique, mais oui, le double vitrage arrière ainsi que d'autres nouveautés ont été confirmées (Ryzen, batterie, PTAC...).

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Le 08/02/2022 à 09:11, petitcolas a dit :

Pour la recharge, les facteurs influant la vitesse de charge sont le SOC et la température des accus.

Je vois pas comment les 4680 vont améliorer les vitesses de charges (en tout cas vont disrupter les temps du simple au double).

C’est ce que j’ai expliqué un peu plus haut : la structure différente des batteries va réduire significativement l’échauffement des cellules lors des charges à haute puissance , et donc permettre de maintenir une puissance élevée sur une plus grande plage.


concernant le pare-brise chauffant, on en est où ? Des nouvelles ?

 

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Le 09/02/2022 à 00:36, dockyz a dit :

C’est ce que j’ai expliqué un peu plus haut : la structure différente des batteries va réduire significativement l’échauffement des cellules lors des charges à haute puissance , et donc permettre de maintenir une puissance élevée sur une plus grande plage.


concernant le pare-brise chauffant, on en est où ? Des nouvelles ?

 

Il me semble que c'est prévu aussi, une zone de dégivrage à l'emplacement des essuie-glaces.

 

Par contre, j'ai lu dans différents média depuis hier que Tesla a retiré un boîtier électronique utilisé pour la direction, certainement à cause de la pénurie de composant. Si j'ai bien compris, ce boîtier est en redondance avec un autre par sécurité. On ne devrait donc pas constater de différence car cette redondance ne serait nécessaire que pour la conduite autonome de niveau 3 (on en est au niveau 2) qui devait arriver un jour (on ne sait pas quand en Europe) via une simple mise à jour.

Cela voudrait dire que, le jour où on veut passer au niveau 3, il faudra se faire réinstaller ce boîtier (payant?).

Pour ma part, j'espère que ce boîtier ne servait pas également de secours en cas de défaillance du premier, car il n'y a pas de crémaillère dans la direction des Tesla, tout se fait via la direction assistée (la preuve: on peut utiliser le volant pour les jeux vidéos à l'arrêt).

Je ne sais pas si l'un de vous à un avis sur la question...

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Le 09/02/2022 à 10:28, Toinou a dit :

Cela voudrait dire que, le jour où on veut passer au niveau 3, il faudra se faire réinstaller ce boîtier (payant?).

Pour ma part, j'espère que ce boîtier ne servait pas également de secours en cas de défaillance du premier, car il n'y a pas de crémaillère dans la direction des Tesla, tout se fait via la direction assistée (la preuve: on peut utiliser le volant pour les jeux vidéos à l'arrêt).

Oulah on mélange tout.

 

Si il y a forcément besoin de cette pièce pour la conduite autonome ce sera comme l'upgrade HW3 avec l'achat du FSD.

 

Quand on joue, les roues tournent quand même, la liaison physique est obligatoire dans la direction encore aujourd'hui.

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Le 09/02/2022 à 10:42, petitcolas a dit :

Oulah on mélange tout.

 

Si il y a forcément besoin de cette pièce pour la conduite autonome ce sera comme l'upgrade HW3 avec l'achat du FSD.

 

Quand on joue, les roues tournent quand même, la liaison physique est obligatoire dans la direction encore aujourd'hui.

Ah ben tu me rassures. je ne sais plus où j'avais lu qu'il n'y avait plus de crémaillère, mais je trouvais ça bizarre quand-même et je pensais effectivement que c'était (encore) obligatoire. Après, je me disais que justement la redondance de ces boîtiers leur permettait peut-être de s'en affranchir. Donc aucune crainte à ce niveau.

 

Par contre, pas terrible que les roues tournent quand on joue à l'arrêt, perso j'ai appris à ne pas tourner mes roues à l'arrêt pour ne pas forcer sur la direction. Mais j'imagine aussi que les jeux vidéos embarqués ne sont pas prévus pour s'entraîner aux créneaux! :)

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Le 09/02/2022 à 11:33, Toinou a dit :

Par contre, pas terrible que les roues tournent quand on joue à l'arrêt, perso j'ai appris à ne pas tourner mes roues à l'arrêt pour ne pas forcer sur la direction. Mais j'imagine aussi que les jeux vidéos embarqués ne sont pas prévus pour s'entraîner aux créneaux! :)

D'accord avec toi, c'est étonnant que les roues tournent quand on joue. J'ai du goudron assez récent devant mon garage, si je tourne les roues à l'arrêt je fais des trous dedans !

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Le 08/02/2022 à 20:51, Syannick a dit :

Bonsoir,

Vous avez eu l'opportunité d'essayer un TMY 2022 ?? J'étais persuadé qu'ils étaient encore dans les bateaux ou camions.

Le double vitrage arrière est donc confirmé avec les autres évolutions ?

Merci

Oui, c'est confirmé, je l'ai testée sur Aix en Provence Lundi, et je le confirme plus silencieuse que mon ancienne Model 3 de 2019, y compris à plus de 110km/h. Le TA m'a affirmé que c'était un modèle 2022, et j'ai senti une réactivité de l'interface plus immédiate que précédemment, je pense donc qu'il ne mentait pas, pareil pour l'autonomie, elle correspond bien à 565km wltp du nouveau modèle 19".

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