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Illyona

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  1. Illyona

    Sièges enfants Model Y

    Hello, Pour ceux qui se posent la question, 3 sièges autos passent à l'arrière de la Model Y avec les bons modèles (les plus fins possibles). C'est au millimètre et demande une procédure pour faire rentrer tout le monde et boucler les ceintures surtout celle du rehausseur du milieu qui nécessite un peu de force pour avancer ou soulever le siège pour clipper la ceinture. Notre configuration : 1 enfant de 3,5 an en rehausseur Pegperego https://fr.pegperego.com/store/pegfr/fr/sièges-auto/toutes-les-sièges-auto/viaggio-2-3-flex/p/IMVF000035DX13DX79 2 enfants jumeaux de 4 mois en coques Cybex et testé également avec deux siège auto Joie TRILLO shield pour la suite (https://www.vertbaudet.fr/siege-auto-joie-trillo-shield-isofix-groupe-1-2-3-noir-ember.htm?ProductId=703040071&FiltreCouleur=6569&kam=hp_2&track=ref_payant&cmpid=SEA_NB_0052_000010&kenshoo_ida=autre&gclid=CjwKCAjwq5-WBhB7EiwAl-HEklbZZxZ-HYwOaEwRarbeedZ1L9bGNN8IahYBQrLzHgk7kxR1b_riwRoCfWQQAvD_BwE) en enlevant les protections latérales(mais pas installé à demeure pour le moment). Isofix sur le siège de gauche et le siège de droite. Pas d'isofix au milieu évidemment. J'ai galéré à trouver la bonne façon de faire car la largeur du rehausseur isofix "rentré" ne rentre pas entre les deux ceintures (celle du milieu et celle du siège de gauche) à littéralement 2 mm près. L'astuce que l'on a trouvé est de sortir les isofix du rehausseur et de s'en servir de guide pour le glisser entre les deux ceinture et la ça rentre au millimètre. Forcément le siège est légèrement avancé et rehaussé, c'est serré surtout avec les deux JOIE et je ne suis pas sur que ca soit totalement homologué mais notre aîné ne s'en plaint pas et est trop content d'être face à la route, au grand écran et de décider de la couleur de la voiture (sic). En PJ 2 photos du setup
  2. Un SUC V2 tu as deux câbles : le connecteur CCS habituel ainsi que le connecteur propriétaire Tesla qui est utilisé par les "anciennes" models S et X et pour tous les US. La puissance est limitée à 150 kW donc sur l'appli si tu vois "150 kW" tu sais que c'est un V2 Un SUC V3, tu as juste le cable CCS et la puissance délivrée est de 250 kW. A noter que sur un SUC V2 la puissance est partagée entre 2 bornes consécutives (ex : 1A et 1B, 2A et 2B) qui sont sur le même cabinet. Un SUC v3 n'est pas partagé ( 1 cabinet 1 MW pour 4 bornes donc 250 kW par bornes). Donc sur un V2, si possible, il faut laisser une place entre deux voitures pour avoir la charge maxi et ne pas partager (max 75kW) et embêter ceux qui peuvent charger plus vite que cela. Alors que sur V3 tu t'en fiches.
  3. Illyona

    MAJ Model Y 2022

    Battery Day comme AI day sont avant tout des événements de recrutement pour attirer les meilleurs talents qui ne sont pas (encore) chez Tesla. Concernant les 4680 je partage l’avis de @petitcolas, pas forcément sur l’aspect marketing mais sur l’aspect bénéfice aux consommateurs. le bénéfice des 4680 est avant tout de pouvoir réduire l’empreinte physique et financière d’une production massive De batterie (a terme 250GWH par unité) pour pouvoir l’accoler aux usines de production avec les bénéfices que cela induit. il faut bien voir que Tesla est cell-constrained à partir de 2024 (info du call T4-21) et que le programme 4680 est nécessaire pour atteindre les 50% de croissance moyen des volumes sur la décennie. la plus grande contenance énergétique des cellules permettra de mettre moins de cellules pour constituer un pack de même taille. pour le consommateur, à mon avis l’autonomie restera la même (ou augmentation légère de l’ordre de 20-40 km) pour ne pas avoir un effet Osborne sur les Y 2170. Le pack restera de la même taille voire inférieur (gain de poids lié au pack structurel qui pourra être ou non répercuté en gain d’autonomie) ce qui permettra de faire plus de véhicules avec le même nombre de KWh de batteries disponibles. le seul gain possible sera peut être sur le maintien d’un seuil maximal de charge plus longtemps et peut être une augmentation de la charge en pic. Lié à la structure tabless qui permet a priori de mieux gérer les aspects thermiques. Je me rappelle d’une phrase de Drew lors du call Du T2 ou T3 qui allait dans ce sens mais il s’était interrompu avant d’en dire trop . on verra bien, c’est bien pour ça que j’ai pris ma Y en leasing
  4. Illyona

    Autonomie Model Y

    Hello, Paris-Houlgate-Paris= 420 km samedi dernier quasiment d'une traite (avec une recharge à Rouen de 20 min) avec une température entre 0°C et -2°C. Model Y LR pneus d'origine. Chauffage 19° constant. 131-133 km compteur sur 80-85% du trajet, accélération en sortie de péage et test de la vmax du véhicule (*sifflote*). Conso moyenne : 22.4 kWH/100km Sur le même trajet il y a quelques semaine par 9-10°C j'étais à 19,7 kWH/100lm avec quasiment les même paramètres Not bad
  5. @gstritJe te joins une copie d’écran du devis / contrat. c’est 0,15 ct€/kWh en heure creuse et 0,20 pour les heures pleines. Tu as raison c’est 10% plus cher qu’une offre EDF HP/HC. vu que je charge en horaire heure creuse très majoritairement je m’étais basé sur les 15ct/kWh a comparer au 16ct/kWh du tarif réglementé bleu pour un 9kVA. en tous cas bien moins que les 30cts que tu payes dans le cadre de ton forfait énergie. Mais malgré tout, je n’ai pas réussi à optimiser entre forfait et hors forfait. Je tombe un peu toujours sur le même prix au kWh pour le volume dont j’ai besoin. Pas cons chez Zeplug ..
  6. Je ne sais pas si c’est lié mais le préchauffage de l’habitacle quand tu n’es pas dedans enclenche aussi le préchauffage de la batterie. Tesla utilise les moteurs de la voiture et les fais chauffer à l’arrêt pour chauffer la batterie en mode préchauffage. Et il me semble que cette chaleur est pompée par la Pac pour chauffer l’habitacle. il y a une vidéo de Björn Nyland sur le sujet.
  7. J'ai une borne Zeplug 3,7 KW dans mon parking. Ça me suffit pour mon usage (modèle Y en usage occasionnel) et ça fait baisser le coût de l'abonnement. Un calcul basique du volume d'énergie compris dans l'abonnement divisé par le prix annuel donne environ 30 ct / kWh quelque soit l'abonnement soit x2 par rapport au tarif réglementé (env. 15 ct/kWh). Zeplug essaie de justifier ça avec un package de service et d'assurance mais ça ne sert clairement à rien. Néanmoins comme vous perdez à la fin de l'année ce que vous ne consommez pas du volume d'énergie prévu dans votre abonnement (500, 1000, 2000 kWh annuel selon l'abonnement), il est important de bien prendre le forfait en dessous de votre estimation de consommation. Le hors forfait est au prix du tarif réglementé donc ce n'est pas pénalisant. J'ai cherché dans tous les sens comment optimiser ce que ça me coute annuellement en prenant le plus petit abonnement et payer que du hors forfait, mais c'est bien fait et j'arrive peu ou prou toujours au même prix du kWh. Ensuite soyons honnêtes, c'est très pratique même s'ils sont en situation de force, borne installée très rapidement en parking de copropriété. Ça soulage l'esprit et sur une batterie de MY de 75 kWh ça fait "un plein" à 22€ pour faire entre 350 et 450 km à comparer au 50 € que ça m'aurait coûter en thermique (n'oublions pas d’où on vient )
  8. A mon sens le vrai défi des historiques c’est 1- de proposer une offre intéressante sur le positionnement choisi (prix, qualité finie perçue, sportivité ) quitte à sacrifier des choses importantes comme l’efficience (qui impactent leur capacité de faire le point 2. N’importe qui peut faire un Ve avec 500km en mettant des grosses batteries à la MachE mais forcément ils peuvent moins en produire). A mon sens ils finiront tous par y arriver. 2- avec un passage a l’échelle. Ça fait une belle jambe d’avoir le meilleur VE du monde si c’est pour en produire 100 000 par an. A mon sens c’est ce qui va déterminer qui va vivre et qui va mourir. Les problématiques derrière sont d’une extrême complexité et sont centrées autour du manufacturing et de la chaîne logistique dans des marchés ultra contraints car tout le monde demande la même chose (batterie, composants, matières premières pour les moteurs etc…) 3- tout en gérant leur activités historiques et des assets qui perdent en valeur à vitesse grand V (usines, compétences…). La diminution progressive et de plus en plus rapide des ventes de VT va faire diminuer les profits actuels jusqu’à l’équilibre et ca ne m’étonnerait pas qu’ils passent en perte d’ici 2 ans. 4- et en étant assis sur une montagne de dettes pour la plupart. Dette qu’il faut rembourser et qui pèse dans les comptes annuels. la wild card : le réseau de concessionnaires qui intermedie le groupe avec ses clients. Curieux de savoir ce qu’il va devenir. J’ai ma petite idée. bref faire 1+2+3 sans faire faillite Il y a de la place pour tout le monde sous réserve de pouvoir faire un bon VE à l’échelle : historique ou nouveaux Le parallèle sur Apple est troublant. Apple a 15% de parts de marché du marché mondial du smartphone (lire marché automobile VE-VT confondu) mais concentre 90% des profits via une intégration verticale, une maîtrise des fournisseurs et la vente d’un écosystème. Tesla fait 30% de Gross margin sur ses véhicules alors qu’ils ne sont pas encore vraiment a l’échelle (ie quand Austin et Berlin sont en production courante), est intégré verticalement et vend un écosystème et tendra sûrement vers cette part de marché (avis personnel)
  9. Hello, Voiture sur le Hoeg Kobe, sms reçu à l'instant pour une livraison comprise entre le 1er et 4 décembre (région parisienne). Plus que 15 jours à attendre. Et faut vendre le thermique ...
  10. Rien de tel que de louer une modèle 3 pour un trajet que vous avez prévus de faire un week-end par exemple et de se rendre compte qu'on s'en fait toute une montagne par rapport au plaisir de conduire une Tesla. Attention, il faut partager et la laisser conduire !! Le premier l'a intéressé (Paris --> Tours), le deuxième l'a convaincu (Paris --> La Rochelle) et maintenant elle est aussi excitée que moi à l'idée de recevoir notre modèle Y dans quelques semaines.
  11. Hoegh Kobe passe par Piereus (Grèce ?13/11), Zeebruges (22-11) Brèmes (24-11) et Southampton (29-11) source : https://www.hoeghautoliners.com/sailing-schedule#?schedule=vessel&toDate=undefined&vessel=KOBE
  12. @Mayst j’ai commandé (pour ma société) en comptant en mai 2021, puis j’ai demandé à décaler ma livraison (inattendue a l’époque ..) de août à Q4 car je voulais un leasing (je veux acheter vraiment une MiG et non ps une MiC) et qu’ils m’avaient dit que le leasing serait disponible en septembre. ben finalement non donc je suis passé par un leasing externe et la commande a été reprise par ALD le 15/09.
  13. @NIPSEN merci d’être allé chercher à la source de l’info
  14. Bonjour, TMY LR Grise sur le Hoegh Kobe également. Je n'avais pas la date d'arrivée du 10 décembre, c'est le TA qui te l'a donnée ? (je vois une escale au Soudan sur Vessel Finder). Merci de l'info !
  15. Hello Je viens de recevoir mon VIN : LRWYGCEK1MC129XXX Modèle Y Grise, LR AWD, 19', intérieur noir. Le TA m'indique que la voiture est sur Hoegh Kobe 67. J'ai regardé sur Vessel Finder, il est dans le détroit de Malacca après une escale à Singapour et à l'air de bien venir de Shangaï. Par contre je trouve une destination à Port Soudan au Soudan le 9 novembre, une escale ? ... Ça me paraît bizarre.


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