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Gaune

Maintien dans la voie

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Chacun est libre de pensé ce qu'il veut mais c'est plutôt le conducteur qui apprends les limites de la voiture. Le machine learning demande des ressources importantes, nos voitures sont des calculatrices comparé aux serveurs qui font ce genre de chose.

Quelquechose d'aussi simple que les essuis glaces automatiques ont leur propre réseau neuronal Deep Rain (donc collecte des données sur les véhicules et traitement décentralisé sur des serveurs) pour l'apprentissage alors de la à espérer que nos voitures apprennent toutes seules ont à encore quelques décennies devant nous.

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Il y a 2 heures, retord a dit :

d'accord, mais le plus rapide toucher légèrement le frein.

Peut-être, si le but est de freiner également.
Personnellement, vu que jai le Regen max, si mon but est de désactiver le maintien de voie sans ralentir, il vaut mieux que j’aie mon pied sur l’accélérateur pour ne pas avoir de décélération liée au regen. 
Quant à la rapidité, j’ai les mains sur le volant donc le doigt à côté du levier. 

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Le 28/08/2021 à 23:34, Gaune a dit :

Bonsoir!

 

J’ai pris possession de ma TM3 SR+ ce matin, et j’ai parcouru 150km pour rentrer. J’ai pu essayer le maintient dans la voie, qui me paraît très brutal lorsqu’on arrive sur une bretelle de sortie de route ou d’insertion. La tesla a tendance à suivre la ligne de la voie de sortie ou d’insertion, je résiste donc et le maintient se désactive, ce qui provoque un virage assez prononcé du véhicule.

 

Est-ce le comportement normal du véhicule lors du maintient dans la voie ?

 

Cordialement

J’ai posté ça dans le sujet: qu’est ce que vous n’aimez pas - je trouve qu’elle a des réactions parfois brutales et surprenantes avec l’autopilot.


Posté(é) il y a 8 heures

Réaction parfois brutale de l'autopilot: route droite et assez étroite, on l'enclenche et hop, au lieu de se mettre au milieu de sa voie  posément, il le fait brutalement, comme une correction de franchissement de ligne parce qu'on est pas juste au milieu quand on l'enclenche, et ça surprend, surtout quand il y a un camion en face et qu'il semble vouloir qu'on aille lui faire un bisou. Ça fait plusieurs fois que je flippe, et je sais on va me dire c'est fait pour les autoroutes, mais justement il y a des petites routes où l'on aime bien qu'il aide à rester au milieu. 

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Suite à vos retours sur comment désactiver le maintien dans la voie, en fait remonter le commodo ou appuyer légèrement sur le frein fonctionnent mais désactive aussi le régulateur de vitesse.. 

 

Du coup il n y a vraiment que les clignotants qui désactivent uniquement le maintien dans la voie ? 

Modifié par Panrahk

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il y a 8 minutes, Panrahk a dit :

Du coup il n y a vraiment que les clignotants qui désactivent uniquement le maintien dans la voie ? 

C’est principalement le coup de volant qui le désactive, les clignotants aident juste il me semble. 
 

Sinon, même si c’est pénible, tu peux désactiver tout en levant le levier et réactiver le régulateur dans la foulée en le baissant. 

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il y a 14 minutes, nicolinux a dit :

C’est principalement le coup de volant qui le désactive, les clignotants aident juste il me semble. 
 

Sinon, même si c’est pénible, tu peux désactiver tout en levant le levier et réactiver le régulateur dans la foulée en le baissant. 

Alors d'après mes tests les clignotants suffisent, mais il faut attendre un peu, genre le deuxième clignotement. Le coup de volant j'ai essayé mais ça m'a foutu des alertes de franchissement de ligne/sortie de voie de tout les côtés avec le bruit et tout 😱 donc je ne retenterai pas.. 

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il y a 1 minute, Panrahk a dit :

Alors d'après mes tests les clignotants suffisent, mais il faut attendre un peu, genre le deuxième clignotement.

Ah tiens, j’ignorais que c’était le cas. 🤔 Tu es sûr que tu n’as pas tourné le volant en même temps ?

 

Pour éviter les alertes et corrections de trajectoire, il faut le clignotant en fait. Comme on le détaillait ici, c’est aussi ce qui évite les a-coups désagréables

 

 

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Le fait de mettre les clignotants diminue fortement la résistance sur le volant.
Ce qu'il faire croire que ça désactive le maintient de voie. Mais il faut toujours exercer une pression sur le volant pour désactiver le maintient de voie.

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Bonjour à tous, j'ai récupéré ma model 3 sr plus cette semaine, 500 kms au compteur, je m'appercois qu'en régulateur adaptatif je n'ai pas de maintien dans la Voie, est-ce normal ou faut il que j'ouvre un ticket, j'ai déjà fait un reset, recalibré les caméras mais c'est toujours pareil. Quelqu'un a t'il eu ce problème ? Merci de vos réponses

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Le 12/11/2021 à 19:45, Bruno80200 a dit :

Bonjour à tous, j'ai récupéré ma model 3 sr plus cette semaine, 500 kms au compteur, je m'appercois qu'en régulateur adaptatif je n'ai pas de maintien dans la Voie, est-ce normal ou faut il que j'ouvre un ticket, j'ai déjà fait un reset, recalibré les caméras mais c'est toujours pareil. Quelqu'un a t'il eu ce problème ? Merci de vos réponses

Comment fais-tu pour enclencher le régulateur adaptatif ?

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Le 12/11/2021 à 20:04, docjl a dit :

Il faut mettre une deuxième pression vers le bas du commodo droit pour enclencher le maintien de voie ; la première n'active que le régulateur.

Non, ce que tu dis actionne l'Autopilot avec ce qu'appelle Tesla "l'assistant au maintien de cap".

L'assistant au maintien de voie est indépendant de l'Autopilot et est toujours actif s'il est activé dans les paramètres: il peut être réglé sur off, assistant sonore ou assistant sonore et actif. Il corrige la direction de la voiture sauf en cas d'action du clignotant. Mais lorsqu'il corrige, la voiture sonne.... Donc c'est chiant.

 

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Le 12/11/2021 à 19:45, Bruno80200 a dit :

Bonjour à tous, j'ai récupéré ma model 3 sr plus cette semaine, 500 kms au compteur, je m'appercois qu'en régulateur adaptatif je n'ai pas de maintien dans la Voie, est-ce normal ou faut il que j'ouvre un ticket, j'ai déjà fait un reset, recalibré les caméras mais c'est toujours pareil. Quelqu'un a t'il eu ce problème ? Merci de vos réponses

Le régulateur adaptatif permet l'adaptation de la vitesse de la voiture aux autres voitures, pas le maintien de voie. Beaucoup de véhicules combinent les deux, mais ce sont bien deux choses différentes.

Tesla a un assistant de maintien de voie actif (mais chiant car il braille dès que tu t'approches d'une ligne, alors même qu'il corrige) et un Autopilot. Sans débattre une nouvelle fois de la différence entre ce que font les constructeurs avec le RE + maintien dans la voie et ce que propose Tesla avec l'AP, mais c'est très différent. 

Le système de Tesla est beaucoup plus avancé , mais bridé si l'on ne prend pas l'EAP.

L'AP est différent de ce que proposent les autres constructeurs, pour l'apprécier, il faut comprendre comment il fonctionne et ses différence et s'adapter, lui ne le fera pas.

Toutes les personnes qui viennent d'un RE avec maintien dans la voie "classique" sont surpris en essayant l'AP, moi le premier, je venais de 5 voitures à la suite avec un très bon système VW (enfin, le détecteur des Golf 7 de 2013 était bien plus performants que les différents systèmes suivants, mais courrait bien plus cher...).

L'AP Tesla avec EAP est d'un tout autre niveau, je dirais même d'un niveau incomparable. Mais sans EAP, il se désactive à chaque changement de voie ou action du clignotant, et il émet un "gling-glong" qui est fort désagréable.

 

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Le 12/11/2021 à 20:42, oxanou a dit :

Non, ce que tu dis actionne l'Autopilot avec ce qu'appelle Tesla "l'assistant au maintien de cap".

L'assistant au maintien de voie est indépendant de l'Autopilot et est toujours actif s'il est activé dans les paramètres: il peut être réglé sur off, assistant sonore ou assistant sonore et actif. Il corrige la direction de la voiture sauf en cas d'action du clignotant. Mais lorsqu'il corrige, la voiture sonne.... Donc c'est chiant.

 

Non, c'est l'assistance au maintien de cap qui est activable/désactivable dans les paramètres. (cf p. 140 du manuel)

C'est de ça que doit parler @Bruno80200. Donc d'abord vérifier s'il est bien activé.

 

L'aide au maintien de voie, c'est le terme global qui regroupe les évitements simple et d'urgence de franchissement de ligne et l'avertisseur de collision d'angles morts. C'est donc juste un correcteur/avertisseur. (cf p. 130 à 132 du manuel)

Chacun de ces 3 paramètres peut être aussi activé ou non. 

 

Et oui, la terminologie de Tesla (en français du moins) n'est pas la plus pertinente.

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Le 12/11/2021 à 20:59, LeLutin a dit :

Non, c'est l'assistance au maintien de cap qui est activable/désactivable dans les paramètres. (cf p. 140 du manuel)

C'est de ça que doit parler @Bruno80200. Donc d'abord vérifier s'il est bien activé.

 

L'aide au maintien de voie, c'est le terme global qui regroupe les évitements simple et d'urgence de franchissement de ligne et l'avertisseur de collision d'angles morts. C'est donc juste un correcteur/avertisseur. (cf p. 130 à 132 du manuel)

Chacun de ces 3 paramètres peut être aussi activé ou non. 

 

Et oui, la terminologie de Tesla (en français du moins) n'est pas la plus pertinente.

L'assistance au maintien de voie. avec évitement du franchissement est bien activable / désactivable dans les paramètres. 

L'assistance au maintien de cap est couplée à l'AP, activable en fonction bêta comme le signale Nipsen.

Mais si c'est ce que recherche @Bruno80200, pas de souci sauf que je le prévenais que par rapport à ce qu'il semble chercher et peut-être connait, il va, comme beaucoup, commencer pas être surpris par l'AP.

Il ne trouvera pas sur sa TM3 de régulateur adaptatif couplé à l'assistance au maintien de voie.

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Merci à tous pour vos réponses, effectivement je pensais que le maintien de voie était en fonction avec le régulateur adaptatif (juste un premier abaissement du commodo). Je sors d'un Kia e-niro où le maintien de voie était couplé avec le régulateur de vitesse adaptatif, celà surprend que ce ne soit pas le cas sur cette voiture, Elon si tu peux lire celà 😉. Cependant très bon véhicule 👍

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Sécurité : 

- Passive :

   - avertissement de franchissement de ligne (vibration) si pas de clignotant 

   - avertissement de collision à la sensibilité réglable 

- Active :

   - évitement de franchissement de ligne, qui peut être désactivé, activé en cas d’urgence, ou tout le temps

   - Freinage d’urgence 
 

Confort :

- Régulateur adaptatif un coup de commodo 

- Maintien dans la voie deux coups de commodo

 

Jz ne vois pas ce qu’il faut de plus comme possibilité de réglage…

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Le 12/11/2021 à 20:56, oxanou a dit :

 

L'AP Tesla avec EAP est d'un tout autre niveau, je dirais même d'un niveau incomparable. Mais sans EAP, il se désactive à chaque changement de voie ou action du clignotant, et il émet un "gling-glong" qui est fort désagréable.

 

Totalement d'accord sur le caractère désagréable du gling glong. Pas fan du tout du maintien de voie (je n'ai pas pris l'EAP). Mon Audi marchait mieux je trouve sur le sujet. En revanche, le regulateur adaptatif est vraiment beaucoup mieux sur la Tesla. Mais je veux bien savoir pourquoi c'est oncomparable avec l'EAP. 

Modifié par Leolu

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Je fais l'apprentissage du maintien dans la voie + dépassement auto (EAP). Depuis 2-3 mois, mais je roule peu ces derniers temps. Je suis encore complètement débutant pour le dépassement auto, il doit s'effectuer avec bcp d'espace autour, impossible dans le trafic. 

 

Le maintien dans la voie réserve des surprises quand il y a des travaux ou des élargissements de voie... Quant à la sortie d'autoroute en auto, pas encore réussi à en réussir une ! Il faut dire que ça sert à pas grand chose, des sorties d'autoroutes il n'y en a pas beaucoup dans un voyage...

 

Bon, je suis débutant dans ce domaine, je poursuis l'apprentissage vaillamment. Progressivement, car j'ai la trouille !

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Le 13/11/2021 à 18:29, Leolu a dit :

Totalement d'accord sur le caractère désagréable du gling glong. Pas fan du tout du maintien de voie (je n'ai pas pris l'EAP). Mon Audi marchait mieux je trouve sur le sujet. En revanche, le regulateur adaptatif est vraiment beaucoup mieux sur la Tesla. Mais je veux bien savoir pourquoi c'est oncomparable avec l'EAP. 

Sans EAP, l'autopilot se désactive à chaque mouvement du volant, donc à chaque changement de voie. On a donc le meilleur système du marché, mais totalement bridé car difficile à utiliser sur une autoroute qui n'est pas déserte. 

Avec l'EAP, plus de désactivation intempestive, plus de gling glong, la voiture double et se rabat seule, prend les sorties d'autoroutes seule conformément au parcours GPS,  bref, on a une vraie conduite semi-autonome. très au dessus de ce que propose la concurrence dont Audi.

Chez les autres constructeurs dont Audi, on a un système qui maintient dans la voie, chez Tesla on a un système qui "lit" la route et conduit seul, parfaitement centré sur la voie.

C'est lors de l'essai de 15 jours gratuits de l'EAP en mars que j'ai compris l'énorme différence avec les systèmes concurrents et l'AP quasi complet de Tesla.

Quand on a gouté au système classique de maintien dans la voie et qu'on l'apprécie pour ce qu'il est puis qu'on passe chez Tesla, on ne comprend pas immédiatement que le système est bien plus perfectionné, mais à la fois bridé et surtout bardé de sécurité, car conçu pour être réellement autonome. Avec l'AP, c'est ceinture et bretelles, avec l'EAP, on a donc moins d'alertes parce qu'on a payé le droit de laisser la voiture prendre des décisions plutôt que de nous alerter très bruyamment. Seulement, à 3800€ l'option, je trouve ça hors de prix, surtout lorsqu'on ne savait pas à l'achat que sans elle, l'AP, serait difficilement utilisable... Et qu'on se dit que finalement, le système simpliste des autres constructeurs nous convenait assez bien 😉...

Modifié par oxanou

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Le plus gros reproche que je ferais au maintien dans la voie est sa sensibilité trop grande de ce que l’on fait avec le volant : Si je maintien normalement le volant en essayant d’avoir la meilleure trajectoire, il se coupe en pensant que je veux reprendre la main (avec un à coup désagréable et bien ressenti par les passagers d’ailleurs), et si je lache un tant soit peu le volant pour le laisser faire à sa guise, il me prévient que je ne tiens pas assez fort le volant… Du coup, je l’utilise très très peu en fait (pas d’EAP pour moi) ; nous sommes incompatibles lui et moi ;-) 

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