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Gaune

Maintien dans la voie

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Bonsoir!

 

J’ai pris possession de ma TM3 SR+ ce matin, et j’ai parcouru 150km pour rentrer. J’ai pu essayer le maintient dans la voie, qui me paraît très brutal lorsqu’on arrive sur une bretelle de sortie de route ou d’insertion. La tesla a tendance à suivre la ligne de la voie de sortie ou d’insertion, je résiste donc et le maintient se désactive, ce qui provoque un virage assez prononcé du véhicule.

 

Est-ce le comportement normal du véhicule lors du maintient dans la voie ?

 

Cordialement

Modifié par Kratus
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Elle suit la ligne de la voie de sortie.

Si je la laisse faire, elle va tourner brusquement pour se remettre sur la voie quand elle va franchir la ligne de droite.

Si je la retiens, elle va brusquement tourner à gauche. Sachant que je ne tourne pas moi même à gauche, j’applique juste assez de force sur le volant pour l’empêcher de tourner sur la voie de sortie.

 

J’ai donc pris l’habitude de désactiver le maintient dans la voie à proximité des voies de sortie et d’insertion.

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il y a 17 minutes, Gaune a dit :

Si je la laisse faire, elle va tourner brusquement pour se remettre sur la voie quand elle va franchir la ligne de droite.

Assez étrange, n'hésite pas à faire une vidéo pour que nous puissions voir le contexte.

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Il y a effectivement des cas où la voiture ne sais plus où elle doit aller. Elle pense qu'elle doit se mettre suivre la voie de droite alors qu'il s'agit d'une sortie d'autoroute. Il y a une vidéo sur youtube où l'on voit la voiture aller dans un parking/refuge d'une autoroute.
Quand tu désactives l'AP en donnant un peu de force sur le volant la voiture va faire un ac coup à gauche, c'est normal.
Voilà pourquoi il ne faut jamais quitter la route des yeux, même avec l'AP.

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Il y a 8 heures, Gaune a dit :

Elle suit la ligne de la voie de sortie.

Si je la laisse faire, elle va tourner brusquement pour se remettre sur la voie quand elle va franchir la ligne de droite.

Si je la retiens, elle va brusquement tourner à gauche. Sachant que je ne tourne pas moi même à gauche, j’applique juste assez de force sur le volant pour l’empêcher de tourner sur la voie de sortie.

 

J’ai donc pris l’habitude de désactiver le maintient dans la voie à proximité des voies de sortie et d’insertion.

Ce que tu appelles le maintien dans la voie, c'est l'AP?

Dans ce cas, le fait de "retenir le volant" le désactive normalement.

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il y a 22 minutes, Panrahk a dit :

C'est possible de désactiver le maintient dans la voie proprement sans utiliser le coup de volant ou le clignotant (ça fonctionne mieux mais y a un délai) ? 

Tu abaisse 2 fois le levier pour AP,

Tu le relève pour desactiver

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Elle est trop jeune ta voiture pour comprendre. Laisse la apprendre.

Perso j'avais le même problème au début et maintenant elle gère beaucoup mieux. Les virages sinueux c'est pareil, au début elle pilait en plein milieu du virage et zig zagait dans la voie. Maintenant elle pile avant le virage et le prend nickel. Y a du mieux  😁

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Il y a 1 heure, Panrahk a dit :

C'est possible de désactiver le maintient dans la voie proprement sans utiliser le coup de volant ou le clignotant (ça fonctionne mieux mais y a un délai) ? 

un léger coup de frein.

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Il y a 4 heures, abe51281 a dit :

Elle est trop jeune ta voiture pour comprendre. Laisse la apprendre.

Perso j'avais le même problème au début et maintenant elle gère beaucoup mieux. Les virages sinueux c'est pareil, au début elle pilait en plein milieu du virage et zig zagait dans la voie. Maintenant elle pile avant le virage et le prend nickel. Y a du mieux  😁

Sérieusement ? Elle apprend ?

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Je suis sceptique sur l'apprentissage de la voiture, car après plusieurs milliers de km, j'ai eu un reset de l'apprentissage des caméras (changement de caméra), ça ne change rien à sa façon de prendre les virages, mais je peux me tromper.

Très clairement en montagne elle est paumée la pauvre... Ou alors, faut pas être pressé de monter :-) 

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Je me suis régalé cet été avec le maintien dans la voie, que j'ai commencé à expérimenter. Justement, il faut le tester pour bien comprendre comment ça marche. Au bout d'un certain temps on a compris pas mal de choses. Pour doubler il faut utiliser le clignotant, ensuite on le désactive en tournant, la résistance du volant n'est pas trop forte. Quand il y a des travaux et des bandes provisoires qui se superposent aux bandes normales vaut mieux être déconnecté ! Ça marche aussi sur les petites routes, à condition qu'elles ne soient pas sinueuses.

 

Un petit problème c'est qu'on reste au milieu de la voie, alors qu'en manuel on est amené à se serrer plus ou moins sur les bords de la voie (à gauche ou à droite) suivant les circonstances. Le maintien dans la voie reste imperturbablement au milieu, ça peut faire des sueurs froides...

 

Ce système est très reposant, je ne pensais pas à ce point. En fait quand on se maintient dans sa voie manuellement on fait un travail d'ajustement constant, et on se rend pas compte c'est fatigant.

 

En conclusion je pense que le dépassement automatique (qu'on a avec l'AP amélioré, option à 3800€) est indispensable avec le maintien dans la voie, pour éviter de le déconnecter à chaque fois qu'on double. Je vais me renseigner auprès d'utilisateurs, pour bien savoir comment ça marche !

 

@GauneJe désactive toujours quand je suis sur une voie d'insertion ou de sortie.

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Est-ce le maintient dans la  voie  qui fait  vibrer  le volant  quand  on se décale un peu???

C'est un paramètre qui peut se désactiver.
(À ne pas confondre avec l'évitement de voie d'urgence qui se réactive à chaque démarrage)

Perso je le garde actif, ça tire un peut le volant lorsqu'on doit mordre sur une ligne, mais ce n'est pas trop brutal, si on tient le volant.

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Je suis sceptique sur l'apprentissage de la voiture, car après plusieurs milliers de km, j'ai eu un reset de l'apprentissage des caméras (changement de caméra), ça ne change rien à sa façon de prendre les virages, mais je peux me tromper.
Très clairement en montagne elle est paumée la pauvre... Ou alors, faut pas être pressé de monter :-) 

Tu lui as changé les yeux mais pas le cerveaux. Son apprentissage reste collecté dans son HW v3.
Pour moi elle modifie clairement « sa façon de conduire » Je sais qu’il s’agit d’une version bêta seulement pour autoroute ou voie séparée. Mais on l’a tous fait de tester sur petite route sinueuse histoire de voir ses limites.
Et de mon côté, sur les routes proches de mon domicile, avec 6000 bornes dans les pattes elle ne se comporte pas comme au premier jour.

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Il y a 19 heures, Gaune a dit :

Elle suit la ligne de la voie de sortie.

Si je la laisse faire, elle va tourner brusquement pour se remettre sur la voie quand elle va franchir la ligne de droite.

Si je la retiens, elle va brusquement tourner à gauche. Sachant que je ne tourne pas moi même à gauche, j’applique juste assez de force sur le volant pour l’empêcher de tourner sur la voie de sortie.

 

J’ai donc pris l’habitude de désactiver le maintient dans la voie à proximité des voies de sortie et d’insertion.

Je ne vois qu'une solution ; reste sur la voie de gauche pied au plancher 🤓

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C'est bizarre, chez moi elle reste toujours dans sa voie et ne cherche jamais à prendre des bretelles de sortie...

 

Dans l'autre sens par contre, vu que l'AP ne gère pas de changement de voie c'est normal que si tu l'actives sur la bretelle d'accès il y a des comportements anormaux à la fusion des lignes !

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il y a 12 minutes, Dasom a dit :

C'est bizarre, chez moi elle reste toujours dans sa voie et ne cherche jamais à prendre des bretelles de sortie...

Pour cela, il faut avoir acheté l'EAP.

Fly

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Il y a 22 heures, M-ric a dit :

Le plus logique reste d’utiliser la commande qu’on a utilisée pour l’activer : un coup vers le haut

d'accord, mais le plus rapide toucher légèrement le frein.

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Il y a 14 heures, abe51281 a dit :

Tu lui as changé les yeux mais pas le cerveaux. Son apprentissage reste collecté dans son HW v3.
Pour moi elle modifie clairement « sa façon de conduire » Je sais qu’il s’agit d’une version bêta seulement pour autoroute ou voie séparée. Mais on l’a tous fait de tester sur petite route sinueuse histoire de voir ses limites.
Et de mon côté, sur les routes proches de mon domicile, avec 6000 bornes dans les pattes elle ne se comporte pas comme au premier jour.

A mon avis c'est plus lié au maj successive de la voiture sous l'intitulé fourre tout : "corrections de bug mineurs"

La voiture n'apprends rien elle collecte des données qui servent à des dev qui eux vont améliorer ses modèles prédictifs pour modifier son comportement . Il n'y a pas d'IA au sens propre dans nos voitures , elle réagit à chaque situation en utilisant des modèles qui lui ont été fourni.

Modifié par Hellboy42

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Mouais. Donc Tesla a fait les mise à jour qui vont bien de mai à maintenant pile poil quand j’ai reçu mon véhicule… Donc tout les propriétaires de 2019 à début 2021 avaient les problèmes que j’ai rencontré à la réception voir pire.
J’ai aussi constaté des différences de comportement de la voiture alors qu’il n’y a pas eu de mise à jour.

Je me rappelle avoir loué une golf sportvan il y a 2 ans elle avait 400km et avait l’option maintient dans la voie. J’ai roulé avec sur 3000km en deux semaines. Et bien elle ne se comportait pas de la même façon quand je l’ai rendu comparé au premier jour où je l’ai prise.

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