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jineffine

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Bonjour,

J'ai passé les 3 permières pages de sujets de Tesla avant de poster .. désolé si j'ai raté que le sujet a déjà été abordé.

 

Pour contextualiser, j'ai déjà un VE (mon épouse) et j'ai un M140i

Le leasing du M140i est bien entamé (septembre 2022) - si je pose la question ci-après c'est qu'il ne me coûte pas grand chose dans l'état.

 

Je le remplacerai par un modele 3 performance.

 

J'ai noté

- diminution du prix Tesla en janvier, rendant éligible au bonus gouvernemental (double win)

- diminution de l'aide gouvernementale en juin (2K) puis en janvier (1k) - érosion

- absence d'info Tesla (risque)

 

J'ai la possibilité d'en commander un maintenant ou d'attendre pour commander à la même époque l'année prochaine.

 

En résumé, ma question est sur la perte d'amortissement vs. le risque de remontée en rocket du prix (sortie de l'aide et Tesla qui qui remonte brutalement) qui rendrait cette première année "gratuite à l'usage" sur le prix de revente dans 4/5 ans.

 

n'importe quel conseil bienvenu!

 

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Hello @jineffine,

 

Je ne m'avancerai pas pour donner un quelconque conseil, comme tu as l'as très bien résumé, ça fluctue dans tous les sens, et c'est très difficile de dire quoi que ce soit. Décision très personnelle à mon sens.

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il y a 25 minutes, jineffine a dit :

Bonjour,

J'ai passé les 3 permières pages de sujets de Tesla avant de poster .. désolé si j'ai raté que le sujet a déjà été abordé.

 

Pour contextualiser, j'ai déjà un VE (mon épouse) et j'ai un M140i

Le leasing du M140i est bien entamé (septembre 2022) - si je pose la question ci-après c'est qu'il ne me coûte pas grand chose dans l'état.

 

Je le remplacerai par un modele 3 performance.

 

J'ai noté

- diminution du prix Tesla en janvier, rendant éligible au bonus gouvernemental (double win)

- diminution de l'aide gouvernementale en juin (2K) puis en janvier (1k) - érosion

- absence d'info Tesla (risque)

 

J'ai la possibilité d'en commander un maintenant ou d'attendre pour commander à la même époque l'année prochaine.

 

En résumé, ma question est sur la perte d'amortissement vs. le risque de remontée en rocket du prix (sortie de l'aide et Tesla qui qui remonte brutalement) qui rendrait cette première année "gratuite à l'usage" sur le prix de revente dans 4/5 ans.

 

n'importe quel conseil bienvenu!

 

Sinon, c'est UNE voiture (même une BMW) :D

Modifié par Bart

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il y a 9 minutes, Patrick-S a dit :

bonjour,

as-tu essayé une « TM3P » ?

Si ce n’est pas le cas, mon conseil est de le faire, ce qui pourra éventuellement te donner très envie d’accélérer le tempo … 😉

J'ai essayé la long-range qui m'a déjà bien cloué :-)

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Sinon, pour redevenir sérieux, la seule chose dont on est certain avec Tesla, c'est le prix au moment où l'on commande.

Du jour au lendemain, il peut y avoir un truc en plus ou en moins sur la voiture, une option qui passe en série ou qui change de tarif, ou un changement de tarif ou de spécifications de la voiture.

Et avec les effets de seuil du bonus, ça peut aller très vite dans un sens ou dans l'autre.

Enfin, je pense que quelle que soit la voiture, c'est juste un gouffre à pognon plus ou moins profond, il ne faut pas trop compter sur ça pour faire une bonne affaire.

Modifié par Bart

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Salut, pour ta M140i si tu es en LOA professionnel (tu parles d'amortissement) tu dois payer une TVS assez élevé

C'est mon cas en tous les cas car j'ai une M140i dont je viens de finir le LOA fin 2020, j'ai levé l'option d'achat avec ma société et je vais la vendre ce mois car j'ai commandé une TM3 Perf.

Bref le calcul est vite fait entre la TVS exorbitante, l'amortissement plafonné à 9900€ (pour la mienne) d'un coté et de l'autre pas de TVS, pas de taxe CG, amortissement jusqu'à 30 000 €, bonus éco à 3000 € !

Donc il faut voir par rapport au coup de ton Leasing si tu le coupe avant échéance, et par rapport à un perte de 2000€ de bonus en 1 an. Tesla peut très bien décider de compenser cette baisse aussi.

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Attention aussi avec la Performance, il me semble qu'elle est tout juste éligible au bonus 3000 à 10€ près. 

Aucune option possible.

Après, il faut relativiser 3000€ sur 60000, c'est moins important que 7000 pour 45000 sur la SR+

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Ne pas oublier aussi qu'après les élections, suivant qui sera élu, les bonus écologiques peuvent être modifiés et peut être en mieux que prévu.

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il y a 8 minutes, Mike84 a dit :

Ne pas oublier aussi qu'après les élections, suivant qui sera élu, les bonus écologiques peuvent être modifiés et peut être en mieux que prévu.

Là, c'est vraiment de la boule de cristal.

Je pense que favoriser les voitures électriques peut faire sens pour certains partis, mais je pense qu'ils favoriseront plus les petites voitures que celles à + de 45K (je ne vois que les verts pousser éventuellement vers plus de bonus, mais pas pour une TM3P ...)

J'en ai bien profité pour la mienne, mais quelque part je ne trouve pas ça très logique de donner de l'argent pour des voitures aussi luxueuses.

Typiquement, une Model 3 performance est un jouet, je pense qu'elle se vendrait pareil sans les 3000€ de bonus.

Favoriser l'électrique, pourquoi pas, mais a-t-on besoin de sponsoriser des voitures de 500ch ?

Modifié par Bart

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Citation

Typiquement, une Model 3 performance est un jouet, je pense qu'elle se vendrait pareil sans les 3000€ de bonus.

Favoriser l'électrique, pourquoi pas, mais a-t-on besoin de sponsoriser des voitures de 500ch ?

Certes, mais on peut se dire aussi que ceux (dont je ne fais pas parti) qui ont les moyens de se payer une bagnole à 60000€ sont ceux qui payent beaucoup d'impôts, une grosse TVA sur leur bagnole, et que ma fois, un petit bonus n'est qu'un petit retour sur investissement les concernants.

 

Citation

Enfin, je pense que quelle que soit la voiture, c'est juste un gouffre à pognon plus ou moins profond, il ne faut pas trop compter sur ça pour faire une bonne affaire.

Exactement, et pour revenir au sujet de ce post, soit la voiture te fait vraiment envie et tu as les moyens de te la payer, alors fais toi plaisir, la vie est courte. Mais en aucun tu ne feras des économies en achetant une voiture neuve à 60 000€. Un TDI d'occasion te coûtera bien moins chère😀

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il y a 49 minutes, jineffine a dit :

J'ai la possibilité d'en commander un maintenant ou d'attendre pour commander à la même époque l'année prochaine.

Hello @jineffine,

 

Je n'ai pas plus de boule de cristal que les autres, mais comme tu sollicites des avis, je peux te dire ce que j'en pense sachant que c'est bien toi qui est le mieux placé pour savoir ce que tu veux ;-)

 

Entre maintenant et le 2ème semestre 2021, je pense vraiment qu'il y a toutes les chances que le meilleur deal soit en ce moment, car entre les problèmes de retard à l'usine de Berlin, et la concurrence qui n'est pas encore à la hauteur au niveau du rapport qualité/prix en tout cas, je vois difficilement le prix payé par le client baisser largement d'ici la fin de l'année (et même plutôt monter). Mais il y a des variations "à la marge" (comme la LR qui a pris 1000 euros, même si ca fait une différence conséquente) et celles-ci sont difficiles à prévoir. La remontée de prix est peut-être plus probable sur la SR+ que sur les autres modèles (effet de seuil du bonus décuplée en plus).

 

MAIS, si tu n'es pas pressé du tout, il est facilement imaginable qu'avec l'augmentation des capacités de production et le développement d'une concurrence plus sérieuse, Tesla sera peut-être contraint de baisser ses prix mais cette configuration ne sera pas atteinte avant 1 an ou 2 à mon avis. Et il y aura aussi comme souligné par d'autres l'évolution du contexte règlementaire et des bonus, encore inconnus à ce jour au delà de l'an prochain car il y aura des élections qui vont passer par là...

 

Donc, à part se dire qu'en achetant maintenant, tu profites maintenant :-), c'est difficile d'être sûr à 100% de prendre la meilleure décision. Si ca peut te rassurer, j'ai acheté en septembre 2019 une SR+, 6000€ plus chère qu'aujourd'hui donc, et moins bien équipée. J'ai eu un peu les boules en Janvier quand les prix ont chuté (surtout avec l'effet bonus), mais au final, je ne regrette rien, et c'est tant mieux pour les nouveaux acheteurs que ca a attiré. C'était le bon moment pour moi (j'ai bien vendu ma vieille Prius) et ca fait un an 1/2 que je profite de ma TM3, donc ok je l'ai payé plus cher mais le prix me convenait le jour ou je l'ai acheté alors ca ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau pour rien :-) carpe diem !

 

Je conclue encore une fois sur ce rappel : YOUR DECISION !

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Ne pas aussi oublier la Giga Berlin qui va commencer à cracher des Model Y dès cet été si tout va bien.

L'objectif de Musk et Tesla (du moins affiché) n'a jamais été de vendre de la voiture premium, mais de vendre le plus d'électriques possible. D'où le coup du -10000€ sur la SR+; du jamais vu dans le monde auto où les années modèles augmentent systématiquement.

Acheter une Tesla en voulant faire un investissement c'est un peu comme jouer en bourse : on gagne pas à tous les coups.

Par contre si on a les moyens c'est une super bagnole.

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il y a 8 minutes, juan66 a dit :

Certes, mais on peut se dire aussi que ceux (dont je ne fais pas parti) qui ont les moyens de se payer une bagnole à 60000€ sont ceux qui payent beaucoup d'impôts, une grosse TVA sur leur bagnole, et que ma fois, un petit bonus n'est qu'un petit retour sur investissement les concernants.

...

Une petite nuance tout de même, les bonus sont financés par les malus, ce qui rend ce "sponsoring" un peu plus acceptable intellectuellement.

Comme toi, je me suis dit que pour une fois je pouvais bénéficier d'une aide et j'en ai profité.

Mais ça ne m'empêche pas d'être un peu gêné que 7000€ collectés par l'état français (même si c'est payé par ceux qui choisissent de payer un malus) partent dans les poches de E. Musk

Modifié par Bart

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il y a 40 minutes, Bart a dit :

Sinon, pour redevenir sérieux, la seule chose dont on est certain avec Tesla, c'est le prix au moment où l'on commande.

Même la voiture, tu n'es jamais certain de ce que tu reçois... Tu commandes une 2020 et tu reçois comme dans mon cas une Refresh 2021, parfois tu as des optiques améliorées, parfois des contre-porte, des batteries de je ne sais quelle marque et quelle capacité du moment qu'elle fait xxx km WLTP ou EPA que je me mélange les pinceaux, qui sait un volant chauffant, donc c'est la loterie !

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Je nuance les propos des teslas pas chères.

On est certes pas sur du premium rare, mais tesla cherche clairement à plaire à ses investisseurs, en faisant du volume ET de la marge.

Ils ont enfin sauté sur la bonne occasion du bonus français, avec une baisse de prix massive. Ce n'est pas le cas partout en Europe.

Et cette baisse de prix est tellement massive qu'il me semble très peu probable, voire limite impossible, que les prix baissent plus, gigafactory Berlin ou pas!

Berlin fera d'ailleurs en priorité des Y, et là il est probable que le prix initial du Y soit inférieur aux 63-70k€ actuellement sur le site.

 

Mais quand on voit le prix des autres VE venant de sortir ou annoncés, type ID4 ou EV6, Tesla est déjà très bien placé en tarifs.

 

J'ai envie de dire qu'au mieux, les prix resteront les mêmes, avec le bonus qui baisse. Mais je ne serai pas non plus surpris si Tesla va chasser un bonus dans d'autres pays, en remontant alors ses prix FR pour avoir un équilibre au niveau européen.

 

Un petit bémol à ce que je viens de dire: les batteries 4680 semblent a priori moins chères à produire et installer, ça pourrait éventuellement affecter les prix vers le bas. Mais même cela risque bien d'être compensé par la hausse structurelle du prix de leurs matières premières, dont la demande augmente bien plus vite que l'offre. 

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Normalement, la voiture que tu reçois est quand même "mieux" que celle que tu as commandée, au moins pour les spécifications et équipements affichés.

Après, sur le détail, il semble que le changement soit permanent 

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AMHA, si c'est pour SR+, il ne faut pas hésiter, tout est fait pour pousser la vente en grand nombre, même la baisse de prix de la couleur Rouge et la hausse du prix de la LR. Peu de voiture à ce jour sont comparables à une SR+ à ce niveau de prix et de bonus. Je pense que si il y a un "séisme" au niveau du prix ce serait plutôt à la hausse. Pour une LR ou une Performance, si ce n'est pas pressé on peu patienter,  l'arrivée de la modèle Y pourrait redessiner la grille tarifaire au profit de la M3 LR et Performance et ainsi resserrer les écarts de prix au sein de ce model  . Un avis ce n'est pas un conseil, mais si jamais quelqu'un de mes proches me demandait un conseil et si c'est pour SR+, je lui dirait "fonce".

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il y a 5 minutes, AKM74 a dit :

Je nuance les propos des teslas pas chères.

On est certes pas sur du premium rare, mais tesla cherche clairement à plaire à ses investisseurs, en faisant du volume ET de la marge.

Ils ont enfin sauté sur la bonne occasion du bonus français, avec une baisse de prix massive. Ce n'est pas le cas partout en Europe.

Et cette baisse de prix est tellement massive qu'il me semble très peu probable, voire limite impossible, que les prix baissent plus, gigafactory Berlin ou pas!

Berlin fera d'ailleurs en priorité des Y, et là il est probable que le prix initial du Y soit inférieur aux 63-70k€ actuellement sur le site.

 

Mais quand on voit le prix des autres VE venant de sortir ou annoncés, type ID4 ou EV6, Tesla est déjà très bien placé en tarifs.

 

J'ai envie de dire qu'au mieux, les prix resteront les mêmes, avec le bonus qui baisse. Mais je ne serai pas non plus surpris si Tesla va chasser un bonus dans d'autres pays, en remontant alors ses prix FR pour avoir un équilibre au niveau européen.

 

Un petit bémol à ce que je viens de dire: les batteries 4680 semblent a priori moins chères à produire et installer, ça pourrait éventuellement affecter les prix vers le bas. Mais même cela risque bien d'être compensé par la hausse structurelle du prix de leurs matières premières, dont la demande augmente bien plus vite que l'offre. 

Je pense que quand on dit "pas cher", c'est par rapport à des marques premium.

Je pense comme toi, qu'ils n'ont pas une grosse marge de manoeuvre pour baisser beaucoup plus les modèles d'entrée de gamme (SR+ bonus 7000). C'est carrément un OVNI à ce tarif, une sorte de niche presque inespérée.

Pour les LR et Performance, je pense qu'ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent. Le gros surcout vient des batteries et des moteurs. Ils profitent surtout de ces modèles pour marger plus (surtout la performance).

Tant qu'il n'y a pas de concurrentes en face, ils sont assez libres.

Leur principale concurrence viendra des premiums allemandes, mais les tarifs sont vraiment très, très au dessus à perf/équipement comparables.

Modifié par Bart

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Bonjour à tous,

 

Le prix d'une perf devrait augmenter à mesure que les aides vont disparaitre sauf si la concurrence est capable de placer un ou plusieurs modèles équivalents (perfs + prix) dans un an. Personnellement, je n'y crois pas encore.

Il vaut mieux acheter maintenant surtout que tu pourras envisager la revente si tu vois le vent tourner.

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il y a une heure, Kola135 a dit :

Salut, pour ta M140i si tu es en LOA professionnel (tu parles d'amortissement) tu dois payer une TVS assez élevé

C'est mon cas en tous les cas car j'ai une M140i dont je viens de finir le LOA fin 2020, j'ai levé l'option d'achat avec ma société et je vais la vendre ce mois car j'ai commandé une TM3 Perf.

Bref le calcul est vite fait entre la TVS exorbitante, l'amortissement plafonné à 9900€ (pour la mienne) d'un coté et de l'autre pas de TVS, pas de taxe CG, amortissement jusqu'à 30 000 €, bonus éco à 3000 € !

Donc il faut voir par rapport au coup de ton Leasing si tu le coupe avant échéance, et par rapport à un perte de 2000€ de bonus en 1 an. Tesla peut très bien décider de compenser cette baisse aussi.

 

C'est ça... mais au lulu, j'habite la frontière donc moins de taxes - la voiture me coûte environ 300 EUR par mois et nous arrêtons les leasing pro à la fin de mon contrat - l'arbitrage est sur le coût vs la volatilité.

Le coût pour couper avant l'échance est d'environ 5K

Je ne crois pas que Tesla va compenser plus, la TM3P est déjà 4k moins chère qu'au lux TTC (où le bonus écologique n'est pas plafonné au prix)

 

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