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Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

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Je pense que cet été, cette batterie LFP avec ses "gros blocs" va se refroidir plus difficilement mais je pense que l'on aura moins de soucis qu'avec le froid car refroidir consomme beaucoup moins d'énergie que chauffer... 

 

 

Modifié par tesl@ddict

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Il y a 2 heures, Phpinfo a dit :

C'est effectivement violent. Est ce qu'il fait pas froid chez toi ?

 

Aujourd'hui il faisait 1° à 2°C (du côté de Nantes). Donc il fait froid, m'enfin on est pas dans le froid arctique non plus. Et qui plus est, j'ai eu des températures très froides la semaine dernière sans baisse débile de ce niveau. Là ça ressemble plus à ce que disait @Hybridébridé, à savoir que le BMS n'a aucune idée de la charge réelle de la batterie. Parce que perdre 7/8 % en 2/3 heures de stationnement, ça peut potentiellement posé un problème pour rentrer chez moi sous certaines conditions lol.

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il y a 14 minutes, AoS a dit :

Donc, en résumé, nous sommes des beta-testeurs ... tout autant que les premiers clients chinois 🙄

 

Et cela signifie aussi qu'on a aucun recul sur le comportement de cette batterie en été, non plus 🧐

Un vrai MIC MAC en somme. 🤣

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Il y a 4 heures, Hybridébridé a dit :

Ce que tu cites, c'est un autre point à suivre de près : les batteries LFP seraient intrinsèquement plus sujettes que d'autres chimies à l'auto-décharge.

 

Cela dit, l'écart parait vriament raide en si peu de temps. Ca sent le SoC qui sait pas très bien où il est en est sur cette courbe de tension toute plate.

La mienne est dehors en ce moment il fait 0 elle perd 1 a 2 % nuit donc c’est plus une erreur de lecture dans ton cas j’imagine

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Il y a 3 heures, AoS a dit :

Lors de petits parcours, est-ce que la voiture ne va pas aussi consommer de l'énergie pour conditionner/réchauffer la batterie pour avoir plus de freinage régénératif? Pas dans les mêmes critères qu'en préparation pour un passage au SuC mais j'ai l'impression qu'elle va quand même essayer de remonter la température de la batterie aux alentours de 10° et donc c'est de l'énergie qui est aussi "perdue".

Non, parce que ce conditionnement, elle le fait via transfert de chaleur de quelque part qui utilise le compresseur de la PàC, qui est électrique, donc c'est mesuré. La seule chose qui n'est pas mesuré, c'est quand la batterie chauffe d'elle-même par effet joule du fait de sa résistance interne.

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Je viens de mettre la mienne en charge. 

 

3%, 32 kWh pour 155,6km parcouru et une conso moyenne de 205 Wh/km.

 

Je suis parti d'une charge marquée comme compète à 84% puis après 1 nuit de repos marqué à 98%. Je sais pas ce que ça vaut..

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Il y a 4 heures, AoS a dit :

J'ai fait le test entre Noël et Nouvel An ... après une recharge à 100%, j'ai laissé la voiture sans rouler ni charger pendant 4 jours.

Au bout des 4 jours, le SoC était de 92% donc 8% perdus soit 2%/jour, ce qui ne me parait pas extravagant.

 

A noter aussi que, selon Teslamate, sur ces 4 jours, la voiture a été "online" pendant 21h (presque 23% du temps). Je ne sais pas trop pourquoi ... peut-être de ma faute à jouer un peu trop avec Teslamate et l'appli Tesla 😜

Si on est sur 50 kWh utiles, c'est donc 1 kWh par jour soit 42 W, donc pas mal. Laisserais tu ta voiture 3 semaines sur un parking d'aéroport à ce rythme ?

 

C'est peut-être ces 23 heures qui ont été causé principalement cette conso. Ce sera intéressant de refaire l'expérience, en étant sûr que la voiture reste en sommeil et comparer avec ce qu'avait mesuré Bjorn, ou ce qu'ont mesuré certains membres du forum sur leur batterie Panasonic. Je crois que sur ces dernières, avec un certain nombre de précautions, on peut limiter la conso fantôme à quelque chose de très faible.

Modifié par Hybridébridé

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il y a 30 minutes, Teslasticot a dit :

La mienne est dehors en ce moment il fait 0 elle perd 1 a 2 % nuit donc c’est plus une erreur de lecture dans ton cas j’imagine

Oui donc 1 kWh par nuit, donc a minima 42 W, voire un tiers de plus si même rythme dans la journée

 

A comparer avec la Tesla de Bjorn, c'est 337 Wh par jour; soit 14 W par temps froid :

 

 

Ou encore ici par temps chaud : 0,21% de SoC (je pense sur une LR) par jour sur 14 jours, donc encore 2 fois moins (7W !) :

 

 

En conclusion, un nouveau point à investiguer de façon précise sur cette LFP.

Modifié par Hybridébridé

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Il y a 3 heures, AoS a dit :

Tiens, au fait, tu confirmes aussi avoir reçu, comme moi, la 2020.48.30 et non la 2020.48.30.1 ?

Oui, je confirme avoir reçu et installé la 2020.48.30.

Après dans les paramètres de mise à jour, je crois me souvenir d'avoir choisi la solution "conservative" (je ne me souviens plus de l'intitulé exact, mais je n'ai encore décidé d'être early adopter)

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Je pense que les consos sont très approximatives pour l'instant. Teslamate fait apparaître une baisse de 11% de SoC entre la phase de réveil pour téléchargement de la version, son installation et la mise ne sommeil suivante...

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Concernant la consommation en veille, j'ai trouvé une autre "fenêtre" de 2 jours ... la voiture est restée branchée mais sans rouler.

Au début de la "fenêtre", la charge s'est arrêtée à 99% de SoC. Après 2 jours (et seulement 2 petits réveils - moins d'1h en tout), la recharge s'est lancée et a rajouté 1.11kWh pour passer de 98% à 100% de SoC. Cela semble déjà plus raisonnable ... mais est-ce vraiment fiable avec ces histoires de SoC qui font un peu de yo-yo et les charges qui s'arrêtent à des niveaux différents.

 

Quand la voiture est branchée mais qu'elle ne charge pas (mode "sommeil"), est-ce qu'on peut estimer qu'il n'y a aucun courant qui transite vers la voiture ?

 

Pour un stationnement de 3 semaines sur un parking d'aéroport, est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'utiliser la fonction "Couper l'alimentation" de la voiture pour conserver un max de batterie? 

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Les 440km correspond à une utilisation optimale de la voiture avec des conditions très spécifiques que tu n'arrivera pas à reproduire 😁

 

Ces conditions permettent d'établir une norme pour comparer justement l'autonomie des véhicules. 

 

Aux US, ils ont un peu la même chose mais s'appelle EPA avec des conditions un peu plus rude. C'est cet indicateur qui est utilisé pour afficher l'autonomie de la voiture. 

 

En gros, se baser sur l'autonomie WLTP ou EPA n'est pas une bonne chose à faire car les conditions sont vraiment trop différentes à chaque charge. 

 

Mieux vaut se concentrer sur le % de batterie que tu arrivera à mieux gérer/  comprendre

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il y a 19 minutes, Phpinfo a dit :

Mieux vaut se concentrer sur le % de batterie que tu arrivera à mieux gérer/  comprendre

sauf que l'affichage en km est le résultat d'une constante multipliée par une quantité d'énergie. A 100 % j'ai 400 km d'autonomie annoncée, à 100% @JohnDoe en a 409,67. Donc sa batterie est capable d'emmagasiner plus d'énergie que la mienne (2,5%).

Modifié par teebex
correction faute de frappe

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il y a 18 minutes, JohnDoe a dit :

La Model 3 MIC est donnée pour 440kms WLTP, or à 99% j'ai 321kms WLTP (estimée), et 410kms affichés par la voiture.

Comment est-ce possible? Conditions climatiques?

 

image.png.483b3350d3cf96d1ac1eb0190c2a9a91.png

 

Merci pour vos lumières

Ce qui est affiché n’est pas le WLTP mais l’EPA il me semble 

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il y a une heure, Phpinfo a dit :

Les 440km correspond à une utilisation optimale de la voiture avec des conditions très spécifiques que tu n'arrivera pas à reproduire 😁

 

Ces conditions permettent d'établir une norme pour comparer justement l'autonomie des véhicules. 

 

Si, sur une SR+ US, le WLTP est atteignable en roulant entre 70 et 95 km/h :

 

 

Mais depuis que j'ai appris aujourd'hui que cette norme WLTP est moins exigeante pour les VE afin d'augmenter artificiellement l'autonomie (cf. mon post page précédentesur le "WLTC abrégé"), et être favorable au VE les moins efficients, surtout les moins aérodynamiques, et donc ne pas mettre du tout en valeur des véhicules très aérodynamiques et efficients comme la Tesla Model 3.

 

Si le vrai cycle WLTC était appliqué sur les VE, tous auraient une autonomie moindre plus proche de la vie réelle, mais surtout les VE moins efficients seraient beaucoup plus pénalisés : il y aurait par exemple un véritable gouffre entre une Polestar 2 et une Model 3 LR, à l'avantage de cette dernière.  Je n'y prête désormais plus attention. Elle ne vaut pas mieux pour les VE qu'un NEDC corrélé, et encore.

 

Ce qui compte, c'est connaitre la capacité utile de la batterie, et savoir combien l'on consomme dans différentes conditions. C'est le juge de paix.

Modifié par Hybridébridé
ajouté "pour les VE"

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Il y a 4 heures, Phpinfo a dit :

Je viens de mettre la mienne en charge. 

 

3%, 32 kWh pour 155,6km parcouru et une conso moyenne de 205 Wh/km.

 

Je suis parti d'une charge marquée comme compète à 84% puis après 1 nuit de repos marqué à 98%. Je sais pas ce que ça vaut..

En l'occurrence, même en partant de 84%, ça donne une capacité utile de la batterie ridicule. Certainement, une fantaisie du SoC qui raconte n'importe quoi. J'espère que la MàJ va arranger les choses pour les possesseurs de MIC.

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il y a 6 minutes, NewTeslaMan a dit :

Voici mes chiffres du jour au cas où ca interresserai quelqun parmi vous.

En tout cas moi ça m'aiderait beaucoup que vous m'aidiez à les analyser

 

image.png

J'espérai pouvoir faire un A/R La Ciotat-Toulon supplémentaire pour arriver à presque 0% et recharcher à 100% mais trop risqué. Avec juste 30% j'ai peur de tomber en rade sur l'autoroute. Conclusion avec 98% au départ (lundi matin) j'ai pu faire 2 A/R uniquement avant de recharger. Du coup ce n'est pas ce coup ci que je calibrerai ma batterie.

D'autre part je n'ai reçu aucune mise à jour. Comment fait-on pour savoir si on est sur la liste .?

Modifié par NewTeslaMan

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il y a 13 minutes, NewTeslaMan a dit :

Voici mes chiffres du jour au cas où ca interresserai quelqun parmi vous.

En tout cas moi ça m'aiderait beaucoup que vous m'aidiez à les analyser

 

image.png

Merci, c'est intéressant, mais ce serait mieux de le faire sur des plages de SoC plus élevées pour que ce soit plus significatif si tu peux (> 60%, >90% étant l'idéal bien sûr, mais à terminer à côté de chez soi !).

 

Là, les capacités obtenues sont beaucoup trop faibles. Tes cellules sont équilibrées ?

 

Deux remarques sur les titres de colonnes

C'est "NBR de KWh consommés" (pas de KW)

et "Energie utile" (pas Puissance)

 

Tu peux t'aider en faisant l'analogie quand tu remplis ou vide une bouteille. L'énergie, c'est le stock, à savoir ce que contient la bouteille (la bouteille, c'est ta batterie). La puissance, c'est le débit du robinet quand tu remplis la bouteille ou du goulot quand tu la vides (ce débit, c'est la puissance).

 

Ci-dessous, une autre explication pas mal d'Univers Tesla :

 

 

Edit : oui, ne risque pas la galère, même pour la science ! 😎

Modifié par Hybridébridé

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