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Médias généralistes et VE

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Le 04/06/2025 à 14:35, Lucasbyd a dit :

Salut à tous,

 

Mais là, je viens de tomber sur une news qui me fait hésiter : apparemment BYD a lancé un déstockage massif en Chine, avec des réductions allant jusqu’à -34 % sur certains modèles. Ils veulent vider leur stock (150 000 véhicules !) et ça a même fait chuter leur action en Bourse.

Et du coup je me demande : est-ce que ça va arriver aussi en France ?

 

Il me semble que les véhicules pour le marché chinois et "les mêmes" pour le marché européens ne sont pas les mêmes. Pas forcément une histoire de mieux/moins bien, plutôt des différences subtiles liées aux normes en tous genres. Pas certain que les véhicules pour la Chine puissent être redirigés vers l'Europe sans des coûteuses modifes sur chaque unité individuellement, faites à la main.

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Le 03/06/2025 à 18:56, gatouille a dit :

 

Ne pas arriver à faire un trajet de 200km / 2h10min avec 1 arrêt recharge intermédiaire ce serait grave quand même.

On imaginerait plutôt un arrêt 10min pour pause pipi, voir pas d'arrêt du tout. Comme il y a des enfants on peut imaginer un arrêt de 20min.

Là ils font carrément pause repas.

 

Un test de plus à faible valeur.

Je ne suis pas d'accord sur la faible valeur.

Enfin un reportage où tout se passe bien sans inventer des problèmes qui n’existent pas, et ou SURTOUT, ils expliquent clairement que les arrêts recharge sont masqués par les arrêts humains.

 

En théorie, oui le reportage est d'une banalité affligeante, c'est un peu "Martine à la mer" pour les 8 ans.

En pratique, il surnage franchement parmi l'océan de reportages à charge.

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Le 04/06/2025 à 15:55, zadene a dit :

Je ne suis pas d'accord sur la faible valeur.

Enfin un reportage où tout se passe bien sans inventer des problèmes qui n’existent pas, et ou SURTOUT, ils expliquent clairement que les arrêts recharge sont masqués par les arrêts humains.

 

En théorie, oui le reportage est d'une banalité affligeante, c'est un peu "Martine à la mer" pour les 8 ans.

En pratique, il surnage franchement parmi l'océan de reportages à charge.

Un reportage qui indique que l'on peut faire 200km en VE avec (grâce à une ?) pause repas pendant laquelle on recharge, tout de même... c'est pas le cas le plus fréquent. On est dans un cas où les gens ont le temps de prendre le temps.

 

Une pause toutes les 2 heures (contrainte sur le bonhomme) à 100 km/h de moyenne font 200km. C'est ça la bonne base, pouvoir faire 200km à 110/130 avant recharge.

Modifié par gatouille

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Le 03/06/2025 à 18:56, gatouille a dit :

 

Ne pas arriver à faire un trajet de 200km / 2h10min avec 1 arrêt recharge intermédiaire ce serait grave quand même.

On imaginerait plutôt un arrêt 10min pour pause pipi, voir pas d'arrêt du tout. Comme il y a des enfants on peut imaginer un arrêt de 20min.

Là ils font carrément pause repas.

 

Un test de plus à faible valeur.

attention avec la R5, Max BLD et Julien on réalisé 2 vidéos comparatives C3, R5 et inster sur la même base tarifaire, sur le trajet autoroutier Paris - Deauville, avec respect des limitations. 

J'ai posté un peu partout la vidéo, mais je peux la mettre aussi ici, 

 

spoiler Alert : pourquoi ces £/*&#è+$ de marqueteux n'ont pas pensé à l'attelage sur l'Inster, il aurait été un parfait  véhicule multi usages en remplacement du Niro dans 2 ou 3 ans.

 

 

 

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Le 04/06/2025 à 21:54, ManuTaden a dit :

attention avec la R5, Max BLD et Julien on réalisé 2 vidéos comparatives C3, R5 et inster sur la même base tarifaire, sur le trajet autoroutier Paris - Deauville, avec respect des limitations. 

J'ai posté un peu partout la vidéo, mais je peux la mettre aussi ici, 

 

spoiler Alert : pourquoi ces £/*&#è+$ de marqueteux n'ont pas pensé à l'attelage sur l'Inster, il aurait été un parfait  véhicule multi usages en remplacement du Niro dans 2 ou 3 ans.

 

Pourquoi "attention" ?

A quoi bon arrivé 1er ?

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Le 05/06/2025 à 01:43, triphase a dit :

Bah, c'est le principe d'une course! 😇

J'avais oublié que je l'avais vu (en diagonale) celle là.

Obligés de se recharger sur un trajet de 208km, c'est pas du tout folichon. J'espère que ce genre de test disparaitra dans les années à venir et que toutes les VE pourront faire 200km sans s'arrêter.

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Le 04/06/2025 à 23:36, gatouille a dit :

Pourquoi "attention" ?

A quoi bon arrivé 1er ?

Trajet de 200 km et conso trop élevée a rithme soutenu pour ne pas avoir besoin de charger, alors que ce n'est pas le cas avec le Inster, au même prix et pourtant mieux équipé.  Regarde la vidéo tu comprendras la problématique. 

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Le 05/06/2025 à 03:44, gatouille a dit :

Obligés de se recharger sur un trajet de 208km, c'est pas du tout folichon. J'espère que ce genre de test disparaitra dans les années à venir et que toutes les VE pourront faire 200km sans s'arrêter.

J'espère au contraire que les véhicules intermédiaires vont se développer, comme les microcitadines ou les quadricycles légers.

Ils n'ont pas besoin d'une grande autonomie, sont bien plus sobres en énergie et en matériaux, et suffisent à de nombreux déplacements quotidiens.

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Le 04/06/2025 à 23:36, gatouille a dit :

Pourquoi "attention" ?

A quoi bon arrivé 1er ?

Salut,

 

Plus que de savoir qui arrive le premier, l'intérêt de ce genre de vidéos c'est aussi de voir les écarts de temps  (trajet et recharge) et de consommations pour un même trajet avec les mêmes Consignes.

 

Capturedcran2025-06-05111958.png.9b8bd5f0e1f54f5e26f9dd94bf551c21.png

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Le 05/06/2025 à 09:07, suseng a dit :

J'espère au contraire que les véhicules intermédiaires vont se développer, comme les microcitadines ou les quadricycles légers.

Ils n'ont pas besoin d'une grande autonomie, sont bien plus sobres en énergie et en matériaux, et suffisent à de nombreux déplacements quotidiens.

Je suis en désaccord sur le "au contraire". Ce n'est pas rédhibitoire, aucun souci.

 

Je suis également favorable au développement de véhicules plus légers, plus petits, jusqu'à la trottinette, pour les déplacements urbains et péri-urbains.

 

Ce qui me gêne, pour l'instant, avec des voitures du type R5 / Inster / C3 c'est qu'elles ressemblent à des "vraies" voitures mais ont du mal à avoir le minimum de polyvalence que j'attends de ce genre de voiture : 200km sur voie rapide (avec chauffage, clim, bagages) sans arrêt.

C'est plus marquant avec la R5 à 25.000€ qui n'a pas de chargeur DC. On a une voiture "comme une autre" mais limitée et cher pour ce que c'est. Pour 16.000€ on a une Dacia Sandero Expression Eco-G moins valorisante mais plus polyvalente, et plus polluante. Je pense, comme triphase, qu'elle va être un produit d'appel pour vendre des R5 avec DC à 28.000€.

 

J'étais impatient de la R5 pour avoir sur le marché une voiture VE citadine polyvalente comme l'est la Clio, avec toutefois moins d'autonomie. A mes yeux elle est quelques milliers d'€ trop cher.

Je suis maintenant impatient de la Twingo, voiture plus urbaine et péri-urbaine.

 

Modifié par gatouille

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Le 05/06/2025 à 11:23, marcs a dit :

Salut,

 

Plus que de savoir qui arrive le premier, l'intérêt de ce genre de vidéos c'est aussi de voir les écarts de temps  (trajet et recharge) et de consommations pour un même trajet avec les mêmes Consignes.

 

Capturedcran2025-06-05111958.png.9b8bd5f0e1f54f5e26f9dd94bf551c21.png

 

J'aime ce genre de tableau récapitulatif (tiré de la vidéo).

 

Il manque le nombre de recharges.

A priori 2 pour la R5, 1 pour l'Inster, 3 pour la C3.

Sur 360km à mon sens on devrait faire max 1 arrêt recharge.

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Le 05/06/2025 à 13:21, gatouille a dit :

Je suis en désaccord sur le "au contraire". Ce n'est pas rédhibitoire, aucun souci.

 

Je suis également favorable au développement de véhicules plus légers, plus petits, jusqu'à la trottinette, pour les déplacements urbains et péri-urbains.

 

Ce qui me gêne, pour l'instant, avec des voitures du type R5 / Inster / C3 c'est qu'elles ressemblent à des "vraies" voitures mais ont du mal à avoir le minimum de polyvalence que j'attends de ce genre de voiture : 200km sur voie rapide (avec chauffage, clim, bagages) sans arrêt.

C'est plus marquant avec la R5 à 25.000€ qui n'a pas de chargeur DC. On a une voiture "comme une autre" mais limitée et cher pour ce que c'est. Pour 16.000€ on a une Dacia Sandero Expression Eco-G moins valorisante mais plus polyvalente, et plus polluante. Je pense, comme triphase, qu'elle va être un produit d'appel pour vendre des R5 avec DC à 28.000€.

 

J'étais impatient de la R5 pour avoir sur le marché une voiture VE citadine polyvalente comme l'est la Clio, avec toutefois moins d'autonomie. A mes yeux elle est quelques milliers d'€ trop cher.

Je suis maintenant impatient de la Twingo, voiture plus urbaine et péri-urbaine.

 

Ne pas fournir de chargeur DC sur une électrique en 2025 c'est une faute, c'est le seul équipement quasiment indispensable pour rendre n'importe quel VE polyvalent. Pour la plupart des utilisateurs, une e-c3 traverse la France sans grosse difficulté. Ce n'est pas grave de "perdre" une heure ou deux quelque fois dans l'année, surtout si tout le reste de l'année on s'évite la galère des pleins à l'hyper du coin.

 

ABRP m'indique un peu moins de 11h pour un Nancy Bordeaux de 871 km en e-c3. A titre exceptionnel c'est jouable quoi que moi, comme beaucoup de gens, je n'ai jamais roulé sur une telle distance dans une seule journée. En Inster ou R4 c'est une heure de moins

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Le 04/06/2025 à 23:52, e-Lionel a dit :

Je suis en pleine réflexion pour m’acheter une BYD Dolphin Surf ou peut-être même une Seal.

Honnêtement pour le même prix il y a mieux ailleurs .. puis l'écart entre une Dolphin Surf et une Seal est conséquent

c'est comme si je disais " j'hésite entre une Inster et une Ioniq 5" là on est pas du tout sur le meme segment.

 

A la limite entre une SEAL et un ATTO 3 ce serait plus logique.

 

BYD l'emballage est joli, le design fade, et les performances restent discutables.

Non pour moi il y a mieux ailleurs pour le même prix.

 

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Le 05/06/2025 à 15:31, hybridex a dit :

Ne pas fournir de chargeur DC sur une électrique en 2025 c'est une faute, c'est le seul équipement quasiment indispensable pour rendre n'importe quel VE polyvalent. Pour la plupart des utilisateurs, une e-c3 traverse la France sans grosse difficulté. Ce n'est pas grave de "perdre" une heure ou deux quelque fois dans l'année, surtout si tout le reste de l'année on s'évite la galère des pleins à l'hyper du coin.

 

ABRP m'indique un peu moins de 11h pour un Nancy Bordeaux de 871 km en e-c3. A titre exceptionnel c'est jouable quoi que moi, comme beaucoup de gens, je n'ai jamais roulé sur une telle distance dans une seule journée. En Inster ou R4 c'est une heure de moins

C'est ce que j'essaie de dire dans les commentaires de l'article sur la R5 mais bon... J'ai traversé toute la France en twingo 1, j'estime que si je dois laisser une voiture à mon fils quand il aura 17 ans il faut qu'il puisse vivre la même expérience de liberté, même s'il doit s'arrêter plusieurs fois sur l'autoroute (c'est pas plus mal d'ailleurs...).

Hypothétiquement, si la MG4 que j'ai actuellement est encore utilisable dans 15 ans (oui mon fils est encore petit
:D ), je me verrais bien lui laisser une fois qu'il aura passé son permis.
Si la batterie est dégradée il s'arrêtera certes encore plus souvent, mais le port CCS lui permettra d'avoir un rayon d'action beaucoup plus vaste. 

Une R5 Five 40kWh sans CCS dans 15 ans pourra servir à aller chercher le pain... Peut-être...

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Le 05/06/2025 à 16:42, frozenpunk a dit :


Une R5 Five 40kWh sans CCS dans 15 ans pourra servir à aller chercher le pain... Peut-être...

J'ai surtout peur que dès aujourd'hui elle dissuade de l'électrique des acheteurs peu fortunés mal informés par des vendeurs incompétents. Il faut être très riche pour pouvoir mettre plus de 20 000 € dans une machine à faire le tour du pâté de maison

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Le 05/06/2025 à 18:07, hybridex a dit :

J'ai surtout peur que dès aujourd'hui elle dissuade de l'électrique des acheteurs peu fortunés mal informés par des vendeurs incompétents. Il faut être très riche pour pouvoir mettre plus de 20 000 € dans une machine à faire le tour du pâté de maison

J'ai un ancien stagiaire qui m'avait sorti "mais du coup tu t'arrêtes 3h tous les 200km ??" très sérieusement lorsque j'avais dit que j'étais parti en vacances en électrique... Pourtant un jeune fan de technologies, on bosse dans l'informatique, mais la désinformation des médias avait bien fonctionné 🙄 

C'est sûr qu'il va y avoir un reportage "la galère l'électrique pour les vacances" avec une R5 sans CCS dans l'année ou la suivante...

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Le 05/06/2025 à 16:18, Thiriami a dit :

Honnêtement pour le même prix il y a mieux ailleurs .. puis l'écart entre une Dolphin Surf et une Seal est conséquent

c'est comme si je disais " j'hésite entre une Inster et une Ioniq 5" là on est pas du tout sur le meme segment.

 

A la limite entre une SEAL et un ATTO 3 ce serait plus logique.

 

BYD l'emballage est joli, le design fade, et les performances restent discutables.

Non pour moi il y a mieux ailleurs pour le même prix.

 

Tu m'as attribué à tort les propos d'un autre :

 

IMG_20250605_191138.jpg

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Le 05/06/2025 à 16:42, frozenpunk a dit :

Une R5 Five 40kWh sans CCS dans 15 ans pourra servir à aller chercher le pain... Peut-être...

Ça tombe bien, c'est une citadine.

 

La Supercinq Five première du nom était bien plus rustique que ça, et ça n'a pas empêché tout une génération d'user ses fonds de pantalons dedans. On savait se contenter de peu, fut un temps.

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Le 05/06/2025 à 13:52, gatouille a dit :

 

J'aime ce genre de tableau récapitulatif (tiré de la vidéo).

 

Il manque le nombre de recharges.

A priori 2 pour la R5, 1 pour l'Inster, 3 pour la C3.

Sur 360km à mon sens on devrait faire max 1 arrêt recharge.

Oui sans doute qu'il manque le nombre de recharge mais là aussi on pourrait se dire que pour que le tableau soit le plus impartial possible il faudrait qu'il soit fait par le même conducteur sur exactement le même trajet.

Le conducteur de la e-C3 est visiblement moins à l'aise avec l'électrique et avait un à priori négatif pour ce véhicule des suite du test hivernal auquel il avait participé, ce qui l'a conduit à recharger "trop tôt", difficile par contre de savoir si deux charges un peu plus longues à partir d'un seuil de batterie plus faible aurait pu modifier le classement.

 

Pour ce qui est du classement e-C3 et R3, je me demande pourquoi elles sont notées respectivement 2 et 3 alors que la e-C3 a mis plus de temps et parcouru 1,1 km de plus.

 

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Le 05/06/2025 à 19:40, Maxoo a dit :

Ça tombe bien, c'est une citadine.

 

La Supercinq Five première du nom était bien plus rustique que ça, et ça n'a pas empêché tout une génération d'user ses fonds de pantalons dedans. On savait se contenter de peu, fut un temps.

j'ai eu plusieurs R5, la dernière, un modèle basique, m'a dépanné suite à une vol de mon véhicule de l'époque, et il était possible, de parcourir 180 km d'une traite sur autoroute et voie rapide sans trop de problèmes et sans s'inquiéter de l'état du réservoir.

J'ai un doute sur la possibilité de pouvoir pratiquer ce genre de trajet en toute sérénité avec la R5 d'entrée de gamme non dotée de chargeur CCS.

 

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Le 05/06/2025 à 19:40, Maxoo a dit :

Ça tombe bien, c'est une citadine.

 

La Supercinq Five première du nom était bien plus rustique que ça, et ça n'a pas empêché tout une génération d'user ses fonds de pantalons dedans. On savait se contenter de peu, fut un temps.

Ma Twingo 1 de 99 était aussi une citadine, j'en ai fait des périples et des déménagements avec pourtant... Si j'avais su que c'était pas fait pour... 😁

Si on va plus loin, ma mère partait en vacances avec ses parents en 2CV. Là aussi c'était rustique, mais ils n'avaient pas besoin de faire une pause de près de 3h tous les 150km.

 

Et puis on parle d'une citadine à 25000€, pas d'une Citroën Ami non plus...

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