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Serpo

Médias généralistes et VE

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Le 30/01/2025 à 19:12, Spif a dit :

Ce que t'expliquaient sans doutes les écolos dont tu parles ^^'

 

C'est un phénomène qui, suite à l'achat d'un objet (ici un véhicule personnel), t’amène à avoir un usage que tu n'avais pas avant, justifié (au sens alibi) par les qualités ou propriétés de l'objet, mais qui au final reviennent a annuler le bénéfice introduit par ledit objet.

L'exemple le plus souvent repris ici de la définition de l'effet rebond est celui de la justification par son cout d'usage inférieur ou son côté écologique du véhicule électrique pour réaliser des trajets que tu n'aurais pas fait en temps normal avec une thermique, un vélo ou les TC, amenant un usage accru qui compense son économie financière ou écologique.

 

Et comme l'internet l'explique sans doute mieux que moi, voir la page wiki générale sur cet effet :)

Et cet effet est extrêmement pervers... Franchement ça arrive sans que l' on s' en rende compte... Depuis que l' on a le niro j' utilise un peu moins le vélo... Avant, je l' utilisait 4 jours par semaine, puis 3 jours et maintenant je suis entre 2 et 4 (très exceptionnellement)... On se fait avoir tout doucement...

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Salut,

 

Il suffit de regarder son kilométrage mensuel ou annuel pour vérifier si on est influençable et victime de l'effet rebond, si le kilométrage n'a pas changé c'est qu'on n'utilise pas plus le VE que ce qu'on faisait avec la thermique.

 

Je pense que beaucoup de gens roulent parce qu'ils ont besoin de se déplacer pour l'une ou l'autre raison, et ne vont pas rouler plus que nécessaire par "adoration de leur VE", mais je ne prétend pas que tout le monde pense pareil.

 

J'aime bien conduire mais ça ne me viendrait pas à l'idée de rouler inutilement.

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Le 30/01/2025 à 20:47, marcs a dit :

Je pense que beaucoup de gens roulent parce qu'ils ont besoin de se déplacer pour l'une ou l'autre raison, et ne vont pas rouler plus que nécessaire par "adoration de leur VE", mais je ne prétend pas que tout le monde pense pareil.

L' effet rebond de l' électrique ne le semble pas être lié à une adoration de son véhicule... Si je prends mon cas, avec le berlingo, pour certains trajet je me demandais si j' avais réellement besoin de faire ce trajet. Par exemple: la boulangerie est à 2km avec du dénivelé, j' ai pas de pain. Avec le berlingo je ne me posais pas la question, je faisais sans pain, avec le niro, j' ai beaucoup moins de réticences... Autre exemple, je sais que je vais finir très tard, avant je maintenais le vélo, maintenant il m' arrive de prendre le niro pour gagner 20mn...

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Le 30/01/2025 à 17:28, cassios a dit :

Les résidences secondaires sont un non sens économique, je déteste cela, ça crée plein d'effets de bords très mauvais.

C'est encore pire qu'une LLD ou une LOA.

 

Mais franchement, la quantité de LLD ou de LOA par rapport à l'achat de nos jours est hallucinante.

 

Après, est ce qu'il faut être dans la logique de changer de véhicule tous les 2-3 ans pour en comprendre l'utilité?

 

D'ailleurs, les Tesla sont-elles bien placées en LOA ou LLD?

C'est normal qu'il y est beaucoup de LLD et LOA, aujourd'hui qui peut mettre 50000 € dans une voiture.

La solution est là.

 

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Moi, depuis mon électrique (+ panneaux solaires), je reviens le midi pour charger ma voiture et faire une sieste (bien obligé car vers 12H, les batteries sont chargées et le reste part dans le vide).

Bon, après je pourrais laisser la voiture branché à la maison branchée sur une prise contrôlée à distance que j'activerais vers 12H et aller au boulot avec ma trottinette électrique.

 

Mais vu que des conn*ards de cyclistes trouvaient que ma fille allait pas assez vite avec sa draisienne (trottinette à selle), l'engueulaient, voire lui rentraient dedans car elle s'arrêtait aux feux (les cyclistes savent plus s'arrêter à un feu rouge??) et qu'à coté, y a des lourdingues en Lacoste qui la lâchent pas pour avoir son snap, son 06, etc dans les transports en commun, je dois prendre ma voiture tous les matins pour l'emmener à l'école....

 

Quand tu tentes de faire de l'écologie (et surtout moins user ma voiture, je suis radin/égoïste, pas vraiment écolo), t'as quand même pas mal de contraintes à la noix dans le pays (je parle même pas des collègues qui viennent au boulot en vélo et rentrent à pied car vélo volé).

 

Mais du coup, j'ai plusieurs centaines d'euros de dépenses de trottinettes, draisiennes, disjoncteurs pilotables à distance qui servent plus à rien à cause de boulets....

Et en soirée, j'aurais me faire passer pour quelqu'un de soucieux de l'écologie et obtenir des points de vertu!! (Nan, je blague 🤣 ).

 

Les médias devraient un peu plus parler des mauvaises manies que prennent les cyclistes avec le code de la route ainsi que du harcèlement des femmes dans les transports en commun au lieu de cracher sur les VE bêtement.

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Le 30/01/2025 à 19:12, Spif a dit :

Ce que t'expliquaient sans doutes les écolos dont tu parles ^^'

 

C'est un phénomène qui, suite à l'achat d'un objet (ici un véhicule personnel), t’amène à avoir un usage que tu n'avais pas avant, justifié (au sens alibi) par les qualités ou propriétés de l'objet, mais qui au final reviennent a annuler le bénéfice introduit par ledit objet.

L'exemple le plus souvent repris ici de la définition de l'effet rebond est celui de la justification par son cout d'usage inférieur ou son côté écologique du véhicule électrique pour réaliser des trajets que tu n'aurais pas fait en temps normal avec une thermique, un vélo ou les TC, amenant un usage accru qui compense son économie financière ou écologique.

 

Et comme l'internet l'explique sans doute mieux que moi, voir la page wiki générale sur cet effet :)

Moi c'est plus des considerations techniques. 

Quand j'ai la flemme d'aller chercher les gosses à l'ecole à pied je ne prend pas ma megane diesel car elle n'a pas le temps de chauffer. 
Par contre si j'ai la Tesla (c'est surtout ma femme qui roule avec alors qu'elle était anti-VE à la base) là je ne me pose pas la question.

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Bah, avant 2019, j'avais pas de VE, mais c'est pas la motorisation qui dictait mes besoins. Si je prenais la voiture, c'est que la charge utile serait trop lourde ou encombrante pour mon (sac à) dos : je ne passe pas aux commerces tous les jours pour prendre une bricole par ci, un truc par là, je fais en sorte de prendre tout ce dont j'ai besoin en une fois, ce qui limite généralement la possibilité de faire le déplacement à vélo ou à pied.

L'exception étant la balade avec madame où, en passant dans le centre bourg, on en profite. En comparant avec mes précédents véhicule, ma moyenne annuelle reste similaire. Après, je mentirais surement si je disais que jamais je n'ai profité du véhicule là ou je ne l'aurais pas fait avec l'essence, ou que j'aurais pu y aller en vélo...

 

Le 30/01/2025 à 21:11, Guizmo015 a dit :

C'est normal qu'il y est beaucoup de LLD et LOA, aujourd'hui qui peut mettre 50000 € dans une voiture.

La solution est là.

 

A voir. Sur une durée de possession identique, entre les 1er loyers exorbitants, les frais de remise en état et j'en passe, je vois mal comment les location longue durée avec ou sans option d'achat sont plus intéressantes financièrement qu'un pleine propriété + revente à terme. Hormis peut être les gros rouleurs a plus de 50000km/an ?

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Le 30/01/2025 à 21:23, Guizmo015 a dit :

Les cyclistes et trotinettes, c'est ma hantise sur la route.

 

Pareil, il y en tellement qui foncent sur la route sans vraiment rien surveiller autour d'eux, ça fait peur.

Je les surveille comme le lait sur le feu.

En trottinette, je pars toujours du principe que la voiture d'une tonne peut faire n'importe quoi sur mes 70kgs et je me donne la sécurité maximale quitte à perdre du temps.

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Le 30/01/2025 à 20:47, marcs a dit :

J'aime bien conduire mais ça ne me viendrait pas à l'idée de rouler inutilement.

Il m'est arrivé de le faire, en moto. Jamais sans aucun but, mais, pour faire une course, il m'arrivait parfois de faire quelques détours totalement inutiles, pour le plaisir d'user un peu les flancs des pneus.

 

Autre anecdote, il y a une quinzaine d'années, quand je me suis rendu compte que j'avais besoin de trouver des prétextes pour faire tourner régulièrement ma voiture, je l'ai revendue, pour ne garder que des deux-roues.

 

Le 30/01/2025 à 21:16, cassios a dit :

Moi, depuis mon électrique (+ panneaux solaires), je reviens le midi pour charger ma voiture et faire une sieste (bien obligé car vers 12H, les batteries sont chargées et le reste part dans le vide).

Bon, après je pourrais laisser la voiture branché à la maison branchée sur une prise contrôlée à distance que j'activerais vers 12H et aller au boulot avec ma trottinette électrique.

D'après ce que j'ai compris, tu as une installation solaire surdimensionnée. Ce qui fait un bon exemple d'effet rebond, puisque tu te forces à consommer l'excès de production.

Ne serait-il pas plus intéressant, soit de revoir ton installation à la baisse, en revendant les panneaux en surplus, soit de revendre le surplus à ton fournisseur d'électricité ?

 

Le 30/01/2025 à 22:51, Spif a dit :

A voir. Sur une durée de possession identique, entre les 1er loyers exorbitants, les frais de remise en état et j'en passe, je vois mal comment les location longue durée avec ou sans option d'achat sont plus intéressantes financièrement qu'un pleine propriété + revente à terme. Hormis peut être les gros rouleurs a plus de 50000km/an ?

Dans mon cas, c'était pour avoir une mule à disposition en toutes circonstances, et sans aucun surcoût imprévu. J'avais pris à l'époque une LOA sur trois ans, avec une garantie sur toute la durée du bail, plus un forfait entretien + mise à disposition gratuite d'un véhicule de courtoisie. Kilométrage annuel estimé : 16 000, si mes souvenirs sont bons.

 

En théorie, tout ça coûte plus cher, mais comme je sortais d'un nid à emmerdes (parfois) roulant, non seulement je m'en fichais, du moment que la dépense était prévisible et finie, mais ça a de toute façon été rentable. Et encore plus si je tiens compte du temps d'immobilisation de la moto à cause des multiples pannes subies, qui a largement amorti l'option prêt de véhicule.

 

J'avais plus ou mois prévu, à la fin du bail, de rempiler avec une Zero dans les mêmes conditions, mais j'ai changé de vie avant d'arriver au bout.

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Le 30/01/2025 à 21:23, Guizmo015 a dit :

Les cyclistes et trotinettes, c'est ma hantise sur la route.

 

Faisant du vélo presque au quotidien, je peux vous dire que pour moi ce sont certaines voiture ma hantise. Se faire frôler par un SUV qui ne comprend pas que quand on n'a pas la place pour laisser un mètre de distance avec le vélo est une expérience). Et on ne gagne jamais face à une carrosserie... Pour les deux rouges cités plus haut il ne faut pas oublier non plus que de plus en plus de deux permettent aux cyclistes de passer au rouge (si ils sont équipés du panneau M12 qui est équivalent à la flèche clignotante orange pour les voitures).

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Le 31/01/2025 à 06:57, doudous74 a dit :

Faisant du vélo presque au quotidien, je peux vous dire que pour moi ce sont certaines voiture ma hantise. Se faire frôler par un SUV qui ne comprend pas que quand on n'a pas la place pour laisser un mètre de distance avec le vélo est une expérience). Et on ne gagne jamais face à une carrosserie... Pour les deux rouges cités plus haut il ne faut pas oublier non plus que de plus en plus de deux permettent aux cyclistes de passer au rouge (si ils sont équipés du panneau M12 qui est équivalent à la flèche clignotante orange pour les voitures).

Attention, je parle bien des cyclistes qui grillent les feux qui n'ont pas de panneaux M12, je vérifie bien à chaque fois.

 

Et quand je dis, c'est ma hantise, c'est qu'il y a en a plusieurs qui ont grillé des feux sans panneaux M12 et que j'ai failli rouler dessus car le feu était vert pour moi et rouge pour eux (heureusement, j'ai pas eu confiance et je ralentis toujours un peu quand un cycliste arrive sur un feu rouge).

C'est ma hantise dans le sens où j'ai peur de rouler sur un d'entre eux et de lui faire du mal.

 

Sans compter le nombre de cyclistes qui roulent sur des passages piétons (sans passage vélo) et arrivent en fonçant comme des tarés.

Moi je vérifie qu'il n'y a pas de piétons qui va arriver sur la passage piéton mais un vélo qui arrive comme un missile de loin sur ce passage piéton était pas dans mon champ de vision, j'ai failli avoir un accident avec plusieurs.

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Moi aussi ,cycliste et automobiliste,les voitures me font peur à vélo (ce qui fait que j'ai arrêté de prendre mon vélo en ville, y préférant les transports en commun).Peut être est-ce réciproque (ce n'est pas mon cas,car je respecte les cyclistes et ne les hais point contrairement malheureusement à un grand nombre d'automobilistes),la différence étant que le cycliste risque sa peau.

Le panneau M12 n'est pas un droit à griller les feux,juste une tolérance qui n'est pas synonyme de priorité.

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Le 31/01/2025 à 00:10, Maxoo a dit :

D'après ce que j'ai compris, tu as une installation solaire surdimensionnée. Ce qui fait un bon exemple d'effet rebond, puisque tu te forces à consommer l'excès de production.

Ne serait-il pas plus intéressant, soit de revoir ton installation à la baisse, en revendant les panneaux en surplus, soit de revendre le surplus à ton fournisseur d'électricité ?

Attention, l'installation était surdimensionnée avant que j'achète la voiture électrique.

Maintenant, j'organise ces déplacements supplémentaires pour aller récupérer l'excédent d'électricité une fois les batteries remplies pour ne pas payer inutilement à EDF.

Si je n'ai plus à emmener ma fille à l'école, il est clair que ma voiture restera à la maison et que je prendrais ma trottinette électrique (qui reste à coté de mon bureau et ne sera pas volée contrairement aux vélos des collègues).

Et dans ce cas, oui, je serais en surproduction solaire.

 

Mais toutes mes trottinettes électriques et draisiennes n'avaient pour unique but que d'utiliser le moins possible nos voitures pour les préserver le plus longtemps possible, l'idée était de les garder 20 ans en roulant beaucoup moins.

Je ne me débarrasserais pas de mes voitures, je les adore.

Et c'est dans ce sens là que je dis vouloir être mobile pour continuer à pouvoir m'en servir avec le moins de contraintes possibles car voiture=liberté pour moi, c'est imprimé en moi, je le revendique.

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Le 31/01/2025 à 08:43, Serpo a dit :

Moi aussi ,cycliste et automobiliste,les voitures me font peur à vélo

Pareil.

- Quand je suis en voiture, j'ai peur pour les (certains) cyclistes.

- Quand je suis à vélo, j'ai peur pour la vie. Ce n'est pas le même genre de peur.

 

Et quand je suis à vélo, je vois bien que certains automobilistes sont attentifs aux cyclistes, ont peut-être peur de leur réaction. Je dirais 50 à 75% des automobilistes. Les autres n'ont qu'une idée en tête : doubler le cycliste, même s'il faut pour ça le mettre en danger.

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Quand je double un cycliste sur la route,je laisse beaucoup de marge(bien au delà des 1,50 m réglementaires).Si je ne peux pas,je reste sagement derrière lui (quitte à perdre 30" sur mon parcours...),et dans ce cas,je me fais klaxonner par celui qui suit!!

Quand on est à vélo ,c'est juste terrifiant d'être frôlé par une voiture(et je ne parle pas des camions!).

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Le 30/01/2025 à 20:46, doudous74 a dit :
Le 30/01/2025 à 19:12, Spif a dit :

Ce que t'expliquaient sans doutes les écolos dont tu parles ^^'

 

C'est un phénomène qui, suite à l'achat d'un objet (ici un véhicule personnel), t’amène à avoir un usage que tu n'avais pas avant, justifié (au sens alibi) par les qualités ou propriétés de l'objet, mais qui au final reviennent a annuler le bénéfice introduit par ledit objet.

L'exemple le plus souvent repris ici de la définition de l'effet rebond est celui de la justification par son cout d'usage inférieur ou son côté écologique du véhicule électrique pour réaliser des trajets que tu n'aurais pas fait en temps normal avec une thermique, un vélo ou les TC, amenant un usage accru qui compense son économie financière ou écologique.

 

Et comme l'internet l'explique sans doute mieux que moi, voir la page wiki générale sur cet effet :)

Dérouler  

Et cet effet est extrêmement pervers... Franchement ça arrive sans que l' on s' en rende compte... Depuis que l' on a le niro j' utilise un peu moins le vélo... Avant, je l' utilisait 4 jours par semaine, puis 3 jours et maintenant je suis entre 2 et 4 (très exceptionnellement)... On se fait avoir tout doucement...

L'effet rebond existe. Il y a des témoignages sur ce forum d'automobilistes qui utilisent plus leur voiture depuis qu'elle est électrique.

 

Mais il faudrait le mesurer

- Il ne touche pas tout le monde, il se pourrait même que pour certains ce soit l'occasion d'une réflexion vers des comportements plus appropriés. Moins utiliser sa voiture pour les petits trajets c'est aussi très préférable pour la santé

- Rouler est un plaisir mais on a d'autres plaisirs et on n'a pas que ça à faire

- Les voitures électriques subissent la plupart des contraintes des voitures thermiques, embouteillages comme difficultés de stationnement. Tu emmèneras tes gosses à l'école en voiture le matin parce qu'il fait bien froid et qu'il suffit d'un arrêt dépose le temps qu'ils descendent, mais tu iras les chercher à pied le soir parce que là il faudrait stationner pour les attendre, qu'il y a 150 bagnoles qui font comme toi, que tu ne trouveras que difficilement une place et risque fort de rester coincé par l'embouteillage créé

 

Si tu parcourais 12 500 km par an en thermique (la moyenne par voiture en France), tu émettais 2,5 t de CO2 annuellement. En passant à l'électrique tu en économiseras plus de 2,4 t, même si tu fais 1500 km de plus en voiture. Il n'y a guère que les pneus qui souffriront un peu plus parce que pour tout le reste, l'usure sera bien plus due au vieillissement qu'à l'augmentation de l'usage

 

On ne peut pas avoir les mêmes effets rebond pour des usages déjà très développés comme celui de l'automobile que pour l'informatique ou la téléphonie qui ont très considérablement augmenté autant leur nombre d'utilisateurs que les usages par utilisateur

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Le 31/01/2025 à 10:08, Serpo a dit :

Quand je double un cycliste sur la route,je laisse beaucoup de marge(bien au delà des 1,50 m réglementaires).Si je ne peux pas,je reste sagement derrière lui (quitte à perdre 30" sur mon parcours...),et dans ce cas,je me fais klaxonner par celui qui suit!!

Quand on est à vélo ,c'est juste terrifiant d'être frôlé par une voiture(et je ne parle pas des camions!).

Comme toi

Et si derrière ça klaxonne, je ralentis, parce que si on  klaxonne c'est qu'il y a un danger que je n'ai pas perçu et qui m'incite à une très grande prudence😄.

Modifié par hybridex

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@hybridex

Toutafé, de plus, une partie de l'effet rebond n'en est pas un mais plutôt un transfert qui ajoute des avantages écolo/écono. Typiquement, dans un ménage "en transition" à 2 voitures, un VE arrive en remplacement d'une fumante. Il fera plus de km que le véhicule remplacé, mais l'autre voiture (à pétrole) roulera moins qu'avant, pour des raisons faciles à comprendre. Du coup on pourra dire que le VE remplace 1,5 voiture à pétrole!

Modifié par triphase

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Le 31/01/2025 à 10:13, hybridex a dit :

L'effet rebond existe. Il y a des témoignages sur ce forum d'automobilistes qui utilisent plus leur voiture depuis qu'elle est électrique.

C'est probable mais je ne me souviens pas qu'on parle d'effet rebond lorsque un automobiliste achète une auto (edit) thermique qui consomme moins, n'y a t'il pas là une sorte de stigmatisation de plus envers le VE ?

Modifié par marcs

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Le 31/01/2025 à 10:13, hybridex a dit :

Si tu parcourais 12 500 km par an en thermique (la moyenne par voiture en France), tu émettais 2,5 t de CO2 annuellement. En passant à l'électrique tu en économiseras plus de 2,4 t, même si tu fais 1500 km de plus en voiture. Il n'y a guère que les pneus qui souffriront un peu plus parce que pour tout le reste, l'usure sera bien plus due au vieillissement qu'à l'augmentation de l'usage

Voilà, ça commence comme ça, l'effet rebond, en relativisant une augmentation de l'usage d'un outil sous prétexte qu'il pollue de toute façon moins, même en tenant compte de cet usage. Et puis, une fois acquis, pourquoi remettre en question cet usage ? Et pourquoi se priver d'en ajouter ?

 

Le 31/01/2025 à 10:13, hybridex a dit :

On ne peut pas avoir les mêmes effets rebond pour des usages déjà très développés comme celui de l'automobile que pour l'informatique ou la téléphonie qui ont très considérablement augmenté autant leur nombre d'utilisateurs que les usages par utilisateur

C'est plus compliqué que ça. Déjà parce que les "usages déjà très développés" n'apparaissent pas comme par rmagie. Ils ont été construits, par plein d'acteurs, et sur une très longue période.

De plus, dans les deux cas, c'est l'outil qui a créé le besoin, au moins autant que l'inverse.

Modifié par Maxoo
clavier facétieux

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Le 31/01/2025 à 10:08, Serpo a dit :

Quand je double un cycliste sur la route,je laisse beaucoup de marge(bien au delà des 1,50 m réglementaires).Si je ne peux pas,je reste sagement derrière lui (quitte à perdre 30" sur mon parcours...),et dans ce cas,je me fais klaxonner par celui qui suit!!

Quand on est à vélo ,c'est juste terrifiant d'être frôlé par une voiture(et je ne parle pas des camions!).

Pareil pour moi en tant qu'automobiliste même si je dois parcourir 500m derrière le cycliste.

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EDIT Sur la troisième photo, on voit qu'il y a une auto qui arrive alors que la googlecar est en train de dépasser le cycliste. 

Modifié par marcs

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Le 31/01/2025 à 10:32, marcs a dit :

C'est probable mais je ne me souviens pas qu'on parle d'effet rebond lorsque un automobiliste achète une auto (edit) thermique qui consomme moins, n'y a t'il pas là une sorte de stigmatisation de plus envers le VE ?

On en parle dès 1865 pour la consommation de charbon, et on en parle aussi pour la baisse de consommation des VT qui n'a jamais permis de diminuer la consommation de carburants.

https://bonpote.com/propos-5-paradoxe-de-jevons-et-effet-rebond/

 

Mais tu as raison, "on" n'en parle pas trop parce que dès qu'on en parle, certains reprochent d'être contre la technologie qui devrait permettre de baisser notre consommation.

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Le 31/01/2025 à 06:57, doudous74 a dit :

permettent aux cyclistes de passer au rouge (si ils sont équipés du panneau M12 qui est équivalent à la flèche clignotante orange pour les voitures).

Ce panonceau autorise uniquement à tourner a droite il me semble, pas a aller tout droit, même en cédant le passage.

 

Le 31/01/2025 à 10:08, Serpo a dit :

Quand je double un cycliste sur la route,je laisse beaucoup de marge(bien au delà des 1,50 m réglementaires).Si je ne peux pas,je reste sagement derrière lui

Roulant essentiellement sur des routes de campagne pas bien larges et sans ligne de rive et avec une ligne médiane... clairsemée dirons-nous, je fait de même : si je peux pas doubler, je reste derrière. Je n'ai ceci dit jamais été klaxonné pour ça. Pour doubler, les 1.5m, je considère qu'avec la largeur du cycliste, on est a 2m, soit la largeur d'une voiture. Conséquence, j'utilise toute la voie opposée pour doubler. Donc même règle que pour doubler une voiture : visibilité suffisante et personne arrivant en face et cligno, sinon j'attends. Je ne constate malheureusement pas souvent la même chose, que ce soit par celui devant moi, ou derrière moi :(

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Le 31/01/2025 à 08:43, Serpo a dit :

Le panneau M12 n'est pas un droit à griller les feux,juste une tolérance qui n'est pas synonyme de priorité.

C'est même carrément un "cédez le passage", qui précise les directions autorisées. Et que les cyclistes grillent très souvent parce qu'ils n'ont pas compris que la priorité est aux piétons qui traversent et aux autres véhicules sur la route perpendiculaire.

Moi je déteste uniquement les cyclistes qui enfreignent le code de la route. Je ne suis pas responsable du fait qu'il y en ait beaucoup.

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Automobile Propre

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