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Yan-e208

Long trajet : vous utilisez quelle appli ?

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Bonsoir,

Petite question du jour : j'envisage pour le 1ère fois en 3 ans de prendre ma e208 pour faire un long trajet (environ 700 km).
Quelle application utilisez-vous : ABRP ? Chargemap ? Autre ?

Quel paramétrage mettez-vous ? (surtout la vitesse et la consommation de référence)
Quelques conseil à suivre ?
A quoi faut-il faire attention ?
Est-ce fiable ou bien faut-il prendre une grande marge ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés 😉

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Posté(é) (modifié)

Pour préparer le trajet, j'utilise abrp sur pc. 

Conso de réf : 194 wh/km à 110 km/h

Attention au chiffre de dégradation du véhicule : j'ai l'impression que abrp considère que la batterie fait 50kWh, et donc les prévisions de charges ne s'avère pas justes. Moi, j'ai été obligé de mettre 18% de dégradation (réel 11,7%) pour avoir quelque chose de satisfaisant. 

Après, pendant le trajet, j'utilise encore abrp/Android auto + dongle obdb surtout pour l'affichage du Soc à l'écran. Mais, méfiance quand même : quelques fois, abrp se plante. 

Je fais surtout confiance à ma préparation du trajet. 

Modifié par papymomo

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Hello

J'utilise aussi abrp, que ce soit sur pc ou mobile.

J'ai laissé les paramètres par défaut de la e208. Mais j'indique que je veux 10% minimum à l'arrivée aux stations.

Je roule généralement à la vitesse légale au GPS (~ 136 sur autoroute)

J'arrive à destination à chaque fois avec 4 ou 5 % de batterie.

Je vérifie néanmoins que l'estimation de l'autonomie (tableau de bord) concorde avec le reste de la route à faire (GPS de la voiture).

Si tu as un fort vent de face ça peut changer la conso. Dans ce cas, il reste à réduire un peu la vitesse.

A savoir d'ailleurs : il y a très peu de chance de tomber en panne de batterie en électrique.Il suffit s'adapter sa vitesse.

(sous réserve de prendre un réseau de charge fiable. Tesla pour moi)

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moi j'utilise waze et quand je vois l'autonomie qui est inférieur à 70km (distance moy entre 2 aire de repos c'est 40km) je m’arrête...

Quand j'ai fait mon 1er trajet, j'ai passé du temps sur abrp pour au final n'avoir rien qui correspondait 😁. Je n'ai pas fait de grand trajet sur nationale par contre, c'est surement plus fiable.

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Posté(é) (modifié)

J’utilise e-ROUTES l’appli Stelantis. 
Je paramètre une vitesse de 110 et je roule à 112 compteur (limiteur de vitesse). J’ai limité les réseaux de charge à IONITY, Tesla et Electra. L’application respecte ce choix. 
Elle s’adapte à la consommation de la voiture et modifie sa planification en temps réel et en tenant compte du trafic.
2 bémols : déconnexions possibles (il faut relancer l’application directement avec le téléphone car ça ne fonctionne pas avec l’écran de ma e208 gt de 2020).

Deuxième grief, c’est payant (4 euros mensuel) et par principe ça m’agace de devoir payer pour un service qui doit faire partie de l’info-divertissement d’une voiture électrique. 
ABRP (que je payais également) avec dongle provoquait la surchauffe de mon téléphone. Avec e-Routes je n’ai pas ce problème.

Modifié par Catipaineflam
Ajout d’une information

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J'utilise Chargemap, ça marche bien avec la e-208, même s'il est très pessimiste quand il s'agit de trajet hors autoroute. 

Et même sur autoroute, il est un peu pessimiste, donc on peut lui faire confiance et y aller tranquille à 132 régulateur mode sport. 

Attention cependant à bien prendre e-208 50 kWh et non 51 kWh, sinon ça va faire bizarre 😉

 

Les réglages que je conseille de faire sur Chargemap

- Prioriser des réseaux : Tesla, Electra

- Limiter des réseaux : Total 

- Niveau minimum aux arrêts-recharge : 20%  (15% si t'es joueur)

 

Points à faire attention

- Pression des pneus : il faut que tu gonfles à 2,8 bars (règle de +0,3 bars sur autoroute) 

- Faire attention aux stations Ionity avec 4-5 bornes : c'est souvent saturé.

- Bien vérifier que Chargemap ne t'envoie pas balader sur des bornes inconnus ou qu'il te fasse faire des arrêts pas très judicieux. 

 

Conseil

- Ne cherche pas à faire le moins d'arrêt possible, ça va rallonger ton temps de trajet total. En effet, avec la e-208, c'est plus rentable de faire des sauts de puce tous les 100 km et de recharger en 15-65%, plutôt que de forcer pour faire 130 km en rechargeant 15-85%. 

- Active le mode sport : le volant sera plus ferme, t'auras des meilleures reprise, ça sera plus agréable sur autoroute. 

 

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Posté(é) (modifié)

😀

Merci pour vos retours et conseils !!

Je vais me faire un récap et faire un mix de tout ça 😉

 

C'est amusant, parce que @papymomo et @maximum_struggleness ne paramètrent pas du tout ABRP de la même façon.

 

@higgins91, il y a la gestion des trajets en électrique sur Waze ?

 

Je crois en fait, que je vais retenir ce dernier conseil de @Bernard42 et y aller tranquilou, juste avec le trajet sur Waze ou Maps :

"Ne cherche pas à faire le moins d'arrêt possible, ça va rallonger ton temps de trajet total. En effet, avec la e-208, c'est plus rentable de faire des sauts de puce tous les 100 km et de recharger en 15-65%, plutôt que de forcer pour faire 130 km en rechargeant 15-85%."

Modifié par Yan-e208

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Non, pas de gestion des trajets "électrique" dans waze, tu peux sélectionner la vignette critair 0.

L'optimisation des trajets me génère plus e stress que de rouler tranquille et s'arrêter quand j'ai besoin. Et surtout ne pas attendre le dernier moment pour charger sur autoroute, t'es pas à l'abri d'une air avec les bornes hs... (Ou en travaux)

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Posté(é) (modifié)

Je t'avoue que j'y suis allé un peu en cowboy : quelques mois avant que l'on reçoive la voiture, Auto Propre faisait un test long trajet de la version 2022 et je me suis basé tout de suite sur leurs mesures. Comme ça fonctionne, on garde.

On peut rouler à peu près 1h15 - 1h30 à 110 sur l'autoroute à 110km/h de 80% à 10%

Modifié par maximum_struggleness

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Le 26/08/2024 à 18:57, Yan-e208 a dit :

Je crois en fait, que je vais retenir ce dernier conseil de @Bernard42 et y aller tranquilou, juste avec le trajet sur Waze ou Maps :

"Ne cherche pas à faire le moins d'arrêt possible, ça va rallonger ton temps de trajet total. En effet, avec la e-208, c'est plus rentable de faire des sauts de puce tous les 100 km et de recharger en 15-65%, plutôt que de forcer pour faire 130 km en rechargeant 15-85%."

 

100km sur autoroute ça fait un arrêt tous les 45mn ?

Ca fait beaucoup de pauses pipi :D

C'est vrai qu'au delà de 80% c'est lent, mais 15-65 c'est vraiment très peu.

 

Bon, cela dit, tout ça dépend du feeling de chacun !

 

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Posté(é) (modifié)
Le 27/08/2024 à 20:29, Yan-e208 a dit :

Je ferais des essais grandeur nature 🙂

Attention, l'affichage de l'autonomie est fantaisiste... le mieux est d'utiliser les % de batterie et estimer sois même l'autonomie, d'habitude je mets environs 1% = 2,5km d'autonomie en roulant a 110km/h sur une route plate (pas de descente ou montée)

Pendant mes longs trajets, a plusieurs fois je suis arrivé proche de 0% a la borne, sur l'ancienne version 136cv il y a une petite marge de quelques km en dessous 0%, mais elle charge moins vite au début une fois branchée, lorsqu'on arrive au 0% la charge reprend aux vitesses habituelles, sinon si la station est trop loin on réduit tout simplement la vitesse, juste pour dire qu'on a de la marge et qu'il ne faut pas paniquer.

PS: si les % ne sont pas affichés, tu peux utiliser les graduation de la batterie, 1 quart c'est envirins 60km

PS: concernant les bornes, certaines réseaux sont moins chères mais demandent une sortie d'autoroute, a faire attention et éviter les bornes que ont seulement 1 ou 2 câbles CCS!

Modifié par danm_cool

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Posté(é) (modifié)

Salut à tous, 

maps.google fonctionne bien sur la localisation de toute borne (mc do, lidl etc...), mais ne dit pas si elle fonctionne ou pas ni si elle est libre. J'utilise en parallèle chargemap pour cette fonction de disponibilité.

Modifié par katrel

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Le 28/08/2024 à 16:37, katrel a dit :

Salut à tous, 

maps.google fonctionne bien sur la localisation de toute borne (mc do, lidl etc...), mais ne dit pas si elle fonctionne ou pas ni si elle est libre. J'utilise en parallèle chargemap pour cette fonction de disponibilité.

Je préfère shell recharge, les serveurs sont plus rapides, et pour les recharges la carte est moins chere (0,30 centimes par recharge)

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Le 28/08/2024 à 15:37, katrel a dit :

maps.google fonctionne bien sur la localisation de toute borne (mc do, lidl etc...), mais ne dit pas si elle fonctionne ou pas ni si elle est libre. J'utilise en parallèle chargemap pour cette fonction de disponibilité.

Si, et idem sur Android Auto, mais pas sur tous les réseaux...

Supposition : certaines stations ne sont pas référencées officiellement par Google avec branchement au réseau Girève (ça fonctionne aussi au participatif depuis longtemps).

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2024-08-29 à 17.09.50.png

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Le 27/08/2024 à 07:37, bambou a dit :

 

100km sur autoroute ça fait un arrêt tous les 45mn ?

Ca fait beaucoup de pauses pipi :D

C'est vrai qu'au delà de 80% c'est lent, mais 15-65 c'est vraiment très peu.

En fait, ça devient lent à partir de 65%. 

Pour cela que s'arrêter à 65-70%, c'est très intéressant car ça rend la charge beaucoup plus rapide, d'autant si on a l'audace de descendre à 15%. 

 

Après, il faut planifier intelligemment son parcours. 

Par exemple, prévoir 2 arrêts-recharge turbo et 1 arrêt-recharge normal à 85% pour avoir le temps de manger. 

 

Car un 15-65% avec les chaleurs estivales... C'est expédié en 15 mins avec la e-208 !

J'ai déjà souvent eu le cas où j'arrive sur une borne Tesla avec des TM3 en train de recharger et... Je repars avant eux, sous leurs regards stupéfaits. Une scène toujours comique dont je ne m'en lasse pas 😂

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Le 29/08/2024 à 14:57, danm_cool a dit :

Je préfère shell recharge, les serveurs sont plus rapides, et pour les recharges la carte est moins chere (0,30 centimes par recharge)

La fois où j'ai utilisé l'appli Shell, elle m'a envoyé vers une station fermée (elle était pourtant indiquée comme ouverte 24/7).

Je l'ai signalé à Shell qui m'a répondu que ce n'était pas leur problème.

Donc merci et au revoir Shell.

 

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Posté(é) (modifié)
Le 30/08/2024 à 10:08, bambou a dit :

La fois où j'ai utilisé l'appli Shell, elle m'a envoyé vers une station fermée (elle était pourtant indiquée comme ouverte 24/7).

Je l'ai signalé à Shell qui m'a répondu que ce n'était pas leur problème.

Donc merci et au revoir Shell.

 

Ça arrive avec toutes les apps, mais pour en être certain il faut cliquer sur une borne de la station, je roule en électrique depuis 2018, j'ai utilisé un grand nombre d'apps lors des grands voyages (chargepoint, chargemap, ulys, freshmile, izivia, etc), chaque fois je suis revenu sur shell (ancien Newmotion)

Modifié par danm_cool

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J'avais bien évidemment cliqué dessus pour vérifier qu'elle était accessible. D'où ma précision : indiquée comme ouverte 24/7

Et non, je n'ai pas eu ce souci avec d'autres apps plus sérieuses (comme chargemap).

Et comme je n'ai pas envie d'utiliser plusieurs apps pour sur-vérifier : Bye Shell.

Et pour la même raison, quand je fais de grands trajets, je ne vais plus que chez Tesla.

 

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Le 30/08/2024 à 11:43, bambou a dit :

J'avais bien évidemment cliqué dessus pour vérifier qu'elle était accessible. D'où ma précision : indiquée comme ouverte 24/7

Et non, je n'ai pas eu ce souci avec d'autres apps plus sérieuses (comme chargemap).

Et comme je n'ai pas envie d'utiliser plusieurs apps pour sur-vérifier : Bye Shell.

Et pour la même raison, quand je fais de grands trajets, je ne vais plus que chez Tesla.

 

Chargemap... j'ai plutôt eu le contraire comme quoi chaque expérience est différente, parfois des bornes fantaisistes, ou des bornes indiquées en panne mais que étaient en marche, etc

Pour info ni chargemap ni shell recharge n'ont pas une situation exacte de la borne, seulement l'app du fournisseur peut donner des informations exactes (par exemple electra, fastned, total, ionity, etc) Aujourd'hui j'utilise que les stations sur autoroute (donc pas Tesla) pour le confort et les services, mais aussi pour ne pas perdre du temps.

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Moi j'utilise ABRP je le trouve très fiable.

Le choix des bornes préfères ou a éviter a forcément un impact sur le trajet.

Une fois le trajet proposé avec les bornes je regarde quel opérateur est le moins cher pour mon trajet avec l'application CHARGE PRICE.

Cette été c'était Shell Recharge par exemple.

 

Screenshot_20240831_080903_ABRP.thumb.jpg.b8bd78bcdfdd86906b0df12c3c0bd65c.jpgScreenshot_20240831_080903_ABRP.thumb.jpg.b8bd78bcdfdd86906b0df12c3c0bd65c.jpgScreenshot_20240831_080924_ABRP.thumb.jpg.62c1ed4d6574d6ca243d7b42076d6662.jpg

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Le 01/09/2024 à 12:59, Yan-e208 a dit :

Je ne connaissais pas Chargeprice. L'appli est fiable (les tarifs affichés) ?

Fiable .. globalement oui mais il est quand même bon de toujours vérifier avec l'application opérateur...

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