Aller au contenu
Jipay

Long trajet sans l'option CCS

Messages recommandés

Petite question aux amateurs de long trajet en électrique.

Je vais peut-être devoir partir assez loin de chez moi prochainement.

 

D'après Google Map, m'a destination est à 180km / 2h30, composée uniquement de voies rapides, départementales et routes de campagne (j'évite les autoroutes).

 

Pensez-vous que c'est raisonnable de tenter le voyage en Spring sachant que je n'ai pas l'option CCS pour une recharge rapide en cours de trajet ??

 

C'est ma 1ere électrique et je ne sais pas quoi faire 😅. Si je tente ou pas...

Modifié par Jipay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton trajet fait 180KM sans autoroute, tu peux le faire sans recharge. Par contre une fois arrivé, n'oublie pas de recharger et profite bien de ton séjour, la charge risque de dépasser une nuit!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mes trajets, j'utilise https://abetterrouteplanner.com/

Ils ont un profil pour la spring

sinon 180 km cela devrait être OK, pour être plus sûr, je te propose de rouler en mode éco et de rouler 10km/h moins vite sur les voies rapides.

sinon même sans le combo CCS tu peux faire une pause à une borne pour gagner quelques kms si tu as un cable T2 tu gagnes en gros 1km/min de recharge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te limites à 100 km/h (mode ECO), pas de problème pour 180km.
A 110, ça peut probablement encore le faire, mais un peu plus limite.

A fond (130 km/h compteur), on est plus proche de 150 km d'autonomie (Ça diminue très vite avec la vitesse).
De plus, la voiture ne s'arrête pas pile à 0%, il y a un peu de marge, mais c'est mieux d'éviter d'abuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Oui, c'est réalisable en évitant impérativement les autoroutes ou voies expresses rapides. Un conseil: la veille du départ effectues une charge lente bien complète ce qui apportera un petit complément de distance franchissable. Bonne route

 

Cordialement - Puch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 👍

 

Le 29/05/2022 à 20:02, Puch a dit :

Bonsoir. Oui, c'est réalisable en évitant impérativement les autoroutes ou voies expresses rapides. Un conseil: la veille du départ effectues une charge lente bien complète ce qui apportera un petit complément de distance franchissable. Bonne route

 

Cordialement - Puch

Une charge lente ? C'est à dire ?

 

Le 29/05/2022 à 18:53, mouflette a dit :

Si ton trajet fait 180KM sans autoroute, tu peux le faire sans recharge. Par contre une fois arrivé, n'oublie pas de recharger et profite bien de ton séjour, la charge risque de dépasser une nuit!

 

Avec une borne et un câble T2 ça ne devrais pas dépasser les 5h.

 

 

Bon en tout cas pour vous, c'est possible ce qui me rassure 😊. Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par DadFou
      Bonjour,
       
      J'ai ma corsa-e 2020 depuis maintenant 1 semaine et j'ai fait un essai de charge rapide après un trajet de 5 minutes (pour se déplacer jusqu'à la borne). La puissance envoyée par la borne n'a pas dépassé les 30 kW (j'étais à 50%). De ce que je comprend, cela peut-être dû au fait que la corsa-e n'a pas de précondionement batterie et qu'il faisait envion 10 degrés au moment de l'essai.
       
      Ma question est donc : est-ce que la batterie chauffe "naturellement" durant le trajet ?
      J'aimerai pouvoir profiter d'une charge vraiment rapide (autour des 100 kW/h annoncés, au moins entre 20 et 80 %) si je fais un long trajet cet hiver.
       
       
      Merci d'avance
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.