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Long Range AWD ou Performance?

Long Range AWD ou Performance?  

92 membres ont voté

  1. 1. Long Range AWD ou Performance?

    • Long Range
      63
    • Performace
      29


Messages recommandés

Hello,

 

Je me permets de créer ce topic sur le Modèle Y (qui existe aussi sur le Forum du 3) & un petit sondage.

 

Lorsque je regarde les autonomies EPA américaines sur Y LR vs Perf en 2020 et 2021, on obtient ça:

 

image.png.5d336845b956db190a5e8feb8e480a38.png 

 

C'est donc l'autonomie "typique" qui sera affichée dans la voiture lorsqu'elle est chargée à 100% sans dégradation.

Le WLTP sera toujours un peu plus élevé (mais dans le fond on s'en fiche).

 

Quelques constats:

 

- La différence d'autonomie entre les 2 véhicules me paraît mois importante que sur la 3 LR / Perf (en partant du principe qu'elles sont équipées du même pack batterie). Elle était même identique en 2020 mais je ne sais pas trop pourquoi...

- La différence de performance me paraît plus marquée que sur la 3 LR / Perf. Par ailleurs, l'option boost rapproche moins les performances de la Y LR vers la Perf.

- Les 2 versions peuvent recevoir un attelage "d'origine" après achat

- Le gap de prix entre les 2 véhicules est moins fort car moins de biais du au bonus écologique. D'autant que, c'est peut être une coquille, mais je ne comprends pas le site du gouvernement qui annonce désormais un bonus écologique pour les véhicules > 60,000€.

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-ecologique

 

image.thumb.png.1132aa2ea8ee79a53d910ca1e4d48c2c.png

 

J'aimais bien les aéros sur ma 3 SR+ mais je ne supporte pas les Gemini sur les Y 19" donc dans tous les cas j'opterai pour les jantes 20" induction.

 

En conclusion, si lors de la commande:

- Les packs batteries sont identiques et l'autonomie EPA différente de +/- 30km comme c'est le cas actuellement aux US

- Les prix d'achat ne diffèrent "que" de 5k€ (LR 20" vs Perf 21")

 

Aucune hésitation de mon côté, ce sera une Perf!

 

 

 

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Une des raisons qui me ferait passer de la TM3 à la TMY, c'est la garde au sol plus importante ... du coup, je ne pense pas que j'opterais pour la Performance avec sa garde au sol "rabaissée" (probablement quand même plus élevée que la TM3 mais quand même).

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Je vais prochaine changer ma M3 Perf pour... soit une M3Perf ou alors une MY... LR ou Perf... 

 

Savez-vous s'il y a une différence notable entre le confort/suspension d'une M3 et d'une MY ?

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je ne l'ai pas testée personnellement - mais lors des recherches pour choisir LR ou Perf, il remontait clairment que les grande jantes et le chassis plus pas impactent matériellement le confort à bord et les bruits de roulement.

 

Ceci dit, j'ai commandé Y Perf : je ne fait que de la voie navigable :-)

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Le 24/08/2021 à 10:30, supervedro a dit :

D'autant que, c'est peut être une coquille, mais je ne comprends pas le site du gouvernement qui annonce désormais un bonus écologique pour les véhicules > 60,000€.

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-ecologique

 

Bonus pour les >60k€ c est apparemment pour les véhicules à hydrogène... 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34014

 

 

 

Screenshot_20210827-065540_CM Browser.jpg

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Le 24/08/2021 à 10:30, supervedro a dit :

Hello,

 

Je me permets de créer ce topic sur le Modèle Y (qui existe aussi sur le Forum du 3) & un petit sondage.

 

Lorsque je regarde les autonomies EPA américaines sur Y LR vs Perf en 2020 et 2021, on obtient ça:

 

image.png.5d336845b956db190a5e8feb8e480a38.png 

 

C'est donc l'autonomie "typique" qui sera affichée dans la voiture lorsqu'elle est chargée à 100% sans dégradation.

Le WLTP sera toujours un peu plus élevé (mais dans le fond on s'en fiche).

 

Quelques constats:

 

- La différence d'autonomie entre les 2 véhicules me paraît mois importante que sur la 3 LR / Perf (en partant du principe qu'elles sont équipées du même pack batterie). Elle était même identique en 2020 mais je ne sais pas trop pourquoi...

- La différence de performance me paraît plus marquée que sur la 3 LR / Perf. Par ailleurs, l'option boost rapproche moins les performances de la Y LR vers la Perf.

- Les 2 versions peuvent recevoir un attelage "d'origine" après achat

- Le gap de prix entre les 2 véhicules est moins fort car moins de biais du au bonus écologique. D'autant que, c'est peut être une coquille, mais je ne comprends pas le site du gouvernement qui annonce désormais un bonus écologique pour les véhicules > 60,000€.

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-ecologique

 

image.thumb.png.1132aa2ea8ee79a53d910ca1e4d48c2c.png

 

J'aimais bien les aéros sur ma 3 SR+ mais je ne supporte pas les Gemini sur les Y 19" donc dans tous les cas j'opterai pour les jantes 20" induction.

 

En conclusion, si lors de la commande:

- Les packs batteries sont identiques et l'autonomie EPA différente de +/- 30km comme c'est le cas actuellement aux US

- Les prix d'achat ne diffèrent "que" de 5k€ (LR 20" vs Perf 21")

 

Aucune hésitation de mon côté, ce sera une Perf!

 

 

 

Si les aéro de la Y ne plaisent pas trop ça se repeint. Moi c’est ce que je vais faire par un carrossier. Pour bénéficier des 2000€ donc en blanc et sans option. Je prendrais pour l’été prochain des jantes soit en 19 en pneus hiver soit en 20 en pneus été. Je transformerai les originales en pneu hiver dans ce cas.
après entre 19 et 20 ça va dépendre du prix des pneus. Certes le look c’est sympa mais après il y a des priorités budgétaires aussi et celui de l’auto passe après les besoins de la vie quotidienne et les enfants.😏

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Le 24/08/2021 à 10:34, AoS a dit :

Une des raisons qui me ferait passer de la TM3 à la TMY, c'est la garde au sol plus importante ... du coup, je ne pense pas que j'opterais pour la Performance avec sa garde au sol "rabaissée" (probablement quand même plus élevée que la TM3 mais quand même).

Tu peux installer un kit pour la rehausser… 

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Idem @Maxdetech, je n'ai pas pu prendre une TM3 Perf à l'époque car elle n'avait pas d'attelage et surtout qu'elle ne passait pas l'accès en pente mal foutu à l'école de ma fille (et je ne pouvais pas me permettre d'attendre une éventuelle ghost avec attelage disponible) ...

Ayant logiquement sauté sur le boost lors de sa disponibilité, mon prochain véhicule, qui devrait être un TMY en juin, sera une version Perf car celle-ci est tout juste équivalente à ma TM3 boost.

 

N'étant pas concerné par le bonus et dans une certaine mesure par le prix (voiture de société) j'espère en secret l'apparition d'un attelage sur TMS LR avant avril 2022 (date limite de ma commande) 🤩

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Pour moi une perf

Si je devais prendre une LR :

j'aurais pris les 19 car je n'aime pas les 18 et le boost soit  4000e de plus

Donc 3000e pour passer en perf par contre de Berlin avec les nouvelles cellules 

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Pour moi une perf
Si je devais prendre une LR :
j'aurais pris les 19 car je n'aime pas les 18 et le boost soit  4000e de plus
Donc 3000e pour passer en perf par contre de Berlin avec les nouvelles cellules 

Je me suis dit exactement la même chose - puis finalement j’ai pas tenu !

On verra plus tard ! Il est urgent de se faire plaisir ;)

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Questions aux heureux nouveaux propriétaires du Model Y : 

Avez-vous l'option d'achat de l'acceleration boost dans l'application / sur votre compte ?

L'option coute-elle 1800€ comme sur la Model 3 ?

Qu'annoncent-ils au 0 à 100km/h après achat de l'option ? (partant de 5,0s sur la LR au départ)

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Il y a 21 heures, MaitreGronchon a dit :


Je me suis dit exactement la même chose - puis finalement j’ai pas tenu !

On verra plus tard ! Il est urgent de se faire plaisir ;)

J'ai actuellement une sr du coup je suis moins impatient

J'avais anticipé les problèmes de Berlin mais plus pour l'appro des batteries car les semi sont prioritaire et une éventuelle pénurie des micro processeurs 

Donc pour moi mi 2022 pour ma commande  .......... je fais un essai du TMY la semaine prochaine  du coup j'espère ne pas craquer 😏

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il y a 42 minutes, 2la99 a dit :

Donc pour moi mi 2022 pour ma commande  .......... je fais un essai du TMY la semaine prochaine  du coup j'espère ne pas craquer 😏

Soit fort je suis exactement dans le même cas que toi avec ma SR+ "d'attente".

Attendons déjà de voir comment les Y perfs du Q1 seront équipées niveau pack batterie

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il y a 34 minutes, supervedro a dit :

4.4s - cf des youtubers américains qui testent avant / après l'achat du boost

Sauf qu'ils doivent se baser sur du 0 à 60 mph et en partant d'une base à 4,8s.

Leur achat in-app dit d'ailleurs 4,3s, soit un gain de 0,5s.

image.thumb.png.602b6cebd3a88a1e3d6d500bd24ab187.png

 

En théorie, l'achat in-app en Europe devrait passer de 5,0s à 4,5s pour le 0 à 100 km/h.

Juste curieux de savoir si c'est bien le cas (et si l'option est déjà disponible en France). 

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Le 31/08/2021 à 10:43, MaitreGronchon a dit :

On verra plus tard ! Il est urgent de se faire plaisir ;)

Mais absolument !! Je partage cette philosophie 😊

Moi aussi je visais la perf, mais entre le délai, le confort un peu plus raide et la garde au sol la LR sera finalement presque mieux.

Et  si on peut accéder au boost ce sera parfait ! je verrai ça vendrediiiiiii

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Je suppose que si cette option existe c'est qu'il doit bien y en avoir qui la prennent mais 2000€ pour gagner 0,5s je trouve ça aberrant mais je suis pas du tout la cible en même temps. Par contre je reste curieux : on sent vraiment la différence ?  🤔

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il y a 4 minutes, Tartiflex a dit :

Je suppose que si cette option existe c'est qu'il doit bien y en avoir qui la prennent mais 2000€ pour gagner 0,5s je trouve ça aberrant mais je suis pas du tout la cible en même temps. Par contre je reste curieux : on sent vraiment la différence ?  🤔

C'est aussi ce que je pensais...mais pour avoir vu la différence sur une TM3 c'est très étonnant, ça pousse nettement plus

Mais sur le papier c'est vrai que ça fait peu

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Je suppose que si cette option existe c'est qu'il doit bien y en avoir qui la prennent mais 2000€ pour gagner 0,5s je trouve ça aberrant mais je suis pas du tout la cible en même temps. Par contre je reste curieux : on sent vraiment la différence ? 
0,5s sur une voiture poussive c'est imperceptible mais vu le niveau de performance initial il faut beaucoup de puissance pour grappiller les centièmes de secondes supplémentaires.

La différence de coup de pied au cul est flagrante

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