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Laurent73

Liste des VE 100 % électriques capables de tracter

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Le 12/04/2021 à 13:54, Gégé a dit :

Pour la cinquantième fois, on se fiche du PTAC de la remorque. 

Ce qui compte, c’est de ne pas depasser les 300 kg RÉELS *  

Si ta remorque de 500 kg de PTAC pèse 100 kg à vide, tu peux parfaitement la tracter avec une auto homologuée pour tracter 300 kg.... à condition de limiter la charge à 200 kg.

 

* les infractions eventuelles doivent être constatées par pesée, au bord de la route, et non par contrôle documentaire.

https://www.20minutes.fr/insolite/2501431-20190421-sete-vehicule-surpoids-neuf-tonnes

c'est compliqué de trouver la confirmation, et m'ayant déjà fait arrêter avec une remorque porte bateau vide pesant 700 kg mais ayant un PTAC de plus de 2T, sans avoir de permis BE. Ce fut très très chaud ... j'ai failli me retrouver au poste avec le véhicule abandonné au bord de la route pour outrage à agent et refus d'obtempérer. C'est un élu local qui me connaissait qui est venu calmer les policiers et les faire abandonner toute poursuite. Mais pour eux, comme pour lui, je n'étais pas en règle.

 

Si vous connaissez un document officiel je serais très intéressé par un lien.

Merci

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Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

c'est compliqué de trouver la confirmation, et m'ayant déjà fait arrêter avec une remorque porte bateau vide pesant 700 kg mais ayant un PTAC de plus de 2T, sans avoir de permis BE. Ce fut très très chaud...

C’est tout à fait normal : tu étais (très probablement ) en infraction.

Le tractage des remorques obéit à trois règles distinctes :

1) le constructeur déclare un poids maxi réel tractable par le véhicule, (voir le CoC et le manuel du conducteur). Depuis 2013, ce n’est plus le traditionnel (F3 - F2).

Le constructeur déclare aussi un poids maxi sur la boule d’attelage.

 

2) le permis obligatoire pour conduire le véhicule, (on ne retient QUE les PTAC )   

- le  permis B autorise* DANS TOUS LES CAS le tractage d’une remorque de PTAC inférieur ou égal à 750 kg ;

- le permis B autorise* aussi le tractage d’une remorque de PTAC > 750 kg si (PTAC du tracteur + PTAC de la remorque) inferieur ou égal à 3.500 kg. 

Au delà de cette limite*, il faut le B96 si (PTAC du tracteur + PTAC de la remorque) compris entre 3.500 kg et 4.250 kg.

Si (PTAC du tracteur + PTAC de la remorque) > 4.250 kg, il faut le BE*.

 

3) en circulation, une fois les points "1" et "2" respectés, seul les poids RÉELS  sont à prendre en compte.

 

Autrement dit, si le PTAC de ton tracteur était  > 1.500 kg, ton permis B ne suffisait pas pour tracter une remorque de PTAC de plus de 2.000 kg..... même pesant 900 kg réels.

Par contre, rien n’interdit, avec une auto pouvant tracter 300 kg réels, de tracter une remorque de PTAC = 500 kg... à condition de ne pas dépasser les 300 kg (la question du permis étant sans objet, dans ce cas).  

Avec le permis BE, rien n’interdit d’atteler une remorque de PTAC = 3.000 kg à un véhicule autorisé à tracter 1.500 kg... à condition de ne pas dépasser les 1.500 kg.  

 

 

References :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2828

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032401231

 

* dans la limite du "1", ci-dessus.

Modifié par Gégé

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Le 18/10/2021 à 11:06, ForEver a dit :

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ce sujet super utile.

Cette liste devrait etre epinglée et maintenue a jour SVP.

 

P.

 

Hésite pas à signaler à la modération de faire la MAJ du post via le boutton "signaler à la modération" pour que les modos puissent être avertis.

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Le 14/04/2021 à 21:13, Gégé a dit :

C’est tout à fait normal : tu étais (très probablement ) en infraction.

Le tractage des remorques obéit à trois règles distinctes :

1) le constructeur déclare un poids maxi réel tractable par le véhicule, (voir le CoC et le manuel du conducteur). Depuis 2013, ce n’est plus le traditionnel (F3 - F2).

Le constructeur déclare aussi un poids maxi sur la boule d’attelage.

 

2) le permis obligatoire pour conduire le véhicule, (on ne retient QUE les PTAC )   

- le  permis B autorise* DANS TOUS LES CAS le tractage d’une remorque de PTAC inférieur ou égal à 750 kg ;

- le permis B autorise* aussi le tractage d’une remorque de PTAC > 750 kg si (PTAC du tracteur + PTAC de la remorque) inferieur ou égal à 3.500 kg. 

Au delà de cette limite*, il faut le B96 si (PTAC du tracteur + PTAC de la remorque) compris entre 3.500 kg et 4.250 kg.

Si (PTAC du tracteur + PTAC de la remorque) > 4.250 kg, il faut le BE*.

 

3) en circulation, une fois les points "1" et "2" respectés, seul les poids RÉELS  sont à prendre en compte.

 

Autrement dit, si le PTAC de ton tracteur était  > 1.500 kg, ton permis B ne suffisait pas pour tracter une remorque de PTAC de plus de 2.000 kg..... même pesant 900 kg réels.

Par contre, rien n’interdit, avec une auto pouvant tracter 300 kg réels, de tracter une remorque de PTAC = 500 kg... à condition de ne pas dépasser les 300 kg (la question du permis étant sans objet, dans ce cas).  

Avec le permis BE, rien n’interdit d’atteler une remorque de PTAC = 3.000 kg à un véhicule autorisé à tracter 1.500 kg... à condition de ne pas dépasser les 1.500 kg.  

 

Je n'avais pas vu la réponse, je réponds donc avec retard

Donc, avec un permis B, avec un véhicule 4x4 solide, costaud capable de tracter du lourd, pesant quasi 2T (un Nissan Patrol avec gros diesel 6 cyl) on va se retrouver à ne pas pas pouvoir tracter une remorque vide pesant 700 kg parce que les PATC sont trop élevés, alors qu'avec une Clio essence c'est possible ... En ayant à chaque fois un ensemble routier pesant moins de 3.5T.

C'est beau parfois les règles 🤪

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Le 18/10/2021 à 14:36, ManuTaden a dit :

Je n'avais pas vu...

J’étais un peu surpris de ton absence de réaction à mon post argumenté.

 

Le 18/10/2021 à 14:36, ManuTaden a dit :

C'est beau parfois les règles 🤪

Oui. 

C’est comme l’interdiction de charger un VE à 16 A, dans mon garage, avec la prise P17 installée pour le camping car.

Bien entendu, je plafonne systématiquement la charge à 8 A pour respecter le décret IRVE  🤣

 

 

 

 

Modifié par Gégé

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Le 18/10/2021 à 14:36, ManuTaden a dit :

C'est beau parfois les règles 🤪

On aurait pu plafonner directement à 4.250 kg le total des poids réels des deux vehicules : les revenus des auto-écoles auraient diminué 😉

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Marque Modele Kg PorteVelo
Renault Kangoo Utilitaire ?  
Bollinger B1 et B2 3400  
Tesla X 2250  
VW ID4 77KWh 1900  
Audi e-tron 1800  
Mercedes EQC 1800  
Hyundai Ioniq 5 73KWh AWD 1600  
Tesla Model Y 1600  
Polestar 2 1500  
Volvo XC 40 1500  
Skoda Enyak 80x et RS iV 1400  
Citroen Jumpy 1000  
Opel eVivaro 1000  
Peugeot Expert 1000  
Skoda Enyak RWD 1000  
Toyota ProAce 1000  
Tesla Model 3 > 05/2019 910  
Renault Megane-E 900  
Ford Mustang Mach-e 750  
Jaguar I-pace 750  
MG Marvel R 750  
MG 5.. 500  
Nissan ENV 200 utilitaire 450  
Nissan ENV 200 5 places 150  
Aiways U5 0 Oui
Hyundai Kona 0 Oui
Kia E-niro 0 Oui
VW ID3 0 Oui
BMW I3 0  
BMW I8 0  
Citroen C-Zero 0  
Honda E 0  
Hyundai Ioniq 0  
Kangoo Non-utilitaire 0  
Kia Soul 0  
Mistubishi I-miev 0  
Nissan ENV 200 7 places 0  
Nissan Leaf 0  
Opel Ampera et Bolt 0  
Opel E-corsa 0  
Peugeot E-208 0  
Peugeot Ion 0  
Renault Fluence 0  
Renault Zoé 0  
Skoda Enyak 50KWh 0  
Smart ForTwo 0  
Tesla S 0  
Modifié par ForEver

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Voici la liste de Laurent73, sous forme de tableau. Ainsi vous pouvez copier coller le contenu dans un tableur pour faire vos tris/filtres comme vous aimez.

 

N'hesitez pas a poster vos mises a jour pour les nouveaux modeles ...

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Je ne peux plus modifier le premier message sans passer par un modérateur. Ca me saoule franchement. C'est inutilement compliqué.

Je laisse donc tomber l'actualisation de cette liste. Si quelqu'un est plus patient que moi, il suffit de recréer le même sujet en copiant les données regroupées et à chaque nouvelle info obtenue, il faudra contacter le modo.

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C’est quand les anciens sont partis le forum a eu peur de perdre tous les sujets importants si on pouvait modifier les posts….ou les supprimer…. Et depuis c’est comme ça …. Du coup plus de mise à jour sauf à signaler à chaque fois 

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Le 20/10/2021 à 16:06, Sebcestbien a dit :

C’est quand les anciens sont partis le forum a eu peur de perdre tous les sujets importants si on pouvait modifier les posts….ou les supprimer…. Et depuis c’est comme ça …. Du coup plus de mise à jour sauf à signaler à chaque fois 

Bon, de guère lasse, j'ai copié collé mes données et repris le même sujet ailleurs: https://electrique-libre.forumactif.com/t1360-ve-capables-de-tracter-une-remorque#38059

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Bollinger B1 et B2 3400  
Tesla X 2250  
VW ID4 77kWh 1900  
Audi e-tron 1800  
Mercedes EQC 1800  
Hyundai Ioniq 5 73kWh AWD 1600  
Tesla Model Y 1600  
Polestar 2 1500  
Volvo XC 40 1500  
Skoda Enyak 80x et RS iV 1400  
Citroen Jumpy 1000  
Opel eVivaro 1000  
Peugeot Expert 1000  
Skoda Enyak RWD 1000  
Toyota ProAce 1000  
Tesla Model 3 > 05/2019 910  
Renault Megane-E 900  
Ford Mustang Mach-e 750  
Jaguar I-pace 750  
MG Marvel R 750  
MG 5.. 500  
Nissan ENV 200 utilitaire 450  
Hyundai Kona > 11/2020 300  
Kia E-niro > 11/2020 300  
Nissan ENV 200 5 places 150  
Aiways U5 0 Oui
VW ID3 0 Oui
BMW I3 0  
BMW I8 0  
Citroen C-Zero 0  
Honda E 0  
Hyundai Ioniq 0  
Kia Soul 0  
Mistubishi I-miev 0  
Nissan ENV 200 7 places 0  
Nissan Leaf 0  
Opel Ampera et Bolt 0  
Opel E-corsa 0  
Peugeot E-208 0  
Peugeot Ion 0  
Renault Fluence 0  
Renault Kangoo 5 places 0  
Renault Zoé 0  
Skoda Enyak 50kWh 0  
Smart ForTwo 0  
Tesla S 0  

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pfff, je serais curieux de connaitre les raisons qui conditionnent les homologations attelage. Chez PSA, meme chaine de traction (batterie/moteur/plateforme) mais des capacites differentes suivant la gamme de voiture : Peugeot e-Expert peut tracter mais pas e-208

 

Et c'est a peu pres pareil pour les autres constructeur : les grosses voitures peuvent tracter, pas les petites.... 

 

Au debut des hybrides c'etait la meme chose, pas d'attelage possible, puis maintenant toute les hybrides peuvent tracter ou presque.  Je serais curieux de voir l'impact sur les ventes.  

 

J'etais sur le pt d'acheter une e-208 mais l'impossibilite de mettre un attelage pour mes velo ou emmener ma petite remorque (300kg PTAC) a la decheterie fait que je vais rester sur du thermique, alors que l'electrique est vraiment une motorisation adapter a mes besoin. 

 

Je sais qu'il existe d'autre modele de voiture, mais j'ai un critere tres stupide quand j'achete une voiture neuve, non seulement elle doit répondre a mes besoins, mais en plus elle doit me plaire ;-)

 

 

 

 

 

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Le 29/11/2021 à 14:18, oleasluv a dit :

pfff, je serais curieux de connaitre les raisons qui conditionnent les homologations attelage.

Une seule et unique raison : les €€€.

 

Cette homologation a un coût pour le constructeur. 

Chaque constructeur,  pour chaque modèle, étudie le rapport bénéfices/coûts.

Combien de ventes supplémentaires, après avoir depensé €€€ supplémentaires en homologation ; fabrication ; coûts de garantie etc  ?

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Le 18/10/2021 à 14:36, ManuTaden a dit :

Donc, avec un permis B, avec un véhicule 4x4 solide, costaud capable de tracter du lourd, pesant quasi 2T (un Nissan Patrol avec gros diesel 6 cyl) on va se retrouver à ne pas pas pouvoir tracter une remorque vide pesant 700 kg parce que les PATC sont trop élevés, alors qu'avec une Clio essence c'est possible ... En ayant à chaque fois un ensemble routier pesant moins de 3.5T.

C'est beau parfois les règles 🤪

en fait, non, car il y a encore une autre règle qui s'applique au permis B : le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égal au Poids à Vide du véhicule tracteur.

donc par exemple avec une Renault Clio V (BJA) 1.0 TCe 90ch Intens - 2021 :

- Poids à vide : 1.082 kg

- PTAC : 1.609 kg

- PTRA : 2.509 kg

- Poids tracté freiné 900 kg

même si Renault l'avait homologuée avec un PTRA de 4250 kg, la remorque n'aurait pas pu dépasser 1.082 kg de PTAC

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