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Adrien30130

Limiter la charge

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Bonjour à tous,

J'ai acheter une e208 il y a un mois et je me pose des questions techniques, et je compte sur vous...

Je n'arrive pas limiter la charge de la voiture à 80%, est ce que c'est possible?

Et 2ème question:

Est ce que l'option charge en triphasé peut être rajouté ou est ce une option à prendre à l'achat?

Merci pour vos réponses.

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Bonjour,
Cela a déjà été abordé plusieurs fois : c'est impossible de limiter la charge avec e208, que ce soit la puissance, la durée, l'heure de fin et le pourcentage.
Option chargeur tri non rajoutable par la suite, tout du moins pas facilement. Faudrait voir avec votre concessionnaire si il serait d'accord de le faire mais il y a beaucoup de travail : changement du chargeur, changement prise de charge, rajout de câblage entre prise et chargeur, reprogrammation des calculateurs

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Bonsoir,

 

Pour la limite de charge, malheureusement non, ce n'est pas possible, peut-être qu'une future mise à jour apportera cela, j'espère...

 

Pour l'option chargeur 11kw triphasé, il n'est à ma connaissance pas possible de la rajouter par la suite, mais un passage en concession permettrai d'en être certain

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Il y a 13 heures, SAABFOREVER a dit :

Un changement, à posteriori du chargeur AC vers DC : possible peut-être, couteux sûrement.

 

L'option chargeur 11 kW c'est, suivant les marques 300 à 800 € j'ai l'impression, en Option Usine !

 

AC vers DC ? Pour faire quoi ? 

C'est en standard sur la gamme PSA et sa plateforme E-CMP E-208/E-2008/E-Corsa, DS3-Etense... 🙄

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Il y a 2 heures, FFF3347 a dit :

 

AC vers DC ? Pour faire quoi ? 

C'est en standard sur la gamme PSA et sa plateforme E-CMP E-208/E-2008/E-Corsa, DS3-Etense... 🙄

Changement du ac mono -> dc pour un ac tri -> dc

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Tu te mélanges un peu ...

 

En AC tu as un chargeur monophase 7KW ou un charge triphasé 11 KW

Ca se choisir à la commande et à priori ce n'est pas modifiable après coup (sauf CC comme dit Thomas qui est prête à faire le boulot)

 

Mais quelle que soit l'option du chargeur AC, ça ne change rien au chargeur DC 100 KW présent

Modifié par ACMC

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il y a 11 minutes, ACMC a dit :

Tu te mélanges un peu ...

 

En AC tu as un chargeur monophase 7KWh ou un charge triphasé 11 KWh

Ca se choisir à la commande et à priori ce n'est pas modifiable après coup (sauf CC comme dit Thomas qui est prête à faire le boulot)

 

Mais quelle que soit l'option du chargeur AC, ça ne change rien au chargeur DC 100 KWh présent

 

7/11/100 kW C'est une puissance :)

 

kWh : quantité d'énergie, donc décrit une batterie 😉

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il y a 2 minutes, FFF3347 a dit :

 

7/11/100 kW C'est une puissance :)

 

kWh : quantité d'énergie, donc décrit une batterie 😉

bien chef 😉 c 'est corrigé

Modifié par ACMC

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Il y a 6 heures, vlycop a dit :

Changement du ac mono -> dc pour un ac tri -> dc

 

Ah ok :)

 

Le DC, y est présent dans tous les cas. On peut même imaginer une version pure DC : ça sera surement le cas des VE dans quelques années, quand les chargeurs DC domestiques se seront démocratisés.

Par définition, la charge en DC "bypasse" (outrepasse en français ?) le chargeur AC car le DC (courant continu) est le type de courant auquel la batterie stocke l'Energie (comme une pile).

 

Par définition également, le courant AC ne peut pas se stocker, sauf deux exceptions à ma connaissance : le stockage de l'eau, donc fonctionnement en barrage (+ gravité et turbine) ou les roues à inertie -> Bref, des trucs qui tournent, et non statique.

Modifié par FFF3347

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Salut à tous.

merci pour vos réponses qui m’ont bien aidé.

dommage pour la limite de charge de la 208, en espérant comme vous dite que Peugeot fasse une mise à jour dans ce sens pour faire comme beaucoup de ses concurrents.

concernant les chargeurs vous m’avez fait mal à la tête...

du coup si je comprends bien il y a des chargeurs AC et DC, c’est bien ça?
quel type de chargeur vous me conseilleriez pour installer à la maison sachant que j’ai le triphasé?

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il y a une heure, Adrien30130 a dit :

installer à la maison sachant que j’ai le triphasé?

Dans ce cas pour optimiser et charger sur 3 phases il faut le chargeur 11KW (AC) sur la voiture ce qui correspond environ à 16A d'intensité.Moi j'ai le chargeur 7KW , je suis en abonnement triphasé 12KVA , soit 3x20A , je limite la charge à 17A en monophasé. J'ai une box Wattsattitude mono 32A. Google et YouTube t'aiderons pour valider ton choix. Le cro peut faire l'affaire aussi , perso je ne l'utilise pas , je ne fais pas confiance aux connexions de la prise 2P+T 16A .

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Il y a 1 heure, Adrien30130 a dit :

dommage pour la limite de charge de la 208

Il y a quand même une solution qui consiste à utiliser la charge différée, en calculant l'heure de départ de charge pour quelle ne dépasse pas la limite visée, au moment de repartir le lendemain matin ou pour l'arrêter avec l'application au réveil...

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Le 15/02/2021 à 20:01, Guzel a dit :

Il y a quand même une solution qui consiste à utiliser la charge différée, en calculant l'heure de départ de charge pour quelle ne dépasse pas la limite visée, au moment de repartir le lendemain matin ou pour l'arrêter avec l'application au réveil...

Ça reste du bricolage - mes heures creuses sont de 1h30 à 7h.

J'aimerais pouvoir choisir mon horaire de départ et un pourcentage cible

Ou à défaut une plage de départ/arrêt de charge.

Du coup, je mets un départ à 2h du matin et avant 7h je suis à 100% avec wallbox 32A.

J'en ai eu marre de calculer tout les soirs en fonction de mon heure de départ (tenant compte du préconditionnement qui coupe en plus la charge etc....)

Bref, je charge à 100 et je réfléchis plus - dommage car j'habite à 950m d'altitude et travaille à 400m d'altitude donc une charge entre 80 et 90% me faisait économiser pas mal en conso sur le début de mon trajet et donc pas mal sur le total. Là je dois utiliser mes plaquettes!

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il y a 22 minutes, jslostsoul a dit :

Bref, je charge à 100 et je réfléchis plus - dommage car j'habite à 950m d'altitude et travaille à 400m d'altitude donc une charge entre 80 et 90% me faisait économiser pas mal en conso sur le début de mon trajet et donc pas mal sur le total. Là je dois utiliser mes plaquettes!

Pareil (avec moins dénivelé), je ne peux pas profiter du mode B pour descendre la côte mais dois rester sur les freins quand la voiture est chargée à 100%. Heureusement que la descente n'est pas trop longue !

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C'est sûr que c'est pas pratique de ne pas pouvoir indiquer un niveau de recharge maximum. J'aurais le même problème avec ma ë-C4 car je ne vais pas l'utiliser tout les jours et je ne désire pas la recharger à 100%.

 

En attendant que PSA veuille bien ajouter cette possibilité (mais je n'y crois pas), je suis en train de me faire un raccourcis sous iOS. Pour l'instant ça semble fonctionner (même si je n'ai pas encore la voiture pour tester). Couplé à la Green'up que j'ai connectée, j'arriver à définir un SoC de départ et un Soc désiré, je doit juste démarrer la recharge à une heure fixe et grâce à Home Kit, il m'active la prise et la coupe au SoC désiré (du moins à un estimation). C'est hyper tiré par les cheveux car Raccourcis d'iOS n'est pas fait pour cela mais j'arrive à avoir un résultat.

Modifié par maolea

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il y a une heure, maolea a dit :

C'est sûr que c'est pas pratique de ne pas pouvoir indiquer un niveau de recharge maximum. J'aurais le même problème avec ma ë-C4 car je ne vais pas l'utiliser tout les jours et je ne désire pas la recharger à 100%.

 

En attendant que PSA veuille bien ajouter cette possibilité (mais je n'y crois pas), je suis en train de me faire un raccourcis sous iOS. Pour l'instant ça semble fonctionner (même si je n'ai pas encore la voiture pour tester). Couplé à la Green'up que j'ai connectée, j'arriver à définir un SoC de départ et un Soc désiré, je doit juste démarrer la recharge à une heure fixe et grâce à Home Kit, il m'active la prise et la coupe au SoC désiré (du moins à un estimation). C'est hyper tiré par les cheveux car Raccourcis d'iOS n'est pas fait pour cela mais j'arrive à avoir un résultat.

 

Bravo pour l'intégration !

Je suis preneur de quelques captures d'écrans et du matériel utilisé pour cela.

 

De mon coté, je pilote via Raccourci l'ouverture/fermeture de la porte de garage (module Wifi Meross + script via IFTTT) : quel plaisir de parler à sa voiture pour lui demander ça :)

 

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Pour le matériel, c'est justement un propriétaire de e-208 sur un autre forum qui me l'a conseillé. C'est un Kit de démarrage Legrand Drivia qui se compose d'un module Wi-Fi et d'un contacteur connecté qui va piloter un équipement sur le tableau électrique (dans mon cas la Green'up), il est compatible HomeKit mais aussi Google et Alexa.

 

J'avais dans l'idée cette histoire d'intégration sans savoir si je pourrais la réaliser. Mon garage est au bout du jardin et je ne me servirait pas tout les jours de la ë-C4, je ne souhaite pas la recharger systématiquement à 100% pour préserver la batterie et comme cela a été dit plus haut, pour bénéficier du mode B.

Mon idée, est que lorsque je rentre d'un déplacement, je puisse brancher physiquement la voiture à la Green'up sans pour autant démarrer tout de suite la recharge (l'alimentation de la prise étant coupé à ce moment là grâce au kit). Je peux, par la suite, ou dès mon arrivée grâce à ce Raccourcis iOS, indiquer une valeur proche du SoC actuel (ex 40%) et une valeur du SoC désirée (ex 80%), ça reste une estimation car ce ne tiens compte pas des déperditions etc... mais tout ce que je souhaite c'est qu'elle ne recharge pas à 100 % donc si elle est à 85% au lieu de 80% ce n'est pas grave dans mon cas.

 

C'est difficile de mettre des captures d'écrans car le raccourcis est long, j'essaye d'intégrer une possibilité de modifier et supprimer une recharge et en plus il se compose d'un Raccourcis et de deux automatisations.

 

Mais en gros lorsqu'on le lance, il me donne le choix entre plusieurs SoC de départ (5%, 10%, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80%), je n'ai pas plus détaillé (ex 15%, 25%...) car je n'ai pas besoin d'être hyper précis mais ça peut se faire, je renseigne un SoC désiré (80, 90, 100%).

 

A partir de là il calcul un temps de recharge en fonction de la Green'up et me créer un événement dans mon calendrier spécifique à la ë-C4.

Pour quelqu'un qui n'a pas de prise connectée, on pourrait établir deux Rappels sur l'iPhone avec un début et une fin de recharge avec une notification, il y aurait juste à débrancher manuellement la voiture à ce moment là et dans ce cas précis on pourrais choisir sa date et heure de début ou de fin de recharge.

 

Dans mon cas, je souhaite intégrer le pilotage de la Green'up, car je rechargerais le plus souvent la nuit, le problèmes c'est que Raccourcis et HomeKit, ne peuvent que démarrer et s'arrêter à heures fixe, ce qui n'est pas l'effet rechercher car la durée ne sera jamais la même suivant les SoC.

Donc pour le moment, je suis obliger de démarrer l'activation de la Green'up à une heure fixe mais elle se fait automatiquement avec HomeKit. L'automatisation récupère l'événement de recharge du jour (et je ne peux que programmer une seule recharge par jour avec cette technique). Pour stopper la prise, je suis obligé de passer par une seconde automatisation ou il a fallu ruser car l'heure de fin n'est pas tout le temps la même (en rapports des SoC renseignés), c'est tiré par les cheveux, mais ça fonctionne.

 

Par contre je n'ai pas encore la ë-C4 (qui arrivera courant Juin) pour tester en réel, j'ai le temps de peaufiner mon intégration d'ici là 🤣

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à l’instant, marcopomerol a dit :

Pas mal ce système ! Peut être un peu cher ( 190 euros ) mais c'est le prix de la qualité Legrand . De plus d'après la doc , ce système est compatible avec le pilotage de la prise Green Up . 

Oui c'est justement pour ça que je l'ai pris car il peut piloter la Green'up ou tout autres disjoncteurs du tableau électrique, il suffit de rajouter des contacteurs connectés (le module pouvant gérer plusieurs contacteurs). Après, on le trouve un peu moins cher que sur le site de Legrand (dont les prix sont HT en plus 😉).

 

J'ai eu un doute que la voiture lance bien automatiquement la recharge quand la prise se met en ON (sans avoir besoin d'intervenir physiquement du style, débranche et rebranche la prise côté voiture), mais la personne qui me l'a conseillé l'utilise sans problèmes.

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C'est plutôt cher pour seulement un contacteur et le relai wifi.
Un contacteur Legrand c'est 20€ et le module relai qui va bien selon votre installation domotique, c'est max 50€ (zwave) mais c'est plutôt 20€ également.

La difficulté de couper la charge selon un max SOC réside dans la récupération de valeur du SOC.
J'ai le plugin jeedom qui récup les infos mais pendant la charge, la voiture ne communique pas trop donc le SOC n'est pas à jour

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il y a 2 minutes, Thomas Pré a dit :

C'est plutôt cher pour seulement un contacteur et le relai wifi.
Un contacteur Legrand c'est 20€ et le module relai qui va bien selon votre installation domotique, c'est max 50€ (zwave) mais c'est plutôt 20€ également.

La difficulté de couper la charge selon un max SOC réside dans la récupération de valeur du SOC.
J'ai le plugin jeedom qui récup les infos mais pendant la charge, la voiture ne communique pas trop donc le SOC n'est pas à jour

Dans mon Raccourcis sous iOS, je ne récupère aucun SoC venant de la voiture, c'est juste le calcul d'une estimation entre les SoC de début et de fin que je rentre manuellement en fonction de mon moyen de recharge.

Si l'on pouvait récupérer les informations de la voiture ce serait top, et même les infos de consommation de délivrée par le contacteur connecté (donc la Green'up) mais là on rentre dans de la programmation d'une App et ce n'est pas mon domaine, mais y'aurait myen de faire un truc simpas 😃

 

Raccourcis sous iOS, permet juste de créer des successions de tâches et peut flirter avec des automatisations dans des maisons connectées avec HomeKit, on ne peut pas tout faire, mais ça donne des résultats intéressants.

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Il y a 2 heures, danm_cool a dit :

@maolea j'ai récupéré ma nouvelle corsa e, modèle 2021, et la je constate que le frein régénératif marche également a 100% de batterie contrairement a mon ancienne corsa e ou jusqu'à 97-95% environs c'était très faible, ça sera sûrement le cas de ta future ec4 😉

Peut-être ont-ils garder une marge au dessus des 100% pour pouvoir bénéficier du freinage régénératif ? En tout cas, c’est intéressant et à voir si il y a d’autres différences avec les deux versions de Corsa e 😉

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