Aller au contenu
fabreg

Limitation de la charge à 80% + domotique

Messages recommandés

Bonjour, après quelques mois de recherche j'ai enfin réussi à limiter la recharge de ma leaf à 80% !

Le tout automatiquement et de manière compatible avec un éventuel délestage.

 

J'utilise :

- un esp/arduino dans ma wallbox (pour la couper via un relais) 

- Un serveur PHP pour faire fonctionner l'api nissan-connect (récupérer le SOC de la batterie)

- Une box domotique (eedomus dans mon cas) pas obligatoire.

 

J'ai rajouté également un compteur impulsionnel récupéré par l'esp/arduino qui me renvoie la consommation cumulée et (via un petit calcul) la vitesse de charge.

 

 

Mon retour d'expérience :

pour l'esp/arduino + compteur impulsionnel : impeccable pour un coût dérisoire on peut prendre le contrôle de la wall-box et obtenir des informations fiables sur la consommation réelle.  => Sonoff BASICR2 + Compteur à impulsion

 

Serveur PHP pour récupérer les informations de la voiture + lancer la charge ou le pré - conditionnement : C'est lent !!! mais beaucoup moins que l’application 😆  (environ 40s pour récupérer le SOC et l’état de la voiture) pas encore eut le moindre loupé ... Gros bémols néanmoins il ne faut pas trop solliciter le nissan-connect (de même pour les applications) Sous peine de vider la batterie 12v, il est visiblement conseiller de ne pas interroger plus de 1 fois/h. => pour pallier le problème Je n'interroge la voiture que quand j'en ai besoin donc environ 4 à 5 fois par jour.

 

La box domotique + assistant vocal : la partie vraiment pratique, cela me permet de lancer une charge en pleine journée si j'ai un besoin ponctuel, ou encore de lancer le pré - conditionnement sur une simple demande (plus obligé de passer par "l’excellente" application)

 

 

 

Si des personnes veulent plus d'explications ou même les scripts pas de soucis.

leaf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, Basilic a dit :

Sympa la smartswitch ça donne des idées ;)

 

Ah tu prévu un Github ou quelque chose du genre pour récupérer/distribué ton travail?

Non clairement pas ...

La majorité du code est : le mien !

Seul l'api est a récupéré sur github

Modifié par fabreg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Basilic a dit :

Oui c'est bien un github a toi dont je parlais :) pour y mettre tes scripts etc...

 

Je veux bien le lien du github pour le module PHP ça permettra de testé la récactivité par rapport au app.

 

Alors j'ai répondu un peu vite, mes codes ne sont compatibles que dans mon cas, et malheureusement, si vous voulez tenter l'aventure, il faudra tout refaire en fonction de votre matériel. Et vos envies. (Et mon code n'est clairement pas publiable commentaires ... Normes ...)

 

Pour le github https://github.com/gboudreau/nissan-connect-php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Basilic a dit :

Question je crois qu'on peu lancer la charge via l'application, mais on peux pas la coupé (j'ai jamais regardé)

Effectivement on ne peux pas couper la charge (donc je coupe ma wallbox)

En tout cas sur une leaf 2018.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.