Aller au contenu
Laurent73

L'image d'Elon Musk, un problème pour acheter ou conserver une Tesla ?

Elon Musk, son image et sa répercussion sur les ventes/achats  

42 membres ont voté

  1. 1. L'image actuelle (Juillet 2024) donnée par EM est-elle un problème pour acheter ou conserver une Tesla ?

    • totalement je ne vais pas acheter une Tesla ou revendre la mienne pour cette raison ou ne pas renouveler chez Tesla
      6
    • un problème mais ça n'impacte pas encore mon projet achat ou ma conservation avec certitude
      12
    • un problème qui commence à me questionner
      5
    • j'y suis indifférent
      13
    • ça n'impacte pas et n'impactera jamais mon choix Tesla
      4
    • j'aime bien l'image qu'il donne, ça valorise bien Tesla
      3
    • je prefère son image actuelle à droite à son image passée plutôt à gauche, c'est bien mieux pour Tesla
      3


Messages recommandés

Personnellement je suis de plus en plus mal à l'aise avec mes clients quand ils découvrent que je roule en Tesla. On sent dans ma clientèle que l'image de la marque est de plus en plus entachée par la réputation de Elon Musk.
Et vous , êtes vous concerné ou pas ? Ou peut-être même est-ce l'opposé pour vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça commence à me questionner. Ma Model 3 a un peu plus de 5 ans, elle est impeccable. Je la garde pour l'instant et aucun modèle récent ne m'attire mais je me suis déjà posé la question et ça me perturbe un peu ses engagements marqués et sa communication sur X digne d'un préado. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit calcul d'épicier: il donne 45M par mois pour financer Trump. 1,8M de Teslas vendues en 2023, soit 45*12/1,8 = 300$ par tesla vendue vont dans la poche de Trump sur chaque mois financé. C'est une approximation bien entendu car ce calcul ne tient pas compte des autres revenus liés aux autres activités industrielles ou financières . Mais ca permet de donner un ordre de grandeur

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'étais très intéressé par Tesla il y a quelques années par rapport à l'avancée qu'ils avaient sur les autres en termes d'innovations mais je suis de plus en plus réticent à acheter un véhicule de cette marque, en grande partie à cause de choix fait par le CEO de cette marque.

 

Et dernièrement cette histoire de 45 millions par mois pour Trump ça ne lui pose pas de problème par contre quand on lui demande légitimement de payer ses impôts ça râle... 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 14:12, frozenpunk a dit :

Personnellement j'étais très intéressé par Tesla il y a quelques années par rapport à l'avancée qu'ils avaient sur les autres en termes d'innovations mais je suis de plus en plus réticent à acheter un véhicule de cette marque, en grande partie à cause de choix fait par le CEO de cette marque.

 

Et dernièrement cette histoire de 45 millions par mois pour Trump ça ne lui pose pas de problème par contre quand on lui demande légitimement de payer ses impôts ça râle... 🙄

Et surtout il fait de l'esclavage moderne de ses salariés payés au lance pierre (Suède etc). Pour ça il n'a pas d'argent.. pauvre gosse. 

A titre personnel ça fait parti des raisons de pourquoi je quitte la marque, ainsi que pour son autopilot désastreux sur nos routes françaises. et ça m'impacte professionnellement quand je vais en rdv ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement si les gens se sentent offusqués par le bord politique d’un PDG au point de ne plus acheter voire même de vendre leur véhicule, c’est d’une bêtise sans fin je trouve.

 

Parce que vous avez acheté (ou comptiez le faire) un véhicule Tesla grâce à l’image d’Elon Musk ? On parle pas d’un smartphone a 1000€ là mais d’un véhicule a au moins 40000€ !

Moi c’est pour la voiture et sa promesse technologique (qu’elle a encore malgré les chouinages réguliers).

 

J’espere que vous n’aviez pas de Renault pdt l’affaire de Carlos Gohn ou encore de Volkswagen, ou encore de… 

Nan franchement 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque maintenant de se faire rayer sa tesla par:

1. les gens de gauche qui haïssent Musk et pour qui c'est une caisse de riche

2. les écolos pour qui les Ve sont polluants (même si factuellement ils le sont moins dès 70 000km qu'une thermique ancienne, mais voir 1. )

3. les anti-écolos pour qui c'est une voiture d'écolo

4. les gens d'extrême droite qui pensent que les VE vont leur être imposés pour remplacer leurs diesels.

5. les libertaires qui détestent le mode sentinelle qui les filment

 

😑

 

Frustrant, alors que tesla reste pour moi le meilleur rapport qualité/prix en VE pour les longs déplacements. J'en ai une, je compte la garder jusqu'au bout de sa vie. Mais clairement, si je devais acheter un VE actuellement, ce problème rentrerait dans mes critères de décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que Tesla ce n'est pas qu'Elon musk.

Ya plein de gens qui y travaillent d'arrache pied pour que les voitures soient bien.

Ce matin j'ai fait monté un attelage sur mon nouveau model Y, un technicien super sympas est venu à la maison et ca c'est très bien passé.
C'est aussi pour ces choses là qu'on achete une Tesla.

 

Faut pas oublier le rapport prix/ autonomie / efficience et l'efficacité des superchargeurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas revendre ma voiture mais s'il y avait un coup de sac au conseil d'administration et qu'ils le virent je préfèrerais. Mais comme dans les faits c'est lui qui contrôle le conseil d'administration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AMHA, il faudrait déjà savoir de quoi on parle. Son image politique ? Son image de patron ? Son image de gamin ? Sa tronche (vu que certains votent uniquement en fonciton d'une photo :D) ?

 

De mon point de vue

* côté politique : il n'est pas pour Trump mais pour les républicains, ce n'est pas la même chose. Franchement, aux USA actuellement, le problème des républicains, c'est Trump... pas le parti républicain. De même que le problème des démocrates, c'est Biden et pas le parti en lui-même. Donc que Musk pousse les républicains à gagner ne me choque pas. C'est plutôt que les républicains ont Trump à leur tête qui me choque...

* côté patron : il exploit... tire le maximum de ses salariés. Ca me rappelle plein de boites quand même.

* côté gamin : autiste asperger, HPI... Musk est quand même différent, on peut voir ça comme un truc en plus ou un truc en moins. En tout cas, il a créé des boites incroyables et a été au bout de sujets que d'autres considéraient impossibles. Donc il réagit complètement bizarrement, il est complètement à la masse, oui.

* sa tronche : je m'en contrefout :D

 

Moi, je ne suis ni fan ni anti mais admiratif de ce qu'il a fait et de ce qu'il fait... et surtout je kiffe rouler en Tesla depuis 90000 km.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 15:11, KarTes a dit :

Franchement si les gens se sentent offusqués par le bord politique d’un PDG au point de ne plus acheter voire même de vendre leur véhicule, c’est d’une bêtise sans fin je trouve.

MODERATION

 

Merci d'éviter ce genre de posts...

 

Chacun est libre de ses opinions/points de vue et on peut/doit discuter/échanger sans être agressif ni porter des jugements de valeur.

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 15:11, KarTes a dit :

Franchement si les gens se sentent offusqués par le bord politique d’un PDG au point de ne plus acheter voire même de vendre leur véhicule, c’est d’une bêtise sans fin je trouve.

 

Bonjour quelle bêtise ? Certains n'achètent pas chinois par patriotisme, va demander à un américain d'acheter un VE chinois tient !

La politique ça compte qu'on le veuille ou non. Désolé. 

Et quand un PDG fait de la politique il doit assumer le risque pour ses entreprises. 

D'ailleurs il décide de partir au Texas et plus en Californie pour X et Space X, ce sont des choix politique. (car il est devenu persona non grata dans cet état). Mais qu'il assume ses idées lumineuses.. ou pas. 

Et justement pour un achat à 40ke (70 ke pour la mienne à l'époque) on pèse plus le pour et le contre que pour un achat à 1ke. Enfin j'espère. 

Pour finir j'ai dit que c'est une des raisons et pas la seule, la principale pour moi étant sa politique de prix  qui fait le yoyo et qui fait qu'on ne connait dès lors jamais quel est le vrai coût du VE et pire en occasion. Ainsi que son côté managérial , qui se heurte par exemple à la culture scandinave de l'humanisme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 18:27, MnM a dit :

Bonjour quelle bêtise

MEDIATION

Svp, un peu de retenue !

Evitons ce genre de remarques qui n'apportent rien d'autre au débat que de l'énervement et de l'escalade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Watson Quand même, j'ai le droit de dire que je trouve ça bête. Il n'y a aucune insulte ni véhémence dans mes propos.

 

On est en train de mettre un bord politique aux utilisateurs d'une voiture qui, pour beaucoup (et j'en fait partie), l'utilisent depuis plusieurs années !

 

Je ne connais pas Elon Musk personnellement et je ne lui ai pas "donné" de l'argent pour qu'il soutienne un candidat ou un autre. Il fait ce qu'il veut et personne n'a à me juger sur l'utilisation de mon véhicule. Tout comme je ne le juge pas pour ses opinions ni même ne juge les autres utilisateurs d'autres voitures.

 

Il n'aurait pas annoncé donné 45M/mois à Trump et tout serait beau dans le meilleur des mondes ?

Le jugement de valeur commence plutôt à ce niveau.

Ce n'est que le reflet de la tension politique de la France en ce moment. Et c'est bien triste d'en arriver là.

 

Je vous souhaite une bonne modération sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 20:46, KarTes a dit :

@Watson Quand même, j'ai le droit de dire que je trouve ça bête. Il n'y a aucune insulte ni véhémence dans mes propos.

 

On est en train de mettre un bord politique aux utilisateurs d'une voiture qui, pour beaucoup (et j'en fait partie), l'utilisent depuis plusieurs années !

 

Je ne connais pas Elon Musk personnellement et je ne lui ai pas "donné" de l'argent pour qu'il soutienne un candidat ou un autre. Il fait ce qu'il veut et personne n'a à me juger sur l'utilisation de mon véhicule. Tout comme je ne le juge pas pour ses opinions ni même ne juge les autres utilisateurs d'autres voitures.

 

Il n'aurait pas annoncé donné 45M/mois à Trump et tout serait beau dans le meilleur des mondes ?

Le jugement de valeur commence plutôt à ce niveau.

Ce n'est que le reflet de la tension politique de la France en ce moment. Et c'est bien triste d'en arriver là.

 

Je vous souhaite une bonne modération sur ce sujet.


Pas de jugement de valeur de ma part, je ne juge pas les gens qui ont acheté des Tesla, je trouve que ce sont des bons véhicules. mais perso je n'ai pas envie de participer à l'enrichissement de ce personnage et ce n'est pas "juste" parce qu'il donne des sous à Trump.
 

Après pour être franc, si je trouve la place pour garer une voiture aussi longue un jour et que je tombe sur une super occasion j'y réfléchirai quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 07:20, Laurent73 a dit :

Personnellement je suis de plus en plus mal à l'aise avec mes clients quand ils découvrent que je roule en Tesla. On sent dans ma clientèle que l'image de la marque est de plus en plus entachée par la réputation de Elon Musk.
Et vous , êtes vous concerné ou pas ? Ou peut-être même est-ce l'opposé pour vous ?

La réponse que je vais te donner est la même que d’habitude : il n’y a aucun problème avec la tesla vis à vis de mes clients. Au contraire la tesla est toujours aussi admirée et enviée. 
 

en revanche que certains français soient jaloux de ta tesla parce qu’ils pensent que c’est une voiture de riche (c’est pas faux ) ça c’est tout à fait possible. Et que certains maquillent ça en « anti Muskisme primaire » aussi  
 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 13:27, MnM a dit :

Bonjour quelle bêtise ? Certains n'achètent pas chinois par patriotisme, va demander à un américain d'acheter un VE chinois tient !

La politique ça compte qu'on le veuille ou non. Désolé. 

Et quand un PDG fait de la politique il doit assumer le risque pour ses entreprises. 

D'ailleurs il décide de partir au Texas et plus en Californie pour X et Space X, ce sont des choix politique. (car il est devenu persona non grata dans cet état). Mais qu'il assume ses idées lumineuses.. ou pas. 

Et justement pour un achat à 40ke (70 ke pour la mienne à l'époque) on pèse plus le pour et le contre que pour un achat à 1ke. Enfin j'espère. 

Pour finir j'ai dit que c'est une des raisons et pas la seule, la principale pour moi étant sa politique de prix  qui fait le yoyo et qui fait qu'on ne connait dès lors jamais quel est le vrai coût du VE et pire en occasion. Ainsi que son côté managérial , qui se heurte par exemple à la culture scandinave de l'humanisme. 

L'humanisme façon IKEA. Génial.

(pas hyper top niveau écologique cette boîte..) 

 

l'humanisme façon guerre de gangs en train de gangrener la Suède ? 

 

bref on trouve des défauts à tout le monde en fait et aux multinationales en premier.

 

 

À mcdo, à starbuck, à IKEA, à Amazon. 
achetez et profitez mais surtout soyez cohérents.

Si vous vous posez des questions vis à vis de tesla posez vous en sur Apple, sur comment est raffiné l’essence que vous mettez dans vos voitures thermiques (que certains ont toujours malgré la tesla ) 

Posez vous en sur l’électricité de nos centrales nucléaires et les conditions d’achat de l’uranium.

bref c’est sans fin.

ne cherchez pas un problème (musk) qui n’existe pas en fait.

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les Teslas et son écosystème, ce sont des supers caisses qui ont révolutionné le monde de l'auto. Mais l'acte d'achat ca reste un vote, enfin c'est ma façon très personnelle de voir les choses qui n'engage que moi, et je ne veux pas voter pour les idées de E.M. 

 

J'espère me tromper mais je met une petite pièce sur une candidature de E.M en 2028, et son aide à Trump est une façon pour lui de mettre le parti républicain dans sa poche sans prendre trop de risques. Il va juste perdre quelques acheteurs de TM3 démocrates mais ca reste un détail qui sera compensé par les acheteurs de cybertruck républicains. C'est le genre de personnage qui serait capable de remplacer un régime démocratique par un régime technico-technique largement épaulé par l'IA. Ca ne serait pas un grand problème pour lui de s'affranchir du facteur l'humain dans les prises de décision. En ce sens on pourrait prévoir avec E.M ( à l'inverse de Trump ) un réchauffement diplomatique avec la chine qui met également l'IA au centre de sa politique de contrôle du pays. Le bon côté c'est le spectre d'un conflit avec la chine qui s'éloigne. Le mauvais côté c'est qu'il ne bougera sans doute pas le petit doigt pour Taiwan qui vit sans doute ses dernières années de liberté démocratique. Au passage l'usine de Prologium en France peut commencer à faire sa valise si ce scénario se réalise. Moi perso je ne suis pas trop pressé de vivre un mandat présidentiel de E.M amputé de tout humanité: il serait capable de privatiser toute la santé et l'école publique américaine sans plus d'état d'âme que lorsque il a fait sauter les commodos dans les Tesla, avec un risque de fracturer définitivement son pays.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 02:00, crazyfrog a dit :

mais je met une petite pièce sur une candidature de E.M en 2028

A moins de changer la Constitution des États-Unis cela ne se fera pas.

https://www.senate.gov/about/origins-foundations/senate-and-constitution/constitution.htm

Citation

No Person except a natural born Citizen, or a Citizen of the United States, at the time of the Adoption of this Constitution, shall be eligible to the Office of President; neither shall any person be eligible to that Office who shall not have attained to the Age of thirty five Years, and been fourteen Years a Resident within the United States.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 23:32, stagu825 a dit :

L'humanisme façon IKEA. Génial.

(pas hyper top niveau écologique cette boîte..) 

 

l'humanisme façon guerre de gangs en train de gangrener la Suède ? 

 

bref on trouve des défauts à tout le monde en fait et aux multinationales en premier.

 

 

À mcdo, à starbuck, à IKEA, à Amazon. 
achetez et profitez mais surtout soyez cohérents.

Si vous vous posez des questions vis à vis de tesla posez vous en sur Apple, sur comment est raffiné l’essence que vous mettez dans vos voitures thermiques (que certains ont toujours malgré la tesla ) 

Posez vous en sur l’électricité de nos centrales nucléaires et les conditions d’achat de l’uranium.

bref c’est sans fin.

ne cherchez pas un problème (musk) qui n’existe pas en fait.

1/ Non humanisme façon démocratie scandinave et pas façon management autocratique 

2/ La guerre des gangs? quel rapport avec le sujet, jusqu'à présent le taux d'homicides est 10 fois supérieurs aux usa vs Europe, mais aucun rapport avec le sujet. Aucun pays au monde n'étant épargné par la violence, que ce soit la face caché des Yakuza japonais ou triades chinoises, jusqu'à la mafia italienne. Donc HS 

3/mcdo, à starbuck, à IKEA, à Amazon : je ne suis pas client, ne vivant pas en boboland urbain.  Mais chacun fait ce qu'il veut en conscience. 

4/  Apple : je ne suis pas client non plus désolé

5/ raffiné l’essence que vous mettez dans vos voitures thermiques : je ne roule plus en thermique et pour ça je remercie Tesla

6/ Il existe un problème Musk et non pas un problème Tesla, c'est la nuance du débat que certains ne veulent pas voir. 

Je vous laisse à votre avis tranché, le diable étant dans les détails et la vie étant un nuancier de gris et non pas tout blanc ou tout noir. 

 

Modifié par MnM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 19:30, Watson a dit :

MEDIATION

Svp, un peu de retenue !

Evitons ce genre de remarques qui n'apportent rien d'autre au débat que de l'énervement et de l'escalade.

Bonjour la modération,

un peu de retenue dans la modération SVP, le fait d’utiliser le mot  « bétise » dans ce genre de discussion n’est pas une agression verbale. Autant je suis souvent d’accord avec vous dans la modération, là c’est un peu fort !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 09:41, MnM a dit :

1/ Non humanisme façon démocratie scandinave et pas façon management autocratique 

2/ La guerre des gangs? quel rapport avec le sujet, jusqu'à présent le taux d'homicides est 10 fois supérieurs aux usa vs Europe, mais aucun rapport avec le sujet. Aucun pays au monde n'étant épargné par la violence, que ce soit la face caché des Yakuza japonais ou triades chinoises, jusqu'à la mafia italienne. Donc HS 

3/mcdo, à starbuck, à IKEA, à Amazon : je ne suis pas client, ne vivant pas en boboland urbain.  Mais chacun fait ce qu'il veut en conscience. 

4/  Apple : je ne suis pas client non plus désolé

5/ raffiné l’essence que vous mettez dans vos voitures thermiques : je ne roule plus en thermique et pour ça je remercie Tesla

6/ Il existe un problème Musk et non pas un problème Tesla, c'est la nuance du débat que certains ne veulent pas voir. 

Je vous laisse à votre avis tranché, le diable étant dans les détails et la vie étant un nuancier de gris et non pas tout blanc ou tout noir. 

 

J'ajouterai que le débat présent sur ce fil répond plutôt bien à la question posée dans le titre.
Elon Musk n'est peut-être pas un frein total à l'achat pour tout le monde, mais le simple fait que ce fil existe montre bien son image est désormais indissociable de celle de Tesla.

On connait moins les pdg de Starbucks, Ikea etc, donc l'image de ceux-ci n'impacte pas les ventes de ces marques.
On connait Jeff Bezos pour Amazon mais il est tout de même plus discret que l'extravagant Elon. (C'est dire...)
Et lorsqu'on achète sur Amazon on a pas l'impression de se promener avec un produit estampillé "Bezos" après coup, alors qu'une Tesla, on a le tampon MUSK apposé d'office qu'on le veuille ou non.

Modifié par frozenpunk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.