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pierredelhasse

Lidl en France

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Le 08/09/2023 à 15:57, chgros1 a dit :

non mieux vaut des fournisseurs qui respectent leurs engagements ;)

et plus vite on charge, plus vite on laisse la place pour les autres.

la limitation de la puissance a plusieurs causes possibles (batterie trop chaude ou trop froide, partage de la puissance disponible entre plusieurs bornes...) mais il y en a une qui est systématiquement oubliée et qui explique souvent la limite observée : désolé si c'est une révélation pour vous, mais une borne n'est pas limitée en puissance (en W), mais plutôt en intensité (en A).

Exemple : une borne est annoncée pour une puissance max de 150 kW. En réalité, elle peut délivrer jusqu'à 150 A sous 1000V. On trouve cette info sur une petite plaque rivetée au pied de la borne. Avec un ve 800V, on peut donc atteindre, dans les conditions les plus favorables, 800*150=120 kW.

Avec un VE possédant une batterie 400V, on peut atteindre une puissance de 400*150=60 kW... dans les 2 cas, c'est bien moins que les 150 kW annoncés !

Donc si vous voulez vraiment vérifier, il faut connaître l'intensité max délivrable par la borne, et la tension de votre batterie en début de charge : cela vous donnera le max possible sur cette borne.

Au passage , vous comprenez pourquoi la puissance augmente en début de charge à faible SoC : l'intensité reste constante, mais la tension aux bornes de la batterie augmente, donc la puissance délivrée augmente également...

 

Modifié par e-Lionel

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Le 09/09/2023 à 23:56, e-Lionel a dit :

Avec un ve 800V, on peut donc atteindre, dans les conditions les plus favorables, 800*150=120 kW.

Certes. Mais être limité vers 68 kW avec le 800V et ce, sur 6 bornes essayées dans 3 Lidl différents aussi bien des 150 que des 300kW et quel que soit le soc de la batterie, cela prouve qu'il y a un pb sur ces bornes ou que c'est volontairement bridé...

Je précise que sur ionity, fastned ou iecharge, la charge de mon véhicule correspond bien aux courbes annoncées, mais pas chez Lidl...

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Le 10/09/2023 à 08:31, Pat19 a dit :

Certes. Mais être limité vers 68 kW avec le 800V et ce, sur 6 bornes essayées dans 3 Lidl différents aussi bien des 150 que des 300kW et quel que soit le soc de la batterie, cela prouve qu'il y a un pb sur ces bornes ou que c'est volontairement bridé...

il suffit de vérifier la plaque signalétique de la borne , mais l'alimentation peut aussi être bridée si l'opérateur a volontairement souscrit un abonnement avec une puissance limitée auprès de son fournisseur d'énergie.... à noter aussi que certaines bornes ont une batterie tampon, mais les infos sont très opaques à ce sujet....

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Le 10/09/2023 à 14:01, e-Lionel a dit :

il suffit de vérifier la plaque signalétique de la borne .

J'irai jeter un œil la prochaine fois sur celles qui sont le plus près de chez moi, mais je pense qu'il y a une volonté délibérée de lidl de brider la borne..

Quel est son intérêt, je ne sais pas, si ce n'est peut être parce que le prix du kWh est un prix d'appel très bas pendant un certain temps et pour réduire les frais, lidl a souscris un abonnement moins cher...

 

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Le 10/09/2023 à 14:34, Pat19 a dit :

...peut être parce que le prix du kWh est un prix d'appel très bas pendant un certain temps et pour réduire les frais, lidl a souscris un abonnement moins cher...

Explication la plus probable oui.

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J'ai fait deux charges, l'une au Lidl de saint Pourçain sur sioule et l' autre à Lidl Grigny via Freshmile et on est très loin du prix annoncé, j'ai payé 0,52 ct du kW, de plus, au Lidl de Grigny, une Mégane déjà en charge m'a empêché de me connecter, je n'ai pu le faire qu'à son départ. Lidl à ce prix devient un réseau absolument sans intérêt sinon servir de solution de secours.

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Le 16/10/2023 à 11:37, Segil69 a dit :

J'ai fait deux charges, l'une au Lidl de saint Pourçain sur sioule et l' autre à Lidl Grigny via Freshmile et on est très loin du prix annoncé, j'ai payé 0,52 ct du kW, de plus, au Lidl de Grigny, une Mégane déjà en charge m'a empêché de me connecter, je n'ai pu le faire qu'à son départ. Lidl à ce prix devient un réseau absolument sans intérêt sinon servir de solution de secours.

Ce n’est pas Lidl qui est inintéressant, c’est la carte Freshmile 

avec Chargemap, c’est 0,275€/kWh

Quant au pb des 2 voitures, effectivement je l’ai constaté, ça demande un peu de patience pour profiter de ce prix canon, d’autant plus qu’en payant directement, le coût tombe à 0,25

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Attention chez Lidl y a des bornes géré par freshmile et d'autre par chargepoint, donc la même carte peut être plus cher suivant que l'on soit en roaming ou pas.
Bonjour, oui, ça a l'air d'être le cas, mais je vais arrêter les frais chez eux, j'aime savoir ce que je paye et notamment à la station de Grigny, avant, c'était freshmile maintenant ce serait charge point, ce sera quoi dans une semaine ? Le code m'a envoyé sur l' appli freshmile où il m'a été indiqué qu'elle n'était pas utilisable pour cette borne. Je rêve d'un monde électrique où les prix sont indiqués sur les bornes et où on peut payer avec sa CB.

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Le 16/10/2023 à 14:32, Segil69 a dit :
Le 16/10/2023 à 13:18, jpp59 a dit :
Attention chez Lidl y a des bornes géré par freshmile et d'autre par chargepoint, donc la même carte peut être plus cher suivant que l'on soit en roaming ou pas.

Bonjour, oui, ça a l'air d'être le cas, mais je vais arrêter les frais chez eux, j'aime savoir ce que je paye et notamment à la station de Grigny, avant, c'était freshmile maintenant ce serait charge point, ce sera quoi dans une semaine ? 

Le plus sur avec les cartes de charge, c'est de vérifier le tarif sur l'appli avant chaque charge. Au moins on est à l'abri des changements de tarifs qui peuvent changer.

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Le 16/10/2023 à 17:28, cybervince a dit :

Le plus sur avec les cartes de charge, c'est de vérifier le tarif sur l'appli avant chaque charge. Au moins on est à l'abri des changements de tarifs qui peuvent changer.

ça fait plusieurs mois que je n'ai pas chargé chez Lidl, mais il me semble qu'à chaque fois il y avait l'indication du gestionnaire et du tarif avec ce gestionnaire.

Et j'ai le souvenir de paiements avec Freshmile à 0,25€ le kWh.

par contre, à chaque fois, il y avait un autre véhicule en charge, donc 120 kW partagé => 60 kW chacun.

 

 

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Le 16/10/2023 à 13:18, jpp59 a dit :

Attention chez Lidl y a des bornes géré par freshmile et d'autre par chargepoint, donc la même carte peut être plus cher suivant que l'on soit en roaming ou pas.

Ce qui me sidère, c'est que personne n'a l'air de se rendre compte que ce genre de connerie peut faire perdre des années à l'adoption de l'électrique. Un prix qui varie du simple ou double selon la carte utilisée chez un même distributeur, c'est du pain béni pour les anti-électriques et les électro-sceptiques.
Qu'attend le régulateur ? Ça fait des années que ça dure. L'histoire a quand même montré que les boites privées sont prêtes à s’autodétruire mutuellement si on ne leur tord pas le bras !

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Le 16/10/2023 à 17:54, ManuTaden a dit :

ça fait plusieurs mois que je n'ai pas chargé chez Lidl, mais il me semble qu'à chaque fois il y avait l'indication du gestionnaire et du tarif avec ce gestionnaire.

Et j'ai le souvenir de paiements avec Freshmile à 0,25€ le kWh.

je charge sur les bornes 22kW . Le gestionnaire n'est pas indiqué sur la borne mais on le retrouve sur chargemap. par contre j'ai eu au moins 2 fois, ou la borne etait gere par chargepoint mais le badge non reconnu  et le badge freshmile fonctionnait mais à 0,32 (de plus facture au kWh entame et si la borne n'indique pas la conso cela peut vite faire monter la facture)

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Le 17/10/2023 à 07:29, efull a dit :

la borne etait gere par chargepoint mais le badge non reconnu

J'ai fait une demande de badge depuis l'application, ça fait un mois et demi, que je l'attends malgré les relances. En ce qui me concerne pas de problème pour charger via le téléphone mais j'aimerais que mon épouse et son badge pour éviter de le laisser en permanence dans le véhicule, le service client est en anglais.

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Le 17/10/2023 à 07:29, efull a dit :

je charge sur les bornes 22kW . Le gestionnaire n'est pas indiqué sur la borne mais on le retrouve sur chargemap. par contre j'ai eu au moins 2 fois, ou la borne etait gere par chargepoint mais le badge non reconnu  et le badge freshmile fonctionnait mais à 0,32 (de plus facture au kWh entame et si la borne n'indique pas la conso cela peut vite faire monter la facture)

chez Lidl, je n'ai chargé que sur des bornes DC, jamais en AC

les charges lentes ont lieu chez moi, où à destination, pas pendant les quelques dizaines de minutes que durent les courses en supermarché. Et, franchement, je ne vois pas l'intérêt de charger en AC en dehors de chez soi, sauf à destination, notre VE ne consomme pas assez pour avoir besoin d'une charge d'appoint pendant une visite dans un magasin à 5 ou 10 km de chez soi, mais dans ce cas ce serait plutôt une charge lente en centre ville, ou zone touristique, pour profiter de la ville ou du tourisme que dans une zone commerciale.

Mais je fais partie des personnes qui évitent au maximum la fréquentation des zones commerciales sauf quand je n'ai pas le choix.

 

 

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je charge sur les bornes 22kW . Le gestionnaire n'est pas indiqué sur la borne mais on le retrouve sur chargemap. par contre j'ai eu au moins 2 fois, ou la borne etait gere par chargepoint mais le badge non reconnu  et le badge freshmile fonctionnait mais à 0,32 (de plus facture au kWh entame et si la borne n'indique pas la conso cela peut vite faire monter la facture)
Il suffit de scanner le QRcode qui sont sur les bornes, ça te redirige sur le site freshmile ou chargepoint (ça te permet aussi de payer par CB mais c'est plus fastidieux qu'une carte RFID )

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Le 17/10/2023 à 09:30, ManuTaden a dit :

 Et, franchement, je ne vois pas l'intérêt de charger en AC en dehors de chez soi,

Je n'ai jamais rechargé en AC avec mes différentes voitures (depuis 2012) mais depuis 6 mois que j'ai la moto, je ne fait que cela avec.

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Le 17/10/2023 à 15:40, jpp59 a dit :

Il suffit de scanner le QRcode qui sont sur les bornes, ça te redirige sur le site freshmile ou chargepoint (ça te permet aussi de payer par CB mais c'est plus fastidieux qu'une carte RFID )

j'ai essayé une fois ou le badge chargepoint n'avait pas été reconnu et je n'y suis jamais arrivé.

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Le 18/10/2023 à 07:42, efull a dit :

Je n'ai jamais rechargé en AC avec mes différentes voitures (depuis 2012) mais depuis 6 mois que j'ai la moto, je ne fait que cela avec.

pour cela que de + en + de constructeur ne fournissent plus le câble T2 T2

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Il suffit de scanner le QRcode qui sont sur les bornes, ça te redirige sur le site freshmile ou chargepoint (ça te permet aussi de payer par CB mais c'est plus fastidieux qu'une carte RFID )
En effet, j'ai scanné sur le QR code qui m'a amené sur le site de freshmile qui m'a annoncé que l'appli ne fonctionnait pas sur ce chargeur. J'ai donc utilisé la carte freshmile qui a fonctionné à 0,51 ou 0,52 cts le kW alors qu'il y avait 0,25 indiqué sur la borne. Aucune indication d'un quelconque Chargepoint n'apparaissait. Donc, Lidl, terminé en ce qui me concerne, tant qu'ils ne changeront pas leur système d' informations et que leur tarif ne sera pas stabilisé et annoncé au réel.

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Ce qui me sidère, c'est que personne n'a l'air de se rendre compte que ce genre de connerie peut faire perdre des années à l'adoption de l'électrique. Un prix qui varie du simple ou double selon la carte utilisée chez un même distributeur, c'est du pain béni pour les anti-électriques et les électro-sceptiques.
Qu'attend le régulateur ? Ça fait des années que ça dure. L'histoire a quand même montré que les boites privées sont prêtes à s’autodétruire mutuellement si on ne leur tord pas le bras !
Bonjour, tout à fait d'accord, toutes ces micros arnaques insécurisent les gens qui souhaiteraient passer à l'électrique et gâchent l'expérience électrique pour ceux qui y sont passés. Comme pour les pompes à essence, l'affichage des prix devrait être obligatoire et visible de loin. Les prix devraient être affichés au kW et toutes les magouilles avec une double facturation au temps et à la consommation interdites. Le coût des pénalités pour les squatteurs en fin de charge devrait être le même partout. Les prix, hors et avec abonnement devraient être affichés clairement.

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Le 18/10/2023 à 13:32, Segil69 a dit :

Comme pour les pompes à essence, l'affichage des prix devrait être obligatoire et visible de loin.

 

Le 18/10/2023 à 13:32, Segil69 a dit :

Les prix, hors et avec abonnement devraient être affichés clairement.

Au vu du nombre de tarifs différents en fonction du moyen de paiement utilisé, il faudra des affichages de plus de 50 mètres de large.

Et le temps de lire les panneaux, il y aura des bouchons avant les bornes 🤣

 

Le 18/10/2023 à 13:32, Segil69 a dit :

Les prix devraient être affichés au kW

au kW😉

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