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pierredelhasse

Lidl en France

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Le 31/07/2023 à 13:29, Mokkette a dit :

..., avec des variations de prix en conséquences, comme pour les autres carburants ;)

...

L'essence n'est pas 150% plus chère sur autoroute.

Tes calculs ne servent à rien, aucune idée des données réelles.

Il y aussi les subventions Européennes pour l'installation de bornes.

 

On est HS Lidl ;)

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Le 31/07/2023 à 15:13, MikeFr a dit :

L'essence n'est pas 150% plus chère sur autoroute.

Tes calculs ne servent à rien, aucune idée des données réelles.

Il y aussi les subventions Européennes pour l'installation de bornes.

 

On est HS Lidl ;)

Si tu parles en %age... Mais le loyer est en valeur absolue fixe, pas une charge variable : elle ne peut donc pas être comparée sur la base de l'unité de carburant/énergie délivrée.

10cts d'impact du loyer répercutée par unité c'est :

- 30% de plus sur un kWh à 0,30€

- 5% de plus sur un litre d'essence à 2€

 

Énorme différence ?... Sauf que ce sont toujours les 10cts du loyer répercutés sur chaque unité vendues... Et qu'il en faudra toujours la même quantité de l'un comme de l'autre pour payer ce loyer ;)

 

Et je n'ai pas parlé de payer la borne, que le loyer là ! 🤣

(Pas tant que ça HS : ça explique certaines différences de prix selon les choix d'implantation comme ceux de Lidl ;) )

Modifié par Mokkette

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qui plues est, l'essence n'est pas 150% plus cher sur autoroute car la TIGE qui est fixe masque cela. enlevez 70cts au prix de l'essence et 60cts sur le gazole et comparez ... vous verrez que les varaitions du prix de l'essence ne sont pas loin de celle des prix de l'electricité.

 

Modifié par atlexx

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Il me semble qu'en Belgique, il y a un truc comme ça avec le ticket chez certains Lidl et Delhaize. Mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

C’est surtout pour le parking: parking payant, mais à la caisse on peut valider votre ticket de parking.

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Petit retour d'une "mini galère" à la station Lidl les Pennes Mirabeau. : https://charge.freshmile.com/location/TVIF7DKLUF

 

Je suis parti hier pour un périple de 800km. Je passe aux alentours de Marseille pour éviter les péages de l'A54 (trajet que je parcourais souvent en VT)

 

Bref c'est ma 3ème et dernière charge à faire, la dernière fois je suis passé par cette grosse station au hazard qui m'avais dépanné.

 

Avant mon départ, je regarde sur Becharge, c'était marqué compatible, et Ulys aussi au cas où. Je me dit qu'au pire je ferais ma recharge par CB en flashant le QRcode

 

Dèja j'arrive à la station vers 1h00 du mat, la borne 380Kw en panne ainsi que 2 bornes 22kw, ça change pas grand chose pour moi, vu que je comptais aller sur les 180. Mais ça fait beaucoup de trucs en panne.

 

Je teste ma carte Becharge, je me fais jeter, pareil avec Ulys (testé sur 2 bornes au cas où). Je tente de flasher le QRcode sur la borne, ça me sort une page Freshmile à 50cts le Kwh. Il y a un totem comme les station essences qui indique 40cts.

 

 

Je check mes cartes, je vois que Shell et plus interessant, je badge avec, ça me dit OK. Je branche la voiture, la borne m'indique une erreur comme quoi cela n'a pas réussi à verrouiller le connecteur et ça revient sur l'écran d'acceuil.

 

Je change de borne, même erreur, je monte dans la voiture, je verrouille manuellement le connecteur via l'interface de la voiture. La borne revient sur l'écran d'acceuil, je commence a me dire que ça va etre la merde. J'ai vu qu'il y a une station Powerdot pas loin, je me rassoit dans la voiture pour chercher les prix sur le téléphone. Vu qe j'avais pas débranché la voiture de la borne, je vois que la voiture essaie de se connecter, je la laisse au cas où.

1 minute apres, la charge démarre, la borne affiche rien, mais bon ça charge. J'ai arreté la charge via la voiture.

J'ai déjà chargé sur des bornes de ce type (ABB), mais j'ai pas souvenir d'un mode de fonctionnement si bizarre.

 

Au final j'ai quand même réussi à charger, mais j'ai perdu 10/15min.

 

Et au moment de rédiger ce post, je cherche l'information sur la station et je tombe sur le site Freshmile qui indique 40cts le kwh. J'ai pas compris 🤨

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Le truc le plus surprenant est que sur les documents parfois publiés il est lisible que la subvention versée lors de l'installation de bornes de charge électrique est liée à un ensemble d'éléments à respecter dont la charge via carte bleu.

chez ionity (en 2021, 2022 et janvier 2023), engie (mai 2023), allego (janvier et aout 2023), total (printemps 2023) et powerdot (aout 2023) je n'ai jamais réussi à payer via CB, cette dernière n'étant jamais reconnue par le lecteur RFID, avec confirmation du support à chaque fois, parfois avec l'explication : "ça ne fonctionne pas pour l'instant, la station est neuve" (allego en janv) suivit de : ce n'est pas prévu " 8 mois plus tard. et parfois malgré la présence du logo CB sur la borne (engie, total)

j'ai déjà chargé sur des bornes Lidl de magasin (2x60 kW) il était indiqué que la CB n'était pas directement acceptée sur la borne, qu'il fallait passer par un qrcode, ou par l'appli fresmile, ou par un carte fresmile

 

je vais aller poser la question sur une discussion plus générale.

Modifié par ManuTaden

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Le 03/09/2023 à 23:12, MikeFr a dit :

Le Far-West ces bornes de recharge.

Ça sert à rien de mettre des totems (et faux...) on n'est plus en 1970.

C'est pas faux dès que l'on sort des grands axes, c'est la débrouille avec nos cartes, d'ailleurs lors de mon prochain gros trajet j'envisage de changer de route et de rester sur du Ionity (avec BeCharge). C'est un peu plus cher mais ça fonctionne.

Modifié par Koubiacz

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Le 05/09/2023 à 12:16, chgros1 a dit :

les lidl à 0,25 avec Chrgepoint ça marche bien, mis à part qu'ils annoncent 120 ou 150 kW et que l'on obtient géneralement entre 60 et 70 kW

C'est parce-que certaines bornes 120 kW sont en réalité des 2x60 kW.

Modifié par MikeFr

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Je confirme, pour en avoir essayé sur 3 lidl différents en Moselle et Bas Rhin..

Même constat : jamais eu plus de 68kW de puissance, qu'elles soient 150 kW ou 300kW..

Et même souvent coupé au bout de 8 minutes, et ceci quel que soit le niveau du SOC...

j'ai téléphoné à la hotline à chaque fois, et systématiquement la même réponse

nous sommes désolés, et nous faisons suivre votre demande...

mais aucun changement nulle part...

 

Modifié par Pat19

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il y a clairement un problème chez Lidl, ma voiture peut prendre jusqu'à 230 kW, elle le fait chez Ionity, 170 chez Total sur bornes 175, mais seulement autour de 75 chez Lidl 150kW (avec batteries préchauffées), Certaines bornes données pour 150 ne les délivrent pas selon les fabricants (DBT par ex chez Norauto R3 et sur bornes publiques par ex Fouqieres les Bethune 62, gâchis d'argent public, borne HS depuis des mois ! )

Modifié par chgros1

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Le 08/09/2023 à 15:57, chgros1 a dit :

non mieux vaut des fournisseurs qui respectent leurs engagements ;)

et plus vite on charge, plus vite on laisse la place pour les autres.

C'est pas des bornes partagées ?

 

La 150kw de mon lidl est une 2x75kw

 

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Le 08/09/2023 à 15:57, chgros1 a dit :

non mieux vaut des fournisseurs qui respectent leurs engagements ;)

et plus vite on charge, plus vite on laisse la place pour les autres.

la limitation de la puissance a plusieurs causes possibles (batterie trop chaude ou trop froide, partage de la puissance disponible entre plusieurs bornes...) mais il y en a une qui est systématiquement oubliée et qui explique souvent la limite observée : désolé si c'est une révélation pour vous, mais une borne n'est pas limitée en puissance (en W), mais plutôt en intensité (en A).

Exemple : une borne est annoncée pour une puissance max de 150 kW. En réalité, elle peut délivrer jusqu'à 150 A sous 1000V. On trouve cette info sur une petite plaque rivetée au pied de la borne. Avec un ve 800V, on peut donc atteindre, dans les conditions les plus favorables, 800*150=120 kW.

Avec un VE possédant une batterie 400V, on peut atteindre une puissance de 400*150=60 kW... dans les 2 cas, c'est bien moins que les 150 kW annoncés !

Donc si vous voulez vraiment vérifier, il faut connaître l'intensité max délivrable par la borne, et la tension de votre batterie en début de charge : cela vous donnera le max possible sur cette borne.

Au passage , vous comprenez pourquoi la puissance augmente en début de charge à faible SoC : l'intensité reste constante, mais la tension aux bornes de la batterie augmente, donc la puissance délivrée augmente également...

 

Modifié par e-Lionel

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Le 09/09/2023 à 23:56, e-Lionel a dit :

Avec un ve 800V, on peut donc atteindre, dans les conditions les plus favorables, 800*150=120 kW.

Certes. Mais être limité vers 68 kW avec le 800V et ce, sur 6 bornes essayées dans 3 Lidl différents aussi bien des 150 que des 300kW et quel que soit le soc de la batterie, cela prouve qu'il y a un pb sur ces bornes ou que c'est volontairement bridé...

Je précise que sur ionity, fastned ou iecharge, la charge de mon véhicule correspond bien aux courbes annoncées, mais pas chez Lidl...

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Le 10/09/2023 à 08:31, Pat19 a dit :

Certes. Mais être limité vers 68 kW avec le 800V et ce, sur 6 bornes essayées dans 3 Lidl différents aussi bien des 150 que des 300kW et quel que soit le soc de la batterie, cela prouve qu'il y a un pb sur ces bornes ou que c'est volontairement bridé...

il suffit de vérifier la plaque signalétique de la borne , mais l'alimentation peut aussi être bridée si l'opérateur a volontairement souscrit un abonnement avec une puissance limitée auprès de son fournisseur d'énergie.... à noter aussi que certaines bornes ont une batterie tampon, mais les infos sont très opaques à ce sujet....

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