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L'hydrogène, pas l'avenir...

Messages recommandés

Le 12/02/2025 à 13:37, Raistlin a dit :

La question, dans les derniers échanges, était technique pas économique.

C'est ça! Coupe mon message pour répondre complètement de travers. Il suffit de lire la suite de ce que j'écris pour comprendre que le prix à payer dont je parle n'est pas seulement économique loin de là puisqu'il s'agit de rendement minable le et de difficultés techniques

 

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Le 01/02/2025 à 15:17, tech60 a dit :

Bmw qui avait déjà sorti des protos de série 7 à hydrogène 20 ans plus tôt et qui a déjà une belle gamme électrique et hybride est selon les experts internautes des ignares finis vu qu'ils vont proposer des versions hydrogène pour 2028 qui ne serviront à rien et ne pourront pas rouler,blabla,rendement,blablabla catastrophe,blablabla...

S'agit -il pour BMW de mettre en place une filière ou d'être prêt, en mettant à profit des financements de veille technologique aidés,  au cas où une avancée technologique, fut-elle peu probable, rendrait l'hydrogène pertinent?

 

Il est question, par exemple de quantités énormes d'hydrogène qui seraient présentes dans nos sous sols, ce qui changerait la donne, mais pas pour demain matin.

Modifié par hybridex

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Pour continuer avec les bonnes nouvelles de l'hydrogène carburant, voici le titre d'un article de l'Usine Nouvelle ICI :

Pourquoi Airbus reporte son projet d’avion à hydrogène

extrait de l'article :

Difficulté à stocker de l’hydrogène liquide à -253°C dans des réservoirs cryogéniques, risque de fuites, manipulation délicate, inflammabilité… «L’hydrogène est une solution qui est séduisante car sa combustion ne génère pas de CO2, mais elle représente des challenges techniques et d’écosystèmes considérables», affirmait Olivier Andriès, le directeur général de Safran en novembre 2022 /.../ Et le dirigeant de conclure alors : «Aujourd’hui, la seule base aérienne que je connaisse en France qui fonctionne à l’hydrogène liquide, c’est Kourou, en Guyane».

 

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La question, dans les derniers échanges, était technique pas économique.

Bonsoir @Raistlin

Tes réflexions me rappellent le début de l’arrivée du véhicule électrique, type Zoé 1ere génération. Tu sais que les choses évoluent très vite ? Non il n’y a pas que Tesla qui propose des recharges rapides ni de grandes stations.
Je ne vais pas revenir sur le fait que « faire le plein en 5 minutes » est une nécessité absolue…

Je suis curieux de savoir avec quel véhicule tu te déplaces quotidiennement ?

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Bon j’ai trouvé la réponse. Je pensais pas que tu avais 45 ans (j’ai presque le même âge).
Désolé pour le HS mais tu es un des seuls à croire aux véhicules à H2 et je cherche à comprendre.

IMG_5932.jpg

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Les décisions de vie prises en fonction des différentes sources d'informations 

 

Informations très techniques  , en 2020

 

 

 

 

Déçu pour ce jeune homme  , en 2022

 

 

Très difficile d'encaisser ses erreurs , de les reconnaitre  mais en plus il le partage 

Courage à lui

 

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Le 12/02/2025 à 13:39, Raistlin a dit :

Non, la question c'est de quand on part, tu compares une technologie qui a beaucoup plus d'ancienneté et de projets que l'autre, c'est donc normal que dans l'absolu elle soit plus mature.

 

Est qu'on peut à un moment s'entendre sur certaines choses qui sont vraies ou pas, histoire de faire avancer le débat de façon réaliste?

1/ l'hydrogène vert est il une solution pour décarboner certaines industries:  OUI / NON

2/ l'hydrogène vert permet-il de faire rouler des véhicules avec moins d'émissions CO2 que le pétrole: OUI / NON

3/ est-il physiquement possible de faire rouler des véhicules zéro émission CO2 à l'hydrogène vert pour un prix comparable à des VE à batterie: OUI / NON

4/ les fuites d'hydrogène imbrûlé sont elles un fort vecteur de réchauffement climatique: OUI / NON

 

Et la liste n'est pas exhaustive.

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Le 12/02/2025 à 14:17, hybridex a dit :

C'est ça! Coupe mon message pour répondre complètement de travers. Il suffit de lire la suite de ce que j'écris pour comprendre que le prix à payer dont je parle n'est pas seulement économique loin de là puisqu'il s'agit de rendement minable le et de difficultés techniques

 

Justement ce n'est pas ça du tout. Lit les messages précédents : la question était de démontrer les limites techniques de l'hydrogène. Or toi tu pars sur la question économique. Or les "rendements minables" sont une question économique, les subventions, que tu abordes après, aussi pour parler de l'autonomie. Après je ne suis pas contre mêler les deux aspects, mais alors en toute logique il faut aussi le faire en parlant de l'électricité et donc aborder le coût du nucléaire par exemple.

 

Et on peut le faire avec calme et bienveillance 🙂

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Le 12/02/2025 à 23:10, Busquet2 a dit :

Bon j’ai trouvé la réponse. Je pensais pas que tu avais 45 ans (j’ai presque le même âge).
Désolé pour le HS mais tu es un des seuls à croire aux véhicules à H2 et je cherche à comprendre.

IMG_5932.jpg

Effectivement, on peut le plaindre, le pauvre,  de devoir se rabattre sur l'H2, pour cause d'impatience de bobonne pour les recharges de VE...

On va faire comme la pub pour free; " peut-être, un jour ;;;l'H2 etc etc ..." !!!

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Le 14/02/2025 à 15:06, Raistlin a dit :

Justement ce n'est pas ça du tout. Lit les messages précédents : la question était de démontrer les limites techniques de l'hydrogène. Or toi tu pars sur la question économique. Or les "rendements minables" sont une question économique, les subventions, que tu abordes après, aussi pour parler de l'autonomie. Après je ne suis pas contre mêler les deux aspects, mais alors en toute logique il faut aussi le faire en parlant de l'électricité et donc aborder le coût du nucléaire par exemple.

 

Et on peut le faire avec calme et bienveillance 🙂

Les rendements minables ne sont pas une question de pognon mais de bonne gestion de ressources limitées. Utiliser l'hydrogène pour faire rouler des bus ou des voitures c'est gaspiller une énergie dont a bien du mal à avoir assez sans polluer

 

L'hydrogène "vert" est bien plus pertinent pour remplacer l'hydrogène issu d'énergies fossiles dans les besoins de l'industrie chimique ou pour remplacer le coke dans la réduction des oxydes de fer en métallurgie

 

Le titre du sujet devrait être remplacé par l'hydrogène, un avenir ..... ailleurs que dans la voiture 

Modifié par hybridex

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Parce que je suis en train de fouiller dans les aides disponibles aux entreprises, je viens de tomber la dessus :

 

Les bénéficiaires au dispositif sont les petites entreprises franciliennes, comptant au plus 50 salariés, dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 10 M€, et ayant leur siège en Île-de-France.

Le montant de l’aide régionale pour l’achat de véhicules est plafonné à :

    1 500 € pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles à moteur électrique
    6 000 € pour les voitures, camionnettes et véhicules spécialisés, électriques de moins de 3,5 tonnes
    9 000 € pour les camions et tracteurs routiers de plus de 3,5 tonnes, électriques, ou GNV
    15 000 € pour une voiture, un véhicule hydrogène de moins de 3,5 tonnes
    30 000 €
pour un utilitaire hydrogène (supérieur à 3,5 tonnes)

 

Si avec ça l'hydrogène de décolle pas, c'est à ne rien n'y comprendre 😅

 

source

 

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Le 18/02/2025 à 22:52, ManuTaden a dit :

Si avec ça l'hydrogène de décolle pas, c'est à ne rien n'y comprendre 😅

Quand on pense qu'il suffit de remplir des ballons avec pour le faire décoller 🤪

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Hyvia est mis en liquidation. Terminé les fourgons Renault avec pile à combustible et réservoir d'H2

 

Faute de repreneur, l’entreprise fondée par Renault et Plug en 2021 a été placée en liquidation judiciaire ce mardi 18 février.

 

source

 

 

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Le 19/02/2025 à 09:51, ManuTaden a dit :

Hyvia est mis en liquidation. Terminé les fourgons Renault avec pile à combustible et réservoir d'H2

 

Faute de repreneur, l’entreprise fondée par Renault et Plug en 2021 a été placée en liquidation judiciaire ce mardi 18 février.

 

source

 

 

Qui aurait pu prédire que les voitures à hydrogène ça n'est pas rentable ? 

Modifié par GaelZorro26

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Station hydrogène : HRS confronté à des difficultés clients

"À quelques semaines de la présentation de ses résultats financiers, HRS revient sur les difficultés rencontrées avec ses clients pHYnix et Hype Assets"

 

 

Stations hydrogène : en Californie, Shell continue de réduire son réseau

"Dans un courriel adressé à ses clients, Shell justifie sa décision par des difficultés d’approvisionnement en hydrogène et d’autres facteurs externes influençant le marché."

 

"S’il recule sur le déploiement de stations hydrogène, Shell continue d’investir dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques"

 

 

Avion à hydrogène : l'allemand Apus en difficultés

"Apus n’est pas la seule entreprise du secteur à connaitre des difficultés. En juillet 2024, l’entreprise américaine Universal Hydrogen avait cessé ses activités après avoir épuisé ses réserves financières.

De son côté, Airbus a récemment mis en pause son programme d’avion à hydrogène, évoquant des avancées technologiques plus lentes que prévu et des difficultés liées aux infrastructures."

 

 

Pologne : des défauts techniques forcent l'arrêt des bus hydrogène de Solaris

"Un hydrogène de mauvaise qualité ?

Selon les médias locaux, les systèmes de diagnostics embarqués ont signalé des anomalies simultanément sur tous les véhicules. Solaris, le constructeur, a rapidement pointé du doigt la qualité de l’hydrogène fourni par Orlen comme cause probable du problème."

 

 

« Non viables financièrement » : cette ville belge abandonne ses bus à hydrogène

"Cinq bus à hydrogène exploités à Anvers ont été définitivement retirés du service. L'opérateur de transport public juge leur exploitation non viable, tant sur le plan opérationnel que financier. 
 
Pionnière dans le déploiement de bus à hydrogène, la ville belge d’Anvers abandonne la technologie. Composée de cinq véhicules, la flotte avait été mise en place en 2014.  "

 

 

"La solution électrique privilégiée

Désormais, la stratégie de De Lijn repose sur les bus électriques à batteries. « L’hydrogène n’est actuellement pas une option viable pour le transport public en Belgique », a affirmé la ministre."

 

 

Marche arrière pour l'usage de l'hydrogène 

Les entreprises en difficultés progressent rapidement 

Une réponse  prise  : passage à l'électrique 

 

 

un  quantique 🤣

 

 

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A vendre:

 

Lot de 5 bus urbains, zéro émission, moteur électrique, compatibles ZFE, excellent état, peu servis, prix intéressant.😇

 

 

 

 

 

 

Oui, certes, on ne précise pas qu'il faut faire le plein d'H² pour faire tourner le moteur électrique....😊

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Le 14/03/2025 à 14:26, Raistlin a dit :

1) On trouve des associations qui défendent que la terre est plate, donc le fait que des associations militent pour l'H2 ne garanti rien de sa viabilité.

Un exemple d'un succès commercial serait plus parlant, mais n'existe pas à ma connaissance... Les associations lobbient pour l'H2, mais tous ceux qui essayent jettent l'éponge après un certain temps (fabricants ou clients), comme pour les liens précédents.

 

2) Cette nouvelle alliance vise les moteurs à combustion au lieu des piles à combustible. C'est une voie qui était déjà considérée par Toyota par exemple, mais semble peut utilisée dans les développements. Il reste le rendement du moteur à combustion qui risque de rendre cela encore coûteux. Cela reste une alliance avec une conférence, donc pour faciliter le regroupement d'entreprises faisant les développement, mais ne semble toujours pas être une entreprise ayant une mis au point une solution viable et industrialisable. Leur conf est en mai, si c'est public ça peut être intéressant de voir ce qu'il s'y dit.

 

3) Il y a beaucoup de demande pour les subventions, on est d'accord, c'est même un point récurrent dans les discussions que sans les subventions il y aurait peu d'intérêt pour son développement car difficile à rendre viable économiquement. L'article pointe cependant que la demande à été divisée par deux depuis la première enchère, donc ce serait plutôt un signe de ralentissement que l'inverse.

 

4) C'est encore une porte parole d'un conseil qui prêche pour sa paroisse, en détaillant bien tous les projets qui tombent, investissement qui réduisent, difficulté d'être compétitif avec le fossile, ... Donc pas un tableau dépeignant une solution viable pouvant être mise en place à court/moyen terme.

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Le 14/03/2025 à 14:26, Raistlin a dit :

avez vous lus tous les articles des liens ? quels en sont vos commentaires ?

par exemple, dans le dernier, on y parle de l'industrie de production et d'exportation d'hydrogène qui a besoin d'aides publiques pour être concurrente face aux énergies fossiles.

alors que pensez vous de cette situation ?

 

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Lars Krause, Volkswagen Utilitaires : « Je ne comprends pas l’optimisme au sujet de l'hydrogène »

 

Lars Krause, Directeur des Ventes et du Marketing de Volkswagen Utilitaires

 

"De plus, l’efficacité énergétique de l’ensemble du cycle, depuis la production d’hydrogène jusqu’aux roues du véhicule, n’est pas bonne. Les véhicules électriques à batteries sont plus efficients et leur autonomie progresse petit à petit. Je ne comprends pas l’optimisme de certains concernant la pile à combustible !"

 

 

Je  ne comprends pas non plus 🤣

 

sauf en cherchant fort , du super brainstorming , longtemps et dans les coins  :

ma croyance, probabilité à 100 % :  c'est pour  les subventions gratuites  🤑

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Le 17/03/2025 à 11:58, Stop Consumation a dit :

c'est pour  les subventions gratuites  🤑

Bien plus intéressantes que les subventions payantes 😂

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