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L'hydrogène, pas l'avenir...

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Le 17/11/2024 à 11:26, Stop Consumation a dit :

Pourquoi les ventes n'explosent pas ? 🤣

 

Le 17/11/2024 à 20:18, alfniev a dit :

je mettrai aussi la peur de conduire une bombe en puissance , sachant que H2 est inodore et très facilement inflammable.

 

Eh ben voilà, c'est pas les ventes qui vont exploser, ce sont les VH 😁

Modifié par triphase

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Pour certains l'hydrogène vert est l'avenir :

Electrolyse de l'eau et production d'hydrogène à partir de déchets organiques. 

HYUNDAI MOTOR GROUP pour plus de détail .

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Modifié par dan11
erreur de copie

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Le 20/11/2024 à 08:12, dan11 a dit :

Pour certains l'hydrogène vert est l'avenir

En ce qui concerne Hundai l'avenir immédiat est plutôt les VE (différence d'investissements) ...

Les Coréens, contrairement aux Japonais, n'ont pas raté le virage de l'élec ....pour les voitures.

Par contre, leur dépendance au pétrole pour l'énergie, les poussent ( de mon point de vue , en pure perte) , à essayer d'utiliser le " vecteur H2 ", mais son rendement est fondamentalement rédhibitoire !!!, et les contraintes supplémentaires pour les voitures, l'ont déjà condamné, au profit des batteries. (y compris pour les PL et les trains... et . également abandonné en Islande pour la pêche).,

Même en gestion de l'intermittence des ENR, tous les " projets " sont tombés à l'eau comme au Danemark, pour cause d rendement déplorable de la conversion et des problèmes techniques associés ( compression, stockage, dangerosité ) ...

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Le 20/11/2024 à 08:12, dan11 a dit :

Pour certains l'hydrogène vert est l'avenir :

Electrolyse de l'eau et production d'hydrogène à partir de déchets organiques. 

Dans le nommage habituel, l'hydrogène produit à partir de déchets organiques est plutôt appelé "bleu" et non "vert".

 

La technologie W2H consiste à fermenter les déchets organiques pour produire du biogaz (et des déchets) puis à reformer ce gaz  pour en extraire l'hydrogène.

La technologie P2H consiste à partir d'hydrocarbures polymérisés (des plastiques) et les gazéifier (en consommant de l'énergie) puis à reformer ce gaz pour en extraire l'hydrogène.

 

Le reformage du gaz (qui est la même technique que pour produire l'hydrogène à partir du gaz naturel) consomme beaucoup d'énergie (la réaction se produit à température élevée) et produit beaucoup de CO et/ou de CO2 selon la méthode utilisée (14 kg de CO par kg d'hydrogène pour le reformage à sec).

 

 

 

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Le 17/11/2024 à 14:22, futur a dit :

3 l'absence de station

Ca commence quand même à se décanter dans certaines zones, au regard de l'autonomie des véhicules, comparable à celle des diesels.

Le 17/11/2024 à 14:22, futur a dit :

5 le rendement énergétique de l'ensemble de la chaine ( fabrication de l'H2, transport, distribution, et rendement d'utilisation), 3 fois plus glouton que l'utilisation directe des batteries (stockage d'élec) ...

Ce à quoi il te sera répondu encore une fois les gains en termes d'économie d'échelle et surtout d'autonomie.

Modifié par Raistlin

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Le 22/11/2024 à 16:37, Raistlin a dit :

Ca commence quand même à se décanter dans certaines zones, au regard de l'autonomie des véhicules, comparable à celle des diesels.

Je peux mettre un smiley?

🤣

Surtout qu'on ne peut pas faire le plein chez soi. Quand on est à Clermont Ferrand et que la seule pompe à 300 ou 400km à la ronde tombe en panne, on fait quoi? On laisse la voiture sur le parking et on rentre en taxi.

 

Le 22/11/2024 à 16:37, Raistlin a dit :

Ce à quoi il te sera répondu encore une fois les gains en termes d'économie d'échelle et surtout d'autonomie.

Aucune économie d'échelle ne permettra d'améliorer le rendement de la chaîne au delà de quelques %, c'est juste physiquement impossible.

Si quand je tombe de ma chaise, je dis que j'attends que les économies d'échelle me fassent remonter sur mon siège, on me prendra pour un fou. Pourtant ces deux affirmations reviennent au même.

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Le 22/11/2024 à 16:45, GaelZorro26 a dit :

Si quand je tombe de ma chaise, je dis que j'attends que les économies d'échelle me fassent remonter sur mon siège, on me prendra pour un fou. Pourtant ces deux affirmations reviennent au même.

L'économie d'échelle est utile car tu te serais fait plus mal en tombant de cette échelle qu'en tombant de la chaise. 😂

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Le 22/11/2024 à 16:45, GaelZorro26 a dit :

Je peux mettre un smiley?

🤣

Surtout qu'on ne peut pas faire le plein chez soi. Quand on est à Clermont Ferrand et que la seule pompe à 300 ou 400km à la ronde tombe en panne, on fait quoi? On laisse la voiture sur le parking et on rentre en taxi.

Il est écrit "certaines zones", c'est-à-dire celles où à mon sens il y a au moins 3 pompes.

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Station hydrogène : la Corée du Sud face au défi de la maintenance

 

Voiture hydrogène : en Corée, les problèmes de fuites inquiètent les autorités

 

"Au-delà des problématiques de fuites, les autorités coréennes pointent également du doigt le coût de ces procédures d’inspection. Sans compter le coût éventuel de la contre-visite en cas de défaillance, celles-ci sont facturées en moyenne 274 000 wons, soit environ 190 euros. C’est cinq fois plus que le contrôle d’un véhicule conventionnel. A cela s’ajoute le fait que cette inspection des réservoirs, qui doit être effectuée tous les deux ans, est aujourd'hui réalisée en parallèle du contrôle "classique" du véhicule, imposant aux propriétaires de multiplier les passages en atelier."

 

 

Face à l'échec des trains à hydrogène d'Alstom, l'Allemagne retourne au diesel

 

"Un rappel qui intervient après deux années d'exploitation chaotiques, marquées par des problèmes de fiabilité récurrents."

 

En Allemagne, le train à hydrogène subit un nouveau revers

 

"Dans le district de Düren, dans l’ouest de l’Allemagne, le projet de déploiement d’une flotte de trains à hydrogène ne verra finalement pas le jour. Les autorités ont décidé d’annuler l’appel d’offres, évoquant des coûts élevés et des problèmes techniques observés dans des projets similaires."

 

Le camion à hydrogène va t-il s'incliner face à l'électrique à batteries ?

 

" Un rapport récent, coordonné par l’Institut de recherche économique allemand (DIW Berlin) déconseille de miser sur le camion hydrogène pour décarboner les transports. Constatant la lenteur de déploiement des infrastructures et la faible dynamique du marché, ils plaident pour un choix exclusif des camions électriques à batteries. Un choix également justifié par leurs avantages en termes d’efficacité et d’évolution des coûts de l’énergie."

 

 

problème de fuites 

problème d'exploitation 

problème de fiabilité 

coût élevés 

 

 

Et dire que le premier moteur hydrogène est de 1804 et que la première pile à combustible 1842 

Histoire de la voiture à Hydrogène | Voiture Hydrogène

 

 

Heureusement   😍

Le moteur électrique à batterie est présent  en attendant   l'explosion  de la technologie hydrogène   😂

 

 

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Pour ceux qui y croyaient encore ...

Après la mise en veilleuse par Michelin de sa co-entreprise pour l'H2 avec Stellantis, c'est maintenant au tour de HYVIA co-entreprise avec Renault de déposer le bilan ...(source automobile et entreprise).

Bref, y'a pas de marché pour L'H2 hors de prix ( même dans le monde des utilitaires d'entreprise) et avec tous les défauts listés ci dessus, et quand les subventions s'arrêtent, les boites aussi !!!

Modifié par futur

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Le 11/12/2024 à 14:52, Raistlin a dit :

Mais les subventions ne s'arrêtent pas justement et d'autres projets existent.

Subventions issues de la corne d'abondance du "quoi qu'il en coûte" (nouvelle appellation officielle de la dette publique).🙄

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Le 16/12/2024 à 14:50, Raistlin a dit :

Ne peut-on, dans l'absolu, en dire autant de toute subvention ?

Dans l'absolu, oui! Mais dans le réel, il y a des subventions qui ont une utilité "publique", tandis que d'autres ne servent qu'à faire tourner des projets voués à l'échec, au profit de leurs porteurs bien rémunérés.

 

Souvenez-vous de la "voiture à air comprimé", comment de nombreux "politiques" se sont montrés aux côtés de son porteur, afin de profiter de son rayonnement. Le rayonnement s'est éteint, après avoir été alimenté par des subventions publiques. Quiconque ayant fait des études un peu scientifiques (et même seulement un bac S) pouvait faire un simple calcul d'ordre de grandeur démontrant l'irréalisme de la chose. Mais nos politiques sont tous des littéraires. Mme Docteur Merckel ne se serait pas fait avoir.

 

Dans l'absolu, on pourrait aussi parler d'Iter...🙄

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Le 02/01/2025 à 12:23, Lexiflo a dit :

Rien ne prouve pour l'instant que ce soit "spontané". C'est peut-être un "nouvel an" retardé de 24h....

 

En tout cas l'entreprise a eu la bonne idée de stocker ses bus au milieu d'un grand parking, loin de tout, ainsi il n'y a pas eu de propagation du feu à d'autres véhicules ou bâtiments.

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Voiture hydrogène : Toyota vit sa descente aux enfers

 

"Selon les derniers chiffres publiés, la marque nippone a vendu seulement 1 702 voitures à pile à combustible entre janvier et novembre 2024, soit une baisse de 54 % par rapport à la même période en 2023. Au cours du mois de novembre, le constructeur n’a vendu que 134 voitures à hydrogène, soit 8 % de moins qu’en novembre 2023."

 

Voitures hydrogène : quelles ventes en France en 2024 ?

 

"Selon les données publiées par la Plateforme Automobile, 529 voitures à hydrogène ont été immatriculés en France au cours de l’année 2024. Porté par la dynamique des Jeux Olympiques de Paris, qui a permis de mettre sur la route plusieurs centaines de véhicules, le marché a bondi de 72 % par rapport à 2023, où 306 immatriculations avaient été enregistrées. La voiture hydrogène reste malgré tout anecdotique et n’a représenté que 0.03 % des 1 718 417 véhicules immatriculés sur le segment des voitures particulières.
 
A titre de comparaison, le marché de la voiture électrique a représenté 290 614 immatriculés en 2024, soit 17 % des ventes du segment."

 

 

Fuite d'hydrogène : ce rapport appelle à des normes strictes

 

hydrogen-leak-figure-oxford.jpgLes voitures hydrogènes sont là mais pas d'achats ?

 

l'hydrogène favorise l'effet de serre par différentes réactions chimique dans  l'atmosphère 

Est ce là le chemin à favoriser par les subventions de l'Etat ?

 

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Chez HYUNDAI ,on pense on contraire que l'hydrogène est l'avenir :

 

Pourquoi Hyundai croit encore en l’hydrogène ?

 

"Nous croyons en son potentiel en tant que source d’énergie propre, accessible et donc équitable pour tous. Nous nous engageons à ouvrir la voie à un avenir où l’hydrogène sera utilisé par tous "

 

" Notre vision est claire. Quelqu’un doit proposer des véhicules hydrogène pour que l’infrastructure se développe. Nous sommes les premiers et aujourd’hui Hyundai est le plus gros vendeur de véhicules hydrogène dans le monde. En Corée, on trouve un réseau de stations hydrogène, ce qui permet à nos clients de rouler sereinement. Ici, le plein d’hydrogène revient trois fois moins cher que le plein d’essence.” ajoute le Vice-Président de Hyundai (le litre de sans-plomb était vendu en stations aux alentours de 1,20€ lors de notre visite en Corée du Sud en octobre). "

 

"Pour Hyundai, les choses sont claires, nous pensons que l’hydrogène peut, et doit remplacer les véhicules à pétrole. Cela passe par une solution globale de bout en bout, couvrant la production d’hydrogène propre, de véhicules et d’infrastructures. Nous développons des solutions chaque jour pour parvenir à cet objectif. De la même manière que le corps humain fabrique de l’énergie à partir des aliments dont vous vous nourrissez, on peut produire de l’hydrogène, et donc de l’énergie avec beaucoup “d’aliments”. Pensez, par exemple, qu’on peut produire de l’hydrogène avec les boues des stations d’épurations. On transforme un déchet, qui pèse sur notre planète, en énergie vertueuse, pour le bien de cette planète”. poursuit Changhwan Kim. "

 

 

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Le 05/01/2025 à 12:29, Stop Consumation a dit :

"Selon les derniers chiffres publiés, la marque nippone a vendu seulement 1 702 voitures à pile à combustible entre janvier et novembre 2024, soit une baisse de 54 % par rapport à la même période en 2023. Au cours du mois de novembre, le constructeur n’a vendu que 134 voitures à hydrogène, soit 8 % de moins qu’en novembre 2023."

 

"Selon les données publiées par la Plateforme Automobile, 529 voitures à hydrogène ont été immatriculés en France au cours de l’année 2024.

Dont 500 véhicules Mirai immatriculés comme voitures officielles des Jeux Olympiques 2024, donc pas de réelles ventes.

ensuite ils étaient prévus d'être livrés à Hype, en complément des 1000 véhicules à hydrogène déjà en activité.

 

Je n'ai pas trouvé les ventes françaises et mondiales des Hyundai hydrogène.

 

 

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Le 05/01/2025 à 13:04, dan11 a dit :

couvrant la production d’hydrogène propre

Tout est dit dans ces quelques mots !

Comme toujours avec nos chers écologistes de salon, des idées mais pas le début d'une réalisation vraiment tangible et complète de bout en bout.

On pourrait d'ailleurs écrire des choses similaires sur les moteurs thermiques utilisant un carburant "propre".

C'est fou comme ce qui était dans le passé le domaine de savants "cosinus" un peu déjantés comme le fameux "moteur à eau" ou le "mouvement perpétuel" s'est paré de la dignité de "l'écologie" avec "l'hydrogène" ou le "renouvelable" sans vraiment aucune étude sérieuse sur la viabilité des concepts.

En fait, il est plus facile de convaincre des dirigeants politiques, surtout quand il recherchent des alliances pour rester au pouvoir, que de financer avec ses ressources propres des idées peu viables (souvenons-nous des avions "renifleurs" de VGE) 

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Le 05/01/2025 à 13:31, Samsaggace a dit :

Tout est dit dans ces quelques mots !

Comme toujours avec nos chers écologistes de salon, des idées mais pas le début d'une réalisation vraiment tangible et complète de bout en bout.

On pourrait d'ailleurs écrire des choses similaires sur les moteurs thermiques utilisant un carburant "propre".

C'est fou comme ce qui était dans le passé le domaine de savants "cosinus" un peu déjantés comme le fameux "moteur à eau" ou le "mouvement perpétuel" s'est paré de la dignité de "l'écologie" avec "l'hydrogène" ou le "renouvelable" sans vraiment aucune étude sérieuse sur la viabilité des concepts.

En fait, il est plus facile de convaincre des dirigeants politiques, surtout quand il recherchent des alliances pour rester au pouvoir, que de financer avec ses ressources propres des idées peu viables (souvenons-nous des avions "renifleurs" de VGE) 

Désolé , Samsaggace ,mais les citations ne sont pas de moi, mais d' Hyundai .

Et encore :

" Parce que nous sommes les premiers, mais aussi parce que nous en sommes encore au début de ce voyage”, ajoute le Vice-Président de la marque." 

Ils développent actuellement cette technologie ,qui n'en est encore qu'a ces debuts .

Ce ne sont qu'en meme pas des amateurs ,de gros porteurs roulent aux Etats Unis .

 

Aller donc faire un tour sur le site Groupe Hyundai Motor ,pour avoir une idée du développement tous domaines ......

Beaucoup d'idées ,c'est comme cela que l'on avance non , meme s'il y a des échecs . 

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Le 05/01/2025 à 14:09, dan11 a dit :

Ils développent actuellement cette technologie ,qui n'en est encore qu'a ces debuts .

Ce ne sont qu'en meme pas des amateurs ,de gros porteurs roulent aux Etats Unis

C'est exact que la motorisation à l'hydrogène a quelques débouchés timides dans les gros porteurs qui semblent plus compatibles avec la complexité et/ou la lourdeur de cette filière.

Mais même si des gros progrès ont été faits depuis le "Hidenburg", je ne pense pas mettre les pieds dans un quelconque moyen de transport avec de l'hydrogène comprimé.

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Citation

de gros porteurs roulent aux Etats Unis

De quoi parle-t-on? Des avions, des camions?

Les stations hydrogène routier ferment les unes après les autres aux USA. Et pour les avions, avant que l'on puisse certifier (homologuer) un tel engin, il va s'écouler un temps très long. Sans parler de l'infra d'avitaillement dans les aéroports. D'ici là on sera déjà plantés dans le mur du réchauffement et de la madmaxisation mondiale.

Modifié par triphase

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Le 05/01/2025 à 13:04, dan11 a dit :

En Corée, on trouve un réseau de stations hydrogène, ce qui permet à nos clients de rouler sereinement. Ici, le plein d’hydrogène revient trois fois moins cher que le plein d’essence.” ajoute le Vice-Président de Hyundai (le litre de sans-plomb était vendu en stations aux alentours de 1,20€ lors de notre visite en Corée du Sud en octobre). "

Est ce que la Corée a trouvé une solution au rendement de la production d'hydrogène vert?

Ou bien est ce que le kg d'H2 est subventionné par l'état?

Autre chose?

Je serais très intéressé de savoir comment le plein d'H2 peut revenir 3 fois moins cher d'un plein d'essence à 1.2€ le litre. La seule solution est qu'on compare des torchons et des serviettes.

 

Sachant que si on parle d'H2 produit à partir de gaz naturel ou de charbon (et même là on ne serait pas à 1/3 du prix de l'essence), le bilan CO2 pour faire rouler une voiture est pire que celui de l'essence donc il faut absolument oublier tout de suite.

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